BE HCFR : Sony VPL-AW15

Précédente Suivante

En préambule à ce test, nous tenons à préciser que nous avions sollicité SONY FRANCE.

Malheureusement, le constructeur n’a pas été en mesure de nous procurer le matériel dans les délais souhaités.

Nous espérons que ce n’est qu’une occasion manquée et qu’un produit phare du géant nippon pourra être testé par le staff HCFR prochainement.

Au passage, nous tenons à remercier Bullut pour son extrême amabilité et sa gentillesse. Il a en effet bien voulu mettre à notre disposition son projecteur afin que nous puissions réaliser ce banc d’essai.

L’environnement était le même que lors de nos précédents tests : une pièce claire, dont les murs et le plafond sont blancs.

La source utilisée reste également identique, un PC Home Cinéma (PCHC) en mode VMR9 (16-235) dont les réglages sont en position neutre. Sur du DVD, des filtres ffdshow ont été ajoutés :

  • resize en 720*720
  • lanczos sur 1
  • swscaler à 0.56

Au passage, le Sony VPL-AW15 accepte le 1280×720, aussi bien en 48Hz, 50Hz et 60Hz.
Un test en 24hz n’a par contre pas abouti. L’appareil affichait invariablement un « no signal ». Visiblement, ce taux de rafraîchissement fonctionne uniquement en 1920×1080.

Le PCHC était relié au vidéo-projecteur par un câble HDMI-HDMI Eurekable d’une longueur de 10 mètres. La projection s’est effectuée sur un mur blanc mat, sur une base de deux mètres pour un recul de 3,6 mètres.
Enfin, les outils utilisés étaient les suivants :

  • logiciel Colorimètre HCFR
  • sonde Eye One LT
  • luxmètre TES 1335
  • DVD HCFR

 

Présentation du matériel

Esthétiquement, le Sony VPL-AW15 marque une rupture avec le HS50 et le HS60. Le constructeur japonais renoue avec une structure rectangulaire plus classique. Seule fantaisie, l’avant qui est quelque peu bombé et anthracite alors que l’ensemble est silver.

 

Image

Image

Image

Personnellement, nous préférons ce style plus académique mais nous rentrons dans le subjectif.

Image

Attention à la ventilation qui se fait sur l’avant et les côtés.

Partager :