Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Est-ce que l'on se pose les bonnes questions?

Message » 21 Fév 2013 14:05

Est-ce que l'on se pose les bonnes questions?
En voilà une question, non ?
Je suis désolé de faire le gars un peu pénible, mais certaines de vos questions mériteraient d’en poser d’autres plutôt que d’y répondre.

Je ne veux pas blesser les personnes, pas du tout. Voici quelques exemples :

HK06 a écrit:Bonjour à tous,
Ma pièce de 35m2 est complétement carrelée (tapis de 2m40x1m20 devant enceintes) avec plafond en placo, pensez-vous que je prenne un risque en positionnant des dalles type colsound MT415 au plafond sans avoir pris de mesures accoustiques ?

Plutôt que de répondre, je lui demanderais bien pourquoi faire un « traitement » ? Que veut-il corriger ? Il propose déjà une solution sans nous indiquer ce que la pièce génère comme défaut et sans vraiment savoir ce que peut corriger ces dalles.



LeBienHeureux a écrit:
Selon vous, est-ce que la coco est efficace pour une correction passive ou bien, est-ce qu'il aurait mieux fallu privilégier un autre tapis ?

Pareil, que l’exemple précédent, déjà que faut-il corriger dans la pièce ? Et franchement, un petit tapis comme celui-ci, peut-il vraiment modifier le comportement de la pièce.
Visiblement non, d’après LeBienHeureux ;)

Comme pourrait le dire JPL, avant d’aller à la pharmacie et acheter au hasard des médocs, un petit passage chez le toubib s’impose. Il y a des médicaments placébos, comme un petit tapis, et il y a ceux qui sont efficaces sur ordonnances.

Je suis comme vous tous, je me pose des questions parce que je ne maitrise pas tous les sujets. Je n’interdis pas de poser les questions cités ci-dessus, au contraire, et des réponses arriveront pour les aiguiller, aider à mieux comprendre.

J’avais envie de partager mon point de vu, c’est tout. :D
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 21 Fév 2013 15:07

Herve71 a écrit:Est-ce que l'on se pose les bonnes questions?
En voilà une question, non ?
Je suis désolé de faire le gars un peu pénible, mais certaines de vos questions mériteraient d’en poser d’autres plutôt que d’y répondre.

Je ne veux pas blesser les personnes, pas du tout. Voici quelques exemples :

HK06 a écrit:Bonjour à tous,
Ma pièce de 35m2 est complétement carrelée (tapis de 2m40x1m20 devant enceintes) avec plafond en placo, pensez-vous que je prenne un risque en positionnant des dalles type colsound MT415 au plafond sans avoir pris de mesures accoustiques ?

Plutôt que de répondre, je lui demanderais bien pourquoi faire un « traitement » ? Que veut-il corriger ? Il propose déjà une solution sans nous indiquer ce que la pièce génère comme défaut et sans vraiment savoir ce que peut corriger ces dalles.



LeBienHeureux a écrit:
Selon vous, est-ce que la coco est efficace pour une correction passive ou bien, est-ce qu'il aurait mieux fallu privilégier un autre tapis ?

Pareil, que l’exemple précédent, déjà que faut-il corriger dans la pièce ? Et franchement, un petit tapis comme celui-ci, peut-il vraiment modifier le comportement de la pièce.
Visiblement non, d’après LeBienHeureux ;)

Comme pourrait le dire JPL, avant d’aller à la pharmacie et acheter au hasard des médocs, un petit passage chez le toubib s’impose. Il y a des médicaments placébos, comme un petit tapis, et il y a ceux qui sont efficaces sur ordonnances.

Je suis comme vous tous, je me pose des questions parce que je ne maitrise pas tous les sujets. Je n’interdis pas de poser les questions cités ci-dessus, au contraire, et des réponses arriveront pour les aiguiller, aider à mieux comprendre.

J’avais envie de partager mon point de vu, c’est tout. :D


Salut,

Prenons ton intervention sous le signe humoristique. :wink:

Quand je ne maitrise pas un sujet, je ne me place pas en montreur d'ours, montrant comme ils sont plus poilus que moi.

