Colorimètre HCFR

VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 5.0/5 (2 votes)

>> English Version of this page <<

 Historique

Le Colorimètre HCFR est le résultat d’un développement collectif conduit par quelques passionnés des forums…

Tout à commencé sur le sujet “Fabriquer son colorimètre” dans le forum DIY (Do It Yourself). Alec, Emmanuel, Georges, Michel (Mlill) et d’autres ont vite élaboré les premières bases de réflexions.

Fin 2004, une première ébauche se dessine, après une phase d’intense réflexion avec Emmanuel et Michel, Francois-Xavier (Letchoa) déniche des capteurs très intéressants chez TAOS qui vont devenir les yeux du système. Benoit et Patrice (Ki et Laric) embrayent sur la conception d’un module sonde pendant que FX fait une première ébauche du logiciel…

En mars 2005 les choses s’accélèrent encore : Michel, Emmanuel, Georges et FX ont bien avancé coté théorique et les premiers prototypes de sonde “HCFR” sont prêt (sur port série).

A l’été 2005, le logiciel s’est étoffé et côté sonde il est décidé d’aller encore plus loin : nous passons en USB, ce qui nous affranchit du problème de l’alimentation, et un pilotage infrarouge est ajouté sur la sonde…

A l’automne, le logiciel est déjà en version 12, la sonde USB marche à merveille. Michel s’acharne à peaufiner les étalonnages pendant que Georges et FX améliorent encore le logiciel. La sonde s’industrialise et une étude de réalisation est finalisée.

En parallèle, une équipe de “bêta testeurs” a démarré de longs tests, Jean-Louis s’attaque à la documentation pendant que David et Christophe nous font un superbe DVD de mires…
Benoit, toujours plein d’idées, ajoute l’acquisition infrarouge via le module : le logiciel peut ainsi piloter votre lecteur de DVD, et donc le DVD de mires fourni.

A l’hiver 2005, tout est prêt (ou presque)… Le “Colorimètre HCFR” peut sortir des mains de l’équipe et prendre son essor.

 

 A quoi ça sert ? / Comment ça marche?

Nos écrans, LCD, Plasma, CRT ainsi que les projecteurs vidéo doivent diffuser une image la plus fidèle possible… Malheureusement beaucoup d’entre eux ne sont pas correctement étalonnés d’origine, ou varient dans le temps…

Le “Colorimètre HCFR” permet d’étalonner un écran (ou projecteur), ce qui consiste à mesurer les flux lumineux et afficher les résultats. Ensuite vous, utilisateurs, allez agir sur un certain nombre de paramètres pour essayer d’affiner les résultats de mesures pour coller le plus possible aux standard de reproduction vidéo.

 

 Le Logiciel

Le logiciel du “Colorimètre HCFR” est le cœur du système, c’est lui qui va recevoir les informations de la sonde, les traiter et vous permettre d’afficher les différentes courbes et histogrammes nécessaires à une bon calibrage.

Votre ordinateur doit être muni d’un connecteur USB compatible 1.1 ou 2.0.
Un câble USB Mâle (Type A) vers Mâle (Type B) est nécessaire (fourni avec la sonde Colorimètre HCFR achetée sur le site ).
Il est possible d’utiliser plusieurs câbles USB bout à bout (la sonde à été testée avec 8 mètres de câbles USB). Nous vous conseillons un câble de 5m.

Il faut noter que le logiciel est capable de simuler une sonde colorimétrique et ainsi vous permet de commencer sa prise en main sans avoir encore de sonde.

Notez que ce logiciel est distribué sous la licence GNU GPL de la FSF.
Les sources sont disponibles, vous pouvez les demander aux auteurs.

En plus de la sonde décrite plus bas, le logiciel prend aussi en charge des sondes du commerce, les Spyder II, Spyder III (nouveau dans cette version), DTP94 ainsi que les modèles EyeOne (Beamer, Display 2, Display LT) de Gretag sont supportés.

 

  La version pour Windows

Voir une version agrandie...

Le “Colorimètre HCFR” fonctionne sous Windows 2000, XP, Vista et Seven

Depuis début 2012, une équipe anglaise, menée par “John Ad” (Zoyd) à repris le développement et sortie plusieurs versions “3.x”.
La version actuelle est la disponible en téléchargement… 

Vous trouverez plus de detail sur cette version et ses évolutions sur le sujet suivant : ColorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

La version “originale” du logiciel (v2.1) du logiciel est disponible en téléchargement… Le logiciel en version 2.1 (8.1 Mo)

En plus de la sonde décrite plus bas, le logiciel prend en charge des sondes du commerce :

  • i1 Display 1, 2, 3 et LT
  • i1 Pro
  • Colormunki Photo, Design et Display 
  • Spyder 2, 3 et 4
  • Huey 
  • ColorBob
     

  La version pour Mac

Voir une version agrandie...

Le “Colorimètre HCFR” fonctionne sous MacOs 10.4 et 10.5, sur processeur intel et PPC.

La version actuelle (v1.1.2) du logiciel est disponible en téléchargement…

Le logiciel en version 1.1.2 (1.7 Mo)

Un forum de discussion est à votre disposition pour apporter vos suggestions et commentaires sur cette nouvelle version.

En plus de la sonde décrite plus bas, le logiciel prend en charge des sondes du commerce :

  • les Spyder II
  • les Spyder III

Attention : Si la sonde HCFR n’est pas détectée par le logiciel ou si vous rencontrez des problèmes (notamment avec le contrôle d’un lecteur DVD par infra-rouge), mettez à jour votre sonde avec le firmware 5.40 :

>>> Firmware sonde HCFR v5.40
La mise à jour de la sonde peut être faite via le logiciel (menu Outils->Mise à jour de la sonde HCFR).
Avec ce firmware, il vous faudra installer une nouvelle version du driver pour que la sonde soit reconnue sous Windows :
>>> Le driver pour windows v4.0

 

  L’aide en ligne

Une aide contextuelle est intégrée au logiciel… ainsi que le très bon article “Colorimètre HCFR : La calibration “pour les Nuls”

Un grand merci à McGayver, Sonata31 et Treza

 

 La Sonde HCFR

La sonde est l’outil indispensable du Colorimètre. Elle contient les capteurs de flux lumineux et va mettre en forme les mesures et les transmettre au logiciel via le bus USB.

Elle permet aussi de piloter un lecteur de DVD (ou autres) pour faciliter la tâche de tous ceux qui n’utilisent pas un ordinateur comme source et qui vont vouloir calibrer toute leur chaîne vidéo.

La réalisation de cette sonde est obligatoire au fonctionnement logiciel…

Voir une version agrandie...

Comment réaliser la sonde du Colorimètre HCFR… La page “DIY” (Faites le vous même)

Le montage de la sonde est disponible en deux versions un utilisant un circuit simple face facile à réaliser, et une version plus élaborée double face qui peut tenter les plus expérimentés.

 Le DVD de mires 

Un DVD de mires à été mis au point, ce dernier reprend les mires que génère le logiciel (et quelques bonus) et va ainsi permettre de calibrer toute la chaîne vidéo, du lecteur jusqu’au projecteur…

Voir une version agrandie...

Une image ISO du DVD en PAL (60Mo) est disponible en téléchargement (Version 2.0).
Une version NTSC devraient suivre bientôt.

Pour les personnes cherchant un disque HD-DVD ou BD pour calibrer leur chaîne HD, nous vous conseillons l’excellente image ISO (gravable sur DVD) qu’ont réalisée “alluringreality” et “hwjohn” sur AVS.
Vous trouverez tous les détails sur ce sujet : AVS HD 709 – Free calibration disk(s)

 Soutenez financièrement le projet…

Depuis la sortie de cette version 2.0, HCFR a ouvert une ligne de dons (Paypal).

En cliquant sur ce lien, vous pourrez comprendre les raisons de ce choix et facilement, via la solution de paiement en ligne PayPal, contribuer financièrement au développement du logiciel.

 

 Le “Team” original du Colorimètre HCFR

Patrice AFFLATET: conception sonde colorimétrique
Benoit SEGUIN: conception sonde colorimétrique
François-Xavier CHABOUD: développement applicatif
Georges GALLERAND: développement applicatif
Michel de LILLERS: expertise colorimétrique
Emmanuel PIAT: expertise colorimétrique
Christophe CHEREL: graphisme application
Jean Luc DENIAUD: graphisme application et documentation
David LAIR: DVD de mires
Henri NICOLAS: validation
Franck CAREDDU: validation

Sans oublier le support qu’ont apporté les responsables de l’Association HCFR.

L’équipe tient à remercier tous les intervenants du forum qui ont permis de faire avancer ce projet. Ainsi qu’à saluer, en particulier, Jean-Michel, Jérôme, Olivier et Philippe pour leurs efforts de tests…

Ne pas contacter les auteurs par MP, veuillez utiliser les différents forums mis à votre disposition.

Colorimètre HCFR, 5.0 out of 5 based on 2 ratings