ColorHCFR : La calibration « pour les Nuls »

Précédente Suivante

 

Premières mesures

Dans cette partie nous allons faire un état des lieux en lançant une première série de mesures. Nous verrons ensuite la chronologie des étapes à respecter afin de calibrer son diffuseur. 

6.1 – Premières mesures

Ce qui va nous intéresser maintenant c’est le pavé appelé « Echelle de gris » …

Image

Puis je cliques sur l’icône ci-dessous pour lancer la procédure :

Image

Si vous avez laissé la case Demande confirmation coché , cette fenêtre apparaitras . Dans le cas contraire , la mesure se lanceras dés que vous aurez cliqué sur l’icône .

Image

10 mires de gris, de la plus foncée à la plus claire, vont alors défiler à l’écran et le capteur va prendre une mesure sur chaque mire…Le plus long c’est d’attendre patiemment qu’il ait fini…

« A noter » : es mesures sont plus lentes pour le noir et deviennent plus rapides à mesure que les mires s’éclaircissent. C’est normal car il est plus difficile pour la sonde de mesurer quand il y a peu de lumière !

Une fois les mesures finies le tableau « Echelle de gris » réapparait avec les cases remplies de valeurs :

Image

Ce tableau de valeurs constitue la base des « histogrammes de luminance et RVB » que nous utiliserons par la suite.

6.2 – Les opérations de réglages à suivre dans l’ordre : 

    1 – Luminosité et contraste

 

    2 – Gamma (Niveaux de gris)

 

    3 – RVB (Couleurs) 

 

    4 – Saturations – Teinte
Etape préalable

Vous pouvez d’abord afficher les « histogrammes de luminance et RVB » afin d’évaluer vos réglages actuels… 
Ceci va certainement vous démontrer qu’un réglage fait à l’oeil peut parfois être loin de l’objectif « D65″…
Allez..je vous laisse regarder vos jolies courbes deux minutes et ensuite nous allons pouvoir reprendre le cours des explications…

« Astuce » : Avant toute chose je vous conseille vivement d’utiliser le bloc-notes du logiciel afin de noter régulièrement vos réglages. De même je vous encourage à faire régulièrement des sauvegardes de vos fichiers (avec les réglages notés dans le bloc notes) afin de pouvoir y revenir au cas ou…

D’une manière générale et surtout au début je vous conseille de bouger un réglage à la fois et de relancer une série de mesures à chaque fois afin de voir l’influence du réglage auquel vous avez touché. Répétez l’opération avec chaque réglage afin de visualiser l’effet de chacun d’eux cela vous sera précieux par la suite

Partager :