Tutoriel HCFR : Calibration SDR & HDR avec ColorHCFR

Tutoriel HCFR : Calibration SDR & HDR avec ColorHCFR

Réglage de la température de couleur (Contexte REC2020 HDR)

Comme pour le réglage en REC709, nous allons devoir repasser les mires d’échelle de gris pour vérifier que l’équilibre des couleurs est correct, toujours en visant une température de 6500K.

Toutefois, nous sommes ici dans un contexte HDR. Il faut donc modifier les préférences de réglages de ColorHCFR dans ce sens. C’est la section EOTF HDR qui va être utilisée désormais.

Cocher les paramètres suivants comme illustré sur l’image ci-dessous:

  • SMPTE 2084 HDR
  • BT 2390

Dans un premier temps, ne cochez pas la case « Override targets ». Nous utiliserons ce paramètre pour affiner la courbe de luminance dans le prochain chapitre.

Désormais, il nous faut afficher les mires en HDR. Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes.

Méthode 1: Votre carte graphique est compatible HDR10. C’est donc elle qui va générer les mires dans la norme HDR. Veuillez bien cocher « Enable HDR10 » dans le menu de réglages des mires. Si possible, basculez la quantification de sortie de la carte vidéo de 8bits à 10bits (échantillonnage RGB ou YCbCr peu importe).

Méthode 2: Votre carte graphique n’est pas compatible HDR10 mais vous avez des mires HDR d’échelle de gris disponibles sur un support externe. Typiquement, l’excellent disque de démonstration HDR Spears & Munsil (voir ici: http://spearsandmunsil.com) propose un grand répertoire de mires notamment les mires d’échelles de gris encodées en HDR10 1000Nits.

Dans ce cas, il faut indiquer à ColorHCFR que vous utiliserez une source externe pour la lecture des mires. Sélectionnez « DVD manual » dans le choix du générateur quand vous ouvrez un nouveau fichier de mesures ColorHCFR.

Méthode 3: Vous ne disposez ni d’une carte graphique compatible HDR ni de mires d’échelles de gris sur source externe. Ce n’est pas si grave. Nous allons jouer les mires d’échelle de gris comme nous l’avons fait jusqu’à présent, en restant en SDR sur le PC, mais en forçant manuellement le mode HDR sur le projecteur.

J’ai pris le temps de comparer cette méthode avec la méthode 2 et les résultats sont rigoureusement identiques. Illustration ci-dessous sur un projecteur Epson, en passant le mode « Automatique » en mode « HDR10 ».

Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous que lors du passage des mires d’échelle de gris, le projecteur est bien dans le mode HDR avec l’espace de couleur BT2020 utilisé au précédent chapitre.

Autant la norme SDR peut se contenter d’une certaine luminosité (souvent autour des 50-60Nits suivant le contexte d’utilisation), autant en HDR plus on a de luminosité et meilleur sera le résultat. De fait, vous serez peut-être obligé de monter la puissance de la lampe ou du laser en conséquence.

À vous de trouver le compromis entre confort de luminosité et confort induit par la vitesse des ventilateurs de refroidissement du projecteur. Le fait de changer la puissance lumineuse peut avoir un impact sur la correction de la température de couleur, donc réglez bien la puissance lumineuse de votre diffuseur avant de vous lancer dans les mesures.

D’après que j’ai pu constater sur plusieurs projecteurs, si la température a bien été calibrée en SDR, elle le sera aussi en HDR. Et si des corrections sont à apporter (elles sont souvent occasionnées par un réglage différent de la puissance lumineuse), elles devraient être assez mineures.

La logique reste la même, à savoir utiliser les réglages de gain et polarisation des 3 primaires RVB pour aligner les couleurs et ne pas avoir de dominante, comme le montre l’illustration suivante.

Finissez en vérifiant que la courbe de température est voisine de 6500K.

Comme pour la calibration SDR, à ce stade des réglages, votre luminosité maximale ne devrait plus bouger. Vous pourrez la vérifier dans l’onglet mesures. Elle nous sera nécessaire pour affiner le réglage de la luminance dans le chapitre suivant.

Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’un projecteur Sony calibré sur sa mémoire HDRRef. Le deltaE obtenu est vert sur l’ensemble des valeurs mesurées. La luminosité obtenue est de 102Nits pour 7622:1 de contraste.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au TUTO COLORHCFR CALIBRATION SDR & HDR : https://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/tuto-colorhcfr-calibration-sdr-hdr-a-venir-t30082601.html

Partager :