[VIDEO] GC2018 : Resident Evil 2 Remake – Notre Avis sur HCFR
Écrit par KillerSe7ven
1998, certains pensent à la coupe du monde, d’autres à la sortie de Resident Evil 2. Que voulez -vous ? Je fais partie du second groupe. C’est autour de mes 7 ans que je découvrais avec mon frère Raccoon City, l’un de mes premiers passeports dans le monde du jeu-vidéo. Un curieux grand écart, alors que sur la même période, je jouais également à Pokemon Rouge et Tomb raider 2…
Bien plus tard et après d’innombrables runs de la trilogie, Capcom réalise un rêve, celui de ressusciter une licence qui avait périclité depuis l’épisode 5. L’hommage aux séries B avait viré au nanar ambulant. Des zombies du manoir Spencer aux Javos armés d’uzis, Capcom avait franchi le Rubicon de la médiocrité, au profit d’une action décomplexée, d’intrigues familiales mièvres et de personnages martyrisés. Une pensée pour toi Ada Wong. Seul Resident Evil 7 faisait figure d’exception remarquable par sa qualité et son audace, quoiqu’il s’agissait d’une formule éloignée du background traditionnel de la saga.
Cela faisait donc des années, pour ne pas dire depuis l’excellent épisode Rebirth sur Gamecube que d’autres irréductibles fans de la trilogie originelle souhaitaient tout comme moi voir Resident Evil renaître de ses cendres. Nous avons donc pu essayer ce remake qui délaisse les écrans pré-calculés pour une caméra à l’épaule, au plus proche de l’action. Retrouver le commissariat vingt ans plus tard fait toujours son petit effet et on apprécie immédiatement le soucis du détail.
Les impacts de balles sont remarquables sur les corps des zombies. Tirez au shotgun à bout portant pour démembrer les morts vivants. Une balle logée au milieu du front laissera également un trou béant dans la cervelle du zombie. Les animations des zombies sont vraiment convaincantes et on sent immédiatement le soin apporté à leur démarche chaloupée et imprévisible.
Le sound design semble là encore de qualité. Un lointain râle vous indiquera la présence d’un zombie aux alentours. Quant aux énigmes, place à la fidélité et il semblerait bien que vous retrouvez tout ce qui faisait le charme de l’épisode original. Un mariage entre tradition et modernité qu’il nous tarde d’essayer plus en profondeur d’ici la sortie du titre.
Vous retrouverez ci-dessous nos impressions sur le jeu. Bonne lecture et à bientôt sur HCFR.