Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, Mahavishnu et 343 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour altea ex ou esw

Message » 28 Nov 2016 21:15

Bonjour je voudrais faire évoluer mon installation. A ce jour je possède un ampli nad c320 bee avec une paire de triangle comète ES et un dac Arcam , un caisson Rel q150 et un iMac avec audirvana. Le tout dans une pièce de 40metre carré mais une zone d'écoute de 20 . La pièce est avec plafonds et plancher en bois, rideaux et tapis. Je suis plutôt très satisfait du rendu et du caractère de mon ensemble. Sur du Classic génial sur du jazz super sur du rock ça manque un peu de basses et surtout j'ai envie de changer de matos. J'aime la sonorité triangle et c'est pour ça que je m'oriente vers des altea ex et donc changer d'ampli. Je pense bien sur a du Nad C356, Denon pma 1510 ae , Marantz pm 7003ki. Mais plusieurs questions se posent
Est ce qu'en évoluant vers ce type de matériel je trouverais réellement une différence ? Parmi les amplis pré sélectionnés ci dessus quel serait le meilleurs choix Merci d'avance
joel87
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Oct 2015 23:19
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 29 Nov 2016 0:45

Salut,

Un pas a la fois, commence par les enceintes, si tu trouves des défauts a l'ampli ensuite... Non ?

Triangle s'accorde bien a des tubes d'après les écoutes de certains.

Je possède un Raphaelite DP84 que je trouves excellent pour écouter de tout ce que j’écoute avec des enceintes qui s'accordent bien aussi avec des tubes et qui sont environ de même sensibilité que les colonnes Triangle.

Des tubes bien connus, (Utilisés par bien des amplis de guitare et Hi-Fi) une paire de 12AX7/ECC83 en driver , un quad de EL84/6BQ5/6P14P-** en puissance , puis un rectifier 5Y3GT qui fait office de buffer d'alimentation, le courant est adouci deux fois, ce qui fait que c'est très doux, très neutre, très simple, et chante bien comme des tubes.

Au bout de plusieurs années, tu a a changer le rectifieur 5Y3GT / 6087 / 6106 ou autre variante 5Y3WGTA etc...

Mais les tubes driver et puissance durent plus longtemps, je ne peux pas prédire, il ont presque 5 ans sur le mien et fonctionnent comme des neufs, > 15000 heures pour des tubes "rated" > 5000.

Le design de l'ampli ne surexploite pas les tubes, qui sont heavy-duty a la base (6P14P-EV en puissance) donc ça joue bien et ça dure très longtemps.

Ça gardera une certaine valeur dans le temps, presque rien ne se détériore dessus a part les 7 tubes et les 11 condensateurs electrolytiques, qui se remplaceront facilement par le premier technicien venu même pas de plan.

Si tu veux plus d'infos et voir le schéma, je l'ai uploadé sur AudioKarma en pdf:

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ll.711346/

On le trouve sur ebay.com , chose a demander au vendeur et vérifier a la réception, c'est que l'entrée (le fil rouge) va bien sur l'entrée 230V du transformateur si tu est dans une région 230V, qu'il n'est pas soudé sur 220V ou 240V.

Si tu a des questions, tu peux aussi les poser ici:

post177018560.html#p177018560


PS: Les cœurs des transformateurs de sorties de ce Raphaelite sont en Permalloy

https://en.wikipedia.org/wiki/Permalloy

Leur perméabilité relative au magnétisme fait que ça sature moins ou moins vite que du fer standard, donc moins de distorsions en perspective.

C'est un peu comme ma référence parmi mes amplis pour savoir si mes sources, les modifications de mes sources, et les tubes de mes sources donnent le meilleur résultat.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 30 Nov 2016 19:26

Bonsoir Merci pour ta réponse............ceci dit les ampli a lampe sont effectivement tentant a plus d'un titre je trouve ça plutot joli et surement plus chaud a l'écoute et modifiable "facilement".....mais seulement voilà le prix est pour moi hors budget. J'avais pensé a un hybride type Kora mais semblerait que la fiabilité n'est pas au RDV. Donc je me rabat vers des classiques du genre Marantz, Denon, Nad cités dans mon precedent message.
joel87
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Oct 2015 23:19
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 30 Nov 2016 19:44

Si tu est a l'aise avec un fer a souder, la restauration basique de condensateurs électrolytiques, touves toi un vieux Sansui.

Certains sont plus ou moins faciles que d'autres a remettre a neuf, et la qualité est la !
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 30 Nov 2016 19:53

mroboto a écrit:Salut,

Un pas a la fois, commence par les enceintes, si tu trouves des défauts a l'ampli ensuite... Non ?

Triangle s'accorde bien a des tubes d'après les écoutes de certains.

Je possède un Raphaelite DP84 que je trouves excellent pour écouter de tout ce que j’écoute avec des enceintes qui s'accordent bien aussi avec des tubes et qui sont environ de même sensibilité que les colonnes Triangle.

Des tubes bien connus, (Utilisés par bien des amplis de guitare et Hi-Fi) une paire de 12AX7/ECC83 en driver , un quad de EL84/6BQ5/6P14P-** en puissance , puis un rectifier 5Y3GT qui fait office de buffer d'alimentation, le courant est adouci deux fois, ce qui fait que c'est très doux, très neutre, très simple, et chante bien comme des tubes.

Au bout de plusieurs années, tu a a changer le rectifieur 5Y3GT / 6087 / 6106 ou autre variante 5Y3WGTA etc...

Mais les tubes driver et puissance durent plus longtemps, je ne peux pas prédire, il ont presque 5 ans sur le mien et fonctionnent comme des neufs, > 15000 heures pour des tubes "rated" > 5000.

Le design de l'ampli ne surexploite pas les tubes, qui sont heavy-duty a la base (6P14P-EV en puissance) donc ça joue bien et ça dure très longtemps.

Ça gardera une certaine valeur dans le temps, presque rien ne se détériore dessus a part les 7 tubes et les 11 condensateurs electrolytiques, qui se remplaceront facilement par le premier technicien venu même pas de plan.

Si tu veux plus d'infos et voir le schéma, je l'ai uploadé sur AudioKarma en pdf:

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ll.711346/

On le trouve sur ebay.com , chose a demander au vendeur et vérifier a la réception, c'est que l'entrée (le fil rouge) va bien sur l'entrée 230V du transformateur si tu est dans une région 230V, qu'il n'est pas soudé sur 220V ou 240V.

Si tu a des questions, tu peux aussi les poser ici:

post177018560.html#p177018560


PS: Les cœurs des transformateurs de sorties de ce Raphaelite sont en Permalloy

https://en.wikipedia.org/wiki/Permalloy

Leur perméabilité relative au magnétisme fait que ça sature moins ou moins vite que du fer standard, donc moins de distorsions en perspective.

C'est un peu comme ma référence parmi mes amplis pour savoir si mes sources, les modifications de mes sources, et les tubes de mes sources donnent le meilleur résultat.


vue le nombre de fois ou tu parles de ton raphaelite, jvais vraiment finir par croire que tu as tes intérêts personnels la dedans, c'est pas possible autrement.

quand on regarde l'historique de tes messages, on ne trouve que ça ! Raphaelite Raphaelite Raphaelite ...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Nov 2016 20:02

jeoffrey59 a écrit:
vue le nombre de fois ou tu parles de ton raphaelite, jvais vraiment finir par croire que tu as tes intérêts personnels la dedans, c'est pas possible autrement.

quand on regarde l'historique de tes messages, on ne trouve que ça ! Raphaelite Raphaelite Raphaelite ...


J'aimerais avoir des actions ou des parts :)

Non, j'ai aussi une douzaine d'appareils de Sansui et Yaqin aussi, des amplis a tubes pour comparer et amplis de 110 watts et + par canal qui pèsent plus de 20Kg c'est pas ça qui me manques pour comparer :hehe:

Mais le Raphaelite est quelque chose de spécial, mon meilleur investissement ou a peu près, comme j'ai dit , c'est comme ma référence.

Pas assez de monde connaissent cet ampli qui mérite bien sa place dans mon système.
Dernière édition par mroboto le 01 Déc 2016 0:29, édité 13 fois.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 30 Nov 2016 20:07

joel87 a écrit:Bonjour je voudrais faire évoluer mon installation. A ce jour je possède un ampli nad c320 bee avec une paire de triangle comète ES et un dac Arcam , un caisson Rel q150 et un iMac avec audirvana. Le tout dans une pièce de 40metre carré mais une zone d'écoute de 20 . La pièce est avec plafonds et plancher en bois, rideaux et tapis. Je suis plutôt très satisfait du rendu et du caractère de mon ensemble. Sur du Classic génial sur du jazz super sur du rock ça manque un peu de basses et surtout j'ai envie de changer de matos. J'aime la sonorité triangle et c'est pour ça que je m'oriente vers des altea ex et donc changer d'ampli. Je pense bien sur a du Nad C356, Denon pma 1510 ae , Marantz pm 7003ki. Mais plusieurs questions se posent
Est ce qu'en évoluant vers ce type de matériel je trouverais réellement une différence ? Parmi les amplis pré sélectionnés ci dessus quel serait le meilleurs choix Merci d'avance


j'ai aussi autrefois, beaucoup apprécié les Triangle.

j'ai eu, les comete ex, les antal ex, et les trio gamme genese.

