Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie et 37 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 02 Sep 2014 17:42

Merci Pierre pour ta réponse claire. On ne peut pas dire que tu incites à la consommation et c'est tout à ton honneur.
Je ne sais pas encore si j'écouterai dans un avenir pas trop lointain autre chose que du Stax. L'Abyss me rend très curieux mais son prix est prohibitif. Et aucun autre casque non-Stax ne me fait envie actuellement.
Ceci dit, avec le succès des orthos en ce moment, j'en achèterai peut-être un un jour en fonction de l'évolution des prix et des nouveaux modèles. J'ai l'impression que les champions ne le restent jamais très longtemps.

La solution du préampli m'intéresse parce qu'elle me permet de faire évoluer aussi mon système enceintes, celui que j'écoute le plus actuellement parce que je le préfère à mon système casque. J'en ferai l'achat avant tout pour mon système à base d'enceintes, et "accessoirement" pour le casque.

Le RKV+Verto est à la fois cher et modéré, tout dépend de la façon dont on voit les choses (comparé à un préamp à +5000 roros par exemple), mais si l'apport est très modéré lui aussi... Je pense que je passerai faire une petite visite à Nîmes afin de faire des écoutes lorsque mon salaire d'enseignant m'aura rendu milliardaire j'aurai suffisamment d'économies, après l'achat du préampli, donc dans un moment. Et là, je ferai un choix entre pousser dans la direction Stax, ou dans la direction ortho.

Merci en tous cas. :)
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 02 Sep 2014 22:35

Bonsoir à tous,

Merci également Pierre pour tes premières appréciations du RKV-Wee modifié versus 727 qui nous réserve quelques surprises (mais pas dans le sens espéré) (voir la page précédente).

Entre autre " Le 727 est tout aussi transparent, résolvant, clair et dynamique que l'ensemble RKVII + Wee modifié "


Ce qui m'avait le plus marqué en désactivant les transfos du Wee, par rapport au Wee non modifié (combo RKV-Wee + 009), ce n'était pas une amélioration de la dynamique et du rendu des basses (je ne l'ai noté que plus tardivement), mais avant tout un gain de transparence et de clarté se traduisant par une perception des échos et des réverbérations plus présents et des extinctions des notes plus prolongées.

Peux-tu nous dire Pierre si cette sensation de présence accrue (avec ces échos et réverbérations plus présents) est aussi retrouvée en passant de ton RKV-Wee non modifié au RKV-Wee modifié, et nous dire aussi où se situe le Verto et le 727 par rapport à ce que je considère être ces deux extrêmes (Wee non modifié vs Wee modifié).

Merci par avance.

Eric

EDIT : j'y pense à l'instant Pierre : ces critères de transparence, définition, dynamique, et leur perception dans une écoute comparative d'amplis dépend en partie du niveau d'écoute (volume sonore) et on a parfois des surprises si on sous ou surestime le volume sonore d'un ampli comparé à un autre.
Je ne sais pas si tu as vérifié les niveaux (au micro ou au voltmètre) lors de ce comparatif a priori pas évident à réaliser du 727 vs RKV-Wee modifié ? (Nb : souviens-toi des perceptions d'écoute fort différentes du 727 et du 007t2 il y a 1 an, suivant le niveau d'écoute, lors de notre comparatif d'amplis : le rendu n'était pas le même pour un niveau moyen de sortie d'ampli (signal test sinus 500 Hz) de 6 Volt (égalisé à +/- 0,1 Volt) dimanche matin, contre 10 Volt la veille (samedi après-midi) http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... 7-srm007t2).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Sep 2014 11:32

Lee a écrit:Je sens que si on refait une journée casque l'an prochain, je vais graver mon nom sur une chaise dans ta salle et me pointer avec mon 507 autour du cou :ane:


Ce serait cool ça ! :D

eric65 a écrit:Ce que tu dis actuellement au sujet du RKV-II-Wee modifié, transfos du Wee shuntés (RKV-II en prise directe sur le 009) est finalement assez encourageant, malgré le gain de niveau sonore du système intrinsèquement limité (< à 100 dB, car le voltage de sortie du RKV est limité à un maximum de 100 Volt) : le RKV-Wee modifié (avec le 009) apparait finalement aussi transparent, résolvant, clair et dynamique (au niveau d'écoute sonore près) que le 727 + 009 ; ce qui n'est finalement pas si mal que cela pour un ampli casque électrodynamique (le RKV) non prévu au départ pour faire fonctionner des casques électrostatiques, et dont les performances seraient soient disant catastrophiques par rapport à des amplis spécifiques électrostatiques à entraînement direct (comme tous ceux de la gamme Stax, mais aussi l'Electra et encore d'autres amplis du même acabit).