Croire que pour arriver à un bon résultat acoustique (fait de compromis) dans une piéce à vivre, il faut se payer les services d'un pro, est une croyance.
L'eau tiéde n'a jamais brulé.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Fév 2013 18:57

Tu as un peu raison Hervé, mais le traitement accoustique est tellement fastidieux que l'on peut, à mon sens, essayer de trouver des améliorations qui fonctionnent à coup sur, le tapis en fait parti, je me demandais si on pouvait en dire de meme pour les dalles plafond.
Effectivement je n'ai pas précisé quel est était le problème dans ma pièce, mais ceux qui connaissent le sujet savent bien quels sont les problèmes rencontrés lorsque l'on a une pièce carrelée avec du placo au mur et au plafond, c'est très réfléchissant et il y a de l'écho.
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 22 Fév 2013 9:01

HK06 a écrit:Tu as un peu raison Hervé, mais le traitement accoustique est tellement fastidieux que l'on peut, à mon sens, essayer de trouver des améliorations qui fonctionnent à coup sur, le tapis en fait parti, je me demandais si on pouvait en dire de meme pour les dalles plafond.
Effectivement je n'ai pas précisé quel est était le problème dans ma pièce, mais ceux qui connaissent le sujet savent bien quels sont les problèmes rencontrés lorsque l'on a une pièce carrelée avec du placo au mur et au plafond, c'est très réfléchissant et il y a de l'écho.


Coller des dalles au plafond est bien plus fastidieux. :hein:

Cela dit, si tu es adroit de tes mains et soigneux, c'est une solution pour amliorer les choses.
Mais tu ne supprimera pas l'effet réfléchissant des murs. Suivant la directivité verticale des enceintes, le plafond et le sol auront moins d'influences néfastes que les murs.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Fév 2013 10:15

Merci pour ta réponse Dinococus, par fastidieux, j'entend le fait de faire intervenir un professionnel, que je n'ai pas réussi à trouver dans ma région, ou de se lancer dans les mesures soit meme sans rien y connaitre.. ça prend du temps, beaucoup de temps, mais j'ai conscience qu'il faut passer par là pour obtenir les meilleurs résultats.
N'etant pas dans une pièce dédiée, je cherche simplement à améliorer un peu les choses, si cela est possible, et je te remercie pour ta remarque pertinente sur le fait que le problème est peut-être plus lié aux réflexions entre murs, plutot qu'entre sol et plafond. Cependant le traitement du plafond me semble simple et plus waf que le traitement des murs pour lesquels il faut s'adapter en fonction des meubles, canapés, tableaux, fenetres... j'ai déjà étudié la question, et je n'ai malheureusement pas beaucoup de possibilités pour les murs.
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 22 Fév 2013 11:10

HK06 a écrit:Merci pour ta réponse Dinococus, par fastidieux, j'entend le fait de faire intervenir un professionnel, que je n'ai pas réussi à trouver dans ma région, ou de se lancer dans les mesures soit meme sans rien y connaitre.. ça prend du temps, beaucoup de temps, mais j'ai conscience qu'il faut passer par là pour obtenir les meilleurs résultats.
N'etant pas dans une pièce dédiée, je cherche simplement à améliorer un peu les choses, si cela est possible, et je te remercie pour ta remarque pertinente sur le fait que le problème est peut-être plus lié aux réflexions entre murs, plutot qu'entre sol et plafond. Cependant le traitement du plafond me semble simple et plus waf que le traitement des murs pour lesquels il faut s'adapter en fonction des meubles, canapés, tableaux, fenetres... j'ai déjà étudié la question, et je n'ai malheureusement pas beaucoup de possibilités pour les murs.


Entre rien et des dalles au plafond, bien sur les dalles.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Fév 2013 12:10

bonne réponse, merci ! :mdr:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 21 Mar 2013 10:00

Herve71 a écrit:Est-ce que l'on se pose les bonnes questions?
En voilà une question, non ?
Je suis désolé de faire le gars un peu pénible, mais certaines de vos questions mériteraient d’en poser d’autres plutôt que d’y répondre.

Je ne veux pas blesser les personnes, pas du tout. Voici quelques exemples :

HK06 a écrit:Bonjour à tous,
Ma pièce de 35m2 est complétement carrelée (tapis de 2m40x1m20 devant enceintes) avec plafond en placo, pensez-vous que je prenne un risque en positionnant des dalles type colsound MT415 au plafond sans avoir pris de mesures accoustiques ?

Plutôt que de répondre, je lui demanderais bien pourquoi faire un « traitement » ? Que veut-il corriger ? Il propose déjà une solution sans nous indiquer ce que la pièce génère comme défaut et sans vraiment savoir ce que peut corriger ces dalles.



LeBienHeureux a écrit:
Selon vous, est-ce que la coco est efficace pour une correction passive ou bien, est-ce qu'il aurait mieux fallu privilégier un autre tapis ?

Pareil, que l’exemple précédent, déjà que faut-il corriger dans la pièce ? Et franchement, un petit tapis comme celui-ci, peut-il vraiment modifier le comportement de la pièce.
Visiblement non, d’après LeBienHeureux ;)

Comme pourrait le dire JPL, avant d’aller à la pharmacie et acheter au hasard des médocs, un petit passage chez le toubib s’impose. Il y a des médicaments placébos, comme un petit tapis, et il y a ceux qui sont efficaces sur ordonnances.

