Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 18 Avr 2017 17:53

Bonsoir,

Le prix du VIva 2A3 qui se trouve dans la rubrique - Je vends - et qui attend que quelqu'un décide, enfin, de le brancher sur le courant pour la première fois, vient de légèrement baisser. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33049
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Avr 2017 22:37

Personnellement et sachant que ce sont les chocs thermiques / électriques qui sont le plus préjudiciables aux tubes, je conseille de laisser allumer l'ampli en position "stand by" plutôt que de l'allumer et l'éteindre plusieurs fois par jours.
Une ampoule électrique claque presque toujours au moment de sa mise sous tension et très rarement lorsqu'elle est allumée...

Ceci dit, il ne faut pas non plus laisser l'ampli sous tension 24h/24H hein ! Mais si par exemple on décide de l'écouter le matin puis qu'en suite on sait qu'on va le réécouter dans la journée ou la soirée, sans savoir quand, il est préférable à mon sens de ne pas l'éteindre ni de le laisser sous pleine tension, mais de le basculer en stand by.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Avr 2017 23:19

Merci Pierre.
Même compte tenu du fait que pour passer du mode de mise en chauffe (c'est ça que tu appelles Stand by?) au mode de fonctionnement normal, on passe par la case "off", ce qui coupe le courant des tubes momentanément?

Rien à voir: ayant changé le volume de sortie de mon DAC Médéa+ (en l'augmentant radicalement), j'ai refait le test de passer par mon préampli Pass Labs pour alimenter le Viva 845 en mode direct. Cette fois-ci le gain était suffisant, contrairement au premier essai.
Bilan, aucun intérêt. Je dirais même que c'est moins bon. Moins organique dans le bas, moins riche dans le médium, j'ai rapidement coupé.
Peut-être qu'il aurait fallu tester un autre préampli, cependant ce Pass Labs (X0.2) m'apporte entière satisfaction sur mes enceintes et je ne doute en aucune façon de ses qualités.
La magie de l'Egoista tient en partie à son préampli en effet, comme tu le disais Pierre lorsqu'on en avait parlé la première fois, lequel bénéficie probablement d'une parfaite synergie avec le reste de l'appareil.
Sylvanor
 
Messages: 1852
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Avr 2017 1:24

J'ose un double-post.
Je vais peut-être déplacer mon ampli Egoista 845 à mon appartement. Je me demandais s'il y avait des précautions particulières à prendre vis-à-vis des tubes 845 qui m'a-t-on dit réclament une attention particulière.
Est-ce que c'est craignos si j'enlève pas les tubes, je mets l'ampli tel quel dans la voiture?
C'est mon premier ampli à tubes, j'ai toujours possédé du solid state, alors désolé si je pose des questions un peu nunuches, je voudrais éviter de faire des bêtises.
Sylvanor
 
Messages: 1852
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Avr 2017 7:57

Bonjour Sylvain,

Je viens de recevoir des blocs mono Auris, livrés avec les tubes montés. Quand le tube est froid, il est bien moins fragile que chaud. Tu peux laisser les 845 sur ton ampli mais manipule le avec précautions.

Sylvanor a écrit:Même compte tenu du fait que pour passer du mode de mise en chauffe (c'est ça que tu appelles Stand by?) au mode de fonctionnement normal, on passe par la case "off", ce qui coupe le courant des tubes momentanément?


Si tu montes l’interrupteur d'un coup sec, tu passes directement du mode "préchauffage" à pleine tension. Si tu montes avec arrêt au milieu (off) c'est pas bon pour tes tubes ni pour ton ampli

Je confirme que nous aurons le nouveau Viva 845 le weekend prochain

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Avr 2017 2:40

Merci Pierre.

Si tu montes l’interrupteur d'un coup sec, tu passes directement du mode "préchauffage" à pleine tension. Si tu montes avec arrêt au milieu (off) c'est pas bon pour tes tubes ni pour ton ampli


Oui, j'essaie, mais je dois être un peu manchot, je n'ai souvent pas un geste assez sec et les tubes passent au moins trois fois sur quatre par la position off.
Finalement dans ces cas-là, il vaut peut-être mieux passer directement sur on sans utiliser le mode de mise en chauffe, comme sur la plupart des amplis?
Sylvanor
 
Messages: 1852
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 23 Avr 2017 15:28

Je ne comprends pas pourquoi le Off n'est pas en bas, le chauffage au milieu et le ON en haut :-?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Avr 2017 15:31

cladane a écrit:Je ne comprends pas pourquoi le Off n'est pas en bas, le chauffage au milieu et le ON en haut :-?

+ 1
roland_de_lassus
 
Messages: 14012
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Avr 2017 17:02

roland_de_lassus a écrit:
cladane a écrit:Je ne comprends pas pourquoi le Off n'est pas en bas, le chauffage au milieu et le ON en haut :-?

+ 1


+2 !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Avr 2017 19:23

pff vous connaissez rien au charme des mécaniques italiennes... :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Avr 2017 14:57

Suite à l'achat de l'egoista de Cladane je me suis renseigné pour une paire de tube KR AUDIO HP, mais un revendeur m'a mis en garde sur la specificité de ces tubes

"Attention tout de même au fait que les 845 KR sont un peu différentes du point de vue filaments qui ne demandent que 1 A en lieu et place des 3,25 A de la 845 "historique".
Il faut donc que l'alimentation soit à base d'une régulation de la tension qui elle est toujours de 10 V, sinon le risque est de voir la tension filament dépasser cette valeur nominale ce qui endommagerait le tube
".

J'ai donc demandé son avis à Pierre qui reçoit ce we les concepteurs du VIVA pour ne pas cramer 2 k€ !
phiphi63
 
Messages: 94
Inscription Forum: 04 Jan 2016 15:52
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Avr 2017 20:40

phiphi63 a écrit:Suite à l'achat de l'egoista de Cladane je me suis renseigné pour une paire de tube KR AUDIO HP, mais un revendeur m'a mis en garde sur la specificité de ces tubes

"Attention tout de même au fait que les 845 KR sont un peu différentes du point de vue filaments qui ne demandent que 1 A en lieu et place des 3,25 A de la 845 "historique".
Il faut donc que l'alimentation soit à base d'une régulation de la tension qui elle est toujours de 10 V, sinon le risque est de voir la tension filament dépasser cette valeur nominale ce qui endommagerait le tube
".

J'ai donc demandé son avis à Pierre qui reçoit ce we les concepteurs du VIVA pour ne pas cramer 2 k€ !


Et au passage il serait intéréssant de s'assurer que, même si ça fonctionne, cela apporte quelque chose...
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 01 Mai 2017 2:07

Le Viva 845 est arrivé à bon port à mon appartement, transporté dans la voiture avec ses tubes en place. Merci pour les conseils. :)

Bon, je pense avoir compris d'où venaient les vibrations que je remarquais sur mon Abyss notamment à droite. A mon avis, c'est le froid, parce qu'au premier soir, à 14° dans l'appartement, j'en avais sans arrêt, c'était le cauchemar. Le chauffage venait de se remettre en route. L'Abyss était glacé.
Mais depuis, je suis tranquille. Ce n'était donc pas un problème d'amplification.

L'aigu de l'Abyss me paraît un peu moins chatouillant ici. La différence n'est pas flagrante mais ça va un peu mieux. Après, d'où ça vient, faudra que je fasse des tests.
Très belle écoute avec une part de magie, même si définitivement je pense que je préfère les Stax. De temps en temps je prends plaisir à revenir à ce casque très vivant et extraverti, mais seulement ponctuellement, ça ne peut définitivement pas être mon casque "all rounder".

Image

Oui je m'amuse avec les éclairages :D


Bonus effet secondaire positif: en cette période où le froid lorrain est loin de s'en être allé, la fonction "radiateur" avec laquelle le 845 est livré se révèle très appréciable. Je me demande s'il n'est pas plus efficace que mon radiateur. :D

Je ne comprends pas pourquoi le Off n'est pas en bas, le chauffage au milieu et le ON en haut :-?


Totalement d'accord, +3!
Sylvanor
 
Messages: 1852
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 03 Mai 2017 10:09

Est ce que quelqu'un connait la marque du petit tube d'entrée de reference 6n1pi, je voudrais le remplacer par un neuf identique, car j'ai un "crachouillis" en bruit de fond sur la voie de gauche
avec mon utopia , j'ai inversé les tubes qui sont pairs et cela ne change rien, je suspecte donc les 2 tubes d'entrée, le tungsol est facile à trouver mais pour le titou je ne trouve pas, auriez vous une suggestion ?
phiphi63
 
Messages: 94
Inscription Forum: 04 Jan 2016 15:52
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Mai 2017 9:57

Bonjour Tous,

J'ai demandé à Giampietro pour le bouton et sa manipulation bizarre avec le ON au milieu. Cet interrupteur a été choisi après d'innombrables essais parce qu'il était le seul à resister sans broncher à l'énorme courant qui passe au travers du fait des tubes 845.

@phiphi63, Pierre a communiqué les caractéristiques des 845 KR Audio HP à Giampietro qui va demander à son frère s'ils sont compatibles.
Pour les 2A3 tout est bon, les tubes ont les mêmes constantes et l'avantage en rendu sonore est excellent comme Pierre, Sylvain (qui même ne reconnaît plus l'ancien 2A3) ou @ajr l'ont particulièrement noté.

Mince, le 6N1pi aurait des soucis ? Même avec l'ODIN ? Pas un problème de casque ou de câble ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message