Opinion très personnelle : Comparer des systèmes variables à tous les niveaux, intégrant des appareils Leben ou Shindo ou autres et en tirer des conclusions "basées sur toute une gamme d'enceintes écoutées", est un exercice qui pour le moins ne fournit pas de résultat "transmissible" à d'autres.
Au risque de m'approcher du domaine ésotérique : les appareils Shindo doivent être vus/entendus comme le résultat d'une recherche de (re)produire de la musique et de l'émotion musicale; recherche d'un individu (génial au demeurant) dans un contexte spécifique. Ce que Ken Shindo a su produire est époustouflant, mais il faut faire attention à ne pas "dénaturer" ses produits, à en faire des potions magiques, dont trois gouttes (un préampli en l'occurrence) suffiraient pour rendre un quelconque système "invincible".
Hier soir j'ai vu et savouré le film Pianomania sur les manies et exigences de qqs grands pianistes et le travail de Stefan K. de Steinway&sons qui cherche à satisfaire les voeux des artistes en faisant sonner le grand piano (le 109 ou le 245 ou le 708) dans la salle (Mozartsaal, Schubertsaal, Grosser Saal) pour le concert à donner respectivement le morceau à enregistrer.
Les amplis Shindo sont à mon avis comparables au grand piano qu'il faut faire sonner de façon à doner satisfaction au maître et à son idée de la musique. Ken Shindo a réussi, c'est un maître de musique. (Non ce n'est pas un gourou, non je ne suis pas un disciple, oui j'aime la et ma liberté, oui j'ai un problème avec toute forme d'institution réligieuse ). Un ampli Shindo est autant un instrument de musique qu'un appareil électronique.
Les Shindo plus récents sont l'expression de cette idée avec les moyens qui sont aujourd'hui à disposition. Il y a une différence entre les anciennes versions et les versions actuelles au niveau des composants, voire des circuits; cette différence est audible, mais pas "in a wide variety of contexts". Qui distinguerait une Stradivari d'un très bon violon récent, si les deux instruments sont joués sur un carrefour à Tokyo, à midi, sous la pluie ?
Les hauts parleurs sont la clé, la bouche qui chante, on juge les caractères et capacités musicales des amplis en fonction du haut parleur qu'on utilise.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ffafchamps, MUS1156 et 378 invités
Cercle des utilisateurs de matos Shindo Laboratories
- riesling
- Messages: 34
- Inscription Forum: 14 Jan 2011 12:15
- Localisation: Lux
Je suis d’accord avec tout ce qui a été écrit après mon intervention et j’admire la passion des possesseurs du matériel Shindo pour la restitution musicale qu’il génère et qui m’impressionne également. L’on sent la passion musicale du concepteur qui s’apparente au grand art. Laurenta, j’ai lu ton compte rendu sur les 2 Monbrison et j’ai bien noté que tu as choisi celui qui « met en valeur plus fortement les contrastes musicaux. »
J’adhère à ce que tu as écrit Riesling quand tu affirmes que « les hauts parleurs sont la clé, la bouche qui chante, on juge les caractères et capacités musicales des amplis en fonction du haut parleur qu'on utilise. »
J’ai en effet construit mon système autour des enceintes Proac D38 et en fonction de ma sensibilité musicale.
Ce qui m’avais intéressé dans la comparaison preamplis Shindo/leben c’est de pouvoir enfin écouter la magie des préampli Shindo que l’on dit souvent supérieur à ceux des Leben. Mon système se compose du couple RS28CX/CS660P alors que dans la comparaison avec l’Auriège l’on a utilisé le préampli de l’intégré CS600.
