Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 20 Fév 2018 22:36

@Claude je souris de te voir invoquer à la fois Renaud Capuçon et son violon. D'abord parce que ce cher Capuçon a été une amourette de quelques temps de quelqu'un qui m'est très proche il y a bien longtemps, ensuite parce que LA référence des utilisateurs d'un del Gesù est pour moi Gidon Kremer, mon violoniste préféré, et de trèèèès loin. Bon, il a changé de "marque" désormais :ko:

Tout cela pour dire qu'il y a eu un sujet sur SBAF (ou Changstar, je ne sais plus), entre ceux qui affirmaient que les estat "lissaient" le message musical, enlevant des aspérités existantes dans la vraie vie, et ceux qui affirmaient que les autres technos rajoutaient du grain / des aspérités. Pas de conclusion, comme d'habitude, chacun restant sur ses positions...subjectives. Je n'y avais pas participé, mais je te laisse deviner où je me situe, en toute subjectivité :wink:

Enfin, Spritzer et Gilmore, ce ne sont pas des professionnels. Le premier est boulanger, même si effectivement son activité DIY s'est pas mal développée ces derniers temps (il est cher d’ailleurs), le deuxième prof de fac à la retraite qui n'a jamais fabriqué un amplificateur pour autre chose que son utilisation personnelle. Par ailleurs, ils sont là depuis près de 20 ans, ont vu passer nombre de marques s'essayer à l'estat, et le constat est que certaines de ces marques ont désormais disparu (Ray Samuels, Cavalli), d'autres restent anecdotiques et/ou leurs produits se prennent une baffe monumentale en occasion (Kingsound, Woo Audio), pendant que leurs produits à eux (ou plus exactement ceux qui se basent sur leurs schémas pour les construire) tiennent la cote de façon insolente, quand bien même ils sont parfaitement odieux sur la forme.

Donc je pense sincèrement que l'arrivée de Viva sur le marché "leur en touche une sans faire bouger l'autre". Et Viva a pour moi bien raison d'être complètement décalé dans son approche (gros tubes + gros transfos, à partir de leurs schémas éprouvés) pour ne pas être dans la comparaison. Tout au plus Gilmore et/ou Spritzer achèteront ce STX, le désosseront, décréteront une nouvelle fois que "c'est de la merde", et sortiront un schéma "corrigé" de leur point de vue. Comme ils l'ont fait avec le T8000, le Cavalli Liquid Lightning, l'Audiovalve Luminare, le Woo Wes, le RSA A-10, l'ampli MSB, etc...faut prendre tout ça avec du recul, l'important, ce sont nos propres oreilles et la conviction que l'on est à l'endroit où l'on souhaite être avec ce que notre matos reproduit.

@Sylvain tu le détestes tant que ça le 845 ? Si tu veux, je t'en débarrasse à vil prix :siffle:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2018 23:32

@Sylvain tu le détestes tant que ça le 845 ? Si tu veux, je t'en débarrasse à vil prix :siffle:


Ah non mais je l'adore mon 845! :D
D'ailleurs cet été chez Pierre je me suis posé la question à la fois de changer mon 845 pour un 2A3, ou pour un Formula S, et non, après avoir comparé, j'ai décidé de garder le 845 sans hésiter.
Mais je pressens que ça ne le ferait pas avec un 009. Et je ne souhaite pas un ampli qui me conviendrait uniquement avec le 007 (en me plaçant dans l'idée qu'un jour j'en achèterais un). Alors qu'une association 2A3 + 009, je pense que ça peut vraiment être le pied pour mes oreilles.
Je suis ravi de mon 845, mais il alimente un Odin, un LCD4 et un Abyss, des casques beaucoup moins clairs que le 009.
Je n'ai pas aimé le mariage de ce même 845 avec le HE1000 ou le Susvara, et c'était quand même limite avec l'Utopia sur du rock, alors que sur le 2A3, l'Utopia passait crème.
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 21 Fév 2018 11:08

Bonjour,

Oui, @Ali, n'étant pas un grand expert musical je citais Capuçon surtout en exemple de certains critères qui différencient bien les rendus des casques. Ensuite comme tu l'écris chacun a ses préférences. La recherche d'un réalisme absolu ou d'un typage particulier est un choix propre à chacun.

Je te rejoins sur le fait qu'une marque comme VIVA, en dehors des exercices de style de Hifiman ou Sennheiser, capable d'industrialiser un amplificateur avec un son 'maison' pour le coup HDG (comparé à tous ces parallélépipèdes rectangles métal, bois etc ...) pourrait redonner un élan à l'estat, STAX en tête ?

@Sylvanor, note bien que le 845 est assez neutre et si le 'tube rolling' ne te parle pas tu dois alors porter attention au DAC en amont ou exploiter un préampli si le DAC n'est pas équipé d'un étage de sortie ad hoc.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Fév 2018 12:38

Ali-Pacha a écrit:... LA référence des utilisateurs d'un del Gesù est pour moi Gidon Kremer, mon violoniste préféré, et de trèèèès loin. Bon, il a changé de "marque" désormais :ko:

La référence des propriétaires d'un del Gesù, c'est Itzhak Perlman, mon violonistre préféré, et de trèèèès loin... :wink:
Mais son del Gesù est dans un placard, vu qu'il préfère jouer avec le Soil de 1714 racheté à Menhuin.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2018 13:08

Si on joue à ça, c’est bien évidemment Paganini, la « référence » :wink:
J’aurais dû seulement écrire « mon préféré ». Et c’est pour les violonistes un peu comme les amplis, j’ai un faible pour le droit qui claque :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2018 13:56

Je te rassure, j'aime beaucoup Kremer. Je garde un souvenir impérissable de son intégrale des concertos de Beethoven à Pleyel il y a longtemps. Pas plus tard qu'hier soir, j'ai écouté sa magistrale interprétation du concerto pour violon de Philip Glass. :love:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2018 14:48

alphatak a écrit:Je te rassure, j'aime beaucoup Kremer. Je garde un souvenir impérissable de son intégrale des concertos de Beethoven à Pleyel il y a longtemps. Pas plus tard qu'hier soir, j'ai écouté sa magistrale interprétation du concerto pour violon de Philip Glass. :love:


Par curiosité, et comme j'aime bien cette pièce: dans quelle version l'écoutes-tu? j'en ai une par Kremmer (chez DG, qui doit dater des la fin des années 70, mais souvent rééditée) et le philharmonique de Vienne et von Dohnany, et une autre par McDuffie et Eschenbach dirigeant l'orchestre de Houston (chez Telarc vers 2000): est-ce que tu en connais une autre? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Fév 2018 15:38

Ma version préférée est celle de Kremer. Hormis celle de McDuffie, il en existe au moins une autre chez Naxos avec Adèle Anthony au violon. Je l'ai écoutée il y a quelques années et je n'en conserve aucun souvenir, ce qui est rarement bon signe... :wink:
Il y en a peut-être d'autres, mais je ne les connais pas.
C'est vraiment un concerto sous-côté et quasiment jamais joué (du moins en France).
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2018 16:24

alphatak a écrit:Ma version préférée est celle de Kremer. Hormis celle de McDuffie, il en existe au moins une autre chez Naxos avec Adèle Anthony au violon. Je l'ai écoutée il y a quelques années et je n'en conserve aucun souvenir, ce qui est rarement bon signe... :wink:
Il y en a peut-être d'autres, mais je ne les connais pas.
C'est vraiment un concerto sous-côté et quasiment jamais joué (du moins en France).


Tout à fait d'accord avec ce que tu dis — et quant à la Naxos… comment dire… Non seulement la qualité de la prise de son est plus que moyenne (c'est brouillon et mal défini), mais en plus, je trouve l'interprétation très plate et sans inspiration, un peu comme si tout le monde s'appliquait à bien réciter la partition sans oublier une seule note, mais en pensant à l'heure de la sortie, aux embouteillages et à l'heure de pointe dans le métro, au repas du soir ou au goûter à venir, bref à tout sauf à la composition et à son interprétation :roll: :roll:
En revanche entre celle de Kremer, plus historique, et celle de McDuffie, plus récente (et il a aussi sorti une version du 2nd concerto avec l'Orchestre de Londres), j'avoue que j'hésite — d'où l'idée de comparer avec une autre version: il me semble que R.Capuçon en a sorti une version il y a peu mais pas moyen de mettre la main dessus…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Fév 2018 22:48

J'écoute un peu Capuçon, son disque de 2017 est sur iTunes en fait.

@Sylvanor, tu avais essayé ton DAC qui sort 10V en entrée directe sur l'Egoista mais pour quel résultat ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Fév 2018 0:38

@Sylvanor, note bien que le 845 est assez neutre et si le 'tube rolling' ne te parle pas tu dois alors porter attention au DAC en amont ou exploiter un préampli si le DAC n'est pas équipé d'un étage de sortie ad hoc.


Je pense qu'on surestime pas mal les différences entre dacs. A priori je ne pense pas changer de dac prochainement, j'ai déjà l'impression d'avoir trop investi dedans. Dans tous les cas je suis content de l'équilibre sonore de mon 845 avec les casques que j'ai. Si j'avais un Utopia ou un HE1000 ou même un Susvara, oui peut-être, mais ce n'est pas le cas, donc je ne me pose pas de question. :)

@Sylvanor, tu avais essayé ton DAC qui sort 10V en entrée directe sur l'Egoista mais pour quel résultat ?


10V, tu es sûr? J'ai dit ça quelque part? Si c'est le voltage maximal du Médéa+ que tu as trouvé sur le net, je ne suis pas allé jusque là tout de même.
En réalité après comparaison, ça change pas grand chose d'intercaler le préampli avant l'Egoista. Un peu moins d'aigu, un peu plus de sub basses peut-être... Tellement discret que je ferais pas la différence à l'aveugle, c'est une certitude. Finalement je le fais surtout pour des raisons pratiques, la télécommande du préamp, le fait de pas avoir à tout le temps débrancher/rebrancher les câbles de modul vers le bon appareil (et je ne veux pas utiliser de Y)...
Mais il y a aussi le fait qu'avec un bon câble secteur, le préamp se réveille vraiment et fait la différence par rapport au 845 seul. Le Furutech FP3TS20 sur le préamp est vraiment extra, nettement plus que sur l'Egoista 845 où j'ai fini par trouver qu'il aplatissait un peu le son. Je pense que c'est un câble adapté aux électroniques à faible consommation. Peut-être qu'avec un câble secteur adapté au 845 je ne ressentirais plus d'intérêt en termes de restitution à intercaler le préamp, mais je n'ai pas encore ce câble. Il faudrait que je teste un FP3TS762, sa déclinaison pour les grosses électroniques. Quand j'aurai un peu de temps faudra que je fasses des comparatifs, idem le Sebkawire Western Ultimate et le Furutech FP-TCS31.
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 23 Fév 2018 12:07

Bonjour,

J'ai mis sur l'Egoista 845 le Neodio P5. Résultat qui me satisfait par ex avec le LCD4 qui rend bien une certaine largeur de salle en gardant cette impression de proximité avec les chœurs.
Dans mon cas tout est relié à un régénérateur sur une ligne directe depuis le compteur. Mais les câbles indiqués par @kéké 26 ont certainement des qualités que je dois essayer en effet.

Je vais par l'intermédiaire de Pierre brancher le préampli de Riviera sur le 845 pour comparer avec divers DACs selon leurs étages de sortie.
Riviera a conçu cet APV-01 pour alimenter leur bloc ampli casque AFC-10.

Je vois que R Capuçon est en couverture de Diapason.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Mar 2018 4:11

Je songe à tester mes câbles XLR (que je sais très à mon goût) sur l'Egoista 845 avec des adaptateurs XLR/RCA Neutrik. J'ai moyennement confiance dans mes Mogami 2497 mais je n'ai pas de point de comparaison et je voudrais passer par là avant de me lancer dans des tests, comparatifs, prêts de câbles RCA. Ce genre-là: lien.
Mais je me demande si ces adaptateurs ne risquent pas de bouchonner le son... Auquel cas je ne tente pas le test. Quelqu'un a déjà essayé ces trucs-là?
Je me demande aussi si l'écartement des fiches RCA au dos du 845 est suffisant pour placer ces adaptateurs. Un propriétaire de 845 ou de 2A3 aurait-il ce genre de chose?
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Mar 2018 8:42

Bonjour Sylvain,

Go on !

J'utilise ces adaptateurs régulièrement avec mes câbles symétriques Vovox Vocalis et mon 845 entre autre.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Mar 2018 10:53

Sylvanor a écrit:Je songe à tester mes câbles XLR (que je sais très à mon goût) sur l'Egoista 845 avec des adaptateurs XLR/RCA Neutrik. J'ai moyennement confiance dans mes Mogami 2497 mais je n'ai pas de point de comparaison et je voudrais passer par là avant de me lancer dans des tests, comparatifs, prêts de câbles RCA. Ce genre-là: lien.
Mais je me demande si ces adaptateurs ne risquent pas de bouchonner le son... Auquel cas je ne tente pas le test. Quelqu'un a déjà essayé ces trucs-là?
Je me demande aussi si l'écartement des fiches RCA au dos du 845 est suffisant pour placer ces adaptateurs. Un propriétaire de 845 ou de 2A3 aurait-il ce genre de chose?


J'ai les mêmes à la maison sur le 845 :wink:

Pierre les tubes 845 arrivent demain par fedex en principe s'il n'y a pas de retard suite à la météo !

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message