Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 68 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie I )

Message » 09 Avr 2013 10:57

Bonjour,

Petite question concernant ces yams pro :
Je bi-amplifie mes 9A avec un 7000 sur le bas et un 5000 sur le haut. A l'allumage des amplis, j'ai un petit "poc" dans mes boomers et un petit "tic" sur les médium-aigus... C'est léger, mais je me demandais si c'est bien normal... :-?
Quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet ? Risque pour les HP, moyen d'éviter ce phénomène ?

Merci d'avance.
VanOz
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:10
Localisation: Huit six, à 2 km des tours aéroréfrigérantes...
  • offline

Message » 09 Avr 2013 11:02

J ai ça aussi, pas rassurant.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 09 Avr 2013 12:21

Idem avec mon P7000S, mais le poc est vraiment très très faible, donc pour moi aucun soucis :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 09 Avr 2013 12:43

Aucun ploc sur mes Kappa que ce soit le P2500 ou le P7000 et pourtant je les allume avec des prises electriques en RF
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 09 Avr 2013 14:19

Petite question, vous allumez d'abord vos amplis ou votre pré-amp ?
Pour ma part, d'abord le pré, puis les Yams... et là j'ai honte d'avoir posté sans essayer l'inverse, mais je suis au taf là... :oops:
VanOz
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:10
Localisation: Huit six, à 2 km des tours aéroréfrigérantes...
  • offline

Message » 09 Avr 2013 14:32

VanOz a écrit:Petite question, vous allumez d'abord vos amplis ou votre pré-amp ?
Pour ma part, d'abord le pré, puis les Yams... et là j'ai honte d'avoir posté sans essayer l'inverse, mais je suis au taf là... :oops:


Amplis d'abord, j'ai failli te le demander

Edit : en fait en HiFi mon DAC qui fait preampli est allumé avant les Yam mais pas de plocs

En HC , l'Anthem est allumé après les yam
Dernière édition par fcouma le 09 Avr 2013 19:19, édité 1 fois.
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 09 Avr 2013 15:01

VanOz a écrit:Bonjour,

Petite question concernant ces yams pro :
Je bi-amplifie mes 9A avec un 7000 sur le bas et un 5000 sur le haut. A l'allumage des amplis, j'ai un petit "poc" dans mes boomers et un petit "tic" sur les médium-aigus... C'est léger, mais je me demandais si c'est bien normal... :-?
Quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet ? Risque pour les HP, moyen d'éviter ce phénomène ?

Merci d'avance.

J'ai le mème problème sur les aigus , et je viens d'éssayer les 2 solutions c'est pareil !!
ykcaj50
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 12 Mai 2010 7:30
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 09 Avr 2013 16:59

J'annonce déjà ici un test à venir (samedi 20/4) du P5000S de l'ami LeBienHeureux chez moi, sur une config Magnepan 3.6 (panneaux à 86dB, impédance 4 ohms assez stable - 3.3 à 4.7 - gros amateurs de courant :lol: ).
Il sera comparé à mon PassLabs X250.5, et à la paire de vieux blocs mono Lumley M75 à tubes (fraîchement révisés - mais pas forcément tout à fait rodés), via un Trinnov (qui joue aussi le rôle de préampli).
Je suis très curieux de voir ce que ça va donner :roll: :wink: (merci LBH pour cette opportunité).
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Avr 2013 18:14

merlinus98 a écrit:J'annonce déjà ici un test à venir (samedi 20/4) du P5000S de l'ami LeBienHeureux chez moi, sur une config Magnepan 3.6 (panneaux à 86dB, impédance 4 ohms assez stable - 3.3 à 4.7 - gros amateurs de courant :lol: ).
Il sera comparé à mon PassLabs X250.5, et à la paire de vieux blocs mono Lumley M75 à tubes (fraîchement révisés - mais pas forcément tout à fait rodés), via un Trinnov (qui joue aussi le rôle de préampli).
Je suis très curieux de voir ce que ça va donner :roll: :wink: (merci LBH pour cette opportunité).

J'ai hâte d'assister au combat entre le "petit" Yamaha et ses deux adversaires... (que j'ai déjà eu l'occasion d'écouter :P ).

Nous n'oublierons pas d'égaliser les niveaux !!!

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Avr 2013 11:41

VanOz a écrit:Bonjour,

Petite question concernant ces yams pro :
Je bi-amplifie mes 9A avec un 7000 sur le bas et un 5000 sur le haut. A l'allumage des amplis, j'ai un petit "poc" dans mes boomers et un petit "tic" sur les médium-aigus... C'est léger, mais je me demandais si c'est bien normal... :-?
Quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet ? Risque pour les HP, moyen d'éviter ce phénomène ?

Merci d'avance.


J'ai le même phénomène chez moi qui arrive de temps en temps. J'ai 2 P7000S en biamplification sur les KAPPA 9A ou mes IRS Omega.
Je ne pense pas que cela soit dangereux pour les HP (C'est vraiment pas fort). A une époque, mon père avait un amplificateur SCOTT qui à chaque extinction déchargeait ses condensateurs d'alimentation dans les HP. Ces enceintes fonctionnent toujours très bien après 35 ans de bons et loyaux services (Et également l'ampli SCOTT).

Par contre, j'allume toujours mes sources et mon préamplificateur avant mes amplificateurs de puissance car si j'allume le préamplificateur après les amplis de puissance, j'ai encore un POC à la mise sous tension de celui-ci.

A+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 10 Avr 2013 12:31

Ben oui, c'est assez logique d'allumer en dernier l'appareil (électriquement parlant) le plus proche des enceintes :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 10 Avr 2013 13:00

cédric1 a écrit:Ben oui, c'est assez logique d'allumer en dernier l'appareil (électriquement parlant) le plus proche des enceintes :oldy:

Cédric


je ne vois pas trop la logique ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 10 Avr 2013 13:26

fcouma a écrit:
cédric1 a écrit:Ben oui, c'est assez logique d'allumer en dernier l'appareil (électriquement parlant) le plus proche des enceintes :oldy:

Cédric


je ne vois pas trop la logique ...

La logique c'est que tant que les amplis ne sont pas alimentés, les enceintes ne risquent rien.
Si en amont des amplis un appareil (source, préampli...) est un peu instable à l'allumage, cette instabilité n'aura aucune répercussion vers les HP.
Au contraire si l'ampli est déjà allumé, le moindre problème sera amplifié.
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Avr 2013 17:06

j_yves a écrit:
fcouma a écrit:
cédric1 a écrit:Ben oui, c'est assez logique d'allumer en dernier l'appareil (électriquement parlant) le plus proche des enceintes :oldy:

Cédric


je ne vois pas trop la logique ...

La logique c'est que tant que les amplis ne sont pas alimentés, les enceintes ne risquent rien.
Si en amont des amplis un appareil (source, préampli...) est un peu instable à l'allumage, cette instabilité n'aura aucune répercussion vers les HP.
Au contraire si l'ampli est déjà allumé, le moindre problème sera amplifié.


Oui mais alors comment expliquer les soucis de VanOz ?

Puisqu'il allume le préampli d'abord
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 10 Avr 2013 18:10

fcouma a écrit:
j_yves a écrit:
fcouma a écrit:
cédric1 a écrit:Ben oui, c'est assez logique d'allumer en dernier l'appareil (électriquement parlant) le plus proche des enceintes :oldy:

Cédric


je ne vois pas trop la logique ...

La logique c'est que tant que les amplis ne sont pas alimentés, les enceintes ne risquent rien.
Si en amont des amplis un appareil (source, préampli...) est un peu instable à l'allumage, cette instabilité n'aura aucune répercussion vers les HP.
Au contraire si l'ampli est déjà allumé, le moindre problème sera amplifié.


Oui mais alors comment expliquer les soucis de VanOz ?

Puisqu'il allume le préampli d'abord

C'est que le "ploc" vient de l'ampli.
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message