Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Réduction ondes stationnaires via HP arrières

Message » 12 Nov 2012 16:50

Ayant des problèmes d’onde stationnaires et avant d’entreprendre des travaux de traitement acoustiques, je me demandais s’il était possible d’utiliser les enceintes arrières pour diminuer leurs effets.

Ma salle fait approximativement 2*4*8m avec position d’écoute au centre avec un grand trou à 90Hz.
On entend très bien le phénomène d’ondes stationnaires en se déplaçant dans la salle.

J’ ai déjà vu des systèmes avec un caisson arrière, je pense l’ utiliser avec les arrière.

Le principe serait le suivant :
Somme des signaux L et R
Extraction de la fréquence à problème par filtrage.
Inversion éventuelle de phase.
Rajout d’un délai par fréquence de la distance entre enceintes avant/arrières + affinage pour avoir une opposition de phase à l’arrière.
Réinjecter ce signal dans le circuit normal de l’amplification arrière.

Ce principe est-il jouable ou totalement idiot ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2012 22:54

J'ai réalisé un petit test. Et bien c'est surprenant, j' ai gagné un peu plus de 5db de 80 à 100Hz.
À l'écoute c'est indéniable, il n'y avait pratiquement rien dans cette plage.
Vu que les arrières sont équipées de petits 6 pouces contre des 12 à l'avant c'est pas si mal pour un début.
Mais il faudrait comparer ce principe avec une correction passive.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2012 0:00

C'est le principe du multi caisson, sauf que dans le cas présent tu utilises tes surrounds, j'y ai pensé un moment mais....
j'avais un doute sur la localisation des enceintes, maintenant en se cantonnant aux fréquences <80hz ca doit le faire....100Hz ca doit être limite???
Et un peu de crainte quant à la tenue en puissance des surround....en écoute standard ça ne doit pas poser de problème en revanche lors d’écoute à volume déraisonnable. Ca arrive, pas souvent mais ca arrive.

Il me semble que Denis31 avait émis cette idée pour l'install d'Igor.

Une petite mesure avant/après ça pourrait être intéressant :thks:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Nov 2012 11:12

Avec un délai égal à la distance et une inversion de phase c'est le principe du DBA (double bass array), un cas spécial de multi caisson:
http://redspade-audio.blogspot.fr/2012/ ... ation.html
http://www.avsforum.com/t/837744/double ... ss-concept

Visiblement très efficace pour faire "disparaitre" le mur arrière dans une pièce rectangulaire (et vide si possible :hehe:), et ça marche jusque dans le haut grave si on dispose bien les woofers...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 13 Nov 2012 14:49

Déjà vu le dernier article, nous en avons parlé ici :wink: --> viewtopic.php?f=1291&t=29966919&hilit=bass+array
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Nov 2012 15:26

Lecture très intéressante.
Le point commun aux multi caisson et DBA est l’usage d’HP identiques en face et arrière avec la même plage de fréquence.

Mon approche de base diffère légèrement dans le sens où je compte traiter uniquement la ou les fréquences à problèmes pour la zone d’écoute .
Un peu comme les absorbeurs passifs à fréquence accordée.
Avec les ondes stationnaire, il y a deux extrêmes au niveau de la zone d’écoute (je ne suis pas un pro du domaine, je m’y intéresse et essaye d’apprendre) :
L’annulation par soustraction et l’augmentation par addition.
Ce dernier cas peut être +- corrigé en les diminuant par EQ tandis l’annulation contraint d’augmenter le gain pour cette fréquence sans grand résultat.
La seule solution étant de les absorber à l’arrière ou de faire en sorte qu’elles ne soient pas réfléchies vers l’avant.

Je ne suis qu’au tout début de mes tests.
Il en ressort que le signal doit être relativement élevé (j’ai rajouté +10bd par rapport à l’usage normal en 7.1) donc il faut dimensionner les enceintes en conséquence. Mais je veux pas placer des 12pouces ; le but étant de garder l’ esthétique de la salle .
Je réfléchi donc à un compromis tout en étudiant un traitement passif en plus.

Pendant les mesures, j’étais placé à moins de 2 mètres des arrières et étonnamment on n’entend strictement rien venant des HP, il faut se placer à 30cm pour les entendre légèrement.
Le plus frappant est la mise en fonction et coupure du système arrière. En coupant derrière soi, c’est bien le son venant de la face qui diminue très fortement et inversement.

Je pense que vais encore passer beaucoup de soirées dans ma cave…
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2012 19:51

Voici les mesures avant/après.
C'est un début, il y a encore du travail.
Attention à l 'échelle en db, le système a été calibré avec un décibelmètres pas très précis.
Image
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2012 1:50

Salut
Possible d'afficher le spectrogramme avant/après?

J'ai fait de même chez moi pendant un temps avec 1 second caisson pour un trou de 12db à 27hz...plus compliqué à combler à cette fréquence car le second caisson n'était pas clos comme le principal mais BR, et la fréquence d'accord devait être juste avant.
Après l'ajout d'une porte pour diminuer le trou de 12 à seulement 6db j'ai comparer avec et sans le second caisson....le rt qui grimpe à 0,9s à cette accident reste à 0,9s.
La réponse en fréquence est linéaire...mais un son lourdaud du au trainage.

D'où ma question.

Assez logique que tu ne localise pas la provenance de ton 100hz arrière, car dans le cas de fréquence de coupure des caissons ce sont les harmoniques qui les rendent localisable.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2012 15:19

Je n’ai pas les fichiers sous la main; puis vu que le système de mesure n’est pas calibré (j’ai commandé un nouveau décibelmètre que j’ attends).
Mais j’ai bien remarqué une baisse du RT qui est passé de l’ordre de 0.6s à 0.3s pour cette plage de fréquences et cela s’entend.

Maintenant 27Hz c’est très bas et donc longueur d’onde très grande.
J’ai un problème à 43Hz qui se voit sur les courbes ; mais là c’est toute la pièce qui rentre en résonnance (avec la table du salon qui vibre ; elle se trouve au-dessus et fait sa petite centaine de kilos …) donc j’ai volontairement diminué le niveau à cette fréquence .

J’ai commencé des tests à 180Hz , ça marche, mais beaucoup moins efficace.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message