Test_CR utilisateur HCFR – logiciel Audyssey MultEQ-X

Test_CR utilisateur HCFR – logiciel Audyssey MultEQ-X

AUDYSSEY MultEQ-X

Test_CR Utilisateur HCFR

par

Patrick_bopa

 

 

PRESENTATION

Depuis le 15 décembre 2021, la Société Audyssey propose un nouveau progiciel de calibrage amélioré tournant sur PC (sur plateforme Windows 10 ou 11). Il s’agit de MultEQ-X pour les AVR Denon & Marantz actuellement utilisant MultEQ XT32 et ceux à venir.

Il est destiné à remplacer la version Audyssey MultEQ Editor existant sous Androïd et IOS pour ceux qui désirent y mettre le prix.

Ce progiciel tournant sur PC destiné aux Intégrés et Préamplificateurs HomeCinéma, offre aux utilisateurs une flexibilité accrue lors de l’utilisation de la technologie d’égalisation de Salles MultEQ d’Audyssey disponible sur certains AVR & Processeurs Denon ou Marantz. Il propose des commandes améliorées pour ajuster les paramètres d’étalonnage de votre pièce, ainsi que de vous proposer d’afficher des informations détaillées sur l’acoustique de celle-ci.

 

Liste des produits compatibles:
Denon :

AVR-X6300H, AVR-X4300H, AVR-X3300W, AVR-X2300W, AVR-X1300W, AVR-S920W, AVR-S720W, AVR-S930H, AVR-S730H, AVR-X1400H, AVR-X2400H, AVR-X3400H, AVR-X4400H, AVR-X6400H, AVR-X8500H, AVR-S740H, AVR-S940H, AVR-X1500H, AVR-X2500H, AVR-X3500H, AVR-X4500H, AVR-X6500H, AVR-X1600H, AVR-X2600H, AVR-X3600H, AVR-S750H, AVR-S950H, AVR-A110, AVR-X6700H, AVR-X4700H, AVR-X3700H, AVR-X2700H, AVR-S960H, AVR-X8500HA, AVR-X1700H, AVR-S760H

 

Marantz :

AV7703, SR7011, SR6011, SR5011, NR1607, NR1608, SR5012, SR6012, SR7012, SR8012, AV7704, AV8805, NR1609, SR5013, SR6013, SR7013, AV7705, NR1710, SR5014, SR6014, SR8015, SR7015, SR6015, SR5015, NR1711, AV7706, AV8805 & AV8805A

 

  • Ce Logiciel est Édité par Audyssey Laboratories, Inc.
  • Le Téléchargement est disponible sur Microsoft Store.
  • La Taille occupée sur le disque du PC est de 58Mo environ, après installation.

 

 

PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS

  • Ajustement des niveaux d’un ou deux caissons de basses avec des taux de temps lents ou super lents (disponible sur certains modèles AVR) .
  • Un concepteur de courbe de réponse en fréquence avancé avec un nouveau « mode de coupure », ainsi qu’un contrôle complet sur les courbes cibles pour chaque canal et chaque position. Donc possibilité de personnalisation complète de la courbe cible avec égaliseur paramétrique, inclinaison, etc.
  • Contrôler la réponse des basses fréquences avec plus de commandes cibles de basses fréquences, des commandes de limite d’égalisation et des paramètres de gestion des basses.
  • De plus, les utilisateurs pourront remplacer manuellement n’importe lequel des paramètres mesurés et afficher les réponses en fréquence pour les canaux individuellement et ce avec une meilleure résolution.
  • Contrôler le son séparément et entièrement pour chacun des préréglages « plat » et « Référence« .(cf. Microsoft Store).
  • Entrer les valeurs de l’égaliseur paramétrique pour personnaliser l’égaliseur FIR d’Audyssey (cf. Microsoft Store)
    etc…

Nota : Concernant les actuels possesseurs du Kit Pro Audyssey, il est à noter qu’il sera possible d’ici quelques temps d’utiliser le micro de calibration du Kit Pro avec MultEQ-X, ceci grâce à un câble adaptateur qui devrait être proposé dans les mois à venir. (Voir s’il est possible de réaliser une version DIY de cet adaptateur ?)

 

 

téléchargement PROGICIEL & COÛT

Le progiciel est disponible en téléchargement gratuit sur Microsoft Store (avec une version de test AVR Virtuel, ne permettant pas d’effectuer une calibration, mais uniquement une visualisation). Il faut disposer d’un compte valide sur Microsoft Store.

Le produit n’est cependant pas gratuit pour son utilisation avec votre matériel.

À savoir, il vous faudra débourser la somme de 199,99€ par appareil. Sachant que cette licence est attachée au compte utilisé pour l’achat via Microsoft Store (voir les explications un peu plus loin) ainsi qu’au N° de série de votre Intégré ou préamplificateur.

Autre chose importante à savoir, cette licence n’est pas cessible (puisque lié à un compte e-mail propre, celui utilisé pour l’achat de la licence) et non transférable à un autre appareil (car lié au N° de série de celui-ci).

 

INSTALLATION ET OBTENTION D’UNE LICENCE

  • Ouvrir Microsoft Store => https://www.microsoft.com/fr-fr/store/apps/windows
  • Lancer une recherche avec le mot clef « MultEQ« 
  • Cliquez sur le bouton « Obtenir » et suivez les consignes de téléchargement et d’installation.
  • Lancer le produit une fois celui-ci installé.
  • Lors de l’ouverture il vous est proposé deux choix, soit de créer une nouvelle configuration, soit d’ouvrir une configuration existante. Si le logiciel a déjà été utilisé par vous, il vous sera alors proposé d’accéder via le navigateur aux fichiers sauvegardés lors de vos précédentes calibrations.

Lors de la première utilisation, vous pourrez déjà faire un petit tour sur le logiciel en cliquant sur le bouton « Create New Configuration » puis en cliquant sur le bouton « Connect » correspondant à « Sample AVR« . Vous pouvez accéder au différents menus, mais l’exemple est assez sommaire à mon goût et ne donne pas tout à fait une image réaliste des possibilités du produit.

 

 

RECONNAISSANCE DU MATÉRIEL SUR LE RÉSEAU

IMPORTANT: Il est nécessaire que votre AVR Denon ou Marantz soit raccordé au réseau Ethernet de votre domicile, car la première chose à faire est justement de découvrir les matériels compatibles présents sur ce dernier. (Il est possible de relancer la recherche avec le bouton « Refresh« ).

Une fois reconnu, votre matériel va s’afficher sur l’écran de droite (modèle, adresse IP et N° de série & l’état de la licence).

AUTRE POINT IMPORTANT, il vous faudra une connexion active avec Internet pour pouvoir acheter une licence, puis réaliser un étalonnage (ceci est requis pour vérifier la concordance du compte Microsoft Store et du N° de série de l’appareil ).

C’est à partir de maintenant que l’achat de la licence peut être réalisé.

La licence n’est pas cessible en cas de vente de votre AVR. Mais il est possible de transférer la licence sur un autre PC, par exemple dans le cas de son remplacement (J’ai testé et ça marche).

Via le bouton « Sign In » sur la ligne correspondant à votre matériel. Une fois validé votre compte utilisé dans Microsoft Store, cliquer sur le bouton « Get Licence » pour lancer le processus d’achat. Vous serez redirigé vers l’application Microsoft Store pour finaliser votre achat.

 

 

 

1. Connect :

Cliquez sur le bouton « Connect » correspondant à votre matériel.

 

Une fois la connexion avec votre appareil établie, la première opération sera de vérifier la présence des enceintes, et Subwoofers de votre installation, ainsi que leur disposition. (fenêtre de droite)

En cas d’incohérence, quitter le logiciel, corrigez votre configuration directement dans le Setup de l’AVR et revenez au logiciel de calibrage MultEQ-X pour poursuivre.

 

 

2. Adjust Sub Level :

À partir de maintenant, il est possible de sélectionner le Micro d’étalonnage (aujourd’hui, seul le micro OEM fourni avec votre AVR est disponible, ACM1H (par exemple pour mon AV8805). Le micro OEM est proposé par défaut.

Si vous possédez un Kit Pro Audyssey, et donc le fichier d’étalonnage du micro fourni sur le CD qui accompagne le kit, vous pouvez récupérer ce fichier (format Audyssey Mic 0xxxx.apm) et le placer par exemple dans le répertoire où vous allez sauvegarder vos fichiers d’étalonnage. Enfin, via l’interface du logiciel MultEQ-X dans la section « Adjust Sub Level » tout en haut de la fenêtre de droite, vous pourrez accéder à la liste des micros disponibles. Cliquez sur « Add New Mic » et vous allez pouvoir aller chercher votre fichier d’étalonnage micro au format « *.apm« .

Il ne reste plus qu’à disposer du câble adaptateur pour pouvoir l’utiliser et connecter ce micro sur la prise Jack Setup en face avant de l’AVR comme avec votre micro OEM.

Maintenant que tout est connecté et pré-paramétré, il est nécessaire de régler le niveau de volume du ou des Subwoofers avant de lancer les mesures sur l’ensemble des enceintes et de passer à la phase 3.

 

 

3. Measures :

Avec MultEQ-X, vous avez la possibilité de réaliser jusqu’à 32 points de mesure (cela va dépendre de la taille de votre salle et du nombre de sièges disponibles) en sachant malgré tout qu’il est recommandé par Audyssey de se contenter de 8 points de mesure et de ne pas descendre en dessous de 3 points de mesure.

Les consignes de placement du micro lors des mesures sont identiques à celles proposées avec les logiciels précédents (MultEQ-editor sous Andoïd ou IOS par exemple).

 

 

Manuel utilisateur

Sachez qu’il existe une documentation en anglais « MultEQ-X User Guide » au format PDF assez détaillée. Elle est disponible en téléchargement directement depuis l’interface du logiciel (« MANUAL » en bas à gauche de la fenêtre).

  • Vu l’état déplorable de mon niveau d’anglais, j’ai passé quelques temps à traduire ce Manuel Utilisateur en français pour mes propres besoins (merci google mais avec quelques corrections de ma part). Vous comprendrez que je ne puisse mettre ce guide en version française directement ici en téléchargement, le manuel étant protégé par copyright.
  • Mais, en cas de besoin express et si vous vous engagez à ne pas diffuser le document en français, vous pouvez me contacter par MP.

 

Et maintenant quelques vues des différents écrans, menus et mesures effectuées chez moi, pour vous donner une idée de l’interface.

 

 

Screen Shot

  • Sur cette première vue (3. écran Mesures), j’ai signalé encerclé en rouge, la reconnaissance du fichier d’étalonnage du micro du Kit Pro, même si ce n’est pas celui-ci que j’ai utilisé pour les mesures, mais celui OEM fourni avec mon Marantz AV8805 (micro ACM1H).

 

  • écran 4. Design Target Curve – 1er onglet – Theater High Frequency Rolloff 1

 

  • écran 4. Design Target Curve – 2ème onglet – Midrange Compensation

 

  • écran 4. Design Target Curve – 3ème onglet –

Biquad/Parametric avec le menu des différents onglets que vous pouvez ajouter, à savoir :

Biquad / Parametric (égaliseur paramétrique)
Theater High Frequency Rolloff 1 (Atténuantion haute fréquence 1 – Fréquences de coupure)
Theater High Frequency Rolloff 2 (Atténuantion haute fréquence 2 – Fréquences de coupure)
SMPTE 202M  (à réserver aux salles de grande capacité – Pas adapté au HomeCinéma)
Midrange Compensation (Compensation aux alentours des 2 Khz)
Tilt (Inclinaison)

 

  • écran 5. Filter Settings – vue des enceintes frontales

 

  • écran 5. Filter Settings – vue des enceintes Top surround & Subwoofers.

 

  • écran 6. Calibration Settings – vue Générale récapitulative

 

  • écran 7. Finalize – Sélection des paramètres MultEQ, Dynamic Volume, Dynamic EQ & Low Frequency Containment) et surtout le bouton Transfer Filters vous permettant d’envoyer les corrections vers votre AVR

 

 

conclusion

Ayant effectué déjà plusieurs calibrations avec l’applet MultEQ Editor sous AndroÏd  dans ma configuration de salle actuelle, et ensuite deux tests de calibration effectués avec le nouveau logiciel Audyssey MultEQ-X (8 points de mesures, puis 12 points de mesure pour voir) voici mon ressenti :

  • Avec ma salle dédiée (approximativement 20m² et une configuration 7.2.6) la multiplication des points de mesure n’apporte pas grand-chose. Chez moi 8 points de mesure suffisent largement.
  • Maintenant si je compare la facilité  et la flexibilité d’utilisation des produits, il n’y a pas photo, ce nouveau logiciel de calibration Audyssey MultEQ-X enterre proprement et simplement ses prédécesseurs. Possibilité de reprendre un point de mesure par exemple à n’importe quel moment. Possibilité de basculer facilement d’un menu à l’autre. Pour résumer, l’ergonomie du nouveau logiciel a évolué de façon très positive.
  • Les possibilités d’accéder à de nombreux paramétrages absent de l’applet Audyssey MultEQ Editor. En fait ce nouveau logiciel Audyssey MultEQ-X est proche de l’ancienne version Pro, avec une interface nettement améliorée.
  • Un autre point très important à mes yeux, a été la stabilité du produit lors des mesures, mais aussi des transferts vers mon Marantz AV8805. Des plantages lors des mesures avec l’applet Androïd MultEQ Editor m’obligeant à relancer l’ensemble des mesures (de très mauvais souvenirs, car cela m’est arrivé plusieurs fois).
  • Est-ce une fausse impression, mais il m’a semblé que les mesures se sont déroulées plus rapidement.
  • MultEQ-X s’adresse à des utilisateurs avertis. Mais, même si je n’en fais pas parti, le résultat de la calibration avec ce logiciel m’a permis de constater une très nette amélioration de la qualité d’écoute dans ma salle dédiée. Alors, effet placebo ou réel ressenti, à vous de voir.

Tout ce qui fait que de mon côté je ne regrette absolument pas le coût de cet investissement, même si je regrette un peu l’impossibilité de transférer la licence sur un autre matériel. (Mais ce n’est pas à l’ordre du jour chez moi, étant totalement satisfait de mon Marantz AV8805).

 

Patrick_bopa
HCFR – Janvier 2022

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié à la calibration Audyssey MutEQ :  https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/audyssey-technos-multeq-xt-xt32-pro-dsx-synthese-page-1-t29831590.html

 

 

 

Partager :