Audio Technica AT-LP240-USB une platine vinyl à entraînement direct et sortie USB

News — publié le 23 avril 2012
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Audio Technica propose la AT-LP240-USB, une platine vinyl dotée d’une sortie USB. Celle-ci permet de brancher la platine directement à un ordinateur sans aucun gestionnaire de périphérique, afin de transférer facilement vos disques vers des fichiers de musique numériques pouvant être lus par exemple sur un appareil audio portable.

La AT-LP240-USB d’Audio Technica utilise un moteur multipolaire à couple élevé dans une configuration à entraînement direct pour une stabilité de la vitesse ( 33, 45 et 78 tours ) en toute circonstance. Ce type de dispositif professionnel autorise les applications de mix DJ.

La partie sur laquelle repose le disque vinyl est en fonte d’aluminium moulée pour une meilleure stabilité ( la platine pèse au total 12.2 Kg ), avec un plateau anti-dérapant.

Le bras de lecture en forme de S est doté :

  • d’un contrepoids ajustable
  • d’un réglage de la compensation de la force centripète
  • d’un réglage et d’un calage de la hauteur du bras de lecture
  • d’un levier de levage du bras de lecture à action hydraulique
  • d’un support de bras de lecture avec mécanisme de blocage

La AT-LP240-USB d’Audio Technica dispose d’un amplificateur phono intégré débouchant sur une sortie RCA niveau ligne. Ce préamplificateur intégré permet de brancher la platine directement à de nombreux systèmes audio personnels, enceintes à alimentation autonome et amplificateur intégré non équipés d’une entrée phono dédiée. Il est cependant possible de “bypasser” le préamplificateur pour se connecter sur un matériel externe de meilleure qualité.

Mais la particularité de cette platine réside dans  son étage de sortie USB qui permet la sauvegarde de vos disques vinyl sur un ordinateur. La conversion analogique/numérique se fait en 16-bit / 48kHz.  La AT-LP120-USB est fournie avec le logiciel Audacity compatible avec PC et Mac qui permet d’enregistrer le flux audio du disque lu en fichier MP3, WAV ou plusieurs autres formats de fichier.

Disponibilité et prix français non confirmé ( prix US 499$ ).