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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 09 Mai 2015 14:49

Je suis tout à fait d'accord ! :) Bien souvent on lit " non je ne touche pas aux potards de tonalité " et juste à côté " néanmoins je trouve que ça manque d'aigus, quels câbles je dois utiliser à la place des miens pour régler le problème ". Heu ... :friend:

Dans notre cas, avec les enceintes JVC par exemple, un petit coup sur le potentiomètre des graves, on hop c'est corrigé ! Ou bien on monte de quelques dB les 30 Hz sur l'égaliseur de la carte-son :) Un ampli plus puissant et à l'alimentation plus cossue apporte, selon des mesures réalisées par des professionnels, du gain sur des fréquences allant de 1 à 10 Hz. Je me demande donc si l'apport d'un bloc de puissance sur la plupart des enceintes, sauf les plus grosses évidemment, est réellement bénéfique ou plutôt du placebo. Par contre, quand on écoute très fort, un ampli qui tient la route sur toute la ligne est conseillé ;)

Enfin, ce que tu dis rejoins mon magnifique subwoofer DIY équipé d'un Dayton Audio DCS255-4 de 25cm, alimenté par un ampli de 18W : il me sort un volume largement suffisant pour un usage en appartement. Et mes voisins pourtant tolérants ont déjà tapé dans le chauffage et sont déjà venus me voir plusieurs fois à cause de lui. Parce-que quand on est plongé dans la musique, on ne s'en rend pas toujours compte qu'il n'y a pas que nous qui vibrons :lol:
Dernière édition par Subway2400 le 09 Mai 2015 14:56, édité 1 fois.
Subway2400
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Message » 09 Mai 2015 14:55

Ayant eu un accuphase, je confirmes qu il faut plus que les 85w malgres l alimentation tres bonne de celui-ci pour alimenter mes 1009 d ou le choix d un p3500s pour aider mon dac Hegel hd12. De toute façon c est surtout la partie preamp qui donne la signature de l ensemble avec les enceintes, l ampli de puissance est la juste pour aider les boomer et tweeters a bouger. sur les 1009 j ai essayé pas mal d amplis different et à chaque fois si il n y avait pas assez de watts en alimentations les basses etaient bien moins fermes et définies meme si l ensemble etait satisfaisant. Donc pour moins qui peut le plus peut le moins. C est pas question de la course aux wattages, car à bas volume un ampli de puissance aide aussi à ameliorer l ecoute ! J attends toujours mon p3500s avec impatience.
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Message » 09 Mai 2015 14:59

Wazabi66 a écrit: C est pas question de la course aux wattages, car à bas volume un ampli de puissance aide aussi à ameliorer l ecoute ! J attends toujours mon p3500s avec impatience.


Je lis parfois que des amplis de puissance ont du souffle à bas volume ou quand on augmente leur gain au max ? D'où la nécessité de mettre un préampli qui envoie un signal d'entrée assez élevé. Après ça dépend des modèles je pense.

L'ampli de puissance apporte sa propre signature sonore également : un ampli de puissance avec des condensateurs Silmic II de Elna sur le trajet du signal n'aura pas la même sonorité qu'un ampli de puissance avec des électrolytiques basiques de chez Jamicon par exemple. La distorsion d'intermodulation - en classe B - influe également sur le résultat :thks:

C'est en mariant des vérités techniques et des écoutes qu'on peut tirer des conclusions plus justes. De mon point de vue un bloc de puissance aide beaucoup quand on veut driver des enceintes avec plusieurs boomers, et également quand on veut bien monter le son. Mais à volume modéré, pas tellement :)
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Message » 09 Mai 2015 19:10

Subway2400 a écrit:
Wazabi66 a écrit: C est pas question de la course aux wattages, car à bas volume un ampli de puissance aide aussi à ameliorer l ecoute ! J attends toujours mon p3500s avec impatience.


Je lis parfois que des amplis de puissance ont du souffle à bas volume ou quand on augmente leur gain au max ? D'où la nécessité de mettre un préampli qui envoie un signal d'entrée assez élevé. Après ça dépend des modèles je pense.

