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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Audiofolia for ever

Message » 21 Avr 2003 23:18

haskil a écrit:cela étant, les intégrés Atoll ne sont pas mauvais!
Et comment ! Mon In50 me donne pas mal de plaisir, même si je sais pertinement que c'est loin de constituer la base d'une chaine de qualité sonore "ultime" (si tant est que cela existe ! :roll: ).
Quelques "bricoles" m'ont permis de l'améliorer encore un peu... (il était d'ailleurs encore les tripes à l'air cet après-midi 8) ).

[quote]Et n'ont-ils pas changer quelques réglages à cause de l'utilisation d'un préampli passif? [:quote]Ben, au moins la contre-réaction, pour augmenter le gain des intégrés (sauf le mien depuis 2h :wink: ), comme je le disais dans mon précédent message (ce qui tronque forcément la bande passante).
Pour le reste, je sais pas, il faudrait faire un relevé des valeurs des composants sur un bloc de puissance (l'intégré, c'est bon, j'en ai 1 :wink: ).

A la prochaine !

jb
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Message » 21 Avr 2003 23:21

<<Autre idée reçue qui vole en éclat quand on regarde l'alimentation secteur déportée sur la prise de courant, c'est sa petitesse... (...)
Là, c'est un petit transfo de 15 volts riquiqui et de marque Monacor! >>

On peut même le faire fonctionner à l'identique avec un transfo 12V alternatifs. Je l'ai même écouté avec un 9V, dans ce cas il ne régule plus, mais il marche toujours. On a essayé quelques transfos qui ne faisaient pas l'affaire, celui-là sort impérialement ses 15V et ne chauffe pas d'un poil. (Je rappelle tout de même que le filtrage et la double régulation sont à l'intérieur de l'appareil).
On peut malgré tout installer une centrale nucléaire dans sa cave si on y tient, ça ne changera pas le son mais ça fera peur aux souris. Ce qui a un sens pour un ampli ne l'a pas obigatoirement pour un préampli. Mais avec le marketing, on peut donner du sens à tout.


<<Des réglages graves et aigus, une alimentation secteur "ridicule", un boitier pas très anti-sysmique, rien de bien audiophile dans l'apparence... et si, justement, l'apparence était mère de tous les vices audiophiles?>>

Désapprendre ce que l'on croit établi prend du temps et il y a des "vérités" qui nécessitent une démonstration pour que tombe le masque. Je crois en la démonstration, pas aux intentions et encore moins aux théories pontifiantes. Ce qui ne veux pas dire que toutes les théories sont à jeter, mais qu'un peu de bon sens et de confiance en Sainte Esgourde font le plus grand bien.
Sham
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Message » 21 Avr 2003 23:40

Sham a écrit:Ce qui ne veux pas dire que toutes les théories sont à jeter, mais qu'un peu de bon sens et de confiance en Sainte Esgourde font le plus grand bien.


Ca fais du bien de lire ça :D
Lord
 
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Message » 22 Avr 2003 0:34

Sham a écrit:<<Pourquoi il existe pas avec des connexions XLR ce pré-amp ?>>

Bonjour,

Parce que sur des liaisons courtes, quoi qu'on en dise, ça ne sert strictement à rien et que le format de l'appareil nous imposait d'aller à l'essentiel. Toutefois, il existe des adaptateurs bon marché XLR/RCA dans le commerce.


Un vendeur de matos haut de gamme (Spectral, ARC etc...) m'a affirmé la même chose alors que son magasin regorgeait de matériels avec des liaisons XLR... (voir le topic "le pre audio research sp 9 ! pourquoi pas").

Pour lui certains constructeurs vont même jusqu'à favoriser les liaisons XLR dans la conception de leurs matériels, pour démontrer au client que l'XLR en comparaison avec du RCA c'est vraiment du HDG !