Personnellement, si je devais me livrer à l’exercice de qualifier Leben et Shindo je dirais que le premier se concentre plus sur les attributs liés à la musique c'est-à-dire le timbre des intruments, des voix et des musiciens ( les pianistes et les violonistes ont leurs empreintes sonores directement reconnaissables en life et sur de bons systèmes) l’interprétation et les nuances ( les phrasés) des musiciens et des chanteurs, et le rythme qu’il transmet à la musique qui donne ce caractère spontané , vivant. Par contre il soigne moins le contexte , la salle et sa scène sonore et la disposition des musiciens sur la scène , l’ambiance qui règne dans la salle, le détail de toutes les informations musicales et non musicale de l’événement. Chez Leben c’est comme si l’on était près de la scène, et près des interprètes
Shindo essaye de tout restituer et l’on est placé au milieu de la salle (plus loin de la scène) et donc son ambition est plus grande et plus exigeante car elle vise à restituer l’événement pris dans son ensemble sans concession aucune sur la musicalité et la musique jouée. Et ainsi pour moi, la différence essentielle entre les deux est la différence d’écoute que l’on a quand on est proche de la scène et des musiciens (Leben) et celle que l’on a quand on est au milieu de la salle (Shindo). Ce n’est bien sûr qu’un avis personnel.
J’adhère à ce que tu as écrit Riesling quand tu affirmes que « les hauts parleurs sont la clé, la bouche qui chante, on juge les caractères et capacités musicales des amplis en fonction du haut parleur qu'on utilise. »
J’ai en effet construit mon système autour des enceintes Proac D38 et en fonction de ma sensibilité musicale.
Ce qui m’avais intéressé dans la comparaison preamplis Shindo/leben c’est de pouvoir enfin écouter la magie des préampli Shindo que l’on dit souvent supérieur à ceux des Leben. Mon système se compose du couple RS28CX/CS660P alors que dans la comparaison avec l’Auriège l’on a utilisé le préampli de l’intégré CS600.
Personnellement, si je devais me livrer à l’exercice de qualifier Leben et Shindo je dirais que le premier se concentre plus sur les attributs liés à la musique c'est-à-dire le timbre des intruments, des voix et des musiciens ( les pianistes et les violonistes ont leurs empreintes sonores directement reconnaissables en life et sur de bons systèmes) l’interprétation et les nuances ( les phrasés) des musiciens et des chanteurs, et le rythme qu’il transmet à la musique qui donne ce caractère spontané , vivant. Par contre il soigne moins le contexte , la salle et sa scène sonore et la disposition des musiciens sur la scène , l’ambiance qui règne dans la salle, le détail de toutes les informations musicales et non musicale de l’événement. Chez Leben c’est comme si l’on était près de la scène, et près des interprètes
Shindo essaye de tout restituer et l’on est placé au milieu de la salle (plus loin de la scène) et donc son ambition est plus grande et plus exigeante car elle vise à restituer l’événement pris dans son ensemble sans concession aucune sur la musicalité et la musique jouée. Et ainsi pour moi, la différence essentielle entre les deux est la différence d’écoute que l’on a quand on est proche de la scène et des musiciens (Leben) et celle que l’on a quand on est au milieu de la salle (Shindo). Ce n’est bien sûr qu’un avis personnel.
- alaname
- Messages: 31
- Inscription Forum: 14 Sep 2008 22:26
AMHA alaname, sur ton très bel ampli CS660P tu devrais essayer un Monbrison ou bien même un Massetto si tu en trouves un. Résultats certainement probants (OK, ce n'est qu'un feeling perso...)
J'ai failli acheter un Massetto très très récemment , mais mon "vieux" Monbrison (en fait produit en 2002 mais qui était resté en stock/carton jusqu'au début 2008) me suffit largement.
J'ai failli acheter un Massetto très très récemment , mais mon "vieux" Monbrison (en fait produit en 2002 mais qui était resté en stock/carton jusqu'au début 2008) me suffit largement.
- laurenta
- Messages: 1964
- Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
- Localisation: Capitale de la Bretagne
Je suis sûr q'un Monbrison associé au CS660P donnerait d'excellents résultats et si j'étais plus fortuné j'en acheterais un pour le plaisir. Car depuis 4 ans, mon système me statisfait totalement. Pourvu que ça doure....
- alaname
- Messages: 31
- Inscription Forum: 14 Sep 2008 22:26
Shindo
Voila un échange passionnant.
Pour ma part, j'ai choisi mon camp,un peu contraint comme beaucoup depuis les restrictions ROHS. J'ai donc un Leben depuis à peu près un mois, associé d'abord à des Harbeth Compact 7 puis à des SHL5 du même facteur d'enceintes, théoriquement plus exigeantes (source audionet Art G2).
