En visite : événement Les Artisans du Son, Mulhouse, Mercredi 16 Mai

En visite : événement Les Artisans du Son, Mulhouse, Mercredi 16 Mai

Les Artisans du Son

Mulhouse, Mercredi 16 Mai 2018

“Les Artisans font un show”

Un reportage HCFR

par

Hugo S

 

 

La Veille Mardi 15 Mai – calibration Marantz AV8805 en config 9.2.4

A l’occasion de la journée “Samedi 21 Avril, Journée de Rencontres HCFR à Mulhouse” (lien cliquer ici) – un événement organisé par l’Association des Membres HCFR chez Les Artisans du Son – il avait été possible de découvrir et écouter de façon exceptionnelle, une installation 9.2.6 à base d’enceintes B&W pilotées par le tout nouveau et superbe processeur 16 canaux Trinnov Altitude 16 qui alimentait 2 amplis Trinnov Amplitude 8 et 8M de 8* 200W chacun. La partie image ayant été assurée par le tout récent projecteur 4K_laser Sony VPL-VW760ES.

 

Aujourd’hui tout ces matériels Trinnov et Sony qui avaient été spécifiquement prêtés à l’Association HCFR à l’occasion de l’événement du Samedi 21 Avril, sont retournés chez Trinnov et Sony.

Toutefois, les enceintes B&W qui ont servi aux démos du 21 Avril sont restées sur place et avec un tout récent et apprécié processeur 13.2 canaux Marantz 8805 (qui a fait l’objet d’un long test HCFR, cliquer ici), qui a été rendu disponible afin de pouvoir piloter cet ensemble enceintes B&W en configuration 9.2.4.

Sachant qu’aujourd’hui en video c’est tant un JVC X7900, qu’un X5900, de même qu’un Sony 260 qui y sont en démo vidéo.

D’où le fait que le Mardi 15 Mai je me sois rendu chez Les Artisans du Son, afin de moi-même calibrer Audyssey MultEQ Editor le Marantz 8805 présent sur place… en forme de modeste remerciement pour le prêt des locaux lors de l’AG de l’Association HCFR les Sa 21 Avril.

Ainsi et encore une fois : MERCI à Gilles et Matthieu R. des Artisans du Son.

Tout un contexte global qui m’aura permis de faire une rapide comparaison (de souvenir) entre le rendu 9.2.6 Trinnov Altitude 16 du Samedi 21 Avril et le rendu 9.2.4 Marantz AV8805…

… et ce qui pourrait potentiellement également intéresser tous ceux qui ont assisté aux démos du 21 Avril, mais aussi toutes les personnes intéressées par l’excellent Marantz AV8805 pilotant une installation 9.2.4.

C’est ainsi que dans l’après-midi du Mardi 15 Mai, nous avons procédé au branchement du Marantz 8805 à 3 amplis et 2 subs :

  • 1 Rotel RMB1585 5 canaux pilotant en XLR les Front WL/LC/R/WR,
  • 1 Rotel RMB1575 5 canaux pilotant en RCA les Surround SR/BR/BL/SL,
  • 1 Arcam P429 4 canaux pilotant en RCA les Top TFL/TFR/TBR/TBL,
  • 2 subs reliés en RCA : 1 B&W DB1 + 1 Velodyne

ce qui donne :

L’ensemble des câbles coûte plus cher que le processeur Marantz AV8805…?

 

et que la calibration 9.2.4 Audyssey MultEQ XT32 du Marantz AV8805 a été faite par le biais de l’applet Audyssey MultEQ Editor sur iPad :

Pour ce faire et comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, j’ai utilisé (et offert aux Artisans en tant que cadeau HCFR 😉 ) un support micro spécifique, afin que le micro Audyssey fourni soit découplé au maximum de l’environnement de support. Le micro lui-même étant fixé au support au moyen de 4 plots UHU patafix.

La calibration a été faite sur 8 points, sachant que bien malheureusement, il n’a pas été possible d’aligner le niveau du Sub B&W DB1 dans la partie verte Editor lors du réglage des niveaux de chaque sub.

En effet le B&W DB1 ne possède aucun potentiomètre de réglage, puisque tout se fait via un soft B&W spécifique relié au bluetooth au DB1… une bonne idée, sauf que le jour de la calibration il a été impossible de mettre la main sur le soft DB1 en question…

… d’où le fait que dans cette calibration le trim du sub DB1 est à -12dB (le maximum) et que de mon point de vue, ce niveau est légèrement trop élevé, il aurait été optimal avec 2/3dBs en moins.

Toujours est-il que même avec ce léger bémol, le résultat à l’écoute de cette calibration 9.2.4 Audyssey MultEQ Editor à 8 points du Marantz AV8805, est des plus bluffant quant à la transparence perçue au sein de cette installation.

Aussi si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un saut chez Les Artisans afin d’écouter cette installation 9.2.4 pilotée par le 8805 calibré Audyssey MultEQ Editor.

 

Mercredi 16 MAi – Les démos

Cette journée de démos réunissait plus particulièrement les représentants des marques Focal, Marantz, Pro-Ject, NAD et des démos avaient lieu à tous les étages :

Ainsi de bas en haut, donc du sous-sol au 3ème étage :

A. au SOUS-sol – la démo HC Marantz AV8805 sur install 9.2.4

C’était la démo dans le contexte Marantz AV8805 décrit plus haut et calibré la veille, avec 2 points d’écoutes potentiels.

Et pendant que j’étais présent, il s’est avéré que toutes les personnes qui sont passées ont appréciées le rendu audio, sachant que la source était une platine BRD UHD Oppo 205, et que l’image était projetée sur l’écran de 3.6M par un JVC X7900 :

 

B. au Rez de Chaussée :

Platine NAD C558 + cellule ORTOFON OM10
NAD Série Master M12 + M50.2 + M22
FOCAL Sopra 2
Ligne de câbles REAL CABLE

Je n’ai pas pu écouter cet ensemble.

 

C. au 1er Etage :

Platine MUSIC HALL MMF5.3 + cellule ORTOFON 2M Blue
NAIM NAC202/NAP250/HiCap
ISOTEK Aquarius Evo3
Ligne de câbles ECOSSE

Mon impression : une bien belle écoute sur vinyles dont c’est le grand retour.

 

D. au 2ème Etage :

Platine MICHELL Gyrodec + cellule ZYX RR50 Bloom3
MARANTZ SA10 + PM10
KLIPSCH Cornwall III
ISOTEK Sigma Evo3
Ligne de câble ESPRIT Celesta

Au centre Yann G. de SoundUnited (Denon/Marantz)

Mon impression : lorsque je suis passé ce n’est pas la superbe Michell Gyrodec qui était en fonctionnement sur les Klipsch Cornwall 3 de la série Heritage, mais l’ensemble Marantz SA10 + PM10… et c’était tout simplement magnifique.

Alors c’est vrai que je suis un grand fan tant des électroniques Marantz tweakées par le Maître Ken Ishiwata-san, que de Klipsch et plus particulièrement de la série Heritage, toujours est-il que croyez moi sur parole, tout amateur d’Audio serait réellement aux anges avec l’exceptionnel rendu sonore que produisait cet ensemble.  😉

 

E. au 3ème Etage :

2 démos :

  • Platine PROJECT Xtension 10 Evolution + ORTOFON Quintet Black
    DEVIALET 1000 Pro
    FOCAL Utopia Scala Evo
    ISOTEK Genesis Evo3
    Ligne de câbles ESPRIT Eterna

Bien malheureusement je n’ai pas pu assister à la démo de cet ensemble. 

 

  • Platine PROJECT Signature 12 + ZYX Ultimate Airy
    EAR 834P + MC4
    MC INTOSH C2600 + 2 x MC601
    B&W 800 D3
    Ligne de câbles ESPRIT Lumina

Mon impression : Ouf… du très, TRES HDG et je suis resté un moment, car c’était vraiment sublime… avec à la clé une petite leçon pour moi : peut-être me faudrait-il remonter la Thorens TD145 + quelques vinyles de la cave…  😉  

 

En conclusion :

Une bien belle journée chez Les Artisans du Son à Mulhouse… où tout Passionné de Beau Son et Belles Images, est toujours autant à même de découvrir et écouter_voir, des matériels d’exception (à tous les prix 😉 ).

Hugo S
HCFR – Mai 2018

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à cet événement : http://www.homecinema-fr.com/forum/event-officiel/2018-evenement-les-artisans-du-son-me-16-mai-t30087967.html

 

 

Partager :