[EP.VI] Chapitre I – Le médium Yamaha – (3ème partie)

Haute-Fidélité — publié le 23 juin 2013
Précédente Suivante
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Apparition du dôme hémisphérique en béryllium
Le béryllium est le méta le plus léger et le plus rigide qui soit et la vitesse de propagation du son y est deux fois plus rapide que dans l’aluminium par exemple.
Alors pourquoi a-t-il fallu tant de temps pour réaliser des dômes en béryllium ?
Du fait de ses propriétés, le béryllium est difficile à former et encore plus pour réaliser un dôme hémisphérique.
Yamaha, grâce à ses bureaux de recherche, a surmonté cette difficulté en créant un nouveau procédé de dépôt sous vide (et anti-corrosion) pour former les dômes hémisphériques de haut-parleurs médium et aigu en béryllium très léger et rigide répondant instantanément aux changements d’amplitude et de fréquence du signal d’entrée. » …
… « Cette caractéristique, c’est ce qu’on définit par ”transparence”. Cette qualité est particulièrement mise en évidence lors de l’écoute de passages complexes qui sont reproduits avec définition et une limpidité proche de la réalité. » …

Le médium : la voix de votre enceinte acoustique’
Ce n’est pas un secret, c’est entre 500 Hz et 6kHz que l’oreille est la plus sensible aux imperfection d’une enceinte acoustique. C’est la zone où se situe la voix humaine, la partie du spectre sonore la plus difficile à reproduire.
Une fois de plus, le béryllium a permis de résoudre le problème des irrégularités de la courbe de réponse. Le béryllium étant très léger, le dôme hémisphérique du transducteur peut être construit plus grand et plus léger qu’il n’était possible de le faire auparavant pour ce type de haut-parleur. Ces particularités permettent d’obtenir une courbe amplitude fréquence plus linéaire dans une plus vaste portion du spectre.

La refonte du Woofer
Beaucoup de constructeurs d’enceintes acoustiques réputées achètent leur woofer chez leur grossiste. Yamaha ne les achète pas, il les fabrique.
Même le matériau du cône de la membrane est fabriqué par Yamaha (la densité est beaucoup plus élevée que celle de la plupart des autres diaphragmes. Cela se traduit par un son plus. ferme, plus clair).

Suspension périphérique sous forme d’iris (bord tangentiel) et autres particularités
Yamaha a conçu une suspension périphérique spéciale pour maintenir correctement centré le dôme hémisphérique en béryllium sur sa carcasse, et cela avec le minimum de points de contact pour assurer la liberté de mouvement maximal.
Le filtre de transition entre les différents transducteurs a été conçu spécialement pour offrir une très faible résistance au courant continu ce qui a pour effet d’augmenter le rendement de l’enceinte. La plupart des enceintes à haute définition exige un amplificateur d’une forte puissance de sortie. L’enceinte Yamaha 1000 Monitor ne demande que 15 W pour sonoriser une pièce de dimension moyenne. Cette enceinte peut cependant supporter une puissance de 100 W.

Construite de nos propres mains,
La philosophie de Yamaha consiste à ne faire confiance qu’à soi-même. C’est pour cela que nous fabriquons toutes les pièces critiques de nos enceintes (telles les membranes et les saladiers des haut-parleurs) plutôt que de les acheter. Cette politique, nous l’appliquons également à nos ébénisteries construites dans un matériau choisi pour ses caractéristiques d’anti-résonance (notre expérience dans la fabrication des pianos nous est d’un précieux secours).

Photo : DR

Précédente Suivante