Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Comment amortir mon salon (plein de réverb) ?

Message » 13 Mai 2012 22:26

Hello Arnuche,

Ce n'est pas simple de traiter un salon...

Il semblerait que ta pièce ait un caractère agressif caractéristique d'une réponse montante. L'énergie réverbérée est très importante. Elle se maintient pendant trop longtemps et brouille l'énergie directe. Si tu baisses fortement le son sur ton système le résultat semble probablement bien meilleur... Mais adieu l'ambiance "ciné" et le gros son...

Tu as deux solutions classiques : amortir ou diffuser.

Quoi que tu fasses, en restant avec une démarche empirique avec ces 2 solutions, tu ne pourras pas obtenir un env. présentant une grande qualité acoustique. Mais tu peux déjà essayer d'obtenir un environnement acoustiquement plaisant en tant que pièce à vivre... Typiquement une pièce ou il fait bon discuter lors d'un apéro avec une ambiance sonore qui ne se transforme pas en une cacophonie indigeste. Un système Hifi ou HC dans une telle pièce donnera une résultat "acceptable".

En restant dans une démarche empirique, il faut y aller avec précaution et surtout ne pas essayer de transformer drastiquement le caractère de ta pièce. C'est illusoire.

Lors des écoutes, fermes au maximum les portes qui donnent sur d'autres pièces pour limiter les réverb longues. Ensuite, quelques panneaux de laine de bois ou mieux, de chanvre (évite la laine de roche pour des raisons de santé) placés sur les réflexions primaires (astuce du miroir), qq tableaux sur les murs, une bibliothèque, des coussins, peuvent absorber ou diffuser suffisamment d'énergie pour rendre l'acoustique de ta pièce plaisante. Du tissus tendu sur certains murs avec un molleton derrière est aussi idéal pour absorber les aigus et prend peu de place.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Mai 2012 17:36

Merci Emmanuel.

quelques panneaux de laine de bois ou mieux, de chanvre

Ok, mais je suppose que ça se trouve moins facilement et que c'est plus cher.

évite la laine de roche pour des raisons de santé

Même avec un tissu tendu devant ?

placés sur les réflexions primaires

A gauche c'est ma fenêtre, il y a déjà des tentures devant. A droite c'est la salle à manger, donc pas de mur.

qq tableaux sur les murs, une bibliothèque

J'ai ça dans la salle à manger, plus de place dans le coin salon.

des coussins

J'ai en sur mes 3 divans qui amortissent déjà pas mal.

tu ne pourras pas obtenir un env. présentant une grande qualité acoustique

Ok, mais n'oublie pas que tu es très exigeant :P et que tu as une salle de référence, moi je veux surtout casser cette réverb qui rend le son agressif.

Pour faire simple, je dois traiter quoi en priorité : le mur opposé aux enceintes frontales, le mur derrière ces enceintes, ou le plafond, ou les 3 ?
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Mai 2012 17:45

STRA a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29970682&start=60

Merci STRA.
Toile Alyos donc ;
http://www.alyos.eu/fr/plafond-acoustique-realisations/

Je me demande si c'est vraiment utile pour chez moi, je cherche surtout quelque chose qui peut cacher la laine de roche (ou autre) pour l'esthétique et la santé plus que pour le son.
Et puis sur mon mur arrière il y a une porte, un radiateur et deux enceintes surround (sur des supports Vogel que je n'ai pas envie d'enlever), donc la toile aura une forme particulière, je vais devoir chipoter (sans doute mettre plusieurs bouts), ce qui rend presque impossible la pose d'une toile pré-imprimée.
Ou alors elle ne couvrira qu'une partie du mur et je devrai rajouter des bouts autour, pas top.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Mai 2012 18:57

arnuche a écrit:Merci Emmanuel.

quelques panneaux de laine de bois ou mieux, de chanvre

Ok, mais je suppose que ça se trouve moins facilement et que c'est plus cher.

