Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 03/2021
Deadpool
4K Ultra HD – Édition FR – 20th Century Fox – Testé par Anthony58
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français DTS 5.1
Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9.5
ŒUVRE
Un super qui ne se revendique pas héros, voilà à quoi peut se résumer ce film. Tim Miller revient en force avec un Deadpool sous testostérone, mais que dis-je… un Ryan Reynolds à la hauteur du personnage. Des scènes d’action rythmées par le sang et surtout l’humour de Ryan, voilà ce qu’on peut en retenir. À voir et revoir juste pour le fun et la grandiosité du personnage… euh de l’acteur !
IMAGE
Tim Miller a opté pour un tournage numérique en 3,4K avec quelque scènes captées en 5K-6K pour afficher l’image au ratio standard 2.39. Bonne nouvelle pour les plus techniques, le transfert UHD est tiré d’un DI 4K des plus beaux.
L’image est définie avec toujours plus de détails (les visages, les costumes, etc.) et une palette colorimétrique naturelle tirant néanmoins sur le bleu… Grâce notamment au HDR10 qui pousse les teintes (les rouges) et les éclairages (les hautes luminances) vers plus de réalisme.
Je suis pourtant resté perplexe devant des chutes du débit binaire pouvant aller jusqu’à 7 Mb/s ! Toutefois, je n’ai observé aucune dégradation de l’image.
SON
Pour le plus grand bonheur de nos oreilles, la VO (Anglaise) nous arrive en Dolby Atmos. Les graves se révèlent puissants avec une grande dynamique (inutile d’augmenter le HC ici), des dialogues qui laissent sans voix et un parfait mixage de la fameuse BO. Qui plus est, les effets Atmos tombent comme l’orage (la pluie, une voiture, etc.) tandis que les effets surround profitent de l’activation ultra-régulière des canaux arrières. De dernière génération, cette bande-son se révèle immersive au plus haut point.
Même si bonne cependant, la VF (en DTS 5.1) reste loin de la VO. Toutefois, une mention spéciale aux voix françaises que j’adore.
CONCLUSION
La 20th Century Fox nous offre une édition 4K Ultra HD de grande qualité, tant dans son image que dans son immersion sonore. Dommage pour la VF qui se cantonne à un petit DTS 5.1. Deadpool en Blu-ray 4K m’a convaincu, en sera-t-il de même pour vous ?!
Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW