2 coups durs pour la 3D

News — publié le 20 août 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

Déjà que la 3D peine à s’imposer, ce ne sont pas moins de 2 supports importants qui annoncent l’arrêt de la diffusion de leurs programmes dans ce format : ESPN et la BBC

ESPN, la chaîne américaine bien connue dédiée au sport, avait lancée en 2010 à l’occasion de la coupe du monde FIFA, une chaîne dédiée ESPN 3D (  vous pouviez la suivre à cette adresse )

La chaîne a annoncé assez sèchement par un “tweet” qu’elle cessera sa diffusion d’ici la fin de l’année …

tweet ispn

La raison invoquée est  une trop faible demande de programmes 3D par les téléspectateurs…

Moins d’un mois après, c’est au tour de la BBC d’annoncer la fin de ses programmes 3D qui avaient débuté en 2011 pour le tournoi de Wimbledon. La chaîne avait d’ailleurs fait un gros effort de couverture en 3D de l’édition 2013 de ce tournoi.

wimbledon

Dans l’annonce en question, Kim Shillinglaw, le responsable de la 3D fait un constat assez sévère, la technologie n’aurait “jamais décollé” ( “not taken off” ) malgré des programmes importants tels que les JO de Londres.

Le dernier programme 3D qui sera diffusé par la BBC va être l’épisode spécial des 50 ans de la série Dr Who, courant novembre.

Ceci dit, Kim Shillinglaw indique que c’est une “pause” et pas une fin définitive ( “I am not sure our job is to call the whole 3D race” ) ce qui voudrait dire que la chaîne n’exclut pas de revenir à la 3D “un jour”, peut être quand les technologies sans lunette se seront popularisées. Faut il espérer ??