évite la laine de roche pour des raisons de santé

Même avec un tissu tendu devant ?

placés sur les réflexions primaires

A gauche c'est ma fenêtre, il y a déjà des tentures devant. A droite c'est la salle à manger, donc pas de mur.

qq tableaux sur les murs, une bibliothèque

J'ai ça dans la salle à manger, plus de place dans le coin salon.

des coussins

J'ai en sur mes 3 divans qui amortissent déjà pas mal.

tu ne pourras pas obtenir un env. présentant une grande qualité acoustique

Ok, mais n'oublie pas que tu es très exigeant :P et que tu as une salle de référence, moi je veux surtout casser cette réverb qui rend le son agressif.

Pour faire simple, je dois traiter quoi en priorité : le mur opposé aux enceintes frontales, le mur derrière ces enceintes, ou le plafond, ou les 3 ?


Salut,

"Traiter" la partie médium et aigue ne posent que des problémes matrimoniales. j'ai un tr < 0.4s dans à la position d'écoute dans un espace en U de 28 m²+36m²+10 m²
J'ai fait: Des panneaux stéréo texaa derriéres les enceintes (L=3xH=1,8m) deux panneaux latéraux pour traiter les premiéres reflexions. Et des meubles 2 grand canapés, 5 poufs, 2 chauffeuses, 10 m linéaire de bibliothéques (derriére, sur les cotés) et des cloisons mobiles en plexiglass pour limiter la différence de RT entre ma zone d'écoute (36 m²), la partie de 28 m² et l'entrée de 10 m² (influence des cloisons mobiles sensible sur une prise de mesure de RT et à l'écoute aussi :hehe: ).
Quant au grave mes O300 ne founissent pas moins de 50 hz à 2.4m et la piéce est trés bien élevée.

F Tools conseillera de diffuser derriére les enceintes et d'amortir derriére l'auditeur.

Aprés faire et défaire et refaire pour aboutir.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Mai 2012 22:16

frgirard a écrit:
arnuche a écrit:Merci Emmanuel.

quelques panneaux de laine de bois ou mieux, de chanvre

Ok, mais je suppose que ça se trouve moins facilement et que c'est plus cher.

évite la laine de roche pour des raisons de santé

Même avec un tissu tendu devant ?

placés sur les réflexions primaires

A gauche c'est ma fenêtre, il y a déjà des tentures devant. A droite c'est la salle à manger, donc pas de mur.

qq tableaux sur les murs, une bibliothèque

J'ai ça dans la salle à manger, plus de place dans le coin salon.

des coussins

J'ai en sur mes 3 divans qui amortissent déjà pas mal.

tu ne pourras pas obtenir un env. présentant une grande qualité acoustique

Ok, mais n'oublie pas que tu es très exigeant :P et que tu as une salle de référence, moi je veux surtout casser cette réverb qui rend le son agressif.

Pour faire simple, je dois traiter quoi en priorité : le mur opposé aux enceintes frontales, le mur derrière ces enceintes, ou le plafond, ou les 3 ?


Salut,

"Traiter" la partie médium et aigue ne posent que des problémes matrimoniales. j'ai un tr < 0.4s dans à la position d'écoute dans un espace en U de 28 m²+36m²+10 m²
J'ai fait: Des panneaux stéréo texaa derriéres les enceintes (L=3xH=1,8m) deux panneaux latéraux pour traiter les premiéres reflexions. Et des meubles 2 grand canapés, 5 poufs, 2 chauffeuses, 10 m linéaire de bibliothéques (derriére, sur les cotés) et des cloisons mobiles en plexiglass pour limiter la différence de RT entre ma zone d'écoute (36 m²), la partie de 28 m² et l'entrée de 10 m² (influence des cloisons mobiles sensible sur une prise de mesure de RT et à l'écoute aussi :hehe: ).
Quant au grave mes O300 ne founissent pas moins de 50 hz à 2.4m et la piéce est trés bien élevée.

F Tools conseillera de diffuser derriére les enceintes et d'amortir derriére l'auditeur.

Aprés faire et défaire et refaire pour aboutir.

