Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cholley, Chorus W, corail 86, csound75, kondor001, Wladok et 43 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 26 Aoû 2014 18:31

pas entendu la moindre différence entre mon P5000s neuf et d'occaz
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 18:56

Nicolas-76 a écrit:
gil2b a écrit:Ça semblait tellement évident
:siffle:



de ? :)



Ce que tu expliquais sur ton post au dessus au sujet des watts perdu because sortie du pre ampli pas assez élevé : j ai expliqué la même chose a "Bruno du 13" qui ne semblait pas comprendre pourquoi le Yam pouvait manquer de puissance, l explication de semblait pas l'avoir convaincu .

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20820
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Aoû 2014 19:59

Ok
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 23:05

ouai je reste sur cet avis de gil... ton dac nico en normal j'ai pas accrocher..par contre en high sa envoi...peut être trop chez pheno...a écouter chez toi tiens en mode cool :ko:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 9:22

Ce que tu expliquais sur ton post au dessus au sujet des watts perdu because sortie du pre ampli pas assez élevé : j ai expliqué la même chose a "Bruno du 13" qui ne semblait pas comprendre pourquoi le Yam pouvait manquer de puissance, l explication de semblait pas l'avoir convaincu .

Gil


Ben voyons... moi pas comprendre... :ane:

Hors sujet Gil. J'ai parfaitement compris qu'un signal de sortie d'ampli a une amplitude egale au signal d'entree multiplie par le gain, c'est juste une evidence. Du moins tant qu'on reste dans son domaine lineaire.

Je ne parlais absolument pas de ca. Mais de l'impression d'ecoute de certains forumeurs disant que cet ampli Yamaha donnait une impression subjective de delivrer moins de puissance que d'autres references d'ampli pourtant moins puissants.
Types de commentaires par ailleurs largement diffuses sur des amplis lambda compares aux Kaneda, Hiraga ou similaires, il y a quelques decennies.

Concernant l'attaque de ces Yamaha, le probleme ne se pose pas sur mon systeme puisque je les drive en filtrage actif par un FAN XT Audio a sorties evidemment symetriques, gains programmables, ...
Le tout proprement regle a la mesure.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 10:07

:mdr: pour moi cette impression vient de là, lorsque je l'ai branché a un pre hifi et un pre HC il était clair que la puissance était généreuse mais pas démentielle. J'aurais eu la même réaction que ces forumeurs. Maintenant si tu attaque l'ampli avec un niveau adéquat tu n'aura vraisemblablement pas ce ressenti :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20820
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Aoû 2014 11:00

gil2b a écrit::mdr: pour moi cette impression vient de là, lorsque je l'ai branché a un pre hifi et un pre HC il était clair que la puissance était généreuse mais pas démentielle. J'aurais eu la même réaction que ces forumeurs. Maintenant si tu attaque l'ampli avec un niveau adéquat tu n'aura vraisemblablement pas ce ressenti :wink:

Gil

Et oui ...l'effet "position du potard" en quelque sorte .... et l'éternelle confusion entre sensibilité, gain et puissance
j_yves
 
Messages: 5872
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 11:16

Bonjour,
Comment savez-vous à quel moment la puissance peut être néfaste pour les enceintes?
J'ai des JBL 4312e dont la seule indication est "Puissance recommandée: 200 W". Elles ont une impédance de 6 ohms et je les bouge avec un P3500s. J'ai poussé un peu ce matin mais j'ai toujours peur pour mes enceintes, je ne sais comment savoir quand ça devient pas bon.
Faut-il y aller à l'oscillo ? (j'en ai un s'il le faut) Si oui, faut-il faire un bête P=U²/R en supposant R constant = 6 ohm et en prenant U crête vu à l'oscillo ?
Merci d'avance.
AdriZ
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Juil 2014 0:26
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 11:49

Sur mes amplis actuels j'ai mis des vu-metres a 10 diodes par canal, a reponse instantanee. Ca permet de bien voir la pointe de puissance delivree par l'ampli, souvent derisoire d'ailleurs en usage domestique sur du HR. Moins de 1W, voire beaucoup moins (medium, HF).

