Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Carot One au Canada

Message » 15 Mar 2012 13:58

Carot One by Ernestolo

Vous recherchez un amplificateur intégré versatile, sur lequel vous pourriez raccorder votre iPod, un casque d’écoute, suffisamment petit pour être transportable, musical, pas cher et « fancy »?

Cette rubrique va vous intéresser.

Le Carot One est un amplificateur intégré tout à fait unique.

Image


Amplificateur intégré Carot One
Taille 65mm / 60mm/ 98mm
Origine : Italie
Prix de vente au Canada : 399$
€ 270,00 en Europe.

Image
Boite du Carot One

Selon les informations issues des pages web du distributeur canadien, les composants électroniques utilisés dans le Carot One sont de technologie Class D, mais il s'agit en fait de modules Class T (Tripath) et la lampe est un modèle 6922 utilisée sur la partie préamp.

Entrée mini jack stéréo 3.5 pour iPod, iPhone, lecteur MP3
Sortie mini jack stéréo pour casque d’écoute stéréo.

Le design et le choix de la couleur en font un appareil à part.

Image
Carot One et sa 6922 sur le préampli

Boîtier en aluminium anodisé orange, le Carot One est à double étages ampli/préampli et c’est grâce à cette technologie que la miniaturisation est rendue possible.

Image
Le Carot One tient dans la main

Quoi qu’il en soit il s’agit d’un design volontairement orienté qui va à l’encontre de toutes les règles utilisées jusqu’à présent pour l’électronique grand public et il y a une bonne raison à ça.

Certes, c’est un coup marketing, mais au dela de ça, il y a bien des performances à en tirer et vous seriez surpris de ce que ce « bidule » est capable de reproduire, moi le premier, d’où sa présence dans nos colonnes.

C’est mon coup de cœur et sachez que cet ampli intégré sera présenté au salon du SSI de Montréal à compter du 22 mars, par Monsieur Michael Tang, un homme bien sympathique qui nous avait fait part de ses trouvailles lors du salon du TAVES de Toronto.

Image
Mike Tang, Toronto, Taves 2011

Pour faire une histoire courte, j’ai décidé de carrément savoir ce que cette électronique avait dans le ventre en l’utilisant comme ampli principal dans mon système de référence du moment en remplacement de mon ampli Class D sous sa robe Audio Research D110B, qui délivre une puissance confortable de 180W/canal et 45kg.

Image
Le Carot One inséré dans mon système hifi

Sans rien dire à personne, j’ai raccordé le lecteur CDP integris sur le Carot One en RCA, sur lequel j’ai branché une paire d’enceintes acoustiques Elac modèle FS247 Sapphyre Edition, rien de moins.


Image
Enceinte Elac FS247 Sapphire Edition

Je vous rappelle que les Elac sont données pour :

Amplification recommandée 30-250 W / canal
Efficacité 89 dB / 2.83 V / 1 m
Impedance nominale 4 Ω
Impedance minimale 3.4 Ω at 210 Hz
Bande passante de 30 à 50 000 Hz.

Il fallait oser et bien oui, nous l’avons fait; nous pouvons maintenant en parler :wink:

À la suite de quoi j’ai fait asseoir quelques personnes afin de recueillir leur opinion sur le son du système présenté.

Toutes ont été unanimes, ça joue très bien, c’est moins punché que d’habitude, un peu plus voilé, mais c’est très bien.

Image
Le Carot One et ses petits légumes

Cela résume exactement mon sentiment, oui, ça manque un peu de tonus, mais il faut comprendre que nous devons composer avec une puissance ne dépassant pas les 15W / canal sous 4 Ohm / 7W par canal sous 8 Ohm et des enceintes acoustiques de 89db d’efficacité!

Je trouve que dans la circonstance, le Carot One a su tirer son épingle du jeu de fort belle façon et a bluffé l’auditoire qui ignorait de quoi il s’agissait lors des écoutes.

Image
Le Carot One et le bleuté de sa lampe

Certes, mon épouse n’a pas été dupe, elle a su rapidement que le son n’était pas celui qu’elle avait l’habitude d’entendre, mais une fois rapproché du système et mis au courant de l’appareil qui jouait, elle a été troublé et a convenu qu’il s’agissait bien d’un ampli qui en « avait dans le ventre ».

Visuellement rien ne laissait paraître que ce petit boîtier orange irisé faisait tout le travail, avouez qu’il y a matière à sourire quand on y pense.

L’appareil est léger, très léger, donc ne faite pas comme moi dans le cadre de cet exercice, ne lui raccordez pas des câbles de forte section, cela nuira à sa stabilité et c’est parfaitement inutile, sa vocation est bien plus simple.

On peut lui raccorder un iPod ou iPhone dans mon cas

Image
Entrée mini jack pour lecteur de mp3 ou iBidule

Histoire de pousser un peu plus loin mes investigations, j’ai remplacé le cordon jack/stéréo livré d’origine, par un modèle plus ambitieux, issu du catalogue Crystal cable, le piccolo.

