DOSSIER : Ecrans de projection Home Cinéma

Home-Cinéma, Tests et Bancs d'Essais — publié le 20 septembre 2007
Précédente Suivante
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

UNIFORMITÉ D’ECLAIREMENT

Image

Nous avons utilisé un écran fixe maison comme comparaison directe pour les mesures.
L’écran fixe de référence est particulièrement lumineux. Nous avions en référence aussi un ORAY et un DALITE blanc mat gain 1.0 manuels.
Les mesures au luxmètre (cf. protocole utilisé et mesures sur fichier EXCEL) pratiquées nous ont permis de dire :

  • que l’angle de vision est très bon sur 160°. Les écarts mesurés selon l’angle de vision restent très confortables pour une vision confortable de l’image projetée.
    Sur un angle de 90° central, un écart de moins de 6% a été mesuré.
    Les écarts sont plus réduit qu’avec notre écran de référence, pourtant, preuve d’un écart de luminosité mieux maîtrisé sur le modèle électrique que sur notre écran de référence.
  • que le niveau de luminosité restitué est conforme aux standards des toiles à gain neutre. Pas d’éclat, pas de hot spot constaté, mas d’effet de moirage (mais nous n’avions pas de modèle FULL HD en notre possession pour aller plus loin dans ce sens). Par contre, l’impression visuelle en terme de luminosité était moindre que notre écran de référence, confirmé par nos mesures.

En résumé, sur la qualité d’uniformité d’éclairement, les résultats sont au rendez-vous attendus d’une toile de projection digne de ce nom.

ANALYSE D’IMAGE (et impact sur la colorimétrie)
Cette toile a nécessité un léger ajustement de la colorimétrie, réalisée avec le logiciel « COLORIMÈTRE HCFR » et la sonde HCFR, principalement en retouchant d’environ 10% les niveaux RVB, en particulier le niveau de ROUGE.
Après ajustement, aucun inconvénient à signaler.

Image

Par rapport à notre écran de référence, bien que plus lumineux, l’image projetée en comparaison A/B nous a semblé bien meilleure : plus de contraste intra-image, une densité de noir plus importante aussi.

Par contre, la diffusion de plusieurs extraits vidéos a permis de mettre en évidence une caractéristique de cette toile : de fines particules de paillettes (texture perlée de la toile) ont tendance sur les parties très claires à restituer une image légèrement scintillante par moment.

Conclusion du produit par l’équipe

Nous avons trouvé le produit homogène.
L’image s’est trouvée améliorée par rapport à notre écran de référence principal « home made », notamment avec une luminosité plus homogène et un renforcement du contraste intra-image.

Le rapport/qualité est intéressant, le produit classique mais sérieux, malgré une planéité non exempte de défaut, et un effet « pailleté » spécifique.

La finition n’est pas exemplaire, quelques petits « couacs » de fabrication (notice, éléments de fixation) mais reste acceptable à ce niveau de tarif.

L’ergonomie générale est bonne, même si une motorisation plus « nerveuse » aurait été appréciée et une notice francophone et plus “utile”.

Les points « + » (ce que nous avons aimé)

  • Ecran livré avec des accessoires complets et une prise électrique « prêt à l’emploi »
  • bonne uniformité et contraste intra-image
  • rapport qualité/prix

Les points « – » (ce que nous n’avons pas aimé)

  • qualité médiocre de la notice
  • vitesse d’enroulement assez lente
  • finition moyenne
  • défaut d’usinage de la plaque de fixation du boîtier de commande

Fiche de notation

Vous pouvez trouver la fiche de notation réalisée par l’équipe pour cet écran à l’issue du test:

Image<<<<<< Télécharger la fiche de notation écran DIY 16/9 électrique >>>>>>

 

Précédente Suivante