Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

DACs et casques

Message » 19 Juin 2018 12:17

Il se trouve que maintenant, ici, l'argument d'écoute, son sentiment, ses sensations ne sont plus recevables, trompés à l'insu de notre plein gré ce que j'admets volontiers, dans un certaine, la restitution musicale étant par défintion déja une super illusion personnelle à chacun... la musique entendue n'est donc dorénavant plus fiable qu'il faille que la seule "argumentation valable" retenue soit la mesure et ses courbinettes. C'est une position mais offrez malgré tout la possibilté à ceux qui ecoutent juste de la musique par X bidules, de ne pas avoir systèmatiquement à "prouver" ce qu'ils ont entendu quand ils témoignent ! pour que cela ne finisse qu'en jugement et très souvent prosélytisme.

Pour ma part, je n'ai souhaite pas avoir de position à défendre parce que je n'en ai pas, je viens ici pour le plaisir d'échanger et je trouve que ces extremités atteintes sont dommageables pour tous les partages potentiellement bienveillants qui pourraient exister, c'est vrai ici, sur les casques depuis qq temps et les enceintes n'en parlons pas et cela en marge des positions bien affirmées, pour le moins,
des uns et des autres... le monde n'est pas assez clivant qu'il faille encore en mettre encore.

Mais bon, globalement... je vous dis sincèrement que je m'en fiche d'apprendre ce que pense
un tel ou un tel, c'est son choix, son chemin, il y en a d'autres et c'est l'interet, la richesse de la matiere
musical et de son évenement, en n'oubliant pas le cahier de nos ignorances étant infinement plus épais que celui de nos "certitudes".

tout cela est juste bien ballot.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 19 Juin 2018 12:19

Euh mon poste ne te visait pas :( .... j'ai expressement parler du petit Robert .... pour le reste on est d'accord ou pas, et j'associe mon expérience également .

Quand à Pierre, la question n'est pas de savoir si c'est une victime ou pas ...je suis franchement étonné Julien


On va pas relancer les choses. Non ton post ne me visait pas, j'ai juste mis en perspective que "les attaques" sur l'intégrité de Pierre sont en fait dans les deux camps, finalement les choses sont équilibrées. Le post sur le Robert n'est pas une attaque envers l'intégrité de PIerre, juste une mise au point sémantique sur les termes choisis. La bonne foi de Pierre, ou celle de n'importe qui sur ce forum ne concerne que soi, seule l'image que l'on donne aux autres permet de trancher, cette vision passe par l'argumentaire. Chacun donc se fait sa propre idée. Son apport est important sur le forum, mais je crois que le forum lui a tout autant apporté, il n'y a rien à sens unique. Ta courtoisie envers lui est légitime, ma réponse n'avait que pour unique but de donner une vision équilibrée des choses, que l'on ne croit pas dans l'histoire qu'il y a des bons et des méchants, c'est tout. :wink:

C'était l'objet de mon poste , il peut agacer, mais c'est absolument pas le but .

Allez bonne journée à toi,et pour moi, le sujet est clos . Peace and love .


je dois vraiment avoir un problème avec ma manière d'écrire parce que je n'étais nullement agacé, au contraire très serein, comme le calme après la tempête. :friend:

Bonne journée Aziz.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2018 12:29

Il se trouve que maintenant, ici, l'argument d'écoute, son sentiment, ses sensations ne sont plus recevables


qui a dit ça ? As ton édité quelque CR purement subjectifs ? Les tests officiels HCFR sont-ils uniquement des compte-rendus techniques ? Parles-en à Dub ça le fera sourire. On dit juste que ça n'a pas nécessairement valeur de preuve dans l'absolu, qu'il n'y a pas que l'avis perceptif qui soit justement recevable, en réaction à la phrase de Pierre.