Francois :wink:


tu m'etonne
...
desole, pas pu me retenir :oops:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2012 22:20

arnuche a écrit:
STRA a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29970682&start=60

Merci STRA.
Toile Alyos donc ;
http://www.alyos.eu/fr/plafond-acoustique-realisations/

Je me demande si c'est vraiment utile pour chez moi, je cherche surtout quelque chose qui peut cacher la laine de roche (ou autre) pour l'esthétique et la santé plus que pour le son.
Et puis sur mon mur arrière il y a une porte, un radiateur et deux enceintes surround (sur des supports Vogel que je n'ai pas envie d'enlever), donc la toile aura une forme particulière, je vais devoir chipoter (sans doute mettre plusieurs bouts), ce qui rend presque impossible la pose d'une toile pré-imprimée.
Ou alors elle ne couvrira qu'une partie du mur et je devrai rajouter des bouts autour, pas top.


ou comme emmanuel te le fait remarquer il existe d'autres matériaux...les laines de bois sont traitées( est-ce que les produits utilisés peuvent avoir un impact sur la santé :wtf: ), le chanvre est le plus cher( surtout en banlieue :hehe: ).

pour mon plafond (qui est toujours en stand-by) j'ai pris un matériau écolo, mélange de fibre de bois et chute de tissu...est ce mieux ou moins bien que la laine de bois ou chanvre je sais pas....tu trouvera façilement a casto.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2012 7:31

STRA a écrit:
frgirard a écrit:
arnuche a écrit:Merci Emmanuel.

quelques panneaux de laine de bois ou mieux, de chanvre

Ok, mais je suppose que ça se trouve moins facilement et que c'est plus cher.

évite la laine de roche pour des raisons de santé

Même avec un tissu tendu devant ?

placés sur les réflexions primaires

A gauche c'est ma fenêtre, il y a déjà des tentures devant. A droite c'est la salle à manger, donc pas de mur.

qq tableaux sur les murs, une bibliothèque

J'ai ça dans la salle à manger, plus de place dans le coin salon.

des coussins

J'ai en sur mes 3 divans qui amortissent déjà pas mal.

tu ne pourras pas obtenir un env. présentant une grande qualité acoustique

Ok, mais n'oublie pas que tu es très exigeant :P et que tu as une salle de référence, moi je veux surtout casser cette réverb qui rend le son agressif.

Pour faire simple, je dois traiter quoi en priorité : le mur opposé aux enceintes frontales, le mur derrière ces enceintes, ou le plafond, ou les 3 ?


Salut,

"Traiter" la partie médium et aigue ne posent que des problémes matrimoniales. j'ai un tr < 0.4s dans à la position d'écoute dans un espace en U de 28 m²+36m²+10 m²
J'ai fait: Des panneaux stéréo texaa derriéres les enceintes (L=3xH=1,8m) deux panneaux latéraux pour traiter les premiéres reflexions. Et des meubles 2 grand canapés, 5 poufs, 2 chauffeuses, 10 m linéaire de bibliothéques (derriére, sur les cotés) et des cloisons mobiles en plexiglass pour limiter la différence de RT entre ma zone d'écoute (36 m²), la partie de 28 m² et l'entrée de 10 m² (influence des cloisons mobiles sensible sur une prise de mesure de RT et à l'écoute aussi :hehe: ).
Quant au grave mes O300 ne founissent pas moins de 50 hz à 2.4m et la piéce est trés bien élevée.

F Tools conseillera de diffuser derriére les enceintes et d'amortir derriére l'auditeur.

Aprés faire et défaire et refaire pour aboutir.

Francois :wink:


tu m'etonne
...
desole, pas pu me retenir :oops:


Tu as oublié les deux chauffeuses. Aujourd'hui l'un des points à corriger est l'impact du le TR entre 200 et 300 provenant de l'entrée de 10m² : toujours fermer les portes.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:43

STRA a écrit:pour mon plafond (qui est toujours en stand-by) j'ai pris un matériau écolo, mélange de fibre de bois et chute de tissu...est ce mieux ou moins bien que la laine de bois ou chanvre je sais pas....tu trouvera façilement a casto.

