Cabasse est racheté par la société Awox

AwoX annonce l’acquisition, auprès du groupe Canon, de 100% des actions de la société Cabasse.

Entreprise française, créée en 1950, Cabasse est largement reconnu comme un spécialiste en électroacoustique, principalement au travers de ses enceintes haut de gamme. La société tire son nom de son fondateur Georges Cabasse.

cabasse-la-sphere

Jean-Louis Grégoire, président de Cabasse, déclare : « Pour le groupe Canon, la cession de Cabasse à Awox répond à plusieurs objectifs : la poursuite du développement de Cabasse à l’international, le mariage et les synergies évidentes entre le monde des objets connectés d’Awox et celui de l’audio haute fidélité de Cabasse, enfin le maintien des compétences et du personnel à Brest ».

De son coté, Alain Molinie, co-fondateur et président directeur général d’Awox, commente : « Nous sommes heureux de pouvoir associer une marque mondialement reconnue de l’acoustique haute fidélité à un leader de l’univers des objets connectés et des technologies de connectivité associées pour la maison intelligente. ».

Awox, créée en 2003, était à l’origine un acteur du BtoB, une large part de ses revenus provenait de licences logicielles sur le standard DLNA.  Peu connue du grand public, la société concevait aussi des appareils sous marque blanche.  Son arrivée sur le marché de l’électronique grand public est récente avec par exemple sa gamme d’ampoules LED hybrides Striim Light, qui font aussi enceintes et répéteurs WiFi, primées au CES de Las Vegas l’année dernière. Awox travaillait depuis près de cinq ans en collaboration avec Cabasse, avec laquelle elle a conçu par exemple l’enceinte WiFi Striim Sound.

[vimeo width=”640″ height=”355″]http://www.vimeo.com/85537703[/vimeo]

L’opération peut surprendre mais présente une certaine logique économique : « Alors que l’audio constitue l’usage le plus important des individus dans le cadre de la maison intelligente, ce rapprochement avec Cabasse permet à AwoX de se doter d’une marque mondialement reconnue, d’un réseau de distribution et de compétences technologiques spécifiques sur les haut-parleurs », précise Alain Molinié.

Striim Light

On identifie assez facilement que les fabricants de produits de diffusion de musique dématérialisée tel que Sonos, sont en ligne de mire.

«Le marché de l’audio bascule vers le streaming. Nous allons aider Cabasse dans cette mutation pour en faire un acteur majeur de la haute-fidélité connectée, ajoute Alain Molinié. Cabasse a manqué de budgets marketing pour développer de nouveaux produits. Cela va changer.»

Les mois à venir devrait nous réserver des annonces interessantes…

Partager :