<<Pour lui certains constructeurs vont même jusqu'à favoriser les liaisons XLR dans la conception de leurs matériels, pour démontrer au client que l'XLR en comparaison avec du RCA c'est vraiment du HDG ! >>
Ca vient du monde professionnel. La logique marketing veut que pour satisfaire l'idée que peut se faire l'audiophile du sérieux d'une conception, l'on copie, au moins dans l'apparence, ce qui vient du monde professionnel. Sauf que l'on a rarement besoin dans le salon d'un particulier de quelques centaines de mètres de câbles sur lesquels on tirerait de surcroît comme un forcené.
<<Le même vendeur m'a dit aussi que le poids du matériel hi-fi comme argument de vente c'est souvent du gros pipo... Mais il faut bien justifier pshychologiquement les k€
>>
Dans certains cas, c'est-à-dire au-delà de certains prix stratosphériques, il est en effet plus admissible pour celui qui dégaine son chéquier de se voir livrer un préampli sur un chariot élévateur que de le sortir de sa poche.
<<N'empêche s'il y a truc à ne pas négliger pour vendre (en volume s'entend) du matos qui fait quand même 1 500 € c'est l'apparence : une belle façade plus large et un nom moins fantaisiste devrait aider>>
Je me suis déjà expliqué sur la priorité donnée au résultat d'écoute, ce pour maintenir un coût réaliste. J'ai préféré mesurer soigneusement 1200 composants un à un et en rejeter la moitié, voire parfois la totalité, que sortir une belle façade en alu brossé comme il en pleut sur le papier glacé des revues spécialisées. Si j'avais pu faire les deux au même prix, je l'aurais pourtant fait.
Pour ce qui est du nom, je suppose que tu fais allusion au Farfadet ? Ca n'est pas son nom officiel mais seulement son surnom (qui d'ailleurs je trouve lui va très bien, mais comme pour le reste ne correspond pas aux normes du marketing). Pour être honnête, je voulais l'appeler ainsi, mais on m'en a dissuadé (et je remercie ceux qui l'ont fait) pour les mêmes raisons que tu invoques. La raison commerciale a donc hélas eu le dessus, dommage qu'il faille aujourd'hui tant se prendre au sérieux pour avoir une chance de vendre un matériel.
Cela dit, c'est significatif de ce qui me déplaît de mystification dans le monde de la Hi-Fi actuelle. J'espère un jour pouvoir faire des appareils conçus avec le même sérieux et les appeler Troll, Lutin ou Farfadet sans mettre en danger leur existence.
<<Bonne continuation et j'espère avoir l'occasion d'écouter ce préampli car tous vos commentaires donnent l'eau à la bouche.>>
Merci. Ca ne doit pas être si dur que ça de pouvoir l'écouter, il n'a pas l'intention de se hisser sur une Tour d'Ivoire...