Le même vendeur m'a dit aussi que le poids du matériel hi-fi comme argument de vente c'est souvent du gros pipo... Mais il faut bien justifier pshychologiquement les k€ :D

N'empêche s'il y a truc à ne pas négliger pour vendre (en volume s'entend) du matos qui fait quand même 1 500 € c'est l'apparence : une belle façade plus large et un nom moins fantaisiste devrait aider :wink:

Bonne continuation et j'espère avoir l'occasion d'écouter ce préampli car tous vos commentaires donnent l'eau à la bouche.
larsen
 
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Message » 22 Avr 2003 9:30

<<Pour lui certains constructeurs vont même jusqu'à favoriser les liaisons XLR dans la conception de leurs matériels, pour démontrer au client que l'XLR en comparaison avec du RCA c'est vraiment du HDG ! >>

Ca vient du monde professionnel. La logique marketing veut que pour satisfaire l'idée que peut se faire l'audiophile du sérieux d'une conception, l'on copie, au moins dans l'apparence, ce qui vient du monde professionnel. Sauf que l'on a rarement besoin dans le salon d'un particulier de quelques centaines de mètres de câbles sur lesquels on tirerait de surcroît comme un forcené.

<<Le même vendeur m'a dit aussi que le poids du matériel hi-fi comme argument de vente c'est souvent du gros pipo... Mais il faut bien justifier pshychologiquement les k€ :D>>

Dans certains cas, c'est-à-dire au-delà de certains prix stratosphériques, il est en effet plus admissible pour celui qui dégaine son chéquier de se voir livrer un préampli sur un chariot élévateur que de le sortir de sa poche.

<<N'empêche s'il y a truc à ne pas négliger pour vendre (en volume s'entend) du matos qui fait quand même 1 500 € c'est l'apparence : une belle façade plus large et un nom moins fantaisiste devrait aider>>

Je me suis déjà expliqué sur la priorité donnée au résultat d'écoute, ce pour maintenir un coût réaliste. J'ai préféré mesurer soigneusement 1200 composants un à un et en rejeter la moitié, voire parfois la totalité, que sortir une belle façade en alu brossé comme il en pleut sur le papier glacé des revues spécialisées. Si j'avais pu faire les deux au même prix, je l'aurais pourtant fait.
Pour ce qui est du nom, je suppose que tu fais allusion au Farfadet ? Ca n'est pas son nom officiel mais seulement son surnom (qui d'ailleurs je trouve lui va très bien, mais comme pour le reste ne correspond pas aux normes du marketing). Pour être honnête, je voulais l'appeler ainsi, mais on m'en a dissuadé (et je remercie ceux qui l'ont fait) pour les mêmes raisons que tu invoques. La raison commerciale a donc hélas eu le dessus, dommage qu'il faille aujourd'hui tant se prendre au sérieux pour avoir une chance de vendre un matériel.

Cela dit, c'est significatif de ce qui me déplaît de mystification dans le monde de la Hi-Fi actuelle. J'espère un jour pouvoir faire des appareils conçus avec le même sérieux et les appeler Troll, Lutin ou Farfadet sans mettre en danger leur existence.

<<Bonne continuation et j'espère avoir l'occasion d'écouter ce préampli car tous vos commentaires donnent l'eau à la bouche.>>

Merci. Ca ne doit pas être si dur que ça de pouvoir l'écouter, il n'a pas l'intention de se hisser sur une Tour d'Ivoire...
Sham
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Message » 22 Avr 2003 9:38

Un préampli Farfadet, un ampli Troll et des enceintes Lutin...
Un converto Hobbit, un lecteur Gobelin, aussi, pourquoi pas ? ;)

Ah, comme cela serait plus agréable que les RB1070, les 38s, les 604S3, les SVP205, les SPC HB890 et autres codes infâmes...
Enfin...

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Message » 22 Avr 2003 10:55

On se rappelle dans les années 80 que les bagnoles avaient toutes des noms du style GTI600XSV Turbo aptes à déclencher une érection chez le goldenboy d'alors. Avec l'évolution de la société, on a fini par donner des noms plus poétiques aux voitures qui ne s'en sont pas plus mal portées. On y arrivera bien aussi dans la Hi-Fi.
Sham
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Message » 22 Avr 2003 10:56

SCOOP !

Le farfadet d'Audiofolia est en écoute chez Ciné Laser Bastille, rue de Lyon à Paris ....

Prennez vos préamplis sous le bras ;) et faites vous une idée par vous même, c'est toujours mieux :)

Marc
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Message » 22 Avr 2003 12:39

Troll c'est déja fait, un intégré de chez Electrocompaniet portait ce nom :wink:
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Message » 22 Avr 2003 12:44

LaurentV a écrit:Troll c'est déja fait, un intégré de chez Electrocompaniet portait ce nom :wink:


Et il était gros et moche et sentait mauvais ? :D

Burndav' (1€ le bestiaire, sauf sac à main)
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Message » 22 Avr 2003 12:50

Burndav a écrit:
LaurentV a écrit:Troll c'est déja fait, un intégré de chez Electrocompaniet portait ce nom :wink:


Et il était gros et moche et sentait mauvais ? :D

Burndav' (1&#8364; le bestiaire, sauf sac à main)

Gros non, il resemblait a des Crimson (tout en longeur)
Moche plutôt oui en comparaison avec le reste de la gamme Electrocompaniet (mais des goûts et des couleurs...)
Il sentait mauvais il ne m'en souviens plus mais il sonnait mal à mes oreilles.

Trèves d'enrichissement de threads, laissons les audiofous à leurs discussions. m'est d'avis que ce thread n'est pas encore terminé, Je ne dirais rien pour l'instant de cette petite boite.
LaurentV
 
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Message » 22 Avr 2003 12:51

LaurentV a écrit:Trèves d'enrichissement de threads, laissons les audiofous à leurs discussions.

Tu as raison. Baste !

m'est d'avis que ce thread n'est pas encore terminé, Je ne dirais rien pour l'instant de cette petite boite.


Pour quelle raison ? ;)

Burndav' (perchiste)
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Message » 22 Avr 2003 23:56

haskil a écrit:
Par ex, un préampli actif peut être considérer comme la mise en cascade de 1 (ou plusieurs) étage(s) actif(s) et d'un potar (=préamp passif). Si tu enlèves les étages actifs, cela fait un préamp passif, et selon ton principe, cela devrait forcément être mieux.
En pratique, ce n'est pas toujours le cas, car par ex, l'étage actif de sortie d'un préamp permet de s'affranchir (ou limiter l'influence) des problèmes d'impédances en aval. On peut trouver d'autres avantages à un préamp actif, ce qui montre que la présence de ces circuits apportent plus qu'elle ne gène.


Le préampli passif quand il est intégré à un intégré : passe encore, la longueur de cable entre le potentiomètre de volume et l'étage d'entrée de l'amplificateur n'est pas bien long, jusque quelques centimères.
Peut-on parler cependant de transparence? Le signal traverse quand même le potentiomètre et la position du potentiomètre joue sur la bande passante... moins cependant quand un mètre de fil sépare le préampli passif du premier étage de l'amplificateur... Dans ce dernier cas, le bât blesse souvent et pas qu'un peu...

Certes la position du potard joue encore sur la bande passante dans le cas d'un préamplificateur actif, doté d'un étage adaptateur d'impédance et d'une faible impédance de ses étages de sortie, mais d'une façon beaucoup moindre...

En sorte qu'un préamplificateur passif est beaucoup moins transparent au signal qui traverse le potentiomètre qu'un préamplificateur actif...


D'une façon pratique : tous ceux qui ont essayé des préamplificateurs, passifs ou actifs, se sont aperçus des grands changements que cet élément apportait à la restitution finale, suffisament pour pouvoir sereinement penser que c'est un des maillons essentiels de la chaîne haute-fidélité... Ils le sont tous, mais celui là semble avoir une importance capitale.

Quelques forumeurs ont essayé, pour suivre, sans doute, les conseils des revues, des préamplificateurs passifs en tant qu'élements rapportés dans leur chaine. Les essais ont tous été moins que concluants...

Atoll fait des intégrés et des amplificateurs séparés, ainsi que des préamplis séparés. Sonnent-ils mieux dans leur version intégré avec préampli passif (un simple potard) qu'en élements séparés? Je ne le crois pas.

Si le vrai très haut de gamme utilise toujours des préamplificateurs actifs, ce n'est sans doute pas sans raison.

Sur ce sujet, comme sur bien d'autres, j'ai une méfiance infuse envers ce que raconte les revues. Comme toutes les idées simples, elles ont un impact proportionnel à leur apparent bon sens et deviennent vite des idées reçues. Pour moi, du reste, des mythes. Le préamplificateur passif est un mythe, un de plus, de la hifi.


Il me semble qu'il apporte beaucoup de finese et subtilité mais n'est pas complètement neutre et semble arrondir les angles. Ce qui m'étonne c'est que notemment Jérome, Olivier et Sonlam l'ait adopté sur des système à priori différent. Comment peut on être à ce point universel ?

Me fait justement me poser beaucoup de questions à son sujet... je ne dirais pas qu'il arrondit les angles, car il joue en grand angle, qu'il monte très haut et descend très bas, comme s'il était justement fidèle au nom qu'il porte... chez moi, il sonnait avec vicacité, c'est ça vivacité, une rapidité phénoménale (je ne sais pas quel est son temps de montée, mais on jurerait bien qu'il est inférieur à la microseconde). Je constate que chez Jérome et Dodusman, avec des LS 3/5 A, chez Marc75 avec des Avalons énormes et des non moins gros amplis à lampes Audio Research, chez moi, avec mes Divatech, pas spécialement charmeuses mais d'une transparences redoutables, chez Ogobert, avec ses Merlin et son ampli Sony de la "mort qui tue", ce préampli impose ses qualités sans partage...



Je tiens à préciser que j'ai choisit un NVA parmi plusieurs électroniques de même catégorie à l'écoute sans savoir ce qu'il y avait dedans et n'ai pas été influencé par les revues sur ce coup là. Plus tard j'ai entendu l'Atoll IN80 qui m'a impressionné lui aussi par son rapport qualité prix. J'apprends après coup que le pré est passif. Toan me dit que chez lui le NVA sonne comme lorsqu'il enlève son préampli. je peux alors penser que ses caratéristiques viennt de là.

Je pense qu'au prix où il était proposé l'économie de l'étage de préampli permettait d'obtenir un certain niveau de qualité pour un prix peu élevé. Une sensation de transparence que les gens venus chez moi entendent J'entend à l'oreille aussi un manque de matière qui viens d'un étage passif mais combien faut il mettre pour un préampli. Celui de fred est décrit comme pas cher mais à ce prix c'est déjà du haut de gamme si l'on met autant dans l'ampli.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a un niveau obtimal d'écoute. On m'a déja parlé de l'impédance qui varie en fonction du bouton de volume. Mais à faible niveau le son est beaucoup plus dynamique et détaillé que les autres intégrés sa catégorie que tu décrit comme plus transparents.


Quand au fameux préampli, il est à la mode comme le 723, bip ou berhinger ou le cable KZ mais je suis sur que passé l'effet de surprise certains vont le vendre et ceux à qui il convient vont le garder. Aucun élément hifi n'est universel.
jeanpascalg
 
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Message » 23 Avr 2003 6:00

Bilbo, Frodon, Gandalf comme noms ?
C'est tres tendance ... et pour quelques temps !
Tu peux y aller !
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Message » 23 Avr 2003 13:16

LaurentV a écrit:
Trèves d'enrichissement de threads, laissons les audiofous à leurs discussions. m'est d'avis que ce thread n'est pas encore terminé, Je ne dirais rien pour l'instant de cette petite boite.


Ben pourquoi ? Si il ne te plait pas il faut le dire et l'écrire, Théobald ne l'aime pas, il s'en est ouvert dans la filière GKF (pas très ordonné ce Theobald ;) ) il a comparé le Farfadet a son préampli Lamm et a préféré ce dernier sur certains critères qui, pour lui, sont importants.

Il y'a autant de système idéal que de paires d'oreille sur cette planète, nul ne détient la vérité, l'objectif est d'avoir du plaisir à écouter de la musique, ne l'oublions pas.

Aussi, Laurent, si tu as quelque chose a dire sur cet appareil, si il ne te plait pas dis le ..... stp


Marc

Ps: Heureusement que certains ne l'aiment pas, ça finissait pas paraître suspect …
Marc Terpsichore
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