Je suis comme vous tous, je me pose des questions parce que je ne maitrise pas tous les sujets. Je n’interdis pas de poser les questions cités ci-dessus, au contraire, et des réponses arriveront pour les aiguiller, aider à mieux comprendre.

J’avais envie de partager mon point de vu, c’est tout. :D

Directement concerné par cette question, puisque je suis pris en exemple... :o , je cherchais juste à matifier un peu ma pièce et à supprimer le petit "écho" persistant (résonances quand on tapait dans les mains).
N'ayant fait aucun calcul (pas le matériel et de toute façon, je suis une buse techniquement :ko: ), je cherchais juste à régler ce pb !

Alors, je te l'accorde, le tapis coco seul n'a pas eu de gros effet (par rapport à l'ancienne configuration dans laquelle je disposais déjà d'un tapis, mais bcp plus petit). Par contre, dès que j'ai mis sous le tapis coco un autre tapis de la même dimension, bien plus épais, là, j'ai vu (ou plutôt entendu) tout de suite la différence ! Ma pièce ne résonne pour ainsi dire plus ; elle est bien plus agréable à vivre et l'écoute de la musique est également plus agréable ;-)

Donc,
- non, je n'avais pas fait de calcul, car je ne cherchais pas à corriger tel ou tel fréquence (creux ou pic) :roll: :roll: :roll:
- oui, l'ajout d'un grand tapis a été très bénéfique dans ma pièce !

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 21 Mar 2013 10:22

Salut,

T'es pris en exemple comme ça aurait pu être n'importe qui d'autre, moi par exemple.

Le message que je voulais faire passer était que l'on fait des choses sans vraiment savoir d'avance le résultat. Notre bon sens dit que de mettre un tapis, comme tu le fais, va améliorer les choses. Et c'est souvent vrai lorsque c'est un début d'une démarche de correction. :wink: C'est mieux que rien, il faut le faire.

Simplement, ce type de correction est une toute première étape et si on veut aller plus loin, ça devient tout de suite compliqué et du coup il n'y a plus beaucoup de place pour le tâtonnement.
Le tâtonnement, je suis en plein dedans avec ma salle dédié. Je me suis aperçu que ma pièce avait des défauts évidents.
- J'ai essayé de les identifier à ma manière et mes compétences de débutant.
- Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour corriger ces défauts ....
- ... je n'ai pas encore de solution qui ne me coûtera pas un bras. :evil: :cry:

Mais ce qu'il faut retenir, il est déjà super bien d'être conscient que le son peut être amélioré en travaillant sur la pièce avant de remettre en cause son matériel. :wink:
Après les solutions sont diverses et variées qui dépendent de beaucoup de choses: la motivation, le budget, les concessions, l'exigence, le loisir, ...

Il faut se faire plaisir en faisant des erreurs inconscientes.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 21 Mar 2013 10:35

:wink:

On est bien d'accord.

Je me permets de poster ici un extrait de la dernière intervention d'Haskil dans le topic "Si je résume..."

Je discrimine. Mes oreilles me guident. Et j'estime accorder de l'importance à ce qui en a vraiment. Qui n'est certainement pas d'investir des sommes folles dans des sources qui offrent des différences minimes entre elles quand... elles émanent de constructeurs qui dominent réellement leur sujet. Ni dans des amplificateurs de puissance fort coûteux qui n'apportent pas grand chose dans la pratique : il y a belle lurette qu'on sait faire d'excellentissimes amplificateurs pour pas cher. Mais j'apporte, oui, de l'importance au couplage de l'enceinte et du local, et je pense qu'une pièce avec des meubles, des objets, des bibliothèques judicieusement placées, des tapis... donnera un meilleur résultat qu'une avec des murs nus, vide ou quasi...

Or, plus de 40 ans de lectures de revues hifi, de visite de salons de la hifi, d'écoutes en auditorium, chez des constructeurs, de discussions avec des professionnels du son, d'écoutes diverses et variées, de présence assidue au concert dans des salles si diverses ont fait que j'ai appris, grâce aux autres et à ce que j'ai appris d'eux, jusques et y compris sur ce forum, à trier justement dans ce que les revues ont pu imprimer dans l'imaginaire des hifistes et des audiophiles qui fait la banque à idées reçues de l'audiophilement correct : la course à l'armement, la changite de matériels... toutes choses dont il ne se passe pas une semaine sans qu'un forumeur, que les uns et les autres vous ne lisez pas, se rende compte, quand il s'intéresse à l'essentiel : alors, il le dit : je cesse la course à l'armement et je commence le vrai travail...
Mieux vaut "X mille euros" dans un "Trinnov" ou assimilé... que "X mille euros" dans une source CD ! Mieux vaut des heures passées à apprendre à faire des mesures que des heures passées à écouter des câbles secteurs !


:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive