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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]

Message » 24 Aoû 2015 7:54

ThierryNK a écrit:J'apprécie le terme "fou" pour de bon!!



Heureux de l'apprendre car je ne l'ai pas utilisé dans un sens premier :wink:
gouet
 
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Message » 27 Aoû 2015 1:25

Dans le forum d'à côté j'ai lu de la part d'un membre qui a acheté un clone du FX :

En fait l'affichage est merdique. il faut traduire: 1db => -6dB, 7dB = >0db, 13dB=>+6dB, donc réglage à 7dB (0db)

C'est peut-être la raison pour laquelle mon ami et moi n'avons jamais réussi à le trouver bon.
Nous mettions tout à 0dB.
jcnb68
 
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Message » 27 Aoû 2015 18:49

Pardonnez mon incultisme, je me pose quelques questions sur le branchement de ces D802 et V200
Se branche en USB et se comporte comme une carte son+ampli
Se branche en coax/optique sur une source numérique et se comporte comme un ampli
Ais-je bien compris ?
Tayoroma
 
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Message » 27 Aoû 2015 18:50

Oui

Fonctions DAC et Amplification simultanées.

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Message » 27 Aoû 2015 19:11

ThierryNK a écrit:Oui

Fonctions DAC et Amplification simultanées.

Aaaah. Merci Thierry.
On continue sur les questions : peut-on considérer que le travail de la source numérique soit de lire des 0 et des 1 du fichier (mp3 ou flac par exemple) et de les envoyer à l'ampli?
Tayoroma
 
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Message » 27 Aoû 2015 19:27

Si tu veux…

Mais ça me braque toujours un peu beaucoup ces 0 et ces 1.

Tout ça ce sont des signaux transportés par de l'électricité, sans vérification de données, avec des histoires d'impédance, d'EMi et de tensions de référence…

En USB par exemple, il n'y a pas de destruction de données, ni de dégradation du signal, ni de jitter.
Mais les le câble USB transporte toutes les m… de l'ordinateur dans le DAC, DAC où la transformation du signal électrique reçu en flux numérique traitable par l'étage de conversion, génère elle-même du bruit. Ce qui passe en USB, c'est un signal à une dizaine de MHz, pas des données "informatiques".

Ces phénomènes électriques ne jouent pas quand on imprime un fichier, mais quand on arrive dans un appareil audio…

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Message » 27 Aoû 2015 20:13

Donc, l'intérêt de relier un lecteur numérique et un ampli par un pont optique serait de supprimer le "bruit" côté lecteur?
Tayoroma
 
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Message » 27 Aoû 2015 20:20

Chaque "solution" a ses ennuis, et je n'ai jamais pu hiérarchiser, on peut avoir tout et son contraire.

Les émetteurs et récepteurs Toslink sont souvent de piètre qualité intrinsèquement, ou générant eux-même du bruit, mais permettent le découplage électrique entre drive et DAC

Spdif sur BNC est peu courant, bien que ce soit le seul moyen d'assurer une impédance de 75 ohms connecteurs compris

Spdif sur RCA est une hérésie marketing

AES tient à peu près la route et a ma préférence à défaut d'autre chose

I2S transcodé pour pouvoir être transporté sur des distances supérieures au cm devrait être meilleur que AES, mais il n'existe aucun standard, ni de transcodage, ni de connectique (MSB, Ayon et 3DLab ont les leurs propres)

USB avec un REGEN (Swenson) pourrait régler une partie des défauts de l'USB (les EMI de la puce USB dans le DAC), il reste l'optimisation logicielle et OS côté ordinateur à faire.
Des "cartes ordinateurs" à bas bruit, avec un OS et logiciel optimisés, peuvent aussi être une approche. Il y a eu SOTM, il y a aujourd'hui un Streamer Etalon qui me semble très bon (j'en ai un en test), pour ceux qui ne veulent pas rentrer dans de l'optimisation fine d'OS et de logiciels.

