Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 24 Oct 2018 22:09

cleriensis a écrit:
note que dès qu'on sort du 33t ou du CD ou du studio de la maison de la Radio, les emmerdes commencent :idee: :hehe:

surtout celle du gros terre-neuve qui est passé sur le trottoir juste avant toi alors que toi idéaliste tu marches la tête dans les nuages... :siffle: :ane:


Bonsoir,

Du vécu ? :idee: :hehe:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2018 22:13

ajr a écrit:
cleriensis a écrit:surtout celle du gros terre-neuve qui est passé sur le trottoir juste avant toi alors que toi idéaliste tu marches la tête dans les nuages... :siffle: :ane:


Bonsoir,

Du vécue ? :idee: :hehe:


Je sais pas: de mon côté, quand mon chien me sort, il s'arrange pour que je croise pas de Terre-Neuve :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2018 22:30

Bonsoir à tous,

J'ai lu avec attention les avis divers sur le DAC RME ADI-DAC, qui semble effectivement une très bonne solution DAC et préampli numérique avec DSP. J'écoute actuellement peu au casque, mais on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait.
En fait, je souhaiterais revenir sur un point qui concerne la gestion DSD par ce DAC. Si j'ai compris ce que Cleriensis a dit dans son test et certains forumeurs ont dit sur ce fil, ce DAC permet une lecture et une conversion des fichiers DSD en natif, sans passer par une conversion PCM, c'est bien ça?
Dans ce cas, le DSP est bypassé, et la gestion du volume (numérique) n'est plus possible. J'ai toujours bon?
Donc je me pose 3 questions:
1/ Tout ça (la gestion DSD en natif) est fait via le port USB, qui est en fait une entrée j'imagine? Sur Thomann ils parlent de "port" USB, et font référence à des "entrées" SPDIF. Donc je voulais être sur que le port USB ne serve pas qu'à une gestion du DSP par ordi.
2/ Le repérage d'un DSD natif et le cheminement en bipassant le DSP est automatique ou faut-il modifier les réglages sur le DAC avant de le nourrir en DSD natif?
3/ Dans le cadre de lecture DSD en natif toujours, le volume numérique étant bypassé, j'imagine qu'il n'est pas possible d'attaquer un ampli de puissance? Il faudrait, dans ce cas, attaquer un préampli analogique? Ou bien la gestion de volume bascule sur un mode analogique comme sur les Mytek?
D'avance merci.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Nov 2018 12:41

Bigga69 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai lu avec attention les avis divers sur le DAC RME ADI-DAC, qui semble effectivement une très bonne solution DAC et préampli numérique avec DSP. J'écoute actuellement peu au casque, mais on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait.
En fait, je souhaiterais revenir sur un point qui concerne la gestion DSD par ce DAC. Si j'ai compris ce que Cleriensis a dit dans son test et certains forumeurs ont dit sur ce fil, ce DAC permet une lecture et une conversion des fichiers DSD en natif, sans passer par une conversion PCM, c'est bien ça?
Dans ce cas, le DSP est bypassé, et la gestion du volume (numérique) n'est plus possible. J'ai toujours bon?
Donc je me pose 3 questions:
1/ Tout ça (la gestion DSD en natif) est fait via le port USB, qui est en fait une entrée j'imagine? Sur Thomann ils parlent de "port" USB, et font référence à des "entrées" SPDIF. Donc je voulais être sur que le port USB ne serve pas qu'à une gestion du DSP par ordi.
2/ Le repérage d'un DSD natif et le cheminement en bipassant le DSP est automatique ou faut-il modifier les réglages sur le DAC avant de le nourrir en DSD natif?
3/ Dans le cadre de lecture DSD en natif toujours, le volume numérique étant bypassé, j'imagine qu'il n'est pas possible d'attaquer un ampli de puissance? Il faudrait, dans ce cas, attaquer un préampli analogique? Ou bien la gestion de volume bascule sur un mode analogique comme sur les Mytek?
D'avance merci.

Bonjour !
Pour l'USB, ils mentionnent "port" car ce n'est pas une bête entrée : une fois connecté à l'ordinateur, l'ADI-2 DAC se comporte comme une carte son, avec ses entrées et ses sorties.

Pour le DSD, il y a en effet deux modes de fonctionnement.
- Le mode par défaut (DSD Direct off) : c'est converti en PCM dans le DAC, et on peut profiter de l'EQ, des réglages bass/treble, de la gestion du volume et de l'affichage des niveaux et de l'analyseur spectral (parce que le DSP convertit également en PCM pour pouvoir analyser les données).
- Une fois que vous activez le DSD direct (DSD Direct on), le DSD n'est pas converti en PCM, mais vous perdez le contrôle du volume, de l'EQ et du reste, ainsi que les sorties casques, qui sont désactivées (parce qu'elles sortiraient toujours à fond).
Et donc comme vous le pressentiez, en mode DSD direct l'ADI-2 DAC ne peut plus faire office de préampli, puisqu'il sort tout le temps "à fond" (0 dB Fs).
Plus de détail page 16 et 26 du manuel.

À noter qu'on peut tout de même (un peu) agir sur le volume en DSD Direct en jouant sur les 4 niveaux de sortie "hardware".
Dernière édition par Maurice_Moss le 03 Nov 2018 13:04, édité 1 fois.
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 03 Nov 2018 12:56

Sinon en écoutant un CD de la médiathèque ce matin, qui date de 1986, j'ai pu vérifier que la détection du "pre-emphasis" fonctionne correctement ! Un "Warnig" s'est affiché et comme le "De-Emphasis" était mis sur auto, le CD était filtré correctement. C'est chouette d'avoir un contrôle sur tout ça.
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 03 Nov 2018 14:15

Bigga69 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai lu avec attention les avis divers sur le DAC RME ADI-DAC, qui semble effectivement une très bonne solution DAC et préampli numérique avec DSP. J'écoute actuellement peu au casque, mais on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait.
En fait, je souhaiterais revenir sur un point qui concerne la gestion DSD par ce DAC. Si j'ai compris ce que Cleriensis a dit dans son test et certains forumeurs ont dit sur ce fil, ce DAC permet une lecture et une conversion des fichiers DSD en natif, sans passer par une conversion PCM, c'est bien ça?
Dans ce cas, le DSP est bypassé, et la gestion du volume (numérique) n'est plus possible. J'ai toujours bon?
Donc je me pose 3 questions:
1/ Tout ça (la gestion DSD en natif) est fait via le port USB, qui est en fait une entrée j'imagine? Sur Thomann ils parlent de "port" USB, et font référence à des "entrées" SPDIF. Donc je voulais être sur que le port USB ne serve pas qu'à une gestion du DSP par ordi.
2/ Le repérage d'un DSD natif et le cheminement en bipassant le DSP est automatique ou faut-il modifier les réglages sur le DAC avant de le nourrir en DSD natif?
3/ Dans le cadre de lecture DSD en natif toujours, le volume numérique étant bypassé, j'imagine qu'il n'est pas possible d'attaquer un ampli de puissance? Il faudrait, dans ce cas, attaquer un préampli analogique? Ou bien la gestion de volume bascule sur un mode analogique comme sur les Mytek?
D'avance merci.


Salut Bigga,

tu as bien compris. L'ADI 2 DAC décode manière native le DSD. Dans ce cadre là toutes les fonctions du DSP sont désactivées. Il est aussi possible de décoder le DSD via PCM (DoP) transcodage que le RME effectue en interne ( donc le PC reste un streamer.. et uniquement un streamer). Maurice t'a indiqué comme faire la manip pour choisir l'un ou l'autre.
Le port USB envoie un flux de données, donc à moins de passer par un logiciel tel que Audirvana qui propose plusieurs traitements à la source (dont une mémoire tampon pour aider les DAC qui seraient défaillants sur ce point, mais aussi un transcodage de la source, soit vers DSD soit en upsampling ce qui permet d'utiliser les filtres du DAC sur des pentes moins raides et conserver une bonne réponse impulsionnelle, mais tout dépend du DAC et de son optimisation), normalement le PC ne fait rien d'autre qu'envoyer des données par paquets, le DAC et sa mémoire tampon se charge de tout remettre en ordre. Que ce soit en PCM ou en DSD. Donc oui ça peut être considéré comme une entrée, mais par paquet avec gestion interne du jitter, l'appelation plus correcte est PORT. Le SPDIF, ou ADAT ou AES/EBU, sont des entrées à flux audionumérique (et pas data comme l'USB) c'est à dire que le reclocking se fait en temps réel, le DAC recoit un signal déjà cadencé.. c'est assez critique, mais là aussi le système steady clock de RME est très efficace et resynchronise "à la volée" le flux pour un jitter très bas. La qualité de l'horloge du DAC et la gestion de sa mémoire tampon est donc critique pour limiter le jitter quelque soit le type d'entrée. Rassure-toi sur ce point RME est excellent avec une gestion du jitter via USB évaluée à moins de 800 picosecondes et pour la PLL audionumérique de reclocking inférieure à la nanoseconde... le jitter de nos jours n'est plus vraiment un problème sur des DACs sérieusement construits.

Pour ta dernière question, oui, en DSD la gestion de volume est obligatoirement analogique, la RME étant un préampli numérique, elle ne peut gérer le volume du DSD.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Nov 2018 14:39

Merci infiniment pour cette réponse complète et très pédagogique. Cela m'éclaire non seulement sur les points évoqués, mais m'en apprend également sur les différents protocoles de liaison numériques, et la raison d'un système appelé "steadyclock" sur l'ADI-DAC donc je te remercie doublement!
C'est en revanche dommage que l'ADI DAC ne possède pas un réglage du volume analogique en sus du réglage numérique, lorsqu'on bypass le DSP, comme cela semble être le cas sur les Mytek (Certes le prix est du simple au double), car la compatibilité DSD en natif est du coup un peu complexe à exploiter, à moins d'avoir un préampli analogique aussi ou un intégré, mais ça multiplie les boites et l'investissement.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Nov 2018 14:41

Maurice_Moss a écrit:Sinon en écoutant un CD de la médiathèque ce matin, qui date de 1986, j'ai pu vérifier que la détection du "pre-emphasis" fonctionne correctement ! Un "Warnig" s'est affiché et comme le "De-Emphasis" était mis sur auto, le CD était filtré correctement. C'est chouette d'avoir un contrôle sur tout ça.


Qu'est ce exactement que cela?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Nov 2018 14:52

c'est un procédé qu'on utilisait au début du numérique. On augmentait le niveau de aigu à l'encodage pour le diminuer au décodage, ainsi on diminuait le niveau de bruit des électroniques de l'époque... on ne l'utilise plus aujourd'hui, mais sur des vieux CD si l'appliquation de de-emphasis n'est pas appliquée alors on a un "pic" dans les fréquences aigues... ;). C'est un peu comme un dolby si tu veux..

POur le contrôle de niveau analogique du RME, il faut bien comprendre l'objectif de ce boitier. C'est un DAC, DSP et contrôleur de source, en plus d'un ampli-casque de haute-volée.. qui dit DSP dit PCM.. de facto.. le fait qu'il puisse décoder du DSD natif est un plus.. mais pas l'objectif principal.. et pour proposer le meilleur ratio perf/prix il faut cibler les principaux objectifs. Décode le DSD via DoP, tu verras que ce n'est pas sûr que tu trouveras la différence audible.. surtout si tu passes par DXD ( 352.8 khz/24bit).. tous les Master DSD qui sont fait aujourd'hui passent par un réencodage PCM (DXD) pour éditing, car le format DSD n'est PAS éditable nativement sauf si on passe par un traitement du son analogique, dans ce cas il y a décodage de la source, traitement analogique, puis rénumérisation en DSD. Il y a eu un éditeur pure DSD via des ordis très puissants (sonoma je crois) qui a périclité, car la différence ne justifiait pas le prix exhorbitant du système.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Nov 2018 14:58

D'accord merci.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Nov 2018 15:06

Maurice_Moss a écrit:
Bigga69 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai lu avec attention les avis divers sur le DAC RME ADI-DAC, qui semble effectivement une très bonne solution DAC et préampli numérique avec DSP. J'écoute actuellement peu au casque, mais on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait.
En fait, je souhaiterais revenir sur un point qui concerne la gestion DSD par ce DAC. Si j'ai compris ce que Cleriensis a dit dans son test et certains forumeurs ont dit sur ce fil, ce DAC permet une lecture et une conversion des fichiers DSD en natif, sans passer par une conversion PCM, c'est bien ça?
Dans ce cas, le DSP est bypassé, et la gestion du volume (numérique) n'est plus possible. J'ai toujours bon?
Donc je me pose 3 questions:
1/ Tout ça (la gestion DSD en natif) est fait via le port USB, qui est en fait une entrée j'imagine? Sur Thomann ils parlent de "port" USB, et font référence à des "entrées" SPDIF. Donc je voulais être sur que le port USB ne serve pas qu'à une gestion du DSP par ordi.
2/ Le repérage d'un DSD natif et le cheminement en bipassant le DSP est automatique ou faut-il modifier les réglages sur le DAC avant de le nourrir en DSD natif?
3/ Dans le cadre de lecture DSD en natif toujours, le volume numérique étant bypassé, j'imagine qu'il n'est pas possible d'attaquer un ampli de puissance? Il faudrait, dans ce cas, attaquer un préampli analogique? Ou bien la gestion de volume bascule sur un mode analogique comme sur les Mytek?
D'avance merci.

Bonjour !
Pour l'USB, ils mentionnent "port" car ce n'est pas une bête entrée : une fois connecté à l'ordinateur, l'ADI-2 DAC se comporte comme une carte son, avec ses entrées et ses sorties.

Pour le DSD, il y a en effet deux modes de fonctionnement.
- Le mode par défaut (DSD Direct off) : c'est converti en PCM dans le DAC, et on peut profiter de l'EQ, des réglages bass/treble, de la gestion du volume et de l'affichage des niveaux et de l'analyseur spectral (parce que le DSP convertit également en PCM pour pouvoir analyser les données).
- Une fois que vous activez le DSD direct (DSD Direct on), le DSD n'est pas converti en PCM, mais vous perdez le contrôle du volume, de l'EQ et du reste, ainsi que les sorties casques, qui sont désactivées (parce qu'elles sortiraient toujours à fond).
Et donc comme vous le pressentiez, en mode DSD direct l'ADI-2 DAC ne peut plus faire office de préampli, puisqu'il sort tout le temps "à fond" (0 dB Fs).
Plus de détail page 16 et 26 du manuel.

À noter qu'on peut tout de même (un peu) agir sur le volume en DSD Direct en jouant sur les 4 niveaux de sortie "hardware".


Maurice, je n'avais pas vu votre message, mais mes remerciements sont les mêmes que ceux que j'ai adressés à Cleriensis.
Merci du lien sur le manuel également.
Par ailleurs, les niveaux de sorties en hardware sont un plus dans ce contexte.
Cette problématique du DSD, sur laquelle je m'interroge actuellement plus à un niveau de culture audio que polémique, complexifie la donne, et il est réellement très compliqué d'avoir un système qui "respecte" une écoute DSD en natif d'un bout à l'autre de la chaine, en tous cas à moindre frais. Quant à savoir si cela est mieux, moins bien, ou en tous cas plait plus à l'auditeur, il faut malheureusement écouter et donc avoir un système prévu pour.
Mais indépendamment de cela, ce DAC est très intéressant, pour ses fonctions DSP en particulier. Une piste d'avenir pour intégrer des possibilités de room correction plus poussées dans des électroniques grand public abordables financièrement.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Nov 2018 15:20

Je viens le lire les points évoqués par Maurice quant à la gestion du volume en mode DSD direct sur l'ADI-DAC.
Je ne suis pas habitué au matériel pro, mais là chapeau! un manuel aussi détaillé et expliqué en des termes compréhensibles même par le profane que je suis, c'est vraiment à souligner. Cela change des manuels des matériels hifi où aucun presqu'aucun détail explicatif technique n'est mentionné, et où certains sont obligés de faire eux même les mesures pour savoir ce qui se passe réellement dans la machine...
Rien que pour ça, RME mérite un grand bravo.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Nov 2018 16:41

De rien Bigga69 ! Et tout à fait d'accord avec vous : rien que le manuel est un régal à lire, c'est à la fin de la lecture du mode d'emploi que je me suis décidé à craquer !
Et pour en revenir au port USB, encore une fois ce n'est pas seulement une entrée, mais également une sortie : on peut envoyer un flux SPDIF vers l'USB. L'ADI branché en USB est une carte son externe (ou une interface audio, d'où le "ADI" : Audio Digital Interface).
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 03 Nov 2018 17:00

Merci de vos décryptages.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Nov 2018 17:10

Maurice_Moss a écrit:De rien Bigga69 ! Et tout à fait d'accord avec vous : rien que le manuel est un régal à lire, c'est à la fin de la lecture du mode d'emploi que je me suis décidé à craquer !
Et pour en revenir au port USB, encore une fois ce n'est pas seulement une entrée, mais également une sortie : on peut envoyer un flux SPDIF vers l'USB. L'ADI branché en USB est une carte son externe (ou une interface audio, d'où le "ADI" : Audio Digital Interface).


Je ne me souvenais plus de ce détail.. Ça veut donc dire qu'on peut enregistrer sur disque toutes les entrees numériques de l'ADI ?.. interessant pour sauvegarder des miniDISC par exemple...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message