Dommage, nombres d'amplis n'ont pas de vu-metre, ou encore se contentent d'une diode "signal" (montrant qu'il y a un signal de faible amplitude) et d'une diode "clip" (a l'ecretage). Eventuellement une diode pour le -10dB (par rapport au max).

Avec les Yamaha je perdrai donc les vu-metre...
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 13:56

Les PC****N les ont mais c'est pas du tout le même prix :(
mikematrix
 
Messages: 7867
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 27 Aoû 2014 14:30

Oui j'ai vu.
Ils ont aussi (malheureusement) un ventilo toujours actif et qui s'entend... dommage pour une utilisation domestique!

J'ai choisi un modele XP (XP5000) pour le grave, son prix n'est pas tres en-dessous des PC***N. de puissance equivalente. Contrairement a la serie P.

Pour mes medium et aigu je cherche deux XP2500 mais c'est introuvable en France, en Angleterre j'ai vu un site qui les propose mais j'attend confirmation de leur part quant a leur disponibilite. Je me demande d'ailleurs si cette serie XP est encore produite...

Je devrais recevoir le XP5000 d'ici une semaine, j'attendrai de bien l'avoir ecoute avant de remplacer aussi mes amplis de medium et d'aigu.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 17:43

En Angleterre, ils ne sont pas avec une prise 220V (230V) il me semble ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 11:00

boston76 a écrit:ouai je reste sur cet avis de gil... ton dac nico en normal j'ai pas accrocher..par contre en high sa envoi...peut être trop chez pheno...a écouter chez toi tiens en mode cool :ko:



D'après le concepteur il n'y a pas de différence sonore entre high et low, juste +12dB en High

Par contre je pensais qu'il sortait 2V, mais c'est 5Volt en fait

A la base je le preferais en LOW ( au cul du préamp, en high y a trop de gain, j'peux à peine tourner le potar de volume ) mais aujourd'hui, sans appriori, en fin de compte je n'entend pas de différence pour un même niveau

C'est comme souvent, le ressenti au potar nous fait croire des choses qui n'existe pas
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 12:07

Bruno_du_13 a écrit:Oui j'ai vu.
Ils ont aussi (malheureusement) un ventilo toujours actif et qui s'entend... dommage pour une utilisation domestique!

J'ai choisi un modele XP (XP5000) pour le grave, son prix n'est pas tres en-dessous des PC***N. de puissance equivalente. Contrairement a la serie P.

Pour mes medium et aigu je cherche deux XP2500 mais c'est introuvable en France, en Angleterre j'ai vu un site qui les propose mais j'attend confirmation de leur part quant a leur disponibilite. Je me demande d'ailleurs si cette serie XP est encore produite...

Je devrais recevoir le XP5000 d'ici une semaine, j'attendrai de bien l'avoir ecoute avant de remplacer aussi mes amplis de medium et d'aigu.

Cdt


Apparemment , hormis le gain interne différent ( qui revient en fait sur ces amplis a atténuer le potard de 6dB) , pas de diffèrence au niveau schema interne entre série xp et ps ... Pour le coup, la gamme xp est très chère / ps et n apporte rien de plus ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 29 Aoû 2014 14:20

Quand on lit la spec il semble que la serie XP soit plus orientée vers la qualité sonore...
Il y a la différence de gain réglable, en plus des potentiometres avec des steps de 1dB (mais qui n'expliquent pas le prix bien plus élevé des XP).

L'alim, les PCBs, les composants sont-ils vraiment les meme? si c'est le cas cette serie XP ne se justifierait pas.

Je n'ai pas trouvé de compte-rendu a ce sujet (XP versus P). J'attend toujours mon XP5000, 3 jours que je l'ai commandé et Sonovente ne m'a toujours rien envoyé. Mon compte a bien été débité par contre... :evil: je trouve ca assez limite, ca me semblerait plus normal d'etre débité une fois le produit pret a etre expedié.
[EDIT]: je viens de les appeler, modele en rupture de stock... commande annulée. Super, ils n'ont meme pas daigné me prévenir.

J'ai contacté un revendeur du département 50, qui peut avoir les modeles XP (y compris le 2500, largement suffisant pour le plus grand nombre en HC, avec ses 2X250W/ 8 Ohms).
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message