Et quand bien même ce serait une preuve est-il illégitime de le contredire de manière argumentée ? Un forum doit il être juste un recueil d'avis consensuels ?

la musique entendue n'est donc dorénavant plus fiable qu'il faille que la seule "argumentation valable" retenue soit la mesure et ses courbinettes


Encore une fois, tu mets en avant l'outil, pas le but. Une mesure ne veut rien dire toute seule. Le but n'est pas de sacraliser la mesure, de la considérer comme seule vérité, mais de l'utiliser pour comprendre ce qu'on entend. C'est un démarche aussi valable que juste écouter de manière purement subjective. Libre aussi à toi de n'en avoir rien à faire, personne ne viendra te dire que tu as tort !

en n'oubliant pas le cahier de nos ignorances étant infinement plus épais que celui de nos "certitudes".

alors là, c'est pas moi qui te dirai le contraire.. je n'ai aucune certitude concernant la perception.

tout cela est juste bien ballot.


C'est dommage de considérer que débattre c'est ballot non ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2018 12:51

cleriensis a écrit:
Euh mon poste ne te visait pas :( .... j'ai expressement parler du petit Robert .... pour le reste on est d'accord ou pas, et j'associe mon expérience également .

Quand à Pierre, la question n'est pas de savoir si c'est une victime ou pas ...je suis franchement étonné Julien


On va pas relancer les choses. Non ton post ne me visait pas, j'ai juste mis en perspective que "les attaques" sur l'intégrité de Pierre sont en fait dans les deux camps, finalement les choses sont équilibrées. Le post sur le Robert n'est pas une attaque envers l'intégrité de PIerre, juste une mise au point sémantique sur les termes choisis. La bonne foi de Pierre, ou celle de n'importe qui sur ce forum ne concerne que soi, seule l'image que l'on donne aux autres permet de trancher, cette vision passe par l'argumentaire. Chacun donc se fait sa propre idée. Son apport est important sur le forum, mais je crois que le forum lui a tout autant apporté, il n'y a rien à sens unique. Ta courtoisie envers lui est légitime, ma réponse n'avait que pour unique but de donner une vision équilibrée des choses, que l'on ne croit pas dans l'histoire qu'il y a des bons et des méchants, c'est tout. :wink:

C'était l'objet de mon poste , il peut agacer, mais c'est absolument pas le but .

Allez bonne journée à toi,et pour moi, le sujet est clos . Peace and love .


je dois vraiment avoir un problème avec ma manière d'écrire parce que je n'étais nullement agacé, au contraire très serein, comme le calme après la tempête. :friend:

Bonne journée Aziz.

:bravo:
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Présomption de non différence auditive

Message » 19 Juin 2018 13:04

La bonne foi de tous les participants y compris Pierre Paya :D , à des écoutes comparatives n'a pas été ici mise en cause que je sache.

Et chacun a parfaitement le droit de refuser de régler les niveaux d'écoutes de DACs en comparaison.

Comme chacun a le droit de préférer un DAC plutôt qu'un autre, sur une impression d'écoute.

Et même si un test ABX fait apparaître qu'aucune différence n' est entendue entre deux DACS, chaque forumeur peut rester sur ses impressions d'écoute, en préférant le DAC A ou le DAC B.
Le seul élément que peut apporter ce test comparatif ABX, c'est je dirais, une présomption de non différence auditive, que tout le monde n'est pas obligé d'accepter.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Juin 2018 13:22

Igor Kirkwood a écrit:La bonne foi de tous les participants y compris Pierre Paya :D , à des écoutes comparatives n'a pas été ici mise en cause que je sache.

Et chacun a parfaitement le droit de refuser de régler les niveaux d'écoutes de DACs en comparaison.

Comme chacun a le droit de préférer un DAC plutôt qu'un autre, sur une impression d'écoute.

Et même si un test ABX fait apparaître qu'aucune différence n' est entendue entre deux DACS, chaque forumeur peut rester sur ses impressions d'écoute, en préférant le DAC A ou le DAC B.
Le seul élément que peut apporter ce test comparatif ABX, c'est je dirais, une présomption de non différence auditive, que tout le monde n'est pas obligé d'accepter.


là par contre Kirkwood ( merci pour ces tests ) , je comprends pas :wtf: , ou on doit rater quelque chose . Je mets des dacs audio gd master 11 ou NOS 11 avec des dacs R2R ou d'autres dacs , j'entends une différence nette. Pour moi la source, au délà de la discussion tarifaire, c'est quelque chose de fondamental . Je parle de la fonctionnalité dac .

Même chose avec les câbles , qu'ils soient coaxiaux , ou des casques, une différence tout aussi nette , constatées par tous .Attention, elle n'est pas révolutionnaire ...

Donc voilà, c'est un débat, c'est peut être que nous sommes possédés , je sais pas trop :D ...attention nul désir de jeter le discrédit . Franchement je ne comprends pas , sans aucunement mettre en doute les mesures et les comparatifs qui sont faites .

C'est un eternal débat . En tout cas merci pour ces apports .
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 19 Juin 2018 13:24

Si l'on doit se limiter à communiquer sur son ressenti à l'écoute de tels équipements, sans protocole particulier, alors je trouve normal de lire, que, l'on trouve une grande différence, importance, qualité d'écoute entre deux matériels, ou que, l'on trouve une faible différence, importance, qualité d'écoute entre deux matériels.
Et pour ce qui me concerne, je me retrouve presque tout le temps, dans la deuxième proposition.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Présomption d'innocence

Message » 19 Juin 2018 15:04

Scifo a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:La bonne foi de tous les participants y compris Pierre Paya :D , à des écoutes comparatives n'a pas été ici mise en cause que je sache.

je comprends pas :wtf: , ou on doit rater quelque chose . Je mets des dacs audio gd master 11 ou NOS 11 avec des dacs R2R ou d'autres dacs , j'entends une différence nette. Pour moi la source, au délà de la discussion tarifaire, c'est quelque chose de fondamental . Je parle de la fonctionnalité dac ...
Même chose avec les câbles ,

Scifo ta bonne foi n'est pas mise en cause, tu entends sincèrement des différentces entre les DACs, les câbles...
On peut en rester là et ......
Si tu souhaites, et bien des forumeurs sur ce post ne le souhaitent pas, tu peux aller plus loin et te préter à un test comparatif aveugle, à niveau égalisé.
Là encore deux issues:
1/Soit tu entends des différences auditives en comparaison aveugle et ton point de vu s'en trouve fortement consolidé.

2/Soit tu n'entends pas ces différences auditives en aveugle
a/Tu peux en déduire qu'elles sont immaginaires.
b/Tu peux aussi rejeter le fait que les différences auditives que tu croyais entendre, tu ne les entends plus et incriminer, par exemple, le principe même de ces comparaisons aveugles.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Juin 2018 15:52

Bonjour à tous,

J’ai au showroom et depuis plusieurs semaines maintenant, le Liberty dac de la marque Mytech.

Image

Le Liberty dac est un appareil très moche (enfin, pour mes yeux ! ) mais sympa, étudié aux états Unis et fabriqué en Pologne.
Il cumule les fonctions de convertisseur numérique / analogique + celles d’amplificateur casque.
L’appareil est petit : 23cm hors tout de profondeur, 14cm de largeur et 4 cm de hauteur, il est léger (1,5 kg).

Le branchement d’une alimentation optionnelle externe 12V est prévu sur le panneau arrière, ce qui parait-il (je n’ai pas essayé) améliore encore la musicalité du Liberty Dac.

Il est plutôt complet avec une entrée USB, une AES/EBU, deux coaxiales RCA et une optique.

Une sortie de dac analogique asymétrique avec deux RCA (D et G) et une autre sortie cette fois symétrique avec par contre deux jack 6.35mm
Le dac intégré lit tous les formats, y compris le MQA qui est un format compressé sans perte, comme l’est par exemple le Flac.

Par transport USB, l’appareil lit le PCM jusqu’au 32 bit 384 kHz et le DSD jusqu’au 256 en natif
Autrement, il décodera le DSD en DOP par les autres entrées numériques

L’ampli est donné pour 3w et c’est là que je mesure que les chiffres ne veulent pas toujours dire grand-chose.
Un Auris HA2 SE et ses deux fois 1.5w est finalement bien, mais alors bien plus puissant. Tout dépend une fois encore, du gain du préampli embarqué.

Alors pour ce qui concerne l’écoute et bien franchement, ce « petit » appareil est très intéressant et très surprenant pour son prix.
Il est dans le showroom, à côté du Fostex HP-A8C et du Moon 230HAD. Comme toujours, les goûts et les critères de chacun seront les seuls vecteurs de choix, avec ici l’avantage du prix, puisque c’est le moins cher des trois.
C’est pour moi celui des trois qui « colore » le moins le message. Il est également le plus ouvert et le plus « incisif »
En même temps, je trouve au HP-A8C et un Moon 230HAD plus de charme dans les zones sensibles (pour moi en tout cas) que sont le haut médium et l’aigu / sur aigu.
Un peu plus de colorations qui flatteraient mes oreilles venant des HP-A8C et 230HAD là où le Liberty Dac serait plus « neutre » ?
Possible, oui, mais vu que j’ignore ce qu’est la neutralité d’un système, je préfère me cantonner à ce qui me plait le plus et là en l’occurrence, je préfère le médium aigu des HP-A8C et 230HAD

Globalement, le Liberty dac est donc un peu plus ouvert, un peu plus précis et finalement, écouté seul et sans comparaison, sa signature sonore est plus que satisfaisante et surtout « très propre » une fois encore, eu égard à son prix.

Je l’ai également écouté dans sa fonction « dac seul » sur mon système casque de référence :

Ampli Viva Solista pour enceintes qui alimente directement depuis ses borniers enceintes mon Susvara et mon Système enceintes avec Viva Allegro et le même Solista.

Dans les deux cas, mais avec plus de lisibilité sur le système enceintes, le dac du Liberty dac a confirmé ce que j’avais entendu dans sa fonction combo dac / ampli avec mon Utopia :

Un haut médium aigu manquant de raffinement sur les deux systèmes et particulièrement sur le système enceintes, il «induit » un léger flou.
Là, j’ai du mal à parler de neutralité, parce que le passage à mon Meitner MA-1 est éloquent :
Le halo qui me gêne sur les cœurs avec le Liberty dac disparaît complètement sur cet album (cantate BuxWV 15 de Dietrich Buxtehude : Alléluia

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/accentus-accentus-laurence-equilbey/0822189121990

A la lecture de celui-ci, Plage 13 : Sonata « la Follia » :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/1500-1750-altre-follie/0829410083768

Le violon de gauche au début, ne sonne plus comme un violon enrhumé avec le MA-1, mais comme un violon en bonne santé !
Ledit violon et la viole de gambe (canal droit) sont également et avec le MA-1, bien mieux « détourés »
Pas la peine d'écouter très longtemps

Au final :

Un très bon ensemble dac / ampli casque dans sa gamme de prix et même un peu au dessus.
Pas terrible en dac pur comparé à une sacrée pointure, autrement, je pense que sur cette fonction particulière, celle de dac pur donc, on en a tout de même pour son argent

Comme à chaque fois que j'ai fait un retour d'écoute, j'offre la possible à qui le souhaite de venir confirmer ou infirmer.

Voici à présent et si vous êtes sensibles à ce genre de musique bien sûr, de quoi peut-être, passer un bon moment avec ce magnifique album
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/antonios-orphans-michael-horsphol/0811868786360

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Juin 2018 17:13

Igor Kirkwood a écrit:
Scifo a écrit:je comprends pas :wtf: , ou on doit rater quelque chose . Je mets des dacs audio gd master 11 ou NOS 11 avec des dacs R2R ou d'autres dacs , j'entends une différence nette. Pour moi la source, au délà de la discussion tarifaire, c'est quelque chose de fondamental . Je parle de la fonctionnalité dac ...
Même chose avec les câbles ,

Scifo ta bonne foi n'est pas mise en cause, tu entends sincèrement des différentces entre les DACs, les câbles...
On peut en rester là et ......
Si tu souhaites, et bien des forumeurs sur ce post ne le souhaitent pas, tu peux aller plus loin et te préter à un test comparatif aveugle, à niveau égalisé.
Là encore deux issues:
1/Soit tu entends des différences auditives en comparaison aveugle et ton point de vu s'en trouve fortement consolidé.

2/Soit tu n'entends pas ces différences auditives en aveugle
a/Tu peux en déduire qu'elles sont immaginaires.
b/Tu peux aussi rejeter le fait que les différences auditives que tu croyais entendre, tu ne les entends plus et incriminer, par exemple, le principe même de ces comparaisons aveugles.


Bonjour à tous
cette réponse me plonge ds l’incompréhension...

il semblerait donc que les différences soient minimes entre les dacs qd elles existent, et qu'on les entendent ou pas
il s'agisse d'une projection mentale inconsciente ou pas.

je pense que le sujet "Dacs qui vont bien avec les casques" soit donc Hors sujet dans ce cas.

je pousse juste un peu le bouchon :ane:

Eric.
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline

Message » 19 Juin 2018 17:32

Il y a juste des personnes qui disent, après test en aveugle sérieux, qu'ils n'ont pas vu ou quasiment pas de différences entre certains matériels, ici en l’occurrence les dac. Et d'autres personnes disent, en comparant de manière classique non aveugle, qu'ils entendent des différences.
Et bien très bien, personne n'a tort, personne n'a raison. A partir de là chacun fait comme bon lui semble.

Si on est d'un naturel curieux et qu'on se dit qu'il y a peut être possibilité de faire des économies selon le résultat, on peut toujours s'essayer à un test en aveugle avec son propre matos, des personnes qualifiées dans ce domaine vous aideront à le faire, si cela ne vous intéresse pas, il n'y a aucun problème et vous pouvez continuer à faire comme vous avez toujours fait.
Il n'y a d'obligation pour personne et heureusement d'ailleurs.

Comprenez-bien qu'il n'y a pas de polémiques là dedans, il y a juste des visions différentes, des personnes d'une certaine vision n'adhéreront pas à la vision d'autres personnes et inversement et ça s'arrête là.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 19 Juin 2018 18:13

Oui Patrick

Il y a aussi ceux qui disent, après test en aveugle sérieux, qu'ils ont entendus des différences notables entre certains matériels.
CF notre test de septembre 2013 je crois, sur les amplis pour casques Stax

Et d'autres personnes disent, en comparant de manière classique non aveugle, qu'ils n'entendent pas de différences.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Ecoutes comparatives aveugles.... nuancées

Message » 19 Juin 2018 18:32

Pierre PAYA a écrit:Oui Patrick

Il y a aussi ceux qui disent, après test en aveugle sérieux, qu'ils ont entendus des différences notables entre certains matériels.
CF notre test de septembre 2013 je crois, sur les amplis pour casques Stax

Et d'autres personnes disent, en comparant de manière classique non aveugle, qu'ils n'entendent pas de différences.

Pierre


Il y a aussi "ceux" qui lors de tests comparatif sérieux, comme les tests que j'ai réalisé pour la Revue Diapason, en tant que Rédacteur Technique, avec jury de fines oreilles qui entendaient des différences auditives entre amplificateurs .
En effet sur 5 amplis testés 3 étaient indiscernables à l'écoute et 2 discernables en tests aveugles.

general-haute-fidelite/abx-audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-15.html

Ce n'est donc pas un " ceux qui n'entendent pas de différence " vs ceux qui entendent des différences.
Il conviendrait de nuancer .

Maintenant tout le monde est libre d'entendre ou pas des différences auditives lors d' écoutes comparatives en aveugle à niveau bien égalisé. :zen:

Viking59 a écrit:cette réponse me plonge ds l’incompréhension...
il semblerait donc que les différences soient minimes entre les dacs qd elles existent, et qu'on les entendent ou pas
il s'agisse d'une projection mentale inconsciente ou pas.
je pense que le sujet "Dacs qui vont bien avec les casques" soit donc Hors sujet dans ce cas.

Je comprends ton incompréhension Viking 8)
Pas facile d'admetre qu'une écoute comparative de DACs puisse parfois aboutir à une "projection mentale inconsciente" ... il suffit d'essayer...si on en a envie bien sur.

Par contre je ne vois pas de Hors Sujet :-?
Nota: lors des tests Kangouroux comparatifs de DACs réalisés sur HCFR 2 casques Stax étaient utilisés.

general-haute-fidelite/kangourou-abx-6-21-11-dac-oh-dac-t29924787.html?hilit=kangouroux
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Juin 2018 20:05

Bonsoir,

Arès avoir remercié Igor :thks: d'avoir pris le temps de venir apporter son concours à ce débat avec ses compétences, expériences et sa sagesse, je mets le lien du fameux test cité par Pierre qui permet d'avoir un aperçu du résultat global. Toutefois, comme deux DAC avaient également été confrontés, j'invite ceux que cela intéresse à lire la partie concernée (juste après les quenelles Nantua) dans le long CR d'Eric dont le lien se trouve en-dessous du premier.

casques-sedentaires/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-4860.html

casques-sedentaires/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-4845.html


Bonne soirée.

PS: bravo encore aux participants de ce test en aveugle qui avait tenu le forum en haleine :bravo: et il est probablement bien dommage que de telles entreprises n'aient pas été reconduites.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juin 2018 20:26

Perso, j'ai aucun souci avec le fait qu'il n'y aurait objectivement pas de différence à l'écoute entre DAC.

Mais si cela est avéré pourquoi voit-on dans le monde pro, supposé pragmatique, une proposition de DACs relativement importante? (certes moins que dans la hifi de salon mais ils me semble quand même qu'il y pas mal de fabricants de DAC orientés pro)
- Différences d'esthétique? Mais je ne pense pas que cela pèse beaucoup dans la balance côté pro?
- Différences de fonctionnalités? Plus vraisemblable mais si un certains nombres de fonctionnalités sont généralement reconnues comme indispensables par les pro alors a priori tous les fabricants devrait les avoir intégrées dans leur proposition.
- Reste cependant l'ergonomie de ces fonctionnalités qui peut être différente et certains vont préférer une approche ergonomique plutôt qu'une autre?
- Les formats traités? Mais a priori là aussi ont devrait tendre vers une uniformisation des propositions.
- L'architecture du DAC? Mais vu qu'ils sonnent pareil peu importe l'architecture a priori.
- Le prestige associé à un matériel? Je suis un studio très reconnu donc je me dois d'avoir du matos au nom prestigieux et tant pis si c'est plus cher pour aucune différence sonore? Car il y a de grosses différences de prix aussi dans le monde pro..
- Les pros sont dans une certaine mesure comme les particuliers avec des préjugés qui vont fausser leur perception et leur faire préférer le rendu sonore de tel DAC à un autre?
- Il y a surement plein d'autres raisons potentielles à lister. Mais si a priori pas de différences de rendu sonore, l'acteur le plus compétitif devrait se dégager au fil du temps et fournir la majorité des studios d'enregistrement. C'est peut-être déjà le cas en fait?
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques