Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 22 Mai 2015 18:03

Image


Viva audia une marque qui vient de rentrer avec fracas dans le petit monde de l’amplification casque sans compromis, mais que sait-on de ces nouveaux acteurs venus bousculer la hiérarchie casqueuse ?

Amedeo Schembri, un passionné de musique, fonde en 1996 avec son frère Giampietro Amedeo,
Viva Audio.

Très jeune, Amedeo Schembri, se mit à concevoir des amplis et enceintes avec ce qu’il avait sous la main.
Puis il travailla de longues années dans des studios d’enregistrement où il acquit beaucoup d’expérience.
Toute la philosophie de la marque prend racine sur cette certitude de pouvoir approcher l’essence même de la musique et le matériel qu’il conçoit empreinte ce chemin. Remarquez, d’autres marques revendiquent peu ou prou cette apophtegme.
Viva dispose d’une gamme de produits qui va de l’enceinte jusqu’au lecteur CD en passant par des amplis et préampli. Bien entendu ce qui nous intéresse ici se nomme « Egoista »


Egoista est la première incursion de Viva audio dans le monde de l’amplification casque et je puis vous dire qu’ils n’ont pas loupé leur entrée sur scène.

L’ampli est basé sur le modèle single-ended « Solistino » ampli pour enceintes intégrant ampli de puissance et préampli.

L’Egoista fonctionne sur la base des célèbres tubes 845, deux 845 pour être exact. Il utilise aussi un 6N6P, un 6SN7 GTB ainsi que de deux tubes redresseurs 5U4GB, le tout dans un boitier à la finition irréprochable doublé d’une forme plutôt originale.
Les dimensions sont les suivantes : L 430 × H 250 × P 520 mm poids 30 kg et 15 W sous le capot !!

Les colories sont au choix de l’acheteur, pratiquement pas de limitation sur ce point, bref, un véritable produit d’exception.
Fort bien, l’Egoista semble taillé pour la performence mais que vaut-il une fois mis en action ?

J’ai eu la chance de tester le monstre deux fois, la dernière étant au High end de Munich et je peux vous assurer que l’expérience est perturbante.
Certaines personnes connaissent bien mon parcours dans le monde du casque et après toutes ces années dans ce milieu et malgré le fait d’avoir la chance et l’opportunité d’avoir testé dans le haut de gamme à peu près tous les amplis et casques passés et présents, je ne m’attendais pas à une telle expérience.

Je tiens cependant à préciser que ceci n’a pas valeur de test en bonne et du forme mais relate une « seconde » impression avec tout ce que cela implique, c’est-à-dire une grande prudence sur les performances réelles de l’Egoista, le salon étant bruyant.
La mise en garde étant faite, parlons un peu de la bête.

Actuellement, dans l’amplification à tubes haut de gamme, il existe un certain nombre d’acteurs « historiques » et pour ma part, et cela n’engage que moi, je distingue deux monstres dans ce domaine : Craig Uthus « Eddie Current » et Peter Millet avec le célèbre Pinnacle Apex. Bien entendu, Woo audio, Audiovalve, Rudistor et son surprenant RP8K-VT ainsi que le nouveau Prautes de Cypher Labs, sont aussi de remarquables appareils mais j’ai une préférence pour Eddie Current.

Malgré la qualité exceptionnelle des Balancing Act et autre 2a3 MKIV, l’Egoista me semble en passe de devenir le mètre étalon à qui l’on se réfère.
J’ai commencé l’essai de l’ampli sur l’Audeze LCD3, casque que j’ai possédé et apprécié notamment sur les voix et bien j’ai tout simplement redécouvert ce casque que je pensais connaitre par cœur.
Plus dynamique, précis, plus ouvert que jamais, j’ai aussi eu le sentiment d’une plus grande luminosité avec plus d’air entre les instruments notamment sur du classique. Sans compter un bas du spectre plus tendu avec un impact phénoménal, du jamais entendu sur ce casque et je puis vous dire que je ne fus pas le seul à le constater.


Ensuite, ce fut autour de mon Abyss de passer sur l’Egoista.

Ouf !! J’ai gagné je pense sur presque tous les plans par rapport à tous les amplis testés à ce jour sur l’abyss, rien que cela !
Plus ample, une dynamique titanesque et une extrême linéarité, sont les sentiments que m’évoque à son écoute l’Egoista, impressionnant, spectaculaire, hors norme, sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit. Difficile de rester bien objectif, j’en conviens, mais à la vue du visage hébété de nombreuses personnes testant l’ampli je me suis dit que je ne suis pas le seul à avoir reçu une claque.
Vous l’aurez compris l’Egoista se place directement en lieu et place comme probablement la meilleure solution actuelle pour l’amplification casque sans compromis.


Enfin, une version avec tubes 2A3 existe aussi, testée en même temps que l’Egoista avec une prestation impressionnante, moins spectaculaire que l’Egoista, notamment avec l’Abyss. Il ne reste pas moins l’un des meilleurs amplis testés à ce jour.

Et bien, pour un coup d’essai c’est un coup de maitre. D’ailleurs, cela me rappelle une autre marque encore inconnue, il n’y a pas si longtemps, dans le monde du casque « JPS Labs » et son désormais célèbre Abyss, comme quoi les anciens n’ont qu’à bien se tenir !
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 22 Mai 2015 18:29

Merci superfred pour cette première impression :wink: , ça doit être une sacré expérience de pouvoir écouter une telle combinaison de matériels sans compromis.

As-tu déjà écouter le WA234 MONO de chez Woo Audio ? Si oui qu'en penses-tu par rapport à l'Egoista ? vu que le WA234 MONO est aussi un ampli sans compromis à 16 K$ et qui pour certains sur Head-fi est le top du top. Parce que si je ne me trompe pas l'Egoista est à un peu moins de 10 K$ et quitte à posséder du "sans compromis" (un jour si je gagne au loto :hehe: ) si je peux économiser 6 K$ et avoir un meilleur ampli ça m'arrangerait :P .

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Mai 2015 19:08

Bonjour à tous,
Bonjour Fredéric,
Bonjour Patrick,

Perso je ne sais pas ce que valent les WA 234, mais je peux te dire, parce que bien évidement j'étais à Munich avec Frédéric, que l'Egoista est réellement hors catégorie tant il magnifie les casques qu'on lui associe.
Moi non plus, je n'ai pas reconnu le LCD3 première version.
Ce casques était difficilement écoutable pour moi à tel point que j'ai refusé de le mettre en ligne sur mon site à l'époque !
Et bien croyez le ou pas, alimenté par l'Egoista, fini le coté "sombre"et un peu mou.
le LCD3 s'est montré lumineux, hyper dynamique et explosif dans le bas.
Nous avons appris que l'équipe d'Audeze possède un Egoista.

Je ferai écouter l'Egoista bientôt à ceux d'entre nous/vous qui le souhaitent...
Giempietro vient en France le 20 juin pour m'apporter le mien (ou le sien si le mien n'est pas prêt) et présenter en même temps la version 2A3 et leur dac / lecteur CD

Bien sûr que cet ampli coûte extrêmement cher et qu'il n'y en aura que très peu dans le monde, bien sûr qu'il n'est pas utile de posséder un tel monstre pour se régaler.
En attendant, je ne savais pas qu'il était possible de tirer autant de musique d'un casque et ce qui me semble bien pour nous tous, c'est que comme avez l'Abyss, les réalisations étudiées sans compromis, génèrent avec le temps des déclinaisons exceptionnelles mais plus abordables.
C'est le cas par exemple de la formule 1 et de la voiture de tourisme.

Je remercie chaleureusement Amedeo et Giampietro, pour leur accueil chaleureux au salon de Munich et l'attention qu'ils ont portée à répondre à nos vagues de questions !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Mai 2015 20:00

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre et Frédéric.

Une question : pour vous deux : si il fallait choisir entre ces deux solutions : Abyss + RKV-III (ou Prautes) versus LCD3 (F ou non) + Egoista ?

Je ne connais pas l'Abyss ; mais un LCD-3 (qui est déjà très bon dans le médium) avec des basses encore plus pêchues (et encore mieux contrôlées) et une meilleure ouverture et une meilleure clarté, cela commence à faire un casque intéressant.
Bref, dans cette situation, qu'est ce qui apporterait le plus : le casque ou l'ampli ? : le passage du LCD-3 à l'Abyss ou le passage du RKV-III à l'Egoista ?

Sinon, je crois connaître la réponse : dans l'absolu, il faut avoir à la fois l'Abyss et le LCD3, et l'Egoista, et quelques autres casques pour avoir la panoplie complète de ce qui se fait de mieux actuellement :wink: (un choix d'ultra passionné) (Frédéric ?).

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Mai 2015 20:55

Moi aussi j'étais au salon de Munich, et j'ai été enthousiasmé par l'EGOISTA au point de...revenir chaque jour sur le stand VIVA pour le ré-ecouter. Non seulement c'était la premiere fois que j'amais vraiment le LCD-3 mais aussi mon Ultrasone ED5 sonnait comme jamais. Quel impact !

Et apparement je ne suis pas le seul à penser de la sorte http://parttimeaudiophile.com/2014/10/25/review-viva-audio-egoista-headphone-amplifier/ :mdr:

Mais il ne faut pas oublier le Lecteur de CD/DAC qui lui était associé, le NUMERICO, car si le son de l'Egoista était si bon, c'est que la source était aussi du même niveau. Logique non ? :siffle:

Je serais a la réunion de Pierre, j'y apporterais mon Eddie Curent EC445 pour le comparer avec l'égoista, et si la premiere impression de Munich se confirme... j'envisage sérieusement de revendre mon Eddie Curent 445 pour acquérir un Egoista (+ un NUMERICO).

Image

Image

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=MGkfu748xZU[/youtube]
Dernière édition par bmichels le 26 Mai 2015 13:34, édité 2 fois.
bmichels
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Juin 2013 12:37
Localisation: Brugge, Belgique
  • offline

Message » 22 Mai 2015 21:05

M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.....

Image

Image
bmichels
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Juin 2013 12:37
Localisation: Brugge, Belgique
  • offline

Message » 22 Mai 2015 22:13

eric65 a écrit:Une question : pour vous deux : si il fallait choisir entre ces deux solutions : Abyss + RKV-III (ou Prautes) versus LCD3 (F ou non) + Egoista ?

Excellente question, j'aimerais bien connaître la réponse également :P.

Personnellement, dans l'hypothèse ou on cherche la config la plus complète au niveau des qualités sonores, j'aurais tendance à dire que l'Abyss fera quand même la différence, tellement il allie énormément de qualités alors que le LCD-3 (même F j'imagine) peut être parfois assez moyen sur certains aspects du son (ouverture, soundstage, aigu) comparé à l'Abyss. Bien entendu ce n'est qu'une petite idée à moi d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur ces casques. Je n'ai jamais écouté le LCD-3 (F ou non) et j'ai pu écouter l'Abyss que sur un ampli modeste avec un câble de LCD-X.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Mai 2015 22:46

eric65 a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Pierre et Frédéric.

Une question : pour vous deux : si il fallait choisir entre ces deux solutions : Abyss + RKV-III (ou Prautes) versus LCD3 (F ou non) + Egoista ?

Eric


Personnellement, je préfère un MD2, ou un LCD-X / LCD3 avec un Egoista plutôt qu'un Abyss avec un RKVIII.
Même pas j'hésite.

Avec un Prautes pour alimenter l'Abyss, c'est un peu plus compliqué...

Le RKVIII est un super ampli, mais il faut écouter l'Egoista pour se rendre compte de ses lacunes (au RKVIII)
Par conséquent je préfère faire "exploser" un MD2 ou un casque Audeze, que d'écouter un Abyss, aussi merveilleux soit-il, mais que je sais bridé par l'ampli.
Alors ça c'est un discours que je n'aurais pas tenu il y a quelques semaines, (sur l'Abyss + RKVIII) mais un séjour au High End, ça remet les choses en place !

Et bientôt le CanJam de Londres....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Mai 2015 23:20

Ca doit être une sacrée bête cet Egoista :love:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Mai 2015 23:51

Pierre PAYA a écrit:
Personnellement, je préfère un MD2, ou un LCD-X / LCD3 avec un Egoista plutôt qu'un Abyss avec un RKVIII.
Même pas j'hésite.

Avec un Prautes pour alimenter l'Abyss, c'est un peu plus compliqué...

Le RKVIII est un super ampli, mais il faut écouter l'Egoista pour se rendre compte de ses lacunes (au RKVIII)
Par conséquent je préfère faire "exploser" un MD2 ou un casque Audeze, que d'écouter un Abyss, aussi merveilleux soit-il, mais que je sais bridé par l'ampli.
Alors ça c'est un discours que je n'aurais pas tenu il y a quelques semaines, (sur l'Abyss + RKVIII) mais un séjour au High End, ça remet les choses en place !

Et bientôt le CanJam de Londres....

Pierre


Salut à tous, Pierre je te rejoint à 100%. J'ai exactement le même avis car le HE-6 peut facilement être bridé par l'ampli s'il n'est pas suffisamment puissant. :thks:
Dernière édition par yacine60180 le 23 Mai 2015 0:13, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Mai 2015 0:11

Pour te répondre sebbs franchement, certes, je n’ai pas testé leur block mono mais leur ampli HDG WA5 à 3500 $.
pour ma part à un prix proche vous avez les Eddie Current plus performants ainsi que quelques autres références comme le dernier Rudistor, le Prautes pour ne citer que ces modèles.
Alors, bien entendu, le monoblock WA 234 propose l’utilisation de tubes 2A3, 45, 300b mais un ampli SE à base de 845 ça déménage. Je pense, sans trop me tromper, que l’Egoista représente ce qui se fait de mieux en ampli à tubes pour casques à ce jour.

Eric avant le test de l’Egoista, la réponse aurait été bien plus aisée. Le casque reste l’élément qui influence le plus le son, cependant la donne change avec l’ampli de Viva dans des proportions que je ne soupçonne pas vraiment, le LDC 3 prend une dimension impressionnante.
Que choisir, bien difficile question !! Pour les casques je suis fidèle à l’Abyss/SR 009 qui reste mes préférés.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 23 Mai 2015 0:53

Bonsoir à tous, Bonsoir Pierre, Frédéric, Bertrand,

J'étais aussi au salon de Munich pour retrouver tout ce petit beau monde, et comme nous tous, avec de merveilleuses écoutes à la clé, l'Egoīsta a bien été le clou de ce salon ! Sans détours, l'Egoīsta n'a plus RIEN à voir avec ce que j'ai pu entendre sur un Prautes ou un RKV III que je possède. AMHA, on se rapproche plus d'un système enceintes HDG sur une écoute au casque. Juste avant le salon, j'ai testé le préampli ASC2 d'ATC (8K€ pour référence) sur des Olympica II. J'avais été surpris par la sensation physique du "poids" de chaque note et jusqu'au détail du feutre du tympan frappant les cordes du piano, le tout avec une aération ... !

Je n'avais jamais entendu cela sur un casque avant que l'Egoīsta ne fasse mieux :ohmg: : plus d'ouverture, une plus grande musicalité. Mais le grand point fort se trouve dans la "présence" des timbres et des harmoniques. Et là, on est au casque ... ! Nous étions tous d'accord sur cette "présence" des voix et des instruments, comme s'ils étaient vraiment devant nous. Essayer ça sur un RKV ou un Prautes, qui sont pourtant des bijoux, on en reparle !

A tel point que j'ai demandé à Amadéo de m'adapter un Egoīsta en combo ampli casque/préampli pour monter un système enceinte. Il a accepté et j'ai bien aimé sa réponse :bravo: !

Par avance pour ceux qui pense que j'écris ça parce que je transpire le pastis au petit déjeuner, ben non :D !
Je fais juste que partager mon humble avis.

Ringo
Dernière édition par Ringo2014 le 23 Mai 2015 2:57, édité 2 fois.
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mai 2015 1:01

Merci pour vos retours tous ce qui ont pu essayer cet ampli Egoista.

Ringo, tu as écouté avec quel casque ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 23 Mai 2015 1:05

sebbs a écrit:Merci pour vos retours tous ce qui ont pu essayer cet ampli Egoista.

Ringo, tu as écouté avec quel casque ?


Bonsoir Sebbs. LCD 2, LCD 3 et l'Abyss.
Bien que l'Abyss soit plus "droit", j'ai personnellement préféré le LCD-3 que j'ai trouvé plus "libre" justement.
Alors bien sûr, il faut étayer. La richesse des timbres et des harmonique s ne remplacent pas l'image d'un système HDG enceinte...mais à mon sens on s'en approche un petit peu plus, avec toutes les qualités que pourrait apporter l'Egoīsta sur ce type de système.
Dernière édition par Ringo2014 le 23 Mai 2015 2:39, édité 5 fois.
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mai 2015 1:15

Merci pour ta réponse :thks: .

Avec l'Abyss, qui est le casque le plus performant des 3 concernant la scène sonore, comment l'Egoista le transforme à ce niveau là ? Est-ce qu'on se rapproche sérieusement de la scène sonore d'enceintes très haut de gamme ou y a-t-il encore du boulot ? Je pose la question à tous ce qui ont pu tester l'Abyss sur l'Egoista :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message