Il faut dans un 1er temps que tu puisses différencier si pour le pop/rock, ce n'est pas la qualité médiocre des enregistrements qui est en cause.

Quoi qu'il en soit, si tu veux plus de basse et de matière, faut prendre un ampli avec une alimentation plus grosse.
il faut que tu choisisses ton ampli dans un 1er temps, comme si tu voulait une voiture plus puissante.
Il faut que tu regardes les chiffres, dans un 1er temps.

Pour les altea, essaie de partir vers un ampli qui disposerai minimum d'une alim de 600 vA (volt amp).
Si tu arrives à trouver un ampli en double mono (un transfo d'alimentation par canal), ça serait le top.
Comme précisé si dessus, le top pour tes triangle c'est le tube.

Un hybride chez pier audio, serait un super choix.

Quel est ton budget ?

Moi sur mes triangle, j'ai beaucoup apprécié un copland CSA 14. Une vrai merveille cet ampli (hybride à tube) ! mais une alim trop modeste.
j'ai aussi apprécié un unison research unico p, mais celui là était un peu anémique dans le grave. plein d'autres ampli également, mais le tube reste le mieux avec Triangle.

ne gaspille pas ton argent dans le neuf, c'est vraiment dommage.

Donc voila mes conseils ; une alimentation surdimensionnée (à partir de 600 vA), en double mono c'est mieux (double transfo), technologie hybride (le meilleur des deux mondes), avec une puissance confortable...

exemple ; un bada purer 3.8mk, que j'ai vue cet été à 700 euros sur LBC.
un pier audio 680 devrait etre pas mal aussi.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Nov 2016 22:00

ma petite expérience : j'ai possédé des Altea ESW pendant presque 2 ans. D'excellentes enceintes, injustement méconnues et surtout injustement "décriées" pour leur aigu alors que justement , Triangle a fait très fortement évoluer son tweeter sur les séries ESW puis EX.
Effectivement, elles ont besoin d'être un peu "remuées" dans le grave, mais c'est aussi leur caractère : ca n'est certes pas du gros boom boom mais c'est très propre, sans fioriture, et sans excès "baveux".
Initialement elles étaient associées à un ampli HC Yamaha d'entrée de gamme qui ne constituait pas, loin s'en faut, l'association idéale :c'était assez sec, sans punch réel. Ca passait bien sur de l'acoustique mais sans plus.
Par contre, lorsque j'ai troqué le Yamaha pour un Cambridge 650R, là les Triangle se sont métamorphosées : ca restait un ampli HC, certes, mais avec des watts et surtout une alim digne de ce nom principalement constituée d'un gros toroïdal de malade.
Plus tard lorsque je les ai revendues, l'acquéreur m'a confié qu'il avait un.... intégré Cambridge (purement hifi) et que c'était un régal au quotidien :wink:
Donc en gros, Cambridge pourrait être une bonne alternative.
Regarde aussi (si ton budget suit) du côté de Stormaudio, Audia Flight ou même Perreaux
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 30 Nov 2016 23:50

600VA pour des enceintes qui font 91dB (plus que le besoin a 90% du temps) avec 1 watt...

Il veut pas mettre 555 $ US sur un ampli (plus shipping qui s'arrange peut être a la baisse avec le vendeur), donc le BADA a 700 euros.

Tu perds des bonnes caractéristiques des tubes en choisissant des transistors en sortie sur un hybride, tu peux gagner en puissance pour un peu moins cher par contre.

Dans un ampli a tubes, tu a du 300V sur les plaques et un peu moins (235V) sur la partie preamp, un Hybride utilise peut être moins de 100V sur les plaques des tubes , puis ça tombe a environs 50 et quelques sur les pièces d'amplification actives de sorties, des transistors...

Quand tu met autant de ressources que du 300V pour des écoutes de moins d'un watt, le son reste vivant mème a bas volume.

Entre 0 et 10 watts , le Raphaelite wins hands down chez moi.

Ensuite, passé 10 watts, j'ai des Sansui, (Que j'écoutes moins souvent) ça vibre plus un peu passé quelques watts dans certaines fréquences de la basse avec les transistors, a comparé, je troues plus agressif.

Le Raphaelite avec des bons tubes donne un rendu toujours doux dans toute la gamme des graves aux hautes.

Ma préférence va pour des 12AX7 long black plates en preamp.

Pas encore le budget pour essayer une paire de Telefunken ECC803S , mais les RCA sont vraiment très bien.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 01 Déc 2016 12:07

mroboto a écrit:600VA pour des enceintes qui font 91dB (plus que le besoin a 90% du temps) avec 1 watt...

Il veut pas mettre 555 $ US sur un ampli (plus shipping qui s'arrange peut être a la baisse avec le vendeur), donc le BADA a 700 euros.

Tu perds des bonnes caractéristiques des tubes en choisissant des transistors en sortie sur un hybride, tu peux gagner en puissance pour un peu moins cher par contre.

Dans un ampli a tubes, tu a du 300V sur les plaques et un peu moins (235V) sur la partie preamp, un Hybride utilise peut être moins de 100V sur les plaques des tubes , puis ça tombe a environs 50 et quelques sur les pièces d'amplification actives de sorties, des transistors...

Quand tu met autant de ressources que du 300V pour des écoutes de moins d'un watt, le son reste vivant mème a bas volume.

Entre 0 et 10 watts , le Raphaelite wins hands down chez moi.

Ensuite, passé 10 watts, j'ai des Sansui, (Que j'écoutes moins souvent) ça vibre plus un peu passé quelques watts dans certaines fréquences de la basse avec les transistors, a comparé, je troues plus agressif.

Le Raphaelite avec des bons tubes donne un rendu toujours doux dans toute la gamme des graves aux hautes.

Ma préférence va pour des 12AX7 long black plates en preamp.

Pas encore le budget pour essayer une paire de Telefunken ECC803S , mais les RCA sont vraiment très bien.


ça, c'est de la théorie....

si elle était vrai à 100%, on alimenterai le stade de France avec des ampli de 10 watt par canal, et des alim rikiki...
et dans ce genre de situation, ce sont des enceintes qui dépassent de loin les 100 db de rendement. :siffle:

Dans la réalité, outre le niveau sonore que procure le rendement, la capacité de l'alimentation te donnera toute l'ampleur dans le son, du coffre au grave et de la matière dans le médium. je ne t'apprends rien, et pour cette raison je déteste ce genre de formule toute faite...

C'est vrai que coté alimentation, les ampli à tubes ont un avantage.
Quoi que le mien, un double push pull en el34 sortant 2 x 75w sous 8hms, ne réagis pas très bien à faible volume.
Les ampli à tubes c'est compliqué pour ceux qui ont peu de connaissance dans le domaine. personne peux le nier.

Un hybride bien construit, pour en avoir possédé 2 (copland et unison research), ça vaut largement un full tube.

Il regarde des ampli à plus de 1000 euros, le denon 1510 par exemple, donc pour le bada pourquoi pas.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Déc 2016 17:29

Ha, il croyait que le Raphaelite était hors budget a 555$ + shipping , on s'est mal compris.

C'est pour ça que je lui ai dit de chercher un vieux Sansui (Si a l'aise avec fer a souder)
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 01 Déc 2016 20:04

Bonsoir
Merci pour vos reponses

Le budget que je me fixe pour un ampli est d'environ 500 euros d'occasion. Je pense que ça devrait faire au regard de ce qui se vend sur le bon coin que ce soit en NAD c372 ou c352 ou bien en Denon 1510ae. Maintenant tous les amplis a lampe ou en hybride que vous évoquez sont déjà beaucoup moins dispo d'occasion. Mais je prends note et je continue mes recherches. Merci encore a tous
joel87
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Oct 2015 23:19
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 01 Déc 2016 20:21

Penses qu'un full tube ne perds pas vraiment de valeur matérielle a long terme.

Donc neuf ou en ocas, c'est presque ou a peu près kif kif.

Tu peux des fois trouver des bons mais moches Magnavox des années 60 restaurés plus cher que le Raphaelite sur ebay.

Et quand tu as le moindrement le côté technicien ou autodidacte en toi, tu sais comment c'est facile a entretenir.

Avant ebay et internet je ne connaissait rien aux tubes, je suis venu au monde après la grande époque des bons vieux tubes en quantité industrielle pas cher, mais tout est en œuvre aujourd'hui pour qu'il subsiste un marché, et c'est bien.

Si tu veux vraiment payer moins, les transistors Sansui des années 70 c'est moins cher, mais combien plus compliqué a juste restaurer tous les condensateurs, et si tu a un transistor bruyant un jour, je trouves que c'est galère a réparer les transistors, il faut que tu refasse les deux canaux également avec des équivalences d'aujourd'hui (Si ça se trouve)...

Sur un appareil a tubes, il faut que paramètres des tubes se ressemble sur les deux canaux aussi selon le design de l'ampli ça a plus ou moins d'importance, mais c'est plug & play, et un tube modèle 300B de 1938 s'appelle toujours 300B en 2016.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 03 Déc 2016 12:50

Bonjour merci à tous pour vos conseils je pense que je vais me diriger vers du Denon 1510ae. Je vais y aller par palier. Le premier palier c'etait mon nad c320bee et mes Triangles cometes, le deuxieme se dirige vers un Denon pma 1510ae et des triangle Altea EX, le troisieme sera peut etre un bonne ampli a lampe et une paire de triangle quartet. Merci encore
joel87
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Oct 2015 23:19
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message