Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 13 Sep 2014 14:16

GG si comme le dis JIM la zone de sensibilité maximale c'est 1khz/4khz, le rendement est bien là.

Jim , le filtre passif étant enlevé de l'enceinte, il n'y avait en effet aucun composant passif sur le trajet.
De plus, j'y ai repensé car j'ai eu le pavillon à 30/50 cm de l'oreille pendant un bon moment car il s'agissait de le mesurer. Donc aucune musique, et les sweep de mesure ne couvre évidemment pas en permanence le souffle qu'il pourrait y avoir audible à 3 m de distance. D'autant que pour faire les mesures on fait le silence total.

Donc je cherche toujours à comprendre.....

sinon chez moi sur mon RXA 1030 pas de disto notable avant d'arriver à l'écrêtage.
Dernière édition par Iorn le 13 Sep 2014 14:34, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Sep 2014 14:21

GG14 a écrit:Sur les courbes ci-dessus, si je ramène le 1000 Hz au niveau du 10000 Hz, c'est -10/12 dB ce qui est loin d'être neutre.
12 dB d'écart c'est tensionX4 et puissanceX16.
On revient sur la notion de rendement réel après égalisation.



il faudrait savoir soit le bruit de fond de l'ampli est indépendant de ce qu'il y a en amont, soit ce n'est pas le cas.

Mais ce ne peut pas etre les deux en même temps.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Sep 2014 14:52

Le bruit propre de l'ampli se mesure normalement en connectant une résistance de 600Ohms à l'entrée de l'ampli entre point chaud et point froid des entrées XLR.
Dans le service manual, ils vérifient le bruit potar en position minimale et maximale.
Dans ces conditions
En position minimale, le bruit est inférieur car le potar se situant entre la carte d'entrée et la carte de puissance, il court-circuite à la masse le bruit présent sur la carte d'entrée. Ceci est dépendant du schéma, c'est valable pour cette série d'ampli uniquement.
En position maximale, le bruit est légèrement plus important mais ça reste très correct.

Dans les conditions normale d'utilisation, la source (filtre actif) sera utilisé à son niveau maximum. On ne va pas développer...
Il faudra donc augmenter le volume de l'ampli afin de définir le niveau maximum.

Sur cet ampli, que la source sorte avec 2 ou 9V et si le rapport S/N est identique à la source, la différence de bruit en sortie d'ampli (à niveau calibré) sera très proche au final. Un DCX peut bien sortir 22dBu, son rapport S/N est légèrement inférieur à 90dB (voir la vidéo de jipi et corrigé si nécessaire).
Il y aura un très léger gain pour la source à 9V car le bruit de l'étage d'entrée, constant lui aussi sera très légèrement atténué par le potar.
Le gain sera de 2 ou 3dB, c'est à dire pas grand chose.

Le service manual indique 5dB d'écart entre les 2 positions extrême du volume. Ce n'est pas ce qui peut expliquer le schmilblick.

Dans tout les cas de figure, on aura jamais moins de bruit qu'avec le potar en position 0, ce qui me semble évident à comprendre non ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2014 14:57

Aucun soucis sur le principe. Juste des différences qui me paraissent étonnantes.
Pour le reste ça m'est un peu egal parce que je n'utilise pas ce p2500s

Mais j'aimerais bien comprendre.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Sep 2014 15:01

Je retournerai faire des mesures à l'occasion . Ce sera instructif
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Sep 2014 15:04

Une compression peut elle perdre du rendement avec son usure ?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Sep 2014 15:05

pas en ferrite normalement
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Sep 2014 15:53

salut Phillipe

Tu as donc finalement viré le filtre de ta compression coaxial? Gain qualitatif consequent a l'ecoute?

edit: lu trop vite, tu parlais de l'enceinte de nico!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2014 16:11

STRA a écrit:salut Phillipe

Tu as donc finalement viré le filtre de ta compression coaxial? Gain qualitatif consequent a l'ecoute?

edit: lu trop vite, tu parlais de l'enceinte de nico!


Salut Mathieu ,

J'ai bien essayé ( configuration possible en zappant un des 38cm) mais pas de gain qualitatif réel notable.
Par contre la perte de second 38 cm se fait cruellement sentir.
Donc retour à la configuration initiale.
Si un jour behringer à la bonne idée de sortir un filtre actif 4 voies en plus du dcx, je passerai en 4 voies active complète. Pour l'instant le tweeter est le seul à être filtré en passif complètement mais étant coaxial et également d'excellente qualité , cet up grade n'est pas vital à mon sens
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Sep 2014 16:17

Iorn a écrit:
STRA a écrit:salut Phillipe

Tu as donc finalement viré le filtre de ta compression coaxial? Gain qualitatif consequent a l'ecoute?

edit: lu trop vite, tu parlais de l'enceinte de nico!


Salut Mathieu ,

J'ai bien essayé ( configuration possible en zappant un des 38cm) mais pas de gain qualitatif réel notable.
Par contre la perte de second 38 cm se fait cruellement sentir.
Donc retour à la configuration initiale.
Si un jour behringer à la bonne idée de sortir un filtre actif 4 voies en plus du dcx, je passerai en 4 voies active complète


prends toi un Xilica XD 4080 ... :oldy:

comme el Canardo Loco !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P 8) :zen:

au diable l'avarice ... :oldy: :lol:

:wink: :thks:
tioc 69
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Juin 2010 6:14
  • offline

Message » 13 Sep 2014 16:31

Ou un 2° DCX, vu le prix :-?
Tu pourras passer en 6 voies :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2014 16:35

JIM a écrit:Ou un 2° DCX, vu le prix :-?
Tu pourras passer en 6 voies :ane:


ça peut ce "" cul muler "" les filtres !!!!!!!!!!!!!!!!! :o :hehe:
tioc 69
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Juin 2010 6:14
  • offline

Message » 13 Sep 2014 17:58

tioc 69 a écrit:
JIM a écrit:Ou un 2° DCX, vu le prix :-?
Tu pourras passer en 6 voies :ane:


ça peut ce "" cul muler "" les filtres !!!!!!!!!!!!!!!!! :o :hehe:

par exemple en analogique un DCX a droite et l'autre à gauche
en numerique tu splittes le spdif/aes/ebu vers chaque DCX et ensuite tu fais ce que tu veux
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Sep 2014 18:56

j_yves a écrit:
tioc 69 a écrit:
ça peut ce "" cul muler "" les filtres !!!!!!!!!!!!!!!!! :o :hehe:

par exemple en analogique un DCX a droite et l'autre à gauche
en numerique tu splittes le spdif/aes/ebu vers chaque DCX et ensuite tu fais ce que tu veux


:oops: :siffle:

tout de suite , des gros mots !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :x comme j'y capte Z de Z !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ko:

j'en voyais plutot 1 pour 3 voies , et l'autre pour la " 4 eme "" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hehe:

pi acheter un amp de + quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tioc 69
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Juin 2010 6:14
  • offline

Message » 13 Sep 2014 19:20

Iorn a écrit:
STRA a écrit:salut Phillipe

Tu as donc finalement viré le filtre de ta compression coaxial? Gain qualitatif consequent a l'ecoute?

edit: lu trop vite, tu parlais de l'enceinte de nico!


Salut Mathieu ,

J'ai bien essayé ( configuration possible en zappant un des 38cm) mais pas de gain qualitatif réel notable.
Par contre la perte de second 38 cm se fait cruellement sentir.
Donc retour à la configuration initiale.
Si un jour behringer à la bonne idée de sortir un filtre actif 4 voies en plus du dcx, je passerai en 4 voies active complète. Pour l'instant le tweeter est le seul à être filtré en passif complètement mais étant coaxial et également d'excellente qualité , cet up grade n'est pas vital à mon sens


Alors aucun intérêt de changer.
Si les enceintes ne bougent plus c'est peut être l'occasion de se pencher sur l'acoustique :siffle: ( cherches pas c'est mon dada :hehe: )
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message