Je ne pense pas qu'on ait des Castorama en Belgique, mais on a la chaîne Brico, faudra que j'aille voir ce qu'ils ont dans ce genre de matériaux.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:46

frgirard a écrit:"Traiter" la partie médium et aigue ne posent que des problémes matrimoniales. j'ai un tr < 0.4s dans à la position d'écoute dans un espace en U de 28 m²+36m²+10 m²
J'ai fait: Des panneaux stéréo texaa derriéres les enceintes (L=3xH=1,8m) deux panneaux latéraux pour traiter les premiéres reflexions. Et des meubles 2 grand canapés, 5 poufs, 2 chauffeuses, 10 m linéaire de bibliothéques (derriére, sur les cotés) et des cloisons mobiles en plexiglass pour limiter la différence de RT entre ma zone d'écoute (36 m²), la partie de 28 m² et l'entrée de 10 m² (influence des cloisons mobiles sensible sur une prise de mesure de RT et à l'écoute aussi :hehe: ).
Quant au grave mes O300 ne founissent pas moins de 50 hz à 2.4m et la piéce est trés bien élevée.

C'est quoi tr et RT ? :oops:

frgirard a écrit:F Tools conseillera de diffuser derriére les enceintes et d'amortir derriére l'auditeur.

Ah bon, on m'a dit l'inverse la semaine passée (et je l'ai lu plusieurs fois). :wtf:
Pas simple d'y voir clair avec ces informations parfois contradictoires.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Mai 2012 16:47

Tr: temps de réverbération....rt60 à 1khz: c'est le temps que met un son à la fréquence de 1khz pour être atténuée de 60db.

Mais c'est à prendre avec des pincettes!

Exemple: ta pièce à un bruit de fond à 40db.....tu ecoute à 90db de moyenne...dans ce cas ces un rt50 qui t'intéresse.

Pour la solution amortir devant et diffuser derrière ça va dépendre de tes goûts et de ta pièce...pour un point d'écoute avec fauteuil coller à un mur il faut amortir, impossible de diffuser quand on est trop prêt du mur.

Pour les réflexions primaires la aussi certains diffusent, d'autres amortissent...le mieux est de faire des essais!...une pièce à faible rt naturellement amortie( matériaux, ameublement) incitera plus à la diffusion.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2012 16:58

Ok, merci.
Difficile de me prononcer sur mes goûts, je ne sais pas trop. Je veux virer cette réverb (ou en tout cas bien la réduire) pour que le son soit moins agressif et plus net.
Comme je le disais, pas moyen d'isoler à gauche (fenêtre, mais avec une tenture) ni à droite (ouvert sur la salle à manger), donc il me reste les murs avant et arrière plus le plafond.
Mon fauteuil est à ~60 cm du mur arrière. Avant il était contre le mur mais je l'ai avancé pour que les surrounds soient derrière moi et non plus sur les côtés.
Et mon écran paraît plus grand ! :lol:

Bientôt un plan de ma pièce (pas encore eu le temps de le faire).
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Mai 2012 17:51

arnuche a écrit:Ok, merci.
Difficile de me prononcer sur mes goûts, je ne sais pas trop. Je veux virer cette réverb (ou en tout cas bien la réduire) pour que le son soit moins agressif et plus net.
Comme je le disais, pas moyen d'isoler à gauche (fenêtre, mais avec une tenture) ni à droite (ouvert sur la salle à manger), donc il me reste les murs avant et arrière plus le plafond.
Mon fauteuil est à ~60 cm du mur arrière. Avant il était contre le mur mais je l'ai avancé pour que les surrounds soient derrière moi et non plus sur les côtés.
Et mon écran paraît plus grand ! :lol:

Bientôt un plan de ma pièce (pas encore eu le temps de le faire).


J'ai fais en sorte que mes panneaux soient mobiles. Tu pourrais faire pareil pour faire en sorte que la gauche et la droite peuvent etre traitée.