Ben oui, bien sûr Eric ! Comme quoi la théorie et l'écoute.....sont parfois divergentes.

eric65 a écrit:EDIT : j'y pense à l'instant Pierre : ces critères de transparence, définition, dynamique, et leur perception dans une écoute comparative d'amplis dépend en partie du niveau d'écoute (volume sonore) et on a parfois des surprises si on sous ou surestime le volume sonore d'un ampli comparé à un autre.
Je ne sais pas si tu as vérifié les niveaux (au micro ou au voltmètre) lors de ce comparatif a priori pas évident à réaliser du 727 vs RKV-Wee modifié ? (Nb : souviens-toi des perceptions d'écoute fort différentes du 727 et du 007t2 il y a 1 an, suivant le niveau d'écoute, lors de notre comparatif d'amplis : le rendu n'était pas le même pour un niveau moyen de sortie d'ampli (signal test sinus 500 Hz) de 6 Volt (égalisé à +/- 0,1 Volt) dimanche matin, contre 10 Volt la veille (samedi après-midi) http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... 7-srm007t2).


Je n'ai pas réglé le niveau au voltmètre, mais à l'oreille pour mes écoutes d'avant hier.

Je peux essayer d'ajuster avec mon voltmètre, mais je crois me souvenir que l'on avait eu des problèmes de fiabilité des prises de tension avec mon exemplaire.
D'un autre coté, je pense très sincèrement que vu que je n'écoute pas à de forts niveau, bien au contraire, il est plus simple d'ajuster le volume à l'oreille avec un minimum d'erreur que lorsque le niveau est très élevé.
Je n'en dis pas plus pour l'instant sur mes écoutes parce que je n'ai pas beaucoup avancé depuis lundi.
Je vais continuer cet après midi.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Sep 2014 15:49

Alors voici ce que je peux dire, après deux cessions d’écoutes de deux heures environ chacune.

Dans tous les cas, sur tous les types de musiques, je préfère l’amplificateur Stax SRM727 au combo AudioValve RKVII + boitier Woo Audio Wee modifié par la déconnexion de ses transformateurs multiplicateurs de tension.
Mes écoutes ont été faites à partir de fichiers tous parfaitement enregistrés, fichiers dont je dispose depuis peu, car gentiment offerts par Peter (Peterbob) lors de ma visite chez lui, à Nice, la semaine dernière.
Ces fichiers sont qualifiés par Peter de « best qualité audio » et je confirme la très grande propreté des enregistrements. Tout simplement magnifiques.

Merci Peter. :thks:

Je commençais à être fatigué d’écouter toujours les mêmes choses lors de mes tests !
De plus, je me suis aperçu que le fait de changer pour des morceaux que je ne connais pas, m’a permis d’écouter avec une (voir deux…) oreille toute neuve et non influencée par des antécédents ou aprioris.
Les fichiers ont tous été lus par mon PC via JRiver, en sortie Asio vers mon tout nouveau dac PS Audio DirectStream, dont le niveau de sortie est de 2.81 V RMS

Les fichiers :

- Improvisations pour tambours et percussions, enregistré en 24 bits par les laboratoires Sheffield
D’emblée, ça ne marche pas avec le RKVII + Wee modifié, le niveau est bien trop faible (à fond), aucun impact, aucune pêche, aucune dynamique.
Le test perd son sens, je stoppe.

- Test de clochettes issu d’un CD test de la revue du son, marqué : « Aigu, attention au niveau. »
Sur le son très aigu de ces clochettes, le SRM727 monte un peu plus haut.
L’extension dans l’extrême aigu semble un poil écourtée avec le RKVII + Wee modifié, mais ce n’est pas grave car pas du tout gênant. Il faut la comparaison directe pour s’en apercevoir.
Ce qui m’ennuie un peu plus, c’est la signature sonore des clochettes. Elles sont plus « pleines », plus « consistantes » avec le SRM727. Je ressens une légère « fêlure » dans leur timbre avec le RKVII + Wee modifié.
Avec le SRM727, l’extinction des notes est également mieux répartie dans le temps.

