Archos TV Connect : Transformer sa TV ordinaire en TV Android

News — publié le 6 juin 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

La TV connectée fait fantasmer les fabricants de téléviseurs. Après la 3D, et son flop relatif, c’est au tour de la Smart TV d’espérer relancer les ventes d’écrans plats. Archos propose un système complet pour apporter l’environnement Android sur le téléviseur du salon. La French touch en action !

 

La TV connectée fait couler beaucoup d’encre, baptisée aussi Smart TV par les constructeurs de téléviseurs elle est censée devenir le nouvel Eldorado dans le monde de la télévision. Interactivité, contenus, applications payantes ou gratuites et réseaux sociaux affluent sur le grand écran familial.

archos-tv-connect

La grande majorité des modèles de téléviseurs vendus cette année seront connectables, mais face à une absence de plate-forme commune et à la concurrence des services proposés par les Box ADSL en France, peu seront réellement connectés.

Pourtant, la tendance est bien là et Archos, fidèle à sa réputation de défricheur, propose un système au grand complet pour rendre son téléviseur connecté.

Le parti-pris est de fournir l’environnement Android bien connu des utilisateurs de smartphones ou de tablettes. Il s’agit ici d’Android 4.1 Jelly Bean. L’Archos TV connect se compose d’un boîtier principal à poser sur le haut du téléviseur, le système de fixation est simple et performant. Une pince réglable vient assurer la stabilité de ce module. C’est fin et discret et cela ne ruine pas le design de l’écran.

archos_tv_connect_sur_tv

Cette unité principale comporte une caméra sur sa face avant, des capteurs, deux microphones et des LED. On découvre sur le côté un bouton de marche/arrêt et un lecteur de carte micro SD. La connectique est répartie à l’arrière, on y découvre une mini USB, un connecteur d’alimentation, une mini HDMI, un port Ethernet et une prise USB Host permettant d’ajouter une clé USB ou un disque dur externe.Le Bluetooth et le Wi-Fi sont intégrés.

L’autre élément de ce système est sa télécommande, la TV Touch est un mix entre une manette de jeu et un clavier sans fil. Elle fonctionne à l’aide de deux piles AA et communique en Bluetooth avec le module. Le principal défaut de cette télécommande est son clavier Qwerty. Sinon la prise en main est bonne et les commandes liées au jeu (larges gâchettes, croix directionnelles etc.) permettent de jouer ou de naviguer dans les applications sans problème.

archos_tv_connect_usage

L’environnement Android s’affiche à l’écran, on retrouve les hits que sont Google Play, YouTube, Chrome, Gmail ou encore Maps et des applications Archos comme Archos Vidéo ou Archos Musique. Plus de 700 000 applications sont disponibles sur Google Play, toutes ne sont pas optimisées pour un téléviseur. Ce système Archos TV connect peut servir également de lecteur multimédia, il supporte de nombreux formats audio et vidéo, en récupérant ses fichiers sur le réseau local.

Si tout n’est pas parfait, cette solution est novatrice et une des plus intéressantes en termes d’innovation et de facilité d’utilisation.

Image de prévisualisation YouTube

VERDICT
Ce système est original et novateur dans le monde de la TV connectée. Archos ne se contente pas de fournir un dongle Android comme ses concurrents, il propose une expérience enrichie. La caméra, les capteurs et la télécommande TV Touch concourent à une nouvelle approche. Il est ainsi facile de retrouver des automatismes en provenance de son smartphone Android. La démarche est donc à saluer, malgré tout la navigation manque parfois de fluidité, la télécommande et son clavier Qwerty freinent l’utilisation et certaines applications ne sont pas exploitables sur un téléviseur. Néanmoins, cet Archos TV Connect est à l’heure actuelle le moyen le plus intéressant d’exploiter la TV connectée sous Android dans son salon.

PLUS
Un système original et complet pour la TV connectée
L’environnement Android et ses nombreuses applications
Le prix très mesuré

MOINS
La télécommande avec un clavier Qwerty
La piètre qualité d’image de la caméra
Des jeux et des applications non optimisés pour le grand écran

Caractéristiques techniques
Système d’exploitation : Android 4.1 Jelly Bean
Processeur : Dual Core Texas Intruments TI OMAP 4470 1,5 GHz
Carte graphique : Imagination PowerVR SGX 544
Mémoire vive : 1 Go
Capacité stockage : mémoire flash 8 Go extensible jusqu’à 32 Go via slot micro SDHC
Caméra : 1 MP
Microphone : oui
Connectique : Bluetooth, Wi-Fi, mini HDMI, Ethernet, micro USB, slot micro SD
Divers : télécommande TV touch, câble mini HDMI/HDMI, alimentation
Dimensions (L x H x P) : 235 x 105 x 34 mm
Prix : 129 euros

Jean-Pierre Labro