Le "pont optique" est une isolation galvanique (la meilleure que je connaisse à ce jour) sur l'entrée ethernet d'un drive/lecteur réseau.

C'est différent de la liaison audio entre drive et DAC.

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Message » 27 Aoû 2015 20:24

Tayoroma a écrit:On continue sur les questions : peut-on considérer que le travail de la source numérique soit de lire des 0 et des 1 du fichier (mp3 ou flac par exemple) et de les envoyer à l'ampli?


Une source numérique lit les fichiers et les transfert sous forme de flux audio numérique (PCM), non pas à un ampli mais à un convertisseur (DAC) qui lui transforme se flux audio numérique en analogique (du courant à différentes fréquences). L'amplificateur amplifie simplement se courant en s’efforçant de garder ces fréquences.
Un ampli de classe D, comme tous ceux dont on parle ici (en excluant les ampli FDA), reçoit un flux audio analogique qu'il découpe en tout petits morceaux (PWM ou modulation de largeur d'impulsion) pour les amplifier. Donc un classe D reçoit de l'analogique pour sortir de l'analogique, mais à l'aide d'un procédé que l'on peut califier de numérique.
Dans le cas des ampli FDA comme le FX-audio D802, il n'y a pas besoin de DAC : le flux audio numérique reçu de la source en PCM (Pulse Code Modulation) est directement convertit en PWM (Pulse Width Modulation).
L'ampli FDA fonctionne donc en partie comme un ampli de classe D .

ThierryNK a écrit:En USB par exemple, il n'y a pas de destruction de données, ni de dégradation du signal, ni de jitter.s

Ça dépend : Les appareils audio qui utilisent l'USB fonctionnent en isochrone avec une priorité du temps réel sur le contrôle des données. Il n'y a donc pas de renvoie des données erronées et il peut donc toujours y avoir des pertes de données liées à une dégradation du signal lors du transfert. Par contre le mode de transfert peut-être synchrone ou asynchrone : dans le cas d'un transfert asynchrone, le DAC (ou l'ampli FDA) peut-être "désynchronisé" de la source et utiliser sa propre horloge en cadencant la source. Dans ce cas plus de jitter lié à la source ou au transfert.
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Message » 27 Aoû 2015 22:09

Pour le premier point, notre ami Tayomara parlait du D802 ou du V200, et il n'y a pas d'erreur à dire que l'on connecte la source numérique à l'ampli.

On peut aussi dire qu'un FDA est un ampli classe D dans lequel il n'y a pas de AD en entrée. La technologie d'amplification reste la même, que l'on entre en numérique ou en analogique.

A amplification Classe D donnée et drive numérique donné, j'ai un peu de mal à saisir comment avoir DAC et AD au milieu pourrait être "meilleur".
Drive-DAC-AD-Ampli
vs
Drive-Ampli

Pour le second point sur l'USB, OK. Je n'avais pas essayé d'être exhaustif.

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Message » 28 Aoû 2015 0:28

ThierryNK a écrit:A amplification Classe D donnée et drive numérique donné, j'ai un peu de mal à saisir comment avoir DAC et AD au milieu pourrait être "meilleur".
Drive-DAC-AD-Ampli
vs
Drive-Ampli

Je ne suis pas du tout un spécialiste de l'analogique, mais certain "pro" de la section DIY ne pensent pas comme toi. J'avais posé la question sur le forum DIY en ... 2009, sur un sujet datant de ...2004 :mdr: , d'un projet de développement d'ampli FDA, à base de techno TI qui propose des chipsets plus puissant et plus performant (sur le papier) que la série STA de STM : les gars n'étaient pas chaud. Un des principaux avantages des amplis analogiques (y compris classe D), c'est la boucle de contre-réaction qui permet de réduire la THD en comparant le signal analogique en sortie d'ampli au signal analogique en entrée d'ampli : ce n'est pas possible en FDA vu qu'il n'y a pas d'entrée analogique.
Le sujet est intéressant, quand on se passionne pour les ampli FDA, par son évolution historique sur 10 ans et le gouffre entre l'argumentation technique qui laisse à penser qu'un ampli FDA fait un son limité et les réelles qualités de ces amplis aujourd'hui.
robob
 
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Message » 28 Aoû 2015 1:53

robob a écrit:
ThierryNK a écrit:A amplification Classe D donnée et drive numérique donné, j'ai un peu de mal à saisir comment avoir DAC et AD au milieu pourrait être "meilleur".
Drive-DAC-AD-Ampli
vs
Drive-Ampli

Je ne suis pas du tout un spécialiste de l'analogique, mais certain "pro" de la section DIY ne pensent pas comme toi. J'avais posé la question sur le forum DIY en ... 2009, sur un sujet datant de ...2004 :mdr: , d'un projet de développement d'ampli FDA, à base de techno TI qui propose des chipsets plus puissant et plus performant (sur le papier) que la série STA de STM : les gars n'étaient pas chaud. Un des principaux avantages des amplis analogiques (y compris classe D), c'est la boucle de contre-réaction qui permet de réduire la THD en comparant le signal analogique en sortie d'ampli au signal analogique en entrée d'ampli : ce n'est pas possible en FDA vu qu'il n'y a pas d'entrée analogique.
Le sujet est intéressant, quand on se passionne pour les ampli FDA, par son évolution historique sur 10 ans et le gouffre entre l'argumentation technique qui laisse à penser qu'un ampli FDA fait un son limité et les réelles qualités de ces amplis aujourd'hui.


Hello amis de la nuit 8)

Je vais parcourir le fil, il y a peut-être qq chose qui m'échappe.

Mais, à moins qu'il y ait un gros soucis de vocabulaire, la technologie "Classe D" n'a jamais directement amplifié un signal analogique.

On commence par convertir le signal analogique en PWM 1 bit, le PWM passe dans dans un étage où les transistors fonctionnent en mode bloqué 0 ou 1 plein pot, le volume est géré par la largeur des impulsions PWM, et un filtre derrière construit le signal analogique vers les enceintes.

S'il y a un autre type de fonctionnement de "la Classe D", je serais heureux de le connaitre. C'est à ma connaissance le fonctionnement des amplis Ice, Hypex, Bel Canto, Chord, Jeff Rowland, Spec etc
Mais je peux me tromper!!

Avec un FDA, le signal PWM est construit par une "conversion" PCM/PWM, et non par un AD. Ce qu'il y a ensuite, c'est pareil.

Le fonctionnement de la classe D est très proche d'un DAC delta-sigma, décimation/filtrage.

La techno PCM/PWM existe depuis assez longtemps.

2001 http://www.ti.com/product/TAS5012/description

True digital audio amplifier (TDAA) is a new paradigm in digital audio. One TDAA system consists of the TAS5012 PCM-PWM modulator device + TAS5110 PWM power output device. This system accepts a serial PCM digital audio stream and converts it to a 3.3-V PWM audio stream (TAS5012). The TAS5110 device then provides a large-signal PWM output. This digital PWM signal is then demodulated providing power output for driving loudspeakers.

Ce qui est peut-être plus récent, c'est d'avoir l'idée saugrenue de brancher une crotte chinoise à 100$, certes nourrie par un drive à 100 fois son prix, sur des enceintes à 300 fois son prix, et de se gratter très très fort la tête.

Amitiés

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Message » 28 Aoû 2015 10:10

ThierryNK a écrit:Ce qui est peut-être plus récent, c'est d'avoir l'idée saugrenue de brancher une crotte chinoise à 100$, certes nourrie par un drive à 100 fois son prix, sur des enceintes à 300 fois son prix, et de se gratter très très fort la tête.
:mdr:
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Message » 29 Aoû 2015 11:54

Bonjour all,

Je me suis forcé à parcourir le fil depuis le début, ce fut très ardu.