L'ampli de puissance apporte sa propre signature sonore également : un ampli de puissance avec des condensateurs Silmic II de Elna sur le trajet du signal n'aura pas la même sonorité qu'un ampli de puissance avec des électrolytiques basiques de chez Jamicon par exemple. La distorsion d'intermodulation - en classe B - influe également sur le résultat :thks:

C'est en mariant des vérités techniques et des écoutes qu'on peut tirer des conclusions plus justes. De mon point de vue un bloc de puissance aide beaucoup quand on veut driver des enceintes avec plusieurs boomers, et également quand on veut bien monter le son. Mais à volume modéré, pas tellement :)


Ta dernière phrase est un condensé de n'importe quoi et d'à-priori...
les vérités techniques ne valent que sur le papier... combien d'électroniques équipées des meilleurs composants triés sur le volet, etc... se retrouvent si mal mises en oeuvre qu'au final, le résultat n'est pas à la hauteur des efforts faits et du coût final de ce type de produits ??? du gachis quoi...

ensuite, tu fais de commencer ta phrase avec "de mon point de vue", car c'est une idée reçue que tu as qui est complètement fausse.
juste une question : comment sont amplifiés les enceintes pro en monitoring ? pourtant des enceintes bien souvent 2 voies, ou avec un HP en large bande, et un bloc de puissance intégré... et non pas pour pouvoir monter le volume, mais pour avoir de la qualité, de la transparence, et éviter d'ajourer sur le trajet du signal des composants, du cable, des connecteurs, des soudures, etc...
voici donc un exemple parmi tant d'autres que l'on pourrait te donner ici.
pour mon expérience perso (et pas les dires d'un ami qui connait un pro qui a son oncle qui a je ne sais quoi !!), je suis passé depuis maintenant 10 ans aux éléments séparés (préampli + bloc de puissance) et les différences ne me feront pas retourner en arrière, mais c'est mon avis et mon analyse à moi, que je n'irais pas essayer d'imposer aux autres, chacun est libre d'avoir ses propres goûts et ses propres attentes, et son propre budget aussi.
un bloc sur une colonne équipée de 4 HP (2 graves de 17, un DC de 17+1", un supertweeter) m'a vraiment apporté de grosses différences par rapport à l'intégré.
ensuite sur du Tannoy en DC (dual concentric) en 10" avec un bon rendement pourtant, puis en 15" avec un très bon rendement, tjs aussi parfait, et maintenant sur un double 38cm avec un grave et un DC et ben ca le fait bien avec un P5000s

Bref je ne pense pas qu'il y ai de règles bien définies et de vérité absolue. Il faut essayer sur sa config et selon ses propres goûts, et le reste n'est que blabla et tentative de trollage délibéré :mdr:

au plaisir.
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Message » 09 Mai 2015 19:27

Dadoul +1
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Message » 09 Mai 2015 19:40

dadoul a écrit:
Subway2400 a écrit:
Je lis parfois que des amplis de puissance ont du souffle à bas volume ou quand on augmente leur gain au max ? D'où la nécessité de mettre un préampli qui envoie un signal d'entrée assez élevé. Après ça dépend des modèles je pense.

L'ampli de puissance apporte sa propre signature sonore également : un ampli de puissance avec des condensateurs Silmic II de Elna sur le trajet du signal n'aura pas la même sonorité qu'un ampli de puissance avec des électrolytiques basiques de chez Jamicon par exemple. La distorsion d'intermodulation - en classe B - influe également sur le résultat :thks:

C'est en mariant des vérités techniques et des écoutes qu'on peut tirer des conclusions plus justes. De mon point de vue un bloc de puissance aide beaucoup quand on veut driver des enceintes avec plusieurs boomers, et également quand on veut bien monter le son. Mais à volume modéré, pas tellement :)


Ta dernière phrase est un condensé de n'importe quoi et d'à-priori...
les vérités techniques ne valent que sur le papier... combien d'électroniques équipées des meilleurs composants triés sur le volet, etc... se retrouvent si mal mises en oeuvre qu'au final, le résultat n'est pas à la hauteur des efforts faits et du coût final de ce type de produits ??? du gachis quoi...

ensuite, tu fais de commencer ta phrase avec "de mon point de vue", car c'est une idée reçue que tu as qui est complètement fausse.
juste une question : comment sont amplifiés les enceintes pro en monitoring ? pourtant des enceintes bien souvent 2 voies, ou avec un HP en large bande, et un bloc de puissance intégré... et non pas pour pouvoir monter le volume, mais pour avoir de la qualité, de la transparence, et éviter d'ajourer sur le trajet du signal des composants, du cable, des connecteurs, des soudures, etc...
voici donc un exemple parmi tant d'autres que l'on pourrait te donner ici.
pour mon expérience perso (et pas les dires d'un ami qui connait un pro qui a son oncle qui a je ne sais quoi !!), je suis passé depuis maintenant 10 ans aux éléments séparés (préampli + bloc de puissance) et les différences ne me feront pas retourner en arrière, mais c'est mon avis et mon analyse à moi, que je n'irais pas essayer d'imposer aux autres, chacun est libre d'avoir ses propres goûts et ses propres attentes, et son propre budget aussi.
un bloc sur une colonne équipée de 4 HP (2 graves de 17, un DC de 17+1", un supertweeter) m'a vraiment apporté de grosses différences par rapport à l'intégré.
ensuite sur du Tannoy en DC (dual concentric) en 10" avec un bon rendement pourtant, puis en 15" avec un très bon rendement, tjs aussi parfait, et maintenant sur un double 38cm avec un grave et un DC et ben ca le fait bien avec un P5000s

Bref je ne pense pas qu'il y ai de règles bien définies et de vérité absolue. Il faut essayer sur sa config et selon ses propres goûts, et le reste n'est que blabla et tentative de trollage délibéré :mdr:

au plaisir.


si si il y a des vérités et des règles bien définies.

il se trouve juste que les Yamaha sont de très bons amplis même si pas vendus au prix de l'or comme chez d'autres
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Message » 09 Mai 2015 19:55

dadoul a écrit:
Subway2400 a écrit:
Je lis parfois que des amplis de puissance ont du souffle à bas volume ou quand on augmente leur gain au max ? D'où la nécessité de mettre un préampli qui envoie un signal d'entrée assez élevé. Après ça dépend des modèles je pense.

L'ampli de puissance apporte sa propre signature sonore également : un ampli de puissance avec des condensateurs Silmic II de Elna sur le trajet du signal n'aura pas la même sonorité qu'un ampli de puissance avec des électrolytiques basiques de chez Jamicon par exemple. La distorsion d'intermodulation - en classe B - influe également sur le résultat :thks:

C'est en mariant des vérités techniques et des écoutes qu'on peut tirer des conclusions plus justes. De mon point de vue un bloc de puissance aide beaucoup quand on veut driver des enceintes avec plusieurs boomers, et également quand on veut bien monter le son. Mais à volume modéré, pas tellement :)


Ta dernière phrase est un condensé de n'importe quoi et d'à-priori...
les vérités techniques ne valent que sur le papier... combien d'électroniques équipées des meilleurs composants triés sur le volet, etc... se retrouvent si mal mises en oeuvre qu'au final, le résultat n'est pas à la hauteur des efforts faits et du coût final de ce type de produits ??? du gachis quoi...

ensuite, tu fais de commencer ta phrase avec "de mon point de vue", car c'est une idée reçue que tu as qui est complètement fausse.
juste une question : comment sont amplifiés les enceintes pro en monitoring ? pourtant des enceintes bien souvent 2 voies, ou avec un HP en large bande, et un bloc de puissance intégré... et non pas pour pouvoir monter le volume, mais pour avoir de la qualité, de la transparence, et éviter d'ajourer sur le trajet du signal des composants, du cable, des connecteurs, des soudures, etc...
voici donc un exemple parmi tant d'autres que l'on pourrait te donner ici.
pour mon expérience perso (et pas les dires d'un ami qui connait un pro qui a son oncle qui a je ne sais quoi !!), je suis passé depuis maintenant 10 ans aux éléments séparés (préampli + bloc de puissance) et les différences ne me feront pas retourner en arrière, mais c'est mon avis et mon analyse à moi, que je n'irais pas essayer d'imposer aux autres, chacun est libre d'avoir ses propres goûts et ses propres attentes, et son propre budget aussi.
un bloc sur une colonne équipée de 4 HP (2 graves de 17, un DC de 17+1", un supertweeter) m'a vraiment apporté de grosses différences par rapport à l'intégré.
ensuite sur du Tannoy en DC (dual concentric) en 10" avec un bon rendement pourtant, puis en 15" avec un très bon rendement, tjs aussi parfait, et maintenant sur un double 38cm avec un grave et un DC et ben ca le fait bien avec un P5000s

Bref je ne pense pas qu'il y ai de règles bien définies et de vérité absolue. Il faut essayer sur sa config et selon ses propres goûts, et le reste n'est que blabla et tentative de trollage délibéré :mdr:

au plaisir.


AMEN !

et de mon coté, je choisi pas un bloc de puissance qui peux paraitre surdimensionné pour certain, pour écouter à haut volume voir modéré. loin de là, bien au contraire...

ça, faut l'avoir essayé pour comprendre. je choisi de tel bloc, pour justement etre satisfait de mes écoutes à faible volumes. c'est l'une de raisons, mais certainement la principale en ce qui me concerne...
Dernière édition par jeoffrey59 le 09 Mai 2015 20:01, édité 1 fois.
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Message » 09 Mai 2015 20:00

Je lis parfois que des amplis de puissance ont du souffle à bas volume ou quand on augmente leur gain au max ? D'où la nécessité de mettre un préampli qui envoie un signal d'entrée assez élevé. Après ça dépend des modèles je pense.


Le gain est fixe sur les amplificateurs.

Stéphane
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Message » 09 Mai 2015 22:56

dadoul a écrit:
Subway2400 a écrit:
Je lis parfois que des amplis de puissance ont du souffle à bas volume ou quand on augmente leur gain au max ? D'où la nécessité de mettre un préampli qui envoie un signal d'entrée assez élevé. Après ça dépend des modèles je pense.

L'ampli de puissance apporte sa propre signature sonore également : un ampli de puissance avec des condensateurs Silmic II de Elna sur le trajet du signal n'aura pas la même sonorité qu'un ampli de puissance avec des électrolytiques basiques de chez Jamicon par exemple. La distorsion d'intermodulation - en classe B - influe également sur le résultat :thks:

C'est en mariant des vérités techniques et des écoutes qu'on peut tirer des conclusions plus justes. De mon point de vue un bloc de puissance aide beaucoup quand on veut driver des enceintes avec plusieurs boomers, et également quand on veut bien monter le son. Mais à volume modéré, pas tellement :)


Ta dernière phrase est un condensé de n'importe quoi et d'à-priori...
les vérités techniques ne valent que sur le papier... combien d'électroniques équipées des meilleurs composants triés sur le volet, etc... se retrouvent si mal mises en oeuvre qu'au final, le résultat n'est pas à la hauteur des efforts faits et du coût final de ce type de produits ??? du gachis quoi...

ensuite, tu fais de commencer ta phrase avec "de mon point de vue", car c'est une idée reçue que tu as qui est complètement fausse.
juste une question : comment sont amplifiés les enceintes pro en monitoring ? pourtant des enceintes bien souvent 2 voies, ou avec un HP en large bande, et un bloc de puissance intégré... et non pas pour pouvoir monter le volume, mais pour avoir de la qualité, de la transparence, et éviter d'ajourer sur le trajet du signal des composants, du cable, des connecteurs, des soudures, etc...
voici donc un exemple parmi tant d'autres que l'on pourrait te donner ici.
pour mon expérience perso (et pas les dires d'un ami qui connait un pro qui a son oncle qui a je ne sais quoi !!), je suis passé depuis maintenant 10 ans aux éléments séparés (préampli + bloc de puissance) et les différences ne me feront pas retourner en arrière, mais c'est mon avis et mon analyse à moi, que je n'irais pas essayer d'imposer aux autres, chacun est libre d'avoir ses propres goûts et ses propres attentes, et son propre budget aussi.
un bloc sur une colonne équipée de 4 HP (2 graves de 17, un DC de 17+1", un supertweeter) m'a vraiment apporté de grosses différences par rapport à l'intégré.
ensuite sur du Tannoy en DC (dual concentric) en 10" avec un bon rendement pourtant, puis en 15" avec un très bon rendement, tjs aussi parfait, et maintenant sur un double 38cm avec un grave et un DC et ben ca le fait bien avec un P5000s

Bref je ne pense pas qu'il y ai de règles bien définies et de vérité absolue. Il faut essayer sur sa config et selon ses propres goûts, et le reste n'est que blabla et tentative de trollage délibéré :mdr:

au plaisir.


Ben oui les enceintes dans les studios ont souvent l'ampli directement intégré dedans, ce qui n'en fait pas forcément un ampli de puissance :hein: Un ampli intégré dans une enceinte par le fabricant est gage de neutralité car l'ampli a été spécialement calibré pour l'enceinte.

Et tu te contredis un peu toi-même en disant que les enceintes de studio ont moins de câblage, etc ... grâce à leur ampli intégré, et que tu préfère un ensemble préampli + ampli ... qui comporte bien plus d'intermédiaires qu'un simple amplificateur Hi-Fi. As-tu étudié des service-manual et réparé des amplis Hi-Fi ? As-tu connaissance du trajet exact du son dans les amplis Hi-Fi ? Il n'y a pas plus d'intermédiaires dans un ampli Hi-Fi que dans des enceintes de studio, car pas mal ont des correcteurs actifs de tonalité, etc ... du même genre que dans un ampli Hi-Fi ( http://blog.univers-sons.com/wp-content ... /cms50.jpg ). La seule différence c'est les câbles qui relient l'ampli aux haut-parleur qui sont plus courts et l'absence ( bon point ) de filtre passif.