Si trouver du Shindo, c'était compliqué, ce qui m'a fait choisr le Leben par rapport à d'autres amplis à tubes, c'est sa grande versatilité au niveau des tubes (rien qu'entres les Sovtek d'origine et les 6N3Ce que j'utilise, il y a un monde) et son coté absence de prise de tête à l'utilisation (pas de réglage de bias notamment, pas de tubes planqués derrière une grille horrible ou à l'air libre).
Le Leben n'est sans doute pas le plus euphonique des amplis à tubes (il sonne assez peu "tubes" au mauvais sens du terme)
Pour ma part, j'ai choisi mon camp,un peu contraint comme beaucoup depuis les restrictions ROHS. J'ai donc un Leben depuis à peu près un mois, associé d'abord à des Harbeth Compact 7 puis à des SHL5 du même facteur d'enceintes, théoriquement plus exigeantes (source audionet Art G2).
Si trouver du Shindo, c'était compliqué, ce qui m'a fait choisr le Leben par rapport à d'autres amplis à tubes, c'est sa grande versatilité au niveau des tubes (rien qu'entres les Sovtek d'origine et les 6N3Ce que j'utilise, il y a un monde) et son coté absence de prise de tête à l'utilisation (pas de réglage de bias notamment, pas de tubes planqués derrière une grille horrible ou à l'air libre).
Le Leben n'est sans doute pas le plus euphonique des amplis à tubes (il sonne assez peu "tubes" au mauvais sens du terme)
- dgohyeres
- Messages: 4193
- Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
- Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
Très beau système qui doit faire de la musique. J'utilise également les tubes 6n3Ce qui ont réellement magnifié mon système! Etonnant!
- alaname
- Messages: 31
- Inscription Forum: 14 Sep 2008 22:26
Update:
le Cortese est vendu et part chez un connaisseur de Hambourg, bye bye greenbird
le Monbrison est toujours disponible.
le Cortese est vendu et part chez un connaisseur de Hambourg, bye bye greenbird
le Monbrison est toujours disponible.
- riesling
- Messages: 34
- Inscription Forum: 14 Jan 2011 12:15
- Localisation: Lux
hello
bon je ne suis pas dans le bon thread car celui-ci est consacrés aux amplis shindo mais tant pis mes plus plates excuses par avance
ma question porte sur le préamp monbrison : ayant rencontré des coupures de temps en temps depuis qq. mois lors d'écoute de la musique (variable, aléatoire) et après avoir éliminé pas mal d'hypothèses: cable d'alim; cable de modul' shindo, nouveau bebe ampli Shindo acqui au meme moment , demandé à Keith Aschenbrenner himself mais cette fois ci pas de réponse..... , éliminé l'invasion extra terrestre et les ondes paranormales et n'ayant pas vraiment d'autres moyens je me décidé d'ouvrir le capot du préampli shindo monbrison. Tiens en passant comme il y a une discussion comparatif Shindo / Leben j'en profite pour dire que même si le look extérieur Shindo paraît un peu cheap, son intérieur est surprenant/instructif/déroutant mais ... aussi complexe . Mais passons ce qui m'intéresse ce sont les pannes faciles à diagnostiquer je parle bien sûr des tubes. Et là qu'est ce que je vois ?
2 jeux de tubes 12AX7 JAN Philips
2 jeux de tubes 12AU7 Mullard
1 tube 6X4 la marque n'est pas facilement identifiable U.S.A avec les lettres MOTO
1 tube 6BM8/ECL82 pareil marque pas facilement identifiable, un cercle avec un 1 au dessus, NA... truc quelque chose NATION ? et MADE IN .. RUSSIA ??
bref je posterai des photos cela sera plus facile. toujours est il que ces 2 derniers tubes n'étaient pas bien enfichés.
Je les enfiche à nouveau, je remonte, je rebranche à nouveau et.... je refais un bond incroyable en qualité d'écoute trop bien presque à en pleurer
Sauf que au bout de quelques minutes nouveau scratch: la question est, un tube en fin de vie sur un préamp peut il couper le son?
