Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Questions sur les cables HP

Message » 18 Jan 2007 21:54

Hello,

Je me pose des questions sur les câbles HP. :roll:

Pour le nombre de brins de cuivre par âme, vaut il mieux un nombre élevé (donc des brins fins) ou un nombre faible (donc des brins épais).
Cela a-t'il un impact sur le son ou c'est juste pour la souplesse du câble ?

Par ailleurs vaut-il mieux un câble monobrin (rigide) ou multibrins ?
Y a t'il aussi un impact sonore entre ces deux conceptions ou bien est-ce juste pour le maniement du cable ?

J'ai vu des câbles HP avec un blindage (comme celui ci.
Est-ce préférable, qu'apporte (ou évite) le blindage sur les câbles hp ?

Si vous avez des suggestions pour les cables HP a utiliser pour relier des triangle celius 202 et un yamaha 2600, je suis preneur (j'ai actuellement des vivanco 2,5mm²) :mdr:
J'ai vu des tara labs prism 2+2 dans les pa, que pensez vous de ces cables ?
D'après les quelques articles sur le net, ces cables ont l'air bien, mais bon les articles dataient un peu.
Sinon je pense a des sommercables Elephant SPM440 pour les colonnes et du eclipse SPQ240 pour le reste (centrale et surround).
Avez-vous des bons plans pour ces cables ?

Merci.
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline

Message » 23 Jan 2007 18:17

+1
sangliporc
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Jan 2007 15:19
  • offline

Message » 23 Jan 2007 20:48

J'ai eu le meme problème que le tient avec un equipement en Vivanco en 2X4mm².

Solution pas trop chère je suis passé sur du Mogami, ils existent en toutes config, 2X2, 4X2mm² ou 2X4mm² ou enfin 4X4mm², c'est un cable tres droit en pur cuivre, cette marque Pro cable des studion d'enregistrement.

La dif avec le Vivanco est sans appel et le Mogami reste raisonnable en tarif, j'ai payé 9 euro le metre en 4X2mm² et 15 euro le 4X4mm², je n'ai fait que mes avants et la centrale.

J'ai eussi testé pendant quelque jours de l'Ecosse l'ES 4.45, en bi cablage qui vaut environ 450 euro les 2 fois 3 metres montés et que l'on trouve en ce moment dans une bonne boutique a environ 225 euro. L'Ecosse a la reputation d'etre aussi tres droit, de ne pas colorer et je voulais le comparer au Mogami et mon choix à été conforté car si la difference entre le Vivanco et le mOgami a été ediffiante, entre le Mogami et l'Ecosse je n'ai pas trouvé de difference (voir le profil pour le matériel) ce qui m'a rassuré le Mogami et l'Ecosse sont de très bon cable, le Mogami a vocation pro moins connu dans le monde de la Hifi reste abordable, l'Ecosse vendu tout monté est forcement plus chére mais au prix promo ça peu representer une excellenteaffaire.

J'ai fait un Cr sur le Mogami, tu trouvera les photos, adresse.... ne pas hesité à les appeler, les reference ne sont pas forcement à jour sur le site.

Pour l'Ecosse, tu peut regarder ICI

Bonne lecture

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20269
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Jan 2007 16:31

Merci pour les infos Gil.

Il y a une chose qui me semble contradictoire en parcourant les differents sites sur les cables.
D'apres mogami, plus le nombre de brins est élevé plus la réponse dans les fréquences aigues est élevée (effet de peau).
Augmenter le nombre de brins permet de ne pas diminuer la section pour les aiguës donc de les conserver jusqu'à l'entrée de l'enceinte.

Mais Sur le site d'Ecosse, ils preconisent d'utiliser les cables monobrins pour les frequences elevées, car l'effet de peau accroit la resistance du cable.

Sur l'ecosse 4.45 il y a 2 paires, une en monobrins et l'autre en multibrins.
Quand tu avais testé le 4.45, tu avais connecté l'aigu sur le mono ou le multi ?

Sinon avais tu ecouté des cables sommer, comme l'elephant, eclipse ou quadrablue ?

Merci.
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 16:32

Autres infos :

# Cinq éléments rentrent dans la composition d'un câble :

- 1 Le conducteur ou l'âme : sa section est exprimée en jauge américaine ou en mm². Il est en cuivre en général étamé ou argenté. Il est monobrin ou multibrins.
- 2 L'isolant : PVC (chlorure de polyvinyle), PE (polyethylène), PP (polypropylène), FEP (téflon), interlène, TPO (Thermo Plastic Olefin).
- 3 Le blindage : ruban d'aluminium, tresse, alu-polyester, simple blindage ou double blindage.
- 4 Le taux de recouvrement du blindage : il correspond au maillage plus ou moins serré de la tresse de masse.
- 5 La gaine : souvent en PVC, on trouve aussi du PE ou FEP.