- Rokia Traoré, Kèlè mandi, extrait du très bel album Bowmboï
Le niveau est toujours à fond pour l’ensemble RKVII + Wee modifié.
Les guitares d’accompagnement et les voix, là encore, sont à mon sens mieux timbrées avec le SRM727.
Le tout est plus doux, les voix dont celle de Rokia Traoré plus feutrées, plus fluides.
L’agrément d’écoute est supérieur avec le Stax SRM727, même si je conçois que sans comparaison directe, le plaisir peut être également pris avec l’ensemble RKVII + Wee modifié.

- Enregistrement surprenant de bruits de rue : Foule qui passe devant, derrière, sur les cotés, discussions entre passants, moto qui démarre tout près et qui s’éloigne, bruits de talons sur le trottoir, gens qui toussent, etc…
Enregistrement extrait d’un CD test de la revue du son.
Impressionnant !
Je n’ai pu, sur cet enregistrement, déceler aucune différence de résolution sur les plus infimes bruits, les ambiances, les mouvements dans l’espace, entre le Stax SRM727 et le RKVII + Wee modifié.

- I love Paris interprété par Johnny Frigo.
Très bel enregistrement de ce morceau de jazz, par David Chesky.
Je suis trop limité en niveau avec le RKVII + Wee modifié, c’est dommage.
Je n’arrive pas à m’immerger dans l’ambiance, à percevoir le rythme, à suivre la ligne de contrebasse de manière suffisamment crédible, je stoppe l’écoute.
Pour info, je suis passé de 11h sur le SRM727 à 13h pour ce morceau.
Je ne peux pas, par contre, aller plus loin avec le potentiomètre du RKV, je suis à fond depuis le début de mes tests.

- Marche au supplice de la symphonie fantastique de Berlioz, enregistrée par Linn Records.
Là aussi, c’est dommage, ça manque de niveau sur les forte, la dynamique est donc tassée avec le RKVII + Wee modifié.
Je ne poursuis pas.

- Version pour chœurs « a cappella » de la chanson des Beatles : Because.
Cette prise de son semble avoir été faite en extérieur. J’entends de faibles chants d’oiseaux au lointain, des bruits d’insectes autour de moi.
Je ne perçois aucune différence sur les différentes tessitures de voix, sur le rendu des bruits ambiants.
Par contre, j’ai un peu plus d’ouverture sur l’ensemble avec le SRM727.

- Concerto pour harpe n°6 de l’opus 4 de Haendel par Lily Laskine à la harpe :
Les notes de la harpe sont un peu « creuses », un poil légères, avec le RKVII + Wee modifié.
Elles deviennent plus rondes, mieux placées, semblent plus justes avec le SRM727.
L’orchestre est plus ouvert et le coté « Moelleux » de sa sonorité est bien plus palpable avec le SRM727

J’ai écouté beaucoup d’autres choses, mais je pense qu’il n’est pas utile de tout énumérer ici.
De manière générale, je résumerais mes écoutes comme suit :

- Avant tout, et en faveur de l’ampli Stax, un niveau possible très élevé, même si il est vrai que passé une certaine limite, il peut en fonction des enregistrements, devenir un peu dur et froid.
Mais pour ma part et vu mon niveau moyen d’écoute, ce n’est pas un problème.
Le RKVII et le Wee modifié sont bien trop limités en niveau, TOUS mes tests sans exception, ont été faits avec le potentiomètre de volume à fond sans pour autant, à plusieurs reprises, obtenir un niveau suffisant et satisfaisant.

- Un peu plus d’ouverture en faveur de l’amplificateur Stax
- Le SRM727 offre une sonorité plus pleine, plus fluide, plus douce, moins « frêle » que l’ensemble RKVII+Wee modifié. Ce n’est pas énorme, mais suffisant pour être préféré ou moins aimé.
- Je n’ai pus déceler aucune supériorité en terme de résolution sur les micros-détails, de présence, de clarté ou de transparence d’un amplificateur sur l’autre.

la suite vendredi ou samedi.
je comparerai le Wee Modifié et mon Wee d'origine.

Pierre

PS / Bien évidemment, toutes les écoutes ont été faites avec mon SR009.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Sep 2014 16:11

NB : Test de clochettes issu d’un CD test de la revue du son, marqué : « Aigu, attention au niveau. »
J'ai écris ATTENTION car avec cet enregistrement j'ai fait sauter des tweeter (enceintes Genesis) et des amplis (3D LAB) à fort niveau
chez un revendeur qui n'était pas content :lol:
Comme tout le monde le sait, quand la fréquence augmente, l'impédance des transducteurs chute
ce qui peut amener du courant continu dans les enceintes !
Dernière édition par PeterBob le 03 Sep 2014 16:38, édité 4 fois.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Sep 2014 16:15

je comprends pourquoi mon 009 a fait "couic"... :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Sep 2014 16:16

Merci Pierre pour ce retour très détaillé : comparatif du SRM 727 Vs RKV-Wee modifié (avec le casque Stax SR-009) :thks:

Je m'incline.

Reste maintenant à définir ce que vaut à nouveau le combo RKV-Verto versus combo RKV-Wee non modifié (celui de notre fameux test comparatif d'amplis d'il y a 1 an) versus l'ampli STAX SRM 727 (apparemment au meilleur de sa forme)
puis un peu plus tard de nouveau le combo RKV-Verto avec la modification proposée par M. Becker (couper les pattes à deux résistances)

Encore merci pour tout ce travail d'écoute comparative en cours,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Sep 2014 16:33

J'ai testé RKV Mk3 + Woo Audio Wee non shunté + 007
Niveau maxi presque trop faible pour mes oreilles de vieux :lol:
J'imagine le niveau du Wee shunté.
Donc sur ce plan, je suis d'accord avec Pierre
mais, Eric65 , Pierre et Jean-Marie, je suis jaloux de ne pas avoir vos oreilles :cry:
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Sep 2014 17:14

PeterBob a écrit:J'ai testé RKV Mk3 + Woo Audio Wee non shunté + 007
Niveau maxi presque trop faible pour mes oreilles de vieux :lol:
J'imagine le niveau du Wee shunté.
Donc sur ce plan, je suis d'accord avec Pierre
mais, Eric65 , Pierre et Jean-Marie, je suis jaloux de ne pas avoir vos oreilles :cry:


A partir du bornier HP (transfos de sortie 8 ohm) du RKV-III je l'espère, et non pas en mode OTL et en sortie directe Jack (prise casque) , parce que avec les transfos 1:50 du Wee (non modifié), et en sortie directe casque (en mode OTL) on obtient au maximum 80-100 Volt RMS (output) x 50 = 4.000-5.000 Volt RMS en sortie du Wee, de quoi faire frire le casque Stax SR-007 (et son porteur) (casque Stax qui ne supporte pas plus de 500-600 Volt RMS).
Par contre, en sortie HP (8 Ohm) du RKV-III, la tension de sortie du RKV-III est bien plus faible (de l'ordre de 7 Volt RMS) et le risque de griller son casque Stax moins élevé (Nb : sortie max de 7 x 50 = seulement 350 Volt RMS en sortie du Wee (avec le RKV-III (sortie HP 8 Ohm) + Wee non modifié).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Sep 2014 17:46

Oui, je te confirme que c'est bien les sorties des borniers HP, je suis incompétent en électronique je ne prendrais pas le risque de faire autre chose.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Sep 2014 17:46

J'attend le boitier verto pour mon Stax 007 pour écouter dans le salon comme deuxième lieu d'écoute
mais il est probable que je le brancherais sur un ampli un peu plus puissant.
Dernière édition par PeterBob le 03 Sep 2014 17:56, édité 1 fois.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Sep 2014 18:37

PeterBob a écrit:J'attend le boitier verto pour mon Stax 007 pour écouter dans le salon comme deuxième lieu d'écoute
mais il est probable que je le brancherais sur un ampli un peu plus puissant.


C'est une possibilité, sachant que sur le plan qualitatif, pour alimenter un casque Stax, la meilleure combinaison (pour ton système) serait de brancher le Verto sur l'une des deux prises Jack du RKV-III en mode OTL et en position 3 (STAX) pour le Verto.
Seulement, le casque Stax SR-007 mk2, même employé avec le Verto (qui sera bien meilleur et plus transparent que le Wee dans la configuration classique d'un Wee branché sur le bornier HP du RKV-III en mode transfos (8 Ohm) et donc non OTL), et bien le Stax SR-007 mk2 ne fera sans doute pas le poids par rapport à ton Abyss branché sur le RKV-III en mode OTL.
Comme tu le sais, Pierre n'est pas un fanatique du Stax SR-007 mk2 (il n'aime pas sa sonorité) et ne t'en voudra pas si tu ne le gardes pas.

En revanche, mais là je pousse alors à la dépense, je connais un propriétaire d'Abyss qui a conservé son casque Stax 009 malgré l'acquisition de l'Abyss ; à croire qu'il tient à conserver ces deux casques qu'il juge parmi les tous meilleurs au monde (jusqu'à l'arrivée d'un hypothétique système Orphéus 2 :mdr: ). Cette personne, mélomane bien connu sur HCFR (et ailleurs) est Superfred21 (Frédéric), l'un de nos experts.
Donc, il est théoriquement possible dans ton cas de figure (avec ton système en cours d'élaboration) d'utiliser un RKV-III avec un Abyss (en mode OTL), mais aussi un casque Stax SR-009 (bien meilleur que le 007 mk2) également avec le RKV-III (+ Verto) (en mode OTL).
Certes, cela commence alors par faire (très) cher, mais c'est toujours utile de savoir que l'on peut potentiellement le faire si l'on reste attaché aussi aux casques électrostatiques.
(NB : les casques Orthos et electrostatiques ne sont pas incompatibles dans leur écoutes, surtout avec un RKV II ou III :) ).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Sep 2014 19:02

C'est vrai Eric.

Je n'ai pas pu résister à me faire quelques morceaux avec le RKVII + Wee non modifié vs le SRM727....
Là, les choses se mettent en place et le 727 se voit un peu plus humble qu'il ne l'était face au Wee modifié....je retrouve mes impressions de notre test en aveugle de septembre 2013.
Plus de détails dès que j'ai du temps, c'est à dire vendredi.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Sep 2014 19:02

Eric65, je suis 100% d'accord avec toi.
J'ai raté le mois dernier un 009 à 2600€ sur ce site, mais si j'en trouve un à un prix raisonnable, c'est ce que je vais faire.
Merci pour ce judicieux conseil.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Sep 2014 16:03

Bienvenue, bienvenue et bienvenue ! Joyeux Hunger Games ! Et puisse le sort vous être favorable ...

Un seul vainqueur (normalement) :wink:

Pierre PAYA a écrit:Alors voici ce que je peux dire, après deux cessions d’écoutes de deux heures environ chacune.

Dans tous les cas, sur tous les types de musiques, je préfère l’amplificateur Stax SRM727 au combo AudioValve RKVII + boitier Woo Audio Wee modifié par la déconnexion de ses transformateurs multiplicateurs de tension.

la suite vendredi ou samedi.
je comparerai le Wee Modifié et mon Wee d'origine.

Pierre

PS / Bien évidemment, toutes les écoutes ont été faites avec mon SR009.


Pierre PAYA a écrit:
Je n'ai pas pu résister à me faire quelques morceaux avec le RKVII + Wee non modifié vs le SRM727....
Là, les choses se mettent en place et le 727 se voit un peu plus humble qu'il ne l'était face au Wee modifié....je retrouve mes impressions de notre test en aveugle de septembre 2013.
Plus de détails dès que j'ai du temps, c'est à dire vendredi.

Pierre


Déjà deux "tributs" out : le Wee modifié (couplé au RKV) et le SRM 007t2, suite aux premières confrontations d'amplis réalisées par Pierre (voir le CR de Pierre ci-dessus post178232670.html#p178232670 et les résultats de notre test comparatif d'amplis en aveugle réalisé l'année dernière http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... 7-srm007t2 )

Image

"En haut avec le RKVII, ton Wee modifié.
En dessous, mon Wee d'origine, mon 009 et ton Verto
En bas, mon 007 et mon 727."


(à suivre)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques