Tutoriel HCFR : Calibration SDR & HDR avec ColorHCFR

Tutoriel HCFR : Calibration SDR & HDR avec ColorHCFR

Choix de l’espace colorimétrique BT2020

Tout diffuseur est capable de reproduire à peu près correctement la norme REC709. Mais concernant la norme REC2020 associée à l’UHD et l’HDR, c’est une toute autre histoire. Notamment en vidéoprotection où l’on va devoir faire des concessions.

Ceci étant, nous allons voir au cours des paragraphes suivants, comment optimiser certains réglages dans un contexte REC2020 associé au gamma HDR.

Contrairement au réglage du REC709, cette fois-ci nous allons procéder à l’envers. C’est-à-dire régler les saturations sur l’espace de couleur BT2020, puis régler la balance de blanc (i.e réglage de la température de couleur) et seulement en dernier, le gamma, ou plus précisément la luminance HDR assujettie à la norme ST2084.

En tout premier lieu, il faut changer les paramètres de ColorHCFR pour basculer REC2020. Sélectionnez le standard « UHDTV REC2020 ». À ce stade, veillez bien à conserver le réglage du gamma en SDR.

Validez les préférences, puis retournez sur le diagramme CIE. Vous constaterez que le triangle CIE de référence est bien plus étendu qu’en REC709.

Sur votre diffuseur, il faudra forcer manuellement pour le temps des mesures l’espace de couleur BT2020 ou l’espace qui s’en rapproche le plus. Illustration ci-dessous du choix de l’espace de couleur sur un projecteur Epson.

Puis lancez les mesures des primaires et secondaires RGBCMY via les icônes suivantes:

Vous constaterez également que le triangle mesuré sera très loin de la norme REC2020. En effet, rares sont les projecteurs grand public proposant une couverture du gamut BT2020 à 100%, on a tout au plus une couverture s’approchant de celle de la norme DCIP3.

Vous pouvez le vérifier en retournant dans les préférences de ColorHCFR et en sélectionnant le standard « UHDTV – DCI P3 ».

Pour la suite de la calibration, pensez à bien revenir au standard « UHDTV REC2020« .

Notez que sur certains projecteurs haut de gamme, des filtres de couleur BT2020 plus étendus sont proposés.

Exemple ci-dessous avec le projecteur JVC laser et son mode de couleur « BT2020 – étendu ». À la mesure, on constate une couverture complète du DCIP3. Mais revers de la médaille, l’usage d’un tel filtre se fait généralement au détriment de la luminosité.

Pour le vérifier, relancez la mesure des échelles de gris et regardez l’impact de la luminosité sur la mire de blanc. En l’occurrence sur cet exemple, l’activation du mode BT2020 étendu a fait perdre pas loin de 30% de luminosité.

Son usage est donc à consacrer exclusivement à des bases d’image « modestes ». En effet, il faut garder à l’esprit que l’œil humain sera sensible à la luminosité plutôt qu’à la richesse des couleurs.


Une fois votre espace colorimétrique BT2020 sélectionné sur le projecteur, nous allons procéder à la calibration des saturations tout comme nous l’avons fait au chapitre précédent. C’est-à-dire en lançant les mires de saturation des couleurs primaires et secondaires.

Vous constaterez rapidement les limites des réglages que vous pourrez effectuer. En effet, toutes les saturations cibles qui dépasseront les limites du triangle CIE des mesures ne pourront pas être corrigées.

Concrètement, vous ne pourrez corriger que les saturations des couleurs qui se trouvent à l’intérieur du triangle mesuré. Dans la pratique, le vert ne pourra généralement pas être corrigé au delà de 25%. Le jaune, lui, pourra être corrigé jusqu’à 75% et le rouge, généralement jusqu’à 50% etc. Voir illustration ci-dessous.

Procédez de la même manière en faisant se superposer tant que possible les mesures (les ronds) avec les cibles (les carrés).

D’après que j’ai pu constater jusqu’à présent sur plusieurs projecteurs, si l’étalonnage des saturations en REC709 a bien été réalisé au préalable, alors les corrections à apporter aux saturations REC2020 seront relativement faibles, voire inexistantes.

Exemple ci-dessous sur un gamut BT2020 qui ne couvre que partiellement le DCIP3 avec des saturations globalement bonnes.

Autre exemple ci-dessous, sur un gamut qui couvre le DCIP3. On constate que l’on peut régler la saturation du vert jusqu’à 50% et la saturation du rouge jusqu’à 75%.

Enfin, validez la justesse des couleurs en jouant sur les mires de ColorChecker. Vérifiez que les résultats sont à peu près dans les clous comme sur l’illustration suivante.

À ce stade, nous avons réalisé la calibration BT2020 en SDR. C’est-à-dire un gamma linéaire soit à 2.2 soit à 2.4, au choix.

Cette calibration peut être utilisée pour des contenus SDR BT2020. Ce qui est typiquement le cas si vous utilisez un DTM (Dynamic Tone Mapping) en amont de votre diffuseur pour lire des contenus UltraHD en HDR.

Je pense notamment aux DTM comme MadVR (via PCHC ou scaler Envy) ou scaler Radiance Lumagen Pro. Le contrôle dynamique de l’image d’un DTM va effectivement se charger de transformer les flux HDR BT2020 en SDR BT2020. Dés lors, le réglage effectué à ce stade conviendra parfaitement.

Pour la suite, nous allons nous concentrer sur le réglage HDR. Notamment l’échelle de gris pour le réglage de la température de couleur pour terminer par la Luminance EOTF HDR.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au TUTO COLORHCFR CALIBRATION SDR & HDR : https://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/tuto-colorhcfr-calibration-sdr-hdr-a-venir-t30082601.html

Partager :