Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, Philippe G., wald et 174 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

A quoi sert l'entrée/sortie adpator ?

Message » 02 Aoû 2012 12:38

arnuche a écrit:
Bugbuster a écrit:qu'entends-tu par "préampli" ?
Pour moi, c'est un module qui joue le rôle de sélecteur d'entrée, correcteur de tonalité, optionnellement le module RIAA pour le pick-up
Et ce qui sort du préampli est un signal ligne qu'on injecte dans l'ampli pour alimenter les enceintes.

Je suppose qu'un pré-ampli amplifie déjà un peu le signal et sort un niveau plus élevé qu'un niveau ligne, puisque dans les installations avec pré-ampli et ampli séparés, le volume est sur le pré-ampli. et j'imagine qu'il y a une différence entre une sortie REC (ou TAPE OUT) et une sortie PRE OUT.
Et puis si les pré-ampli ne servaient qu'à choisir la source, il me semble qu'ils seraient nettement moins chers (je parle des modèles qui ne font que pré-ampli, sans ampli de puissance).


OK, je vois. En effet, le volume fait partie du préampli, et je pense qu'il est "centré" sur le niveau ligne : potar au centre = niveau ligne, à gauche = atténuation (jusqu'au silence complet), à droite = amplification du signal ligne. D'ailleurs, les afficheurs affichent parfois le gain (+ X (dB)) ou l'atténuation (- X).

PRE OUT profite en effet de ce réglage de volume, mais il n'est pas accessible sur l'ampli. Le TAPE out n'est qu'une redirection de l'entrée, sans traitement.

Les préamplis indépendants sont chers parce qu'ils utilisent des composants haut de gamme, avec un gros effort fait sur la partie alimentation pour réduire au maximum les effets de distorsion. Le filtrage et la puissance sont des élements clé d'une bonne alimentation, on observera un phénomène de diaphonie lorsque la même alim est partagée entre préampli et ampli, et qu'elle est taillée trop juste.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 02 Aoû 2012 12:44

j_yves a écrit:puis permet de régler au minimum le volume

Cette partie est très importante parce que dans le cas où on ne touche ni à la balance ni à la tonalité, il y a quand-même un petite différence de niveau entre ce qui sort d'un lecteur cd (et qui rentre donc dans le pré-ampli) et qui sort du pré-ampli sur le pre-out.
Ça va dans le sens de cette explication ;
ce faible signal est élevé dans un appareil appelé le préampli pour atteindre ce niveau intermédiaire exploitable par tous les autres appareils

trouvée là ;
http://wiki.netophonix.com/Niveau_ligne

Autre manière de poser la question : si on branche un lecteur de cd (dépourvu de bouton de volume) directement sur un ampli de puissance également dépourvu de bouton de volume, ça va aller très fort ou pas du tout ?
Si ça va très fort, ça voudrait dire que le rôle du pré-ampli consiste à baisser le niveau ligne et que son niveau maximal correspond au niveau ligne, mais vu les explications que je trouve, ça n'a pas l'air d'être le cas.
Donc le pré-ampli sert bien à augmenter le niveau ligne.
Sauf que quand on met le volume à 0, on n'entend plus rien, donc ça va encore moins fort que le niveau ligne. Est-ce que ça veut dire que le niveau ligne se retrouve quelque part sur la course du bouton de volume entre 0 et 10 (si 10 est le maximum), mais plus près de 1 que de 9, ou bien ce qui sort du pré-ampli est de toutes façons différent du niveau ligne, même à très bas volume ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Aoû 2012 12:48

Bugbuster a écrit:En effet, le volume fait partie du préampli, et je pense qu'il est "centré" sur le niveau ligne : potar au centre = niveau ligne, à gauche = atténuation (jusqu'au silence complet), à droite = amplification du signal ligne. D'ailleurs, les afficheurs affichent parfois le gain (+ X (dB)) ou l'atténuation (- X).

PRE OUT profite en effet de ce réglage de volume, mais il n'est pas accessible sur l'ampli. Le TAPE out n'est qu'une redirection de l'entrée, sans traitement.

Merci pour cette explication, tu l'as postée pendant que je tapais mon message ci-dessus.
Donc ça confirme ce que je supposais, le volume du pré-ampli peut être légèrement inférieur au niveau ligne. Sauf que tu dis que le niveau ligne serait au centre du parcours du volume, j'aurais tendance à croire que c'est bien avant. Mais je n'ai pas d'argument pour valider ça, c'est juste une supposition et tu as peut-être raison. :P
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Aoû 2012 13:29

arnuche a écrit:
Bugbuster a écrit:En effet, le volume fait partie du préampli, et je pense qu'il est "centré" sur le niveau ligne : potar au centre = niveau ligne, à gauche = atténuation (jusqu'au silence complet), à droite = amplification du signal ligne. D'ailleurs, les afficheurs affichent parfois le gain (+ X (dB)) ou l'atténuation (- X).

PRE OUT profite en effet de ce réglage de volume, mais il n'est pas accessible sur l'ampli. Le TAPE out n'est qu'une redirection de l'entrée, sans traitement.

Merci pour cette explication, tu l'as postée pendant que je tapais mon message ci-dessus.
Donc ça confirme ce que je supposais, le volume du pré-ampli peut être légèrement inférieur au niveau ligne. Sauf que tu dis que le niveau ligne serait au centre du parcours du volume, j'aurais tendance à croire que c'est bien avant. Mais je n'ai pas d'argument pour valider ça, c'est juste une supposition et tu as peut-être raison. :P

il n'y a pas vraiment de cas général ... le gain d'un préampli n'est pas une norme ...et chaque constructeur fait comme bon lui semble mais dans quasiment tous les cas pour avoir un niveau sonore "domestique" le préampli atténue le niveau ligne
globalement le niveau sonore va aussi dépendre de la sensibilité et du gain de l'étage ou de l'ampli de puissance en aval du préamp
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:08

j_yves a écrit:le préampli atténue le niveau ligne

Ah bon, j'aurai appris quelque chose, j'étais persuadé que c'était l'inverse.
Donc si on relie un lecteur cd à un ampli de puissance sans volume, ça ira très fort.
Mais je suppose qu'un pré-ampli ne sert pas uniquement à baisser le volume et choisir sa source, il y a quand-même une amélioration du signal, même s'il sort à un niveau plus bas que ce qu'il est entré non ?
Je pense surtout au rapport signal/bruit.

Et pour en revenir à ma sortie adpator out, vu tout ce qu'on vient de se dire, je suppose qu'elle ne sera pas concernée par le bouton de volume, si ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Aoû 2012 14:34

arnuche a écrit:
j_yves a écrit:le préampli atténue le niveau ligne

Ah bon, j'aurai appris quelque chose, j'étais persuadé que c'était l'inverse.


Ca dépend ... si tu écoutes la musique très fort ! ;-)


arnuche a écrit:Donc si on relie un lecteur cd à un ampli de puissance sans volume, ça ira très fort.
Mais je suppose qu'un pré-ampli ne sert pas uniquement à baisser le volume et choisir sa source, il y a quand-même une amélioration du signal, même s'il sort à un niveau plus bas que ce qu'il est entré non ?
Je pense surtout au rapport signal/bruit.


Pas sûr qu'il améliore le rapport S/B, puisqu'on attend de lui qu'il restitue fidèlement la source, donc qu'il soit linéaire.
En revanche, il peut avoir avoir un gain qui dépende de la fréquence (correcteur de tonalité, loudness).
On peut aussi activer un compresseur (parfois appelé mode "nuit") sur certains amplis, avec un gain non linéaire mais plutôt logarithmique, afin de limiter le son quand ça part fort.


arnuche a écrit:Et pour en revenir à ma sortie adpator out, vu tout ce qu'on vient de se dire, je suppose qu'elle ne sera pas concernée par le bouton de volume, si ?


Hélas non ... Quid de la sortie casque pour jouer le rôle de pre-out ? Pas sûr que ce soit le mieux adapté en termes de niveau de signal et impédence de sortie, mais je ne vois pas d'autre solution. Ou alors, on ouvre l'ampli et à l'aide du schéma on va piquer le signal juste avant qu'il n'attaque le module ampli. Ce qui est tout à fait possible, compte tenu des schémas fournis ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 02 Aoû 2012 15:17

Bugbuster a écrit:
arnuche a écrit:
j_yves a écrit:le préampli atténue le niveau ligne

Ah bon, j'aurai appris quelque chose, j'étais persuadé que c'était l'inverse.


Ca dépend ... si tu écoutes la musique très fort ! ;-)

Ok dans le cas où on monte le volume et qu'on dépasse le niveau ligne, mais il est situé assez haut (plus proche de 10 que de 0) si j'ai bien compris la remarque de j_yves.

Bugbuster a écrit:Pas sûr qu'il améliore le rapport S/B, puisqu'on attend de lui qu'il restitue fidèlement la source, donc qu'il soit linéaire.
En revanche, il peut avoir avoir un gain qui dépende de la fréquence (correcteur de tonalité, loudness).
On peut aussi activer un compresseur (parfois appelé mode "nuit") sur certains amplis, avec un gain non linéaire mais plutôt logarithmique, afin de limiter le son quand ça part fort.

Bien sûr, mais on utilise rarement ces gadgets en hi-fi.
Rassurez-moi, le pré-ampli apporte quand-même quelque chose, même quand on n'écoute pas fort et qu'on ne touche pas à la tonalité, loudness, compression ... ?

Bugbuster a écrit:Quid de la sortie casque pour jouer le rôle de pre-out ?

En effet :thks: , j'aurais dû y penser puisque j'en ai justement parlé avec j_yves sur le topic de mon Micromega il y a quelques jours et je l'avais testée avec succès.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Aoû 2012 23:44

Bonjour,

ça s'appelle se noyer dans un verre d'eau !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 15:34

Même si j'utilise la sortie casque, les réponses aux questions que je posais plus haut m'intéressent.

Autre chose concernant les cavaliers sur cette boucle adaptor : comment l'ampli fait pour savoir s'ils sont là (puisqu'apparemment il n'y a plus de son quand on les enlève, sauf en mode direct) alors que le son ne passe pas dedans ?
Il me semble que seule la masse est connectée à ces cavaliers, pas le signal.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Aoû 2012 15:43

L'ampli ne se pose pas de question ...
En mode direct, ça ne passe ni par l'adaptor, ni par le filtre => c'est pour ça qu'on a du son, même sans les straps.
En mode normal, l'ampli est alimenté par ce qui sort du filtre, après passage dans l'adaptor. Si les straps ne sont pas mis, il n'y aura aucun signal à amplifier et donc pas de son.

En effet, les masses sont déjà connectées, seul le signal est transmis par le strap.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 03 Aoû 2012 18:09

Merci.
Ce qui m'étonne, c'est que ces straps ont l'air d'être de mauvaise qualité, ça ressemble à du fer ou de l'aluminium.
Est-ce que ça vaudrait le coup de les changer ?
En même temps je risque de ne l'utiliser qu'en mode direct mais bon, c'est par curiosité.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Aoû 2012 22:04

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message