Je suis curieux des FDA suite à la lecture du fil 'Tout le monde en parle, sauf Delphi' (Delphi nom du forum Haute-Fidelité).

J'avais pris connaissance des FDA en premier lieu ' Derrière le miroir, exactement' blog de Thierry Martin, puis pris connaissance des essais du FX Audio D802 de Thierry Nkaoua dans Audiophile-Magazine.
J'ai bien noté quelques réserves concernant le bas médium et une certaine fouillis dans les grandes masses orchestrales (c'est bien dommage).

Parcourant ce fil et suite aux explications, j'ai mieux compris la Classe D et le FDA. Je suis plutôt 'vintage' comme dirait l'autre.

Je voudrais faire des essais, le coût serait supportable.

Voici mon existant:

Lecteur CD Yamaha CDS 2000 Dac natif et Dac AK4495 récemment acquis.
Pré-ampli à lampe Yaqin MS12B -
Filtre Actif-Equaliseur DBX Driverack PA+
Ampli Yamaha M2 pour les basses 38 Beyma
Ampli Audion 300B pour les médium-aigu TAD TD-4001

A mettre en place pour essais:

Drive Yamaha Cds 2000
-
MiniDSP NANODIGI 2×8
FDA STmicrochip FXAudio ou EZ80 pour les Beyma
FDA STmicrochip FXAudio ou EZ80 pour les TAD

Concernant le MiniDSP NANODIGI 2×8 ( vu chez Audiophonics), c'est un filtre Actif-Equaliseur Param (4 voies) avec entrées numériques (coax et fibre, USB) et 4 sorties numériques,
question : est-ce cet équipement compatible pour la chaîne mentionnée plus haut à mettre en place pour essai ?

Merci pour vos recommandations.

Bien cordialement

Van Loi

PS: J"ai noté q'un fil à côté a abordé le sujet : la bi-amp pour D802 ou V200 sans trouvé de réponse.





.
vanloi
 
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Message » 30 Aoû 2015 1:07

Hello

Juste un avis sur les éléments que j'ai testés et que j'utilise

Drive Yamaha, sortie numérique OK

Minidsp Nanodigi, jamais essayé, mais les fonctions sur le papier sont les bonnes.

Pour les amplis, je te suggère de regarder D802 et V200 en priorité. Le léger surcroît de puissance du V200 est bénéfique suivant les enceintes, mais un bouton de volume assez cheap dont le fabricant a assuré qu'il serait changé dans le prochain batch de fabrication. L'entrée analogique du V200 n'existe en fait plus, même si elle encore annoncée.
Les 2 appareils ont des performances audio similaires, modulo le petit avantage de puissance au V200. Un ergonomie un peu meilleure au D802 avec accès direct aux entrées depuis la télécommande (cyclique indirecte sur le V200), une télécommande un peu moins minuscule pour le V200.

Un défaut commun aux deux: des borniers trop petits pour l'emploi de fourches sans risque de courts circuits. Bananes ou câble dénudé requis.

J'ai obtenu chez la boutique iCairn (concepteur du V200) " le meilleur prix possible" et des réductions (combien, je n'en sais rien, le dernier qui en a parlé a eu autour de 5% au second achat) en mentionnant "Forum audiophile" à la commande (quel que soit les produits vendus) avant de payer ou en les contactant avant, ils modifient alors le prix une fois la commande passée (évidemment, ne pas payer avant d'avoir recu le mail d'update du prix à payer). Si cela embête certains de mentionner ce forum, dire Thierry'friend devrait aussi marcher.

J'utilise en ce moment 2 D802 en bi-amp passive, avec un Amethyst en double sortie numérique, simplement pour avoir beaucoup plus de puissance pour mes TAD E1, la qualité atteinte dans cette config, est ce qui m'a fait basculer dans la folie :ane:

Il y a qq personnes qui veulent essayer de la bi passive "pour voir". Avec un Nanodigi ou une Mutec MC 1.1 + , ils devraient y arriver.

Amitiés

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