Quand aux " dires d'un ami bla bla ", c'est pas aux " dires d'un ami bla bla " moi mais c'est " j'ai un ami dont le père travaille dans la sono " et quand on s'intéresse à la sono ce n'est pas quelque-chose d'impossible ... si ? :hein:

Enfin, tu as eu des enceintes pas mal costaud quand même ( double boomer + medium + tweeter, etc ... ) et tu rentre donc dans les cas où j'approuve l'usage d'un ampli de puissance. Je ne vois donc pas pourquoi tu t'excite ? :hein:

stephane092 a écrit:
Je lis parfois que des amplis de puissance ont du souffle à bas volume ou quand on augmente leur gain au max ? D'où la nécessité de mettre un préampli qui envoie un signal d'entrée assez élevé. Après ça dépend des modèles je pense.


Le gain est fixe sur les amplificateurs.

Stéphane


Oui je me suis mal exprimé, c'est plutôt l'atténuation en entrée via les potards en façade :thks:
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Message » 10 Mai 2015 10:09

[Modération.
Maintenant retour au sujet du topic.
Merci.]

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Message » 11 Mai 2015 14:58

Iorn a écrit:
si si il y a des vérités et des règles bien définies.

il se trouve juste que les Yamaha sont de très bons amplis même si pas vendus au prix de l'or comme chez d'autres


Je vois ce que tu veux dire, mais je parlais plutôt de règles d'usage, un bloc de puissance pro peut avoir plusieurs utilisation, pro sono, monitoring, hifi, hc, ... sur plusieurs types d'enceintes, BR, clos, large bande, 2 voies, 3 voies, 4 voies, filtrage actif, passif, etc...
là il n'y a pas de règles bien définies, il y a juste des essais à faire in situ !! et des constats à accepter individuellement.

pour revenir aux Yam, en effet c'est une vérité, ils sont très bons, et dans un rapport Q/P que je n'ai pas encore trouvé ailleurs, si tant est que je cherche, car là l'envie m'en est passée, j'en ai calmé mes ardeurs des années passées. :mdr:
par contre c'est une des vérités, ca n'est pas LA vérité absolue. Il peut y a avoir mieux, il y aura surement un jour un produit ayant un meilleur rapport Q/P.
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Message » 11 Mai 2015 16:38

dadoul a écrit:
Iorn a écrit:
si si il y a des vérités et des règles bien définies.

il se trouve juste que les Yamaha sont de très bons amplis même si pas vendus au prix de l'or comme chez d'autres


Je vois ce que tu veux dire, mais je parlais plutôt de règles d'usage, un bloc de puissance pro peut avoir plusieurs utilisation, pro sono, monitoring, hifi, hc, ... sur plusieurs types d'enceintes, BR, clos, large bande, 2 voies, 3 voies, 4 voies, filtrage actif, passif, etc...
là il n'y a pas de règles bien définies, il y a juste des essais à faire in situ !! et des constats à accepter individuellement.

pour revenir aux Yam, en effet c'est une vérité, ils sont très bons, et dans un rapport Q/P que je n'ai pas encore trouvé ailleurs, si tant est que je cherche, car là l'envie m'en est passée, j'en ai calmé mes ardeurs des années passées. :mdr:
par contre c'est une des vérités, ca n'est pas LA vérité absolue. Il peut y a avoir mieux, il y aura surement un jour un produit ayant un meilleur rapport Q/P.


voila mon problème...j'ai le choix entre un yam P5000s voir P3500s, deux bloc mono elecaudio dualbloc 22 (anciènnement wattelse), ou deux bloc mono dayton audio apa 150.
le yam à fait ses preuves c'est sur, mais c'est pas très waf. les dualbloc aussi ont fait leurs preuves, mais est-ce au moins équivalent au yam ? puis il y a les dayton audio. quasiment inconnue en France, très bien réputé aux US, et l’envie de tester à l'aveugle. tenter le coup de poker et lancer la mode sur les forums... :D

est-ce que par hasard il y aurait des nordistes possédant un bloc yamaha ?
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Message » 11 Mai 2015 20:24

Même les amplificateurs ce doivent d’être WAF maintenant ?

Stéphane
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Message » 11 Mai 2015 22:33

Avec un joli coffrage ça passe!
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Message » 12 Mai 2015 11:06

stephane092 a écrit:Même les amplificateurs ce doivent d’être WAF maintenant ?

Stéphane


c'est surtout que dans son petit meuble TV en pin anglais ciré vieilli, ça va trancher... :lol:

edit ; bon finalement, je pense me tourner vers le yam P5000s.

à moins que d'ici là je trouve une superbe affaire pour deux bloc mono en classe D, genre flying mole (j'en ai vue deux passer sur leboncoin ya deux semaines pour 400 euros la paire :grr: ), sinon ça sera le yam.

Mais concernant le préampli, c'est une autre affaire...
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