Tutoriel HCFR : Calibration SDR & HDR avec ColorHCFR

Tutoriel HCFR : Calibration SDR & HDR avec ColorHCFR

Choix de l’espace colorimétrique BT709

Sur les vidéoprojecteurs récents, vous avez la possibilité de sélectionner différents espaces colorimétriques que l’on nomme aussi « gamut ».

En général, celui le plus proche de la recommandation REC-709 est nommé tout simplement « BT709 » (sur les projecteur Sony ou Epson) ou parfois plus simplement « Standard » (sur les projecteurs JVC). La commutation du projecteur dans le bon mode d’espace de couleur se fait automatiquement mais peut aussi forcer manuellement le temps de la calibration.

En fonction du vidéoprojecteur, un choix plus exhaustif d’espace de couleur peut être accessible dans le menu « profil couleur ».

Pour vérifier que le profil couleur choisi est celui qui correspond le mieux à la norme BT709, lancez la mesure des 3 couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu sur ColorHCFR. Le logiciel va afficher successivement les mires de rouge maxi (R=255, V=0, B=0), vert maxi (R=0, V=255, B=0) puis bleu maxi (R=0, V=0, B=255).

Visualisez l’espace colorimétrique ainsi mesuré en cliquant sur l’icône « Diagramme CIE ».

Les bornes de ce triangle représentent la saturation maximale que le vidéoprojecteur peut offrir pour les 3 couleurs primaires. Dans l’exemple ci-dessous, la couverture de l’espace BT709 est quasi parfaite, autrement dit la mesure, à savoir le triangle blanc, se superpose avec la cible de référence, le triangle foncé.

N’hésitez pas à tester chaque espace de couleur que propose votre diffuseur pour constater les changements sur le diagramme CIE. Les espaces généralement nommés « Cinéma numérique », « REC2020 » ou « HDR » dépasseront les limites de la normes REC709. Ils seront davantage adaptés aux nouveaux supports Ultra HD qui exploitent une plage de couleur plus étendue.

Ci-dessous, une illustration d’un espace de couleur plus étendue plus proche de la recommandation REC2020. Nous verrons son usage plus loin dans le cadre de la calibration REC2020.

Dans le cas présent, choisissez le mode de couleur le plus proche de la norme REC709.

En effet, un espace de colorimétrie trop faible (i.e triangle blanc à l’intérieur du triangle foncé) proposera une image avec des couleurs insuffisamment saturées. Inversement, un espace de colorimétrie trop large (i.e triangle blanc à l’extérieur du triangle foncé) proposera une image avec des couleurs trop saturées.

En voici une illustration. La capture du film Blu-ray 1080p BT709 ci dessous illustre un réglage du vidéoprojecteur calé sur la base BT709:


Et voici le résultat obtenu si un gamut plus large BT2020 est sélectionné sur le diffuseur. Le niveau de rouge est bien trop saturé et l’image obtenue n’est plus naturelle.


Nous verrons dans le chapitre consacré au réglage des saturation qu’une fois le bon espace de couleur choisi sur votre diffuseur, tous les réglages sur lesquels vous pourrez intervenir ne modifieront que ce qui se trouve à l’intérieur du triangle mesuré.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au TUTO COLORHCFR CALIBRATION SDR & HDR : https://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/tuto-colorhcfr-calibration-sdr-hdr-a-venir-t30082601.html

Partager :