Image
Carot One équipé d'un cordon stéréo Piccolo de chez Crystal cable

Verdict au sujet du Carot One

Strengths/ Points forts :

Sonorité agréable,
Peu de distortion audible,
Image stéréo,
Simplicité d’utilisation,
Entrée/sortie mini jack,
Prix,
Design original.


Image
Carot One à double châssis ampli/préampli


Weaknesses/Points faibles :

Léger manque de puissance lors des transitoires et de la tenue du grave en particulier,
Place extrêmement réduite en arrière pour accéder aux différents connecteurs,
Connecteurs pour haut-parleurs très très bas de gamme (et je pèse mes mots).
Tarif au Canada : 399$

Conclusion

Ce n’est sans doute pas le produit du siècle, mais en tout état de cause il m’a bien plu ce petit appareil et j’ai été franchement surpris par le son qui pouvait être reproduit à son service au delà du fait d’être d’une présentation originale, qui ne laissera personne indifférent.

Rien à voir avec les modèles class T dont le taux de distortion était égal à la musique qui en sortait, seule la taille peut faire analogie et encore, le double module, la couleur et la lampe 6922 me font plus penser aux appareils Trends Audio.
Voir notre sujet : [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/2010/icombo/

Tout le monde ou presque n’y a vu que du feu, ce qui dans la circonstance est un sacré compliment!

Certes, les attaques ne sont pas fulgurantes, mais tout est là, le grave, médiums et aigus, c’est l’essentiel, l’image sonore est quasi intègre et les Elac FS247 Sapphyre Edition n’en sont pas encore revenues de cette étonnante expérience

Moi non plus du reste, car j’ai redécouvert une facette des Elac que je ne connaissais pas, celle de s’adapter infiniment à leur environnement, j’adore.

Image
Vue sur le dessus du Carot One

Cet ampli intégré pourrait sans rougir s’installer dans un système autour d’une paire de moniteurs et de n’importe quelle source, pourquoi pas un iPod, vous obtiendrez pour un coût ridiculement bas des performances étonnantes et pas si éloignées de ce que nous avons l’habitude d’entendre de la part de matériel bien plus dispendieux.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, même si le son est bon, en aucun cas il ne peut se substituer à mon ampli de référence par exemple, il faut juste se remettre dans le contexte et apprécier à sa juste valeur le produit testé pour ce qu’il est et ce qu’il offre.

Remplacer le petit cordon qui relie le préamp à la partie ampli lui a été salutaire, le son s’est avéré plus ouvert, avec une meilleure définition, pour le prix, ça vaut la peine d’essayer.

Image
Vue sur la partie connexions à l'arrière de l'appareil

Est ce que ce produit est réellement fait en Italie? … j’ai un doute, mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.

Retenez enfin que le Carot One est également pourvu d’une sortie casque, que demander de plus?

J’ai aimé le Carot One pour son aspect ludique et pratique, il s’est avéré attachant, je ne peux que vous recommander d’aller l’écouter pour vous faire une idée, mais retenez une chose, l’habit ne fait pas le moine.

Pour les résidents du Québec, visitez Mike Tang au SSI, il saura j’en suis sûr, vous démontrer tout son savoir faire en matière de reproduction sonore, que ce soit en analogique qu’en numérique.
C’est un monsieur accessible, qui sait tout à la fois se montrer sérieux et réservé, mais qui possède aussi un bon sens de l’humour, j’ai testé pour voir

Image
Carot One by night

Question à Michael :
The Carot One is just a Tripath power amplifier and not really a Class D as you mentioned on your website?

Hi Marc,
Yes, the Carot One is class T amplifier, it employed Tripath TA2024 amplifier IC.
Class T does not use PWM-pulse width modulation but it is not a pure analog design either. Class T provides power conversion efficiency of 80% to over 90%, which is equal to or better than Class D.

Ceci expliquant cette étonnante musicalité :-)

Contact et information

Directeur : Mike Tang Audio
Site web : http://www.miketangaudio.ca

La pensée du moment :
L’intégrité, tout comme l’honnêteté ne s’achètent pas, ça se cultive, mais encore faut il avoir de bonnes dispositions pour que la graine germe.

Bon divertissement.
Dernière édition par Euterpe le 19 Mar 2012 4:14, édité 2 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada

Message » 18 Mar 2012 16:01

C'est une histoire de tripath à mon avis :lol: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Mar 2012 16:32

Cobrasse a écrit:C'est une histoire de tripath à mon avis :lol: .

:wink:


Oui, ça semble en effet, du moins comme le Trends, mais rien à voir à l'écoute avec les premiers Tripath, notamment ceux que nous avons eu en main, le taux de distortion était assez évident.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada


Retourner vers Amplificateurs Intégrés