Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 23 Sep 2017 10:26

Silame a écrit:@PopRock

C'est d'ailleurs pour cela qu'en aveugle tout le monde se plante. Que personne ne sait dire avec précision quel ampli joue tel ou tel morceau.
La dimension émotionnelle a d'abord à voir avec l'oeuvre elle-même. La dessus, nous pourrions être d'accord.

Par ailleurs, si les normes existent, ce n'est pas pour emmerder le consommateur (assommé par tout un tas d'inepties, comme vous dites) mais pour définir la qualité avec un minmum de sérieux.
Vous avez le droit de penser qu'une salle aux normes THX ne vous convient pas et que vous préférez votre salle dédiée, que tel câble est meilleur qu'un autre (à conception équivalente), que tel ampli sonnne mieux qu'un autre. Oui vous avez le droit.

Mais vous n'échappez pas aux lois de la physique, et encore moins à votre jugement intérieur.
Et pour reprendre votre propos, non l'émotion ne s'explique pas avec des chiffres, mais les chiffres révèlent à quel point le cerveau est un vilain coquin et qu'il nous manipule.

Le cerveau est un lieu d'enchantement pour les croyances. L'admettre est compliqué.


Rien n'est meilleur rien n'est moins bon.
Seuls les bons mariages ont de l'importance et là, c'est l'oreille qui décide. Les mesures sont secondaires et de bonnes mesures ne veulent pas dire qu'un produit est meilleur qu'un autre qui aurait de moins bonnes mesures

Je ne peux dire que ce qui est bon pour moi, pour mon système, dans mon environnement et donner des pistes à ceux qui me consultent. Mais je ne détiens pas la vérité absolue et chacun à son propre jugement
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2017 11:01

Silame,
un test en aveugle n'a rien à voir avec le fait d'écouter de la musique ! dans le premier cas c'est un exercice, une contrainte, dans l'autre c'est une détente avec pour but de prendre du plaisir, ce ne sont pas les mêmes parties du cerveau qui fonctionnent déjà...
Moi qui n'aime pas ces ampli Yam, je suis quasi sur que je me ferais avoir sur des extraits balancés en aveugle, par contre pour vivre avec c'est juste pas possible, je n'y retrouve pas mon compte sur plusieurs critères, et du coup la prise de plaisir devient impossible...
Donc leur utilisation n'est pas possible non plus.
Donc les tests en aveugle ne sont en aucun cas un gage de qualité ou tranquillité...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Sep 2017 11:39

+1

Les blind tests ne servent qu'à contrer des certitudes, en aucun cas des goûts, c'est toute la différence.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 23 Sep 2017 14:13

Bah, tu bricole un peu et tu fais rentrer une électronique de P5000S dans un boîtier de Marantz PM14-S1 ou ce que tu veux :mdr: Et là on te dira, tiens, ton PM14-S1 est meilleur que le miens, mais comment donc ? :hein:

:mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Sep 2017 6:18

n importe quoi :ane: :mdr:
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 24 Sep 2017 9:39

Il faut également différencier une écoute et une utilisation chez soi.
L'écoute sera facilement biaisée sur le moment, alors que chez soi on se rendra rapidement compte si l'on aime ou pas.

Un appareil peut également se comporter différent selon le reste du matériel, on a tendance à l'oublier

Ce qui peut marcher formidablement chez untel peut être très décevant ailleurs.

C'est d'ailleurs ce qui rend souvent les discussions ici caduques car X ne comprendra pas pourquoi Y aime tant tel ampli alors que chez lui le rendu fut anémique...
Ce n'est pas qu'une question de goût et d'oreille c'est une question d'association de matériel dans un environnement spécifique.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Sep 2017 10:24

+ 1 :bravo:

se méfier également des études comparatives en auditorium. Elles conduisent souvent à préférer le système le plus pertinent et une fois chez soi, l'écoute peut être fatigante ou sans émotion.
Rien ne vaut une écoute attentive chez soi, au calme, le cerveau complétement dédié au plaisir plutôt qu'à l'analyse.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 24 Sep 2017 10:43

le cerveau complétement dédié au plaisir plutôt qu'à l'analyse.

Tu as tout dit.

Sur les forums on analyse trop, à la maison seule l'émotion demeure.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 26 Sep 2017 10:11

Silame,
Complètement d'accord avec vos propos.

Quand un vendeur de HiFi a commencé à me parler des bienfaits d'un câble en or pour la prise secteur, j'ai commencé à comprendre à qui s'adresse ce marché...

Pour ceux qui dénigrent les mesures, (probablement sans les expérimenter!), rien ne vous empêche de mesurer un ampli sur une enceinte plutôt qu'une résistance, envoyer des carrés et des pulses pour voir comment il réagit, plutôt que sur des sinusoïdes. Pas de soucis. Mais c'est plus difficile à faire, que sortir des termes poétiques sur ses impressions subjectives d'écoute, pas vrai? :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 26 Sep 2017 10:18

Le rapport avec la choucroute Bruno? :hein:

Ma Clio RS donne de moins bon résulats sur piste que la Lotus Elise d'un ami!
Je veux bien aller faire mesurer ma Clio mais ça va me donner quoi? C'est pas ça qui va la rendre plus performante que la Lotus! :o
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Sep 2017 10:38

Les specs des docs techniques suffisent normalement à déterminer les besoins (attendu que les mesures données soient exactes). Quand aux écoutes en audito, quid des modes par rapport à notre petit nid douillet ? Bref, je préfère acheter sur des specs. Je suis sur de ne pas me tromper.
Ces appareils P...S sont conçu avec sérieux. Ils siègent chez moi pour mon plus grand plaisir.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 26 Sep 2017 10:54

les besoins théoriques pour l'adaptation aux HP, le SLP visé, etc, là ok... le problème c'est que ça ne dit rien sur la transparence ou le naturel de la restitution de l'ampli!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Sep 2017 11:03

ha oui ? Et c'est quoi la transparence ? :D
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 26 Sep 2017 11:07

La faculté qu'a un ampli à s'effacer totalement !
Qu'on ait l'impression d'entendre l'instrument ou la chanteuse comme dans la vraie vie!
Très peu d'ampli en sont capables!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Sep 2017 13:29

En vrai c'est plutôt les ENCEINTES que l'AMPLI qui sont transparents, sauf quand l'ampli est une bouse magistrale :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message