Soit un cadre fait en alu et des roulettes le tout chez Leroy merlin.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Mai 2012 18:44

J'ai fait un plan de mon salon, le voici sans meubles (cliquer dessus pour l'agrandir) ;

Image

Maintenant je vais dessiner les meubles dessus comme ça il y aura les 2 versions.

La pièce fait donc 6m90 sur 4m30 ; la salle à manger est à droite (au-dessus du hall d'entrée) et le coin salon/hi-fi/hc à gauche. L'écran est à droite du radiateur, entre les enceintes frontales. Celle de gauche est juste à droite du radiateur.
Mon subwoofer est à droite de l'enceinte frontale droite, au milieu de la pièce.
Le plafond est à 2m58 du sol.
Les surrounds sont en hauteur, 18 cm sous le plafond ; une dans le coin gauche (près de la fenêtre, au-dessus du radiateur) et l'autre le plus à droite possible sur le mur entre le salon et la buanderie, juste à gauche du hall d'entrée. Elles sont donc plus espacées que les frontales (1m87 entre ces dernières).
Les cloisons intérieures de 10 cm d'épaisseur sont en plâtre (des gros blocs empilés).
Mon divan principal est à 60 cm du mur arrière.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Mai 2012 8:17

arnuche a écrit:
frgirard a écrit:F Tools conseillera de diffuser derriére les enceintes et d'amortir derriére l'auditeur.

Ah bon, on m'a dit l'inverse la semaine passée (et je l'ai lu plusieurs fois). :wtf:
Pas simple d'y voir clair avec ces informations parfois contradictoires.


La diffusion va jouer essentiellement sur le "spaciousness" de la scène sonore qui est un effet généralement agréable. Mais en général cela s'accompagne aussi d'une atténuation de la précision de la scène sonore. C'est un compromis. En écoute midfield déjà très précise à l'origine, on a tendance à rechercher ce spaciousness.

Je ne suis pas très partisan des solutions toutes faites qui ont tendance à dire il faut atténuer ici et amortir là. Une acoustique avec un rendu "naturel" doit recréer une sensation de champ sonore sur les côtés et derrière à partir d'une simple source stéréo pour donner la sensation d'un son tridimensionnel, d'une bulle sonore. Evidemment comme la source est stéréo, la scène sera essentiellement frontale mais il doit rester une "atmosphère" qui vient des côtés et de derrière, c'est à dire qq chose de subtile qui semble naturel qd il est là et dont on sentirait le manque s'il n'était pas là. Toute la difficulté pour le faire à l'aide de matériaux diffusant/absorbant est que la fabrication de ce champ surround acoustique impacte toujours la scène frontale. Par exemple, si on diffuse légèrement à l'arrière un retour déjà suffisamment amorti pour gagner en enveloppement arrière, on va aussi brouiller la scène avant. Du coup, il faudra être légèrement plus "refléchissant" sur l'avant pour renforcer l'énergie frontale. Et le tout sans détimbrer, c-à-d. en ayant une bonne réponse en fréquence.

Tout cela est très délicat à faire. Il faut faire énormément d'essais, comprendre les interactions acoustiques de sa salle... Un bon moyen pour y arriver est de partir d'une salle déjà très bien amortie puis d'ajouter des panneaux refléchissant et/ou diffusant à +/- 60° (donc à droite et à gauche des frontales), à +/- 135° (comme des pseudo surround), à +/- 150° et enfin à 180° (derrière)... Mais ce genre de démarche est bien loin du traitement d'un salon...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 19 Mai 2012 8:26

les laines de bois sont traitées


Oui il faut les déballer et les laisser dehors ou sur un balcon pendant un bon mois pour évacuer un maximum de solvant.
De toute façon, en intérieur ça pue au début, donc on a tout intérêt à les mettre dehors.

La laine de chanvre est probablement ce qu'il y a de mieux en ce moment du point de vue impact sur l'air intérieur.
L'aspect coût me semble assez dérisoire vu le nb de m2 à acheter (c'est pas comme isoler une maison).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives