Test HCFR : Zidoo UHD8000
Compte-rendu de David_david555
Tout d’abord, à titre personnel je tiens à remercier l’Association des Membres HCFR pour le prêt pour test de ce lecteur multimédia Zidoo UHD8000. Et je tiens aussi à chaleureusement remercier François_Fafa qui a roulé aller retour pratiquement trois heures pour venir chez moi avec ce lecteur Zidoo UHD8000, ceci afin de le visionner et ainsi également le tester dans un contexte (coucou Hugo 😉 ) de vidéo projection.
Préambule :
Friand de lecteur multimédia depuis de nombreuses années suite à la dématérialisation de ma collection de films et de concerts stockés sur NAS, j’attendais de pied ferme une solution qualitative digne de ce nom. Voici donc ce Zidoo UHD 8000 auréolé d’un upscaling 8K !
Et cela tombe vraiment bien puisque suite à l’acquisition, il y a peu, d’un vidéo projecteur JVC RS2100 (NZ7), je m’étais orienté sur une refonte totale de mon PC Home Cinéma afin d’en tirer la meilleure qualité d’image possible. D’autant plus que ce video projecteur accepte non seulement cette définition 8K mais propose également son upscaling propriétaire e-shift 8K.
Par ailleurs, la marque Zidoo ne m’est pas totalement étrangère puisque je disposais encore il y a peu d’un Z1000 Pro remplacé depuis par un tout récent…Z30 Pro !
Ce dernier vient compléter mon Apple TV 4K pour les services de streaming, une Chinoppo (pour le DV dont n’est pas compatible mon projecteur), un Z30 Pro et un PCHC (CPU 7800X3D, GPU Asus 7900XTX pour MadVr).
Alors pourquoi un Zidoo ?
Déjà, pas de système de jaquette avec le Chinoppo, pas de bitstream sur l’Apple TV et interdiction formelle pour les enfants de toucher au PCHC (quoique depuis la config Kaz, les réglages sont d’une grande stabilité).
Mais l’intérêt principal dans le cadre de mon utilisation est sa propension à sortir du Dolby Vision en version Low Latency via son Edid personalisé et ainsi by passer le non moins excellent Tone Mapping du JVC RS2100.
Ma configuration de test :
- Projecteur JVC RS 2100 (NZ7) sur écran Xtrem Screen 1.1 Gen2 2m75 de base
- Oled LG 77G3
- Amplificateur HC Denon A1H
- 2 Arendal Monitor 1723S et une Center 1723S
- 1 subwoofer Arendal 1723 1S
- 2 surrounds Elipson Planet L (en attente de passer sur du full Arendal)
- 2 surrounds Back Divatech Diva 18 (en attente de passer sur du full Arendal)
- 6 Atmos (SVS Elevation Prime et Dali Alteco C1)
- Serveur Nas Synology DS1019+
Présentation :
Je ne vais pas m’attarder sur l’aspect extérieur car François_Fafa l’a parfaitement détaillé. Le lecteur respire la qualité et est relativement lourd. Je confirme également que la qualité de fabrication a fait un bond en avant par rapport à la génération précédente. La façade dispose d’une épaisseur significative.
Aussi, toujours comparativement au Zidoo Z30, ce UHD8000 rajoute une sortie audio HDMI pratique quand son ampli ou préamplificateur n’est pas compatible 8k. On peut ainsi attaquer directement son diffuseur en 8K, tout en envoyant l’audio en HDMI à son ampli.
Je vais rajouter que celui qui ne dispose pas de solution de stockage externe bénéficie de deux baies pour disques durs avec la possibilité d’avoir jusqu’à 32To (2x16To) ce qui est vraiment très confortable (par rapport au Z30 Pro qui ne dispose que d’une seule baie).
De même, la télécommande qui passe des boutons orange (Z9X8K et Z30pro) aux verts (V11 vs V12) :
La version verte du UHD8000 (et également du Z3000) apporte le Bluetooth en sus de l’IR et cela change tout. Plus besoin de pointer d’autant que mes appareils sont dans un meuble relativement bas et fermé (avec portes en verre compatibles infrarouge). Elle reste malgré tout compatible IR, pratique pour ceux qui ont une télécommande universelle non compatible BT.
Les deux sont heureusement bien rétro éclairées.
De plus, l’interface via l’application Zidoo Controller HD est absolument superbe ! Elle permet non seulement un contrôle total sur le lecteur mais aussi la présentation des jaquettes. Et croyez-moi, cela fait son petit effet sur une tablette 13 pouces.
Elle se présente comme cela :
Le poster Wall s’affiche comme ceci sur l’application (ne rigolez pas sur certains titres, j’ai des enfants !) :
En rentrant dans le film nous avons ceci, et en parallèle sur le diffuseur la même interface, avec en sus la bande annonce qui se lance automatiquement dans l’angle supérieur droit.
Sur la tablette :
Sur le diffuseur :
Pratique également toujours via l’application, la possibilité d’avoir la main totale sur les réglages du Zidoo :
Le Zidoo UHD 8000 est également un véritable couteau suisse dans sa gestion HDR :
Comme nous le verrons plus tard, sa faculté en deux clics d’attaquer un diffuseur non compatible Dolby Vision en « trompant » son edid est réellement impressionnante et ultra simple.
Également, très pratique, la possibilité pour l’auto-frame rate de ne choisir que la fréquence et non pas la fréquence ET la résolution. En effet, lorsque je bascule en 8k donc en 7680×4320 soit 33 millions de pixels, si je lance un blu-ray uhd, il va basculer automatiquement dans cette résolution, donc je ne sélectionne que la fréquence et le lecteur reste en 8k. Ce lecteur multimédia est visiblement bien né et réellement bien pensé.
D’ailleurs, je n’ai rencontré pour le moment aucun problème de lecture. Il avale tout, mkv, iso, structure BD, même des vidéos en 8k récupérées sur AVS Forum passent sans sourciller.
Pour la gestion de la musique, c’est tout aussi excellemment conçu que la partie film.
C’est même vraiment génial pour les possesseurs d’OLED ou feu plasma qui peuvent marquer avec une image fixe. Déjà, il y a la gestion via l’application Zidoo Controller HD. Nous avons la main totale sur les albums, la faculté de choisir ce que l’on souhaite écouter tout en ayant son diffuseur éteint.
Cerise sur le gâteau, au bout d’un court moment, le lecteur bascule en écoute musicale donc sur ses écrans de veilles forts sympathiques et non sans rappeler ceux de l’Apple TV 4K.
Également, la possibilité d’afficher des vumètres joliment présentés et certains font furieusement pensés a ceux de grandes marques haute fidélité comme McIntosh et Accuphase pour ne pas les citer.
Enfin, et c’est appréciable, pour tester les deux emplacements disques durs, j’en ai sorti un (de 3To) de mon PC avec des films dessus. Il a été reconnu automatiquement par le système Zidoo, scanné et disponible dans le « wall ».
L’image :
L’image du Zidoo au premier abord est excellente. C’est net, piqué sans en rajouter et l’image apparaît légèrement plus fine, ciselé que sur son petit frère le Z30pro sans pouvoir en être catégorique totalement. En switchant de l’un à l’autre, nous étions avec Francois_Fafa du même avis, Alex_Hyperspace moins.
Preuve que cela se joue dans un mouchoir de poche.
Toujours est il que l’image est très propre sans rajouter du bruit vidéo. Peut être même légèrement plus propre que le Z30.
Certainement que l’alimentation, ou plutôt les alimentations du 8000, n’y sont pas étrangères : une torique pour les circuits numériques et linéaires pour ceux analogiques.
L’image est réellement de haute volée et est meilleure que celle de mon Chinoppo (clone Oppo 203), la sensation de définition et la propreté d’image y est tout simplement au dessus. Elle apparaît de plus, plus naturelle et moins numérique tout en étant plus piquée.
Est-ce meilleur que la génération précédente ? Sans pouvoir comparer en situation, difficile d’y répondre mais l’image semble avoir progressé.
De plus, l’intérêt de cette nouvelle génération est dans sa faculté d’upscaler en 8K. Déjà car si encore peu de diffuseurs sont compatibles avec cette résolution, c’est un gage de pérennité et mon projecteur l’accepte donc je vais évidemment vérifier cela.
Mauvais point, mais le Zidoo n’est pas en cause, mon câble HDMI optique de 15m, pourtant fraîchement acquis avec le RS2100 (NZ7), provoque des écrans noirs en 8K.
L’upscaling est de grande qualité, et comparativement à celui du JVC, il est difficile de les départager. Peut être un soupçon de détails en plus sur le…Zidoo ! Et croyez-moi sur parole, celui du JVC ne donne pas sa part aux chiens, il est vraiment réputé (ce qui n’est pas un mince compliment pour le lecteur multimédia)..
Pas de comparaison avec mon PCHC sous MadVR, le tarif est sans commune mesure (PC ultra performant) et ce dernier peut sortir l’image que l’on souhaite avec la puissance de son post processing via ses innombrables filtres.
Par contre le Zidoo est infiniment plus plug and play.
Quelques clichés nativement en 8K :
Et d’autres upscalés en 8K :
L’autre grosse nouveauté de cette nouvelle génération qu’est ce lecteur UHD8000 réside dans son traitement d’image à la sauce IA, aka Intelligence Artificielle, qui porte bien son nom puisque son activation enlève ce côté naturel que j’affectionne sur ce lecteur. 😀
Je m’explique, nous avons deux items liés à cette fonction, AI PQ et AI Super Image. Le premier agit sur la netteté, la saturation des couleurs mais semble aussi agir sur la luminosité. Donc personnellement c’est no way d’autant que les teintes de peau deviennent orangées/rouges.
Le second semble agir sur la résolution sans pouvoir distinguer un gain, en tout cas sur contenu 4 et 8k.
Enfin, la capacité du Zidoo de proposer des Edid personnalisés en trompant le diffuseur sur sa capacité Dolby Vision pour laisser faire le travail au lecteur est édifiant à mettre en œuvre.
Ainsi, ce qui n’est pas DV, devient DV avec tous les avantages de ce dernier.
Nous avons dans cette interface de personnalisation de l’EDID uniquement deux choix. Un LLDV 4K60 400 nits et un autre @1000. Malheureusement, aucun pouvant correspondre avec un projecteur qui vise autour des 100nits, mais il existe la possibilité d’injecter des fichiers autre pour se faire.
LE son :
Testé en bitstream, le Zidoo excelle aussi dans ce domaine. On peut même penser de prime abord qu’il se passe quelque chose…mais non. Comme l’a mentionné Davrous dans le topic du lecteur, le volume de sortie est tout bonnement supérieur.
Concernant une pseudo différence entre un Zidoo UHD8000 et un Z30 Pro en HDMI, je n’en ai remarqué aucune.
Bien évidement, il en est tout autre sur sa section analogique où la grande différence de hardware s’entend et pas qu’un peu avec l’UHD8000.
En effet un voile se lève (par rapport au Z30), les voix deviennent plus charnelles, c’est infiniment moins brouillon mais…je n’ai pas d’émotion particulière et je préfère largement le rendu en HDMI sur mon Denon A1H.
Et comme pour la vidéo, le Zidoo UHD 8000 est un véritable couteau suisse concernant l’audio. Mais je n’ai malheureusement plus le lecteur en ma possession, et j’ai oublié de faire des photos des nombreuses options et possibilités qu’il propose.
Conclusion :
Le Zidoo UHD8000 est un « must have » dans le sens où ce lecteur multimédia est réellement bien né, sans bogues rédhibitoires, véloce et réactif, bien plus que la génération précédente.
Les bases sont tout bonnement excellentes et à cela, s’ajoute une compatibilité avec pratiquement tous les formats vidéo et audio disponibles sur le marché.
Rajoutons une qualité vidéo/audio de haute volée, un système de jaquette de qualité (et gratuit !), un mode LLDV personnalisé pour des diffuseurs non compatibles, des services de streaming audio larges (Apple Music, Amazon, Roon, Tidal etc etc…), deux baies pour disque durs avec une capacité maximale de 32To, une connectique complète et riche et enfin, une qualité de fabrication sérieuse.
Que demander de plus ?
D’autant que la gamme est large et celui qui n’a pas besoin du Zidoo UHD8000 pour sa partie audio analogique ou de ses deux baies, pourra s’orienter vers le 3000 Pro ou le Z30 Pro ou le petit Z9X 8K !
David_david555
HCFR – Octobre 2024
– lien vers le sujet HCFR dédié au lecteur Ziddo UHD 8000: https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/zidoo-uhd-8000-t30134143.html