Des marques s’associent sur les lunettes 3D

News — publié le 9 août 2011
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Panasonic Corporation, Samsung Electronics Co., Ltd., Sony Corporation and X6D Limited (XPAND 3D) annoncent aujourd’hui leur intention de travailler conjointement à la création d’un nouveau standard technologique dédié au développement de lunettes 3D actives pour le grand public, sous le nom de « Full HD 3D Glasses Initiative ».

A travers cet accord, les entreprises soulignent leur volonté de travailler ensemble, au développement et à la licenciation d’une nouvelle technologie de lunettes 3D actives, élaborée à partir d’un système de fréquence radio (RF). Ce système RF concernera notamment les protocoles de communication entre lunettes 3D actives et sources d’affichage 3D, tels que les téléviseurs, les ordinateurs personnels, les vidéoprojecteurs, et les salles de cinéma 3D, grâce aux lunettes actives XPAND.

Cette standardisation concernera également de nombreux types de protocoles infrarouge (IR) entre lunettes actives 3D et sources d’affichage 3D, de ceux développés conjointement par Panasonic et XPAND 3D*, jusqu’aux protocoles propriétaires de Samsung et Sony. Le lancement de la licence « Full HD 3D Glasses Initiative » annoncée aujourd’hui, est attendue pour septembre 2011 et coïncidera ainsi avec les premiers développements de lunettes 3D actives standardisées. Les lunettes universelles dotées du nouveau protocole IR/RF seront disponibles en 2012, et devraient être compatibles avec les téléviseurs 3D active 2011.

A travers cette initiative, les quatre entreprises visent l’introduction massive de lunettes 3D actives sur le marché. Cette annonce marque le début d’une collaboration unique entre les principaux constructeurs mondiaux de téléviseurs 3D et les fournisseurs de technologie 3D, au bénéfice des consommateurs. Les lunettes dotées de la technologie 3D active permettent en effet aux utilisateurs de profiter d’une qualité d’image Full HD pour chaque œil et leur offre une grande liberté de mouvement grâce à la technologie Bluetooth®.

« Panasonic travaille depuis longtemps à la standardisation des technologies de lunettes 3D, et en mars dernier nous avions annoncé une licence commune de protocoles IR avec XPAND, soutenue par de nombreuses entreprises. Nous sommes sincèrement ravis que la collaboration dévoilée ce jour, intègre notre concept premier, pour tendre
vers une nouvelle standardisation », commente Masayuki Kozuka, General Manager Media & Content Alliance Office, Corporate R&D Division, Panasonic Corporation. « Nous espérons que cette large collaboration autour de la standardisation de la 3D, contribuera significativement à la croissance des produits compatibles 3D ».

« L’annonce de cette collaboration souligne l’engagement de Samsung à répondre aux attentes des consommateurs sur les marchés en constante mutation du divertissement personnel et de l’électronique grand public », rappelle Jurack Chae, Vice President, R&D Team, Visual Display Business, Samsung Electronics. « Jusqu’à présent, la technologie 3D active s’est révélée la plus populaire auprès des consommateurs. Selon le NPD Group, la technologie 3D active représentait en moyenne 96% du marché des téléviseurs 3D aux Etats-Unis au cours du premier semestre 2011. Et cette nouvelle initiative en matière de lunettes 3D Full HD va renforcer la
compréhension et l’adoption de la 3D active par les consommateurs ».

« A travers cette alliance, nous visons à faire disparaitre les derniers freins de l’industrie afin d’offrir aux consommateurs une meilleure expérience produit. Nous sommes convaincus que la 3D active est la technologie la plus apte à délivrer une qualité d’image Full HD 1080p à chaque œil, pour une expérience 3D à la hauteur des attentes des
consommateurs », confie Jun Yonemitsu, Deputy Senior General Manager, Home Entertainment Development Div., Sony Corporation.

« Nous sommes heureux de pouvoir contribuer, à travers notre engagement et nos technologies, à la Full HD 3D Glasses Initiative présentée aujourd’hui avec Panasonic, Samsung and Sony. Cette initiative renforce l’engagement de l’industrie de l’électronique grand public à fournir la meilleure qualité d’image 3D aux amateurs de
technologie et de cinéma, grâce à une solution simple et performante, capable de relever le défi de l’interopérabilité » ajoute Maria Costeira, CEO, XPAND 3D.

Le Bluetooth SIG soutient l’industrie dans son effort de standardisation des lunettes 3D à partir de la technologie Bluetooth.

« Ces leaders du marché se réunissent aujourd’hui pour améliorer l’expérience 3D des consommateurs. Il est indéniable que la technologie Bluetooth deviendra un composant clé de la nouvelle solution proposée, à la fois pour sa large présence sur le marché, mais aussi pour la liberté et le confort d’utilisation qu’elle procure », conclut Michael Foley, Ph.D., Executive Director, Bluetooth SIG. « Cette annonce est enthousiasmante et ce n’est que le début – La technologie Bluetooth au sein du salon prend tout son sens, tant au niveau des lunettes 3D que des systèmes stéréo surround, des télécommandes et bien sûr des téléviseurs, véritables point de convergence de nos pièces à vivre ».