# Tous ces éléments déterminent les qualités physiques et électriques d'un câble à travers un ensemble de paramètres, qui sont les suivants :

- 1 La capacité entre deux conducteurs ou entre un conducteur et la masse mesurée en picofarads par mètre : plus elle est faible, meilleur sera le câble.
- 2 L'impédance exprimée en ohms : tout conducteur parcouru par un courant variable présente à la fois une résistance, une capacité, et un coefficient de self-induction. L'impédance est alors caractérisée par l'ensemble de ces trois éléments. Plus elle est élevée, meilleur sera le câble.
- 3 L'affaiblissement ou l'atténuation calculé en décibels par mètre à une fréquence donnée en mégahertz : plus il est faible meilleur sera le câble.
- 4 La diaphonie calculée en décibels : c'est l'interaction de signaux différents passant dans des conducteurs voisins. Plus elle est faible moins les signaux seront perturbés.
- 5 La résistance linéaire exprimée en ohms : plus elle est faible meilleur sera le câble.
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 22:22

al3x52 a écrit:Merci pour les infos Gil.

De rien :wink:

Il y a une chose qui me semble contradictoire en parcourant les differents sites sur les cables.
D'apres mogami, plus le nombre de brins est élevé plus la réponse dans les fréquences aigues est élevée (effet de peau).
Augmenter le nombre de brins permet de ne pas diminuer la section pour les aiguës donc de les conserver jusqu'à l'entrée de l'enceinte.

Mais Sur le site d'Ecosse, ils preconisent d'utiliser les cables monobrins pour les frequences elevées, car l'effet de peau accroit la resistance du cable.

Sur l'ecosse 4.45 il y a 2 paires, une en monobrins et l'autre en multibrins.
Quand tu avais testé le 4.45, tu avais connecté l'aigu sur le mono ou le multi ?

Je ne sait pas, c'etait deja cablé en banane, je n'ai pas pu voir la difference visuellement, j'ai mis les bananes rouges et noires en bas et bleu et jaune en haut, ça me semblait logique.
Sinon avais tu ecouté des cables sommer, comme l'elephant, eclipse ou quadrablue ?


Désolé pas testé d'autres cables, le Mogami a largement suffit à mon bonheur d'autant plus que l'Ecosse ne m'a pas permis de deceler d'ecart et qu'il est considéré comme un bon cable.
Merci.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20269
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 25 Jan 2007 0:06

Hmm, je me demande s'il y a une technique qui s'impose où si la question n'est pas plutôt de trouver le cable adapté à son système (et qui ne conviendra pas forcément bien à celui du voisin).

Quand je n'avais besoin que de 2 cables de 2m, j'ai fait quelques essais:
j'ai essayé du monobrin. Ben, ça n'allait pas chez moi, car à cause du manque d'écrasement de l'unique brin et de la rigidité du cable, les borniers des enceintes se desserraient tout seuls.

J'avais commencé avec un 2x2,5mm² acheté en supermarché avec de très nombreux brins très fins. Bof, le son était un poil métalique et ça manquait de grave.

J'ai ensuite mis un cable de récupération du genre Casto en 4x1mm² avec des brins plus gros. Le médium aigu était meilleur. Par contre toujours un manque de grave.

J'ai essayé du cable réseau tressé. Euh, ça ne devait pas être du bon cable réseau.

Alors, j'ai acheté du Sommer Elephant 425. Ah, le grave allait tout de suite mieux mais j'ai trouvé l'aigu un peu brouillon, disons pas très propre. Alors j'ai bicablé avec le Sommer et le Casto, et le résultat m'a bien plu.

Plus tard, j'ai essayé du Mogami 2921 (je crois), le 4x 2,5mm². Ce n'est pas un défaut à proprement parler mais sur mon système je le trouvais trop rapide.
Du coup je suis resté avec mon bicablage Sommer Casto.

Finalement, ayant déplacé mes électroniques, il m'a fallu 20m pour cabler les trois frontales. Bah, j'ai pris du Casto 4G2.5 car c'est pas cher, et j'en suis très content, c'est aussi bien qu'avant. :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Jan 2007 12:29

En effet je pense qu'il faut choisir le cable en fonction de l'electronique et des enceintes ainsi que la piece.

Mais dans le coin c le vide total pour faire des essais de cables a budget correct. :(
Meme chez casto ya pas grand chose :(

Il faudrait deja savoir comment sonne son systeme avec un cable ultra neutre, qui disparait pour ne laisser que le son de l'ampli+enceintes+piece, sans colorant ni conservateur :mdr:
Et ainsi connaitre les defaut du systeme pour choisir le cable qui va bien.

Ce que je reproche a mon systeme c de ne pas pouvoir monter le son sans grincer des dents, en effet ca devient agressif.
Pourtant ce ne sont pas les enceintes qui font ca, car j'ai pu les ecouter dans ma piece sur un lavardin IT + cables MPC et la c t du bonheur, plus on montait le son, plus c t bon ^_^
Mais c pas le meme prix non plus :(
Je me demande si ce n'est pas l'ampli Yam qui detimbre un peu l'aigu, qui en fait trop dans ce registre, ou si c le cable vivanco qui fait ca.
Je n'ai pas fait le test avec le yam et les cables MPC, mais ce serait LE test qui me montrerait d'ou vient le probleme.

Ce que je voudrais savoir c l'impact des differentes facons de faire un cable sur la sonorité, par ex.
isolant TPE + monobrins + torsadé = aigus doux
isolant PVC + multibrins epais + paralle = grave baveux
etc..
Ce genre d'equation doit bien existait non ?

Sinon ya bien l'equalisation pour gommer les defauts mais c un peu tricher je trouve.
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message