Test HCFR : Yamaha RX-A2A, intégré HC 7.2 canaux

Test HCFR : Yamaha RX-A2A, intégré HC 7.2 canaux

Les écoutes :

 

L’installation de test

L’installation de ce test HCFR du YAMAHA RX-A2A s’inscrit dans une salle semi dédiée de 3,8 m par 6,4 m, plafond à 2,5 m (traitement velours noir pour le plafond, murs et moquette chocolat). La pièce est strictement rectangulaire avec ouverture à gauche et grande baie vitrée dans le fond, derrière l’auditeur.

audio

Configuration de test 7.1 + virtualisation haute ou 5.1.2 avec enceinte virtuelle arrière

Enceintes principales (x2) : FOCAL Electra 1028BE2 Sensibilité (2,83 V/1 m) : 91,5 dB – impédance minimale : 3,5 Ω

Enceinte centrale (x1) : FOCAL Electra 1008CC Sensibilité (2,83 V/1 m) : 91 dB – impédance minimale : 4,1 Ω

Enceintes latérales (x2) : FOCAL Electra SR1000BE2 Sensibilité : 91 dB – Impédance minimale :  6 Ω en bipole

Enceintes arrière (x2) : DAVIS ACOUSTICS On Wall Modèle “M” – rendement 91db – impédance minimale 4,5 Ω

Enceintes plafond (x2) : YAMAHA NS-IC600 – rendement 91db – impédance minimale 4,5 Ω

Caisson de basses (x1) : PARADIGM SUB1

vidéo

projecteur SONY VPL-VW760ES

 

 

Ecoute en 2.0 et 2.1

S’il y a bien un domaine où je n’attendais absolument pas cet amplificateur, c’est bien celui-là.

Dans la bouche de certains revendeurs et utilisateurs d’amplis home-cinéma, on entend : « Yamaha ce n’est pas bon sur de la musique, c’est acide, attention aux associations… ».

Eh bien, j’ai constaté tout le contraire !

Peut-être grâce à l’implémentation des DAC Texas Instruments BB avec la nouvelle alimentation ou l’association avec les enceintes FOCAL, je ne saurais dire.

Les voix sont bien centrées, un peu basses peut-être, faisant presque oublier l’hyper directivité des FOCAL. Quand plusieurs chanteurs donnent de la voix, on les discerne facilement.

La scène est très large et très haute. La profondeur n’est pas en reste même si j’ai entendu mieux. Les instruments sont reproduits avec beaucoup de détails, de vivacité et de véracité.

Les aiguës ne sont pas mis en avant, c’est la première fois où je n’ai pas à les corriger.

Les basses sont plutôt maîtrisées, variées, descendent assez bas sans atteindre les abysses.

En 2.0 et mode Pure audio, le A2A s’est débrouillé comme un chef en réussissant à driver les hauts parleurs de 16 cm des 1028BE2 et à leur faire reproduire des basses très convaincantes, pas forcément besoin de caisson !

La sortie LFE se marie parfaitement bien avec mon caisson SUB1 (question de voltage de sortie RCA à 6,5 volts peut-être).

L’écoute est reposante, équilibrée, quel que soit le niveau de volume.

Le process YPAO Volume permet des écoutes à bas volume sans frustration au niveau des basses.

Le rendu général est très typé classe D je trouve : reposant, lissé, propre, dynamique.

Ce sera peut-être trop aseptisé pour les audiophiles qui pourront lui reprocher un petit manque d’émotion mais bon, au moins les voix ne sont jamais fatigantes, permettant des écoutes agréables sur la durée (pas de sibilance ni de chuintements).

J’ai poussé le vice jusqu’à utiliser un amplificateur de puissance XTZ A2-300 qui se marie très bien (gain au maximum) et j’ai retrouvé les mêmes qualités de l’appareil, avec un peu plus de détails et d’aisance pour driver les principales quand le niveau de volume devient déraisonnable.

 

 

Ecoute en 7.1 (avec virtualisation enceintes hautes) et 5.1.2

C’est vraiment dommage que l’amplificateur ne soit que 7 canaux.

Il aurait pu au moins processer 9 canaux, quitte à utiliser un amplificateur externe pour les principales, avec redistribution des 2 canaux libérés pour 4 enceintes hautes au lieu de deux ou deux enceintes hautes et deux Surround Back.

On ne peut pas choisir une enceinte au-dessus de l’auditeur (Voice of God) ou une seule enceinte à l’arrière.

Malgré ces limitations, j’ai été bluffé par la simulation des enceintes hautes. L’illusion produit son effet sans néanmoins atteindre la précision chirurgicale d’un décodage typé objet. Très intéressant pour ceux qui ne veulent pas percer le plafond ou installer des enceintes hautes par réflexion.

Si on veut conserver la gestion des deux enceintes hautes, il est possible de reproduire virtuellement une enceinte arrière (VSBS) mais honnêtement, je n’ai pas réussi à la discerner.

Dans une configuration avec 9 enceintes connectées aux borniers, suivant le type de décodage, l’amplificateur basculera entre enceintes hautes (ATMOS / DTS:X) ou enceintes arrière (DTS-MA, DTS Neo 6). Voici la représentation sur l’écran LCD :

Rien à signaler sur les décodages qui sont de qualité satisfaisante.

Bien sûr, vu le faible nombre de canaux drivés pas d’AURO 3D ni de DTS:X Pro.

L’appareil s’est montré capable d’alimenter un setup d’enceintes pas forcément facile, pas besoin de pousser le volume, à -17dB, le niveau sonore est déjà très confortable.

Le résultat est très dynamique, on percevra les limites en terme de distorsion quand on force l’amplificateur à driver toutes les enceintes en Full Band, mais c’était juste pour l’exercice car avec une coupure à 80hz, il restera très à l’aise dans toutes les situations.

Conclusion

Après une longue attente, YAMAHA revient fort avec cet intégré HC RX-V2A.

J’ai déjà hâte de découvrir les modèles plus ambitieux de la marque !

 

Les + 

  • Performances de la nouvelle amplification et des DAC: rapidité et précision sans fatigue sonore.
  • Présence de multiples DSP avec l’expertise YAMAHA, fonctionnalités inédites (VSBS, Virtual Cinema Front), virtualisation des enceintes hautes efficace.
  • Dégagement de chaleur parfaitement maîtrisé.
  • Silencieux : aucun bruit parasite dans les enceintes, absence de ventilateur (parfois un petit ploc au changement de décodage, bruit de relais à la bascule enceintes hautes / arrières mais rien de problématique).
  • Application de contrôle MusicCast excellente.
  • Appareil en stock à l’heure du test.

Les – 

  • Télécommande à revoir.
  • Sorties Pre-out limitées aux Front.
  • Menus hors d’âge et assez lents.
  • Tarif élevé en France (799$ aux US).
  • 7 canaux seulement.
  • Calibration YPAO perfectible.

 

 

Cyrille_ektor
HCFR – Avril 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au YAMAHA RX-A2A : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-yamaha-aventage-rx-a2-rx-a4-rx-a6-rx-a8-t30102018.html

 

 

 

Partager :