2ième question: on parle bcp des tubes NOS sur le preamp shindo pour les 2 premiers jeux 12AU7 et 12AX7 je veux bien why not mais pour les 2 derniers j'ai comme un doute....
qui connait les vrais tubes d'origines du shindo monbrison 1ière version NOS? je precise que le mien a ete "revu" (je me souviens plus du terme employe par A.C) et achete d'occas'.
je vous remercie par avance
bon je ne suis pas dans le bon thread car celui-ci est consacrés aux amplis shindo mais tant pis mes plus plates excuses par avance
ma question porte sur le préamp monbrison : ayant rencontré des coupures de temps en temps depuis qq. mois lors d'écoute de la musique (variable, aléatoire) et après avoir éliminé pas mal d'hypothèses: cable d'alim; cable de modul' shindo, nouveau bebe ampli Shindo acqui au meme moment , demandé à Keith Aschenbrenner himself mais cette fois ci pas de réponse..... , éliminé l'invasion extra terrestre et les ondes paranormales et n'ayant pas vraiment d'autres moyens je me décidé d'ouvrir le capot du préampli shindo monbrison. Tiens en passant comme il y a une discussion comparatif Shindo / Leben j'en profite pour dire que même si le look extérieur Shindo paraît un peu cheap, son intérieur est surprenant/instructif/déroutant mais ... aussi complexe . Mais passons ce qui m'intéresse ce sont les pannes faciles à diagnostiquer je parle bien sûr des tubes. Et là qu'est ce que je vois ?
2 jeux de tubes 12AX7 JAN Philips
2 jeux de tubes 12AU7 Mullard
1 tube 6X4 la marque n'est pas facilement identifiable U.S.A avec les lettres MOTO
1 tube 6BM8/ECL82 pareil marque pas facilement identifiable, un cercle avec un 1 au dessus, NA... truc quelque chose NATION ? et MADE IN .. RUSSIA ??
bref je posterai des photos cela sera plus facile. toujours est il que ces 2 derniers tubes n'étaient pas bien enfichés.
Je les enfiche à nouveau, je remonte, je rebranche à nouveau et.... je refais un bond incroyable en qualité d'écoute trop bien presque à en pleurer
Sauf que au bout de quelques minutes nouveau scratch: la question est, un tube en fin de vie sur un préamp peut il couper le son?
2ième question: on parle bcp des tubes NOS sur le preamp shindo pour les 2 premiers jeux 12AU7 et 12AX7 je veux bien why not mais pour les 2 derniers j'ai comme un doute....
qui connait les vrais tubes d'origines du shindo monbrison 1ière version NOS? je precise que le mien a ete "revu" (je me souviens plus du terme employe par A.C) et achete d'occas'.
je vous remercie par avance
- muse92
- Messages: 2451
- Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
Bonjour à tous,
Je suis depuis très peu de temps l'heureux propriétaire d'un Aurièges Phono. Branché depuis hier, il est encore trop tôt pour vous donner mes impressions mais je n'y manquerai pas dès que j'aurai appréhendé le système tel qu'il se présente aujourd'hui (les vacances arrivent ).
Bonne journée
Patrick
Je suis depuis très peu de temps l'heureux propriétaire d'un Aurièges Phono. Branché depuis hier, il est encore trop tôt pour vous donner mes impressions mais je n'y manquerai pas dès que j'aurai appréhendé le système tel qu'il se présente aujourd'hui (les vacances arrivent ).
Bonne journée
Patrick
- patschu
- Messages: 264
- Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
- Localisation: Châtelet - Belgique
Pour donner un coup de pouce à la sympathique collectivité Shindo , je vous signale cette belle occase :
Un Vosne-Romanée , là :
http://www.hifihub.com.sg/forums/topic. ... IC_ID=4116
Je n'ai pas demandé le prix...
Un Vosne-Romanée , là :
http://www.hifihub.com.sg/forums/topic. ... IC_ID=4116
Je n'ai pas demandé le prix...
- michof
- Messages: 1356
- Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
- Localisation: Hérault
bonjour
qui pourrait me parler des tubes d'origine du shindo monbrison 1ière version ? j ai trouvé des infos contradictoires sur le net avec ce que j'ai constaté dans le mien... En gros j'aurais les tubes 2ièmes version dans le boitier 1ière version....
merci
qui pourrait me parler des tubes d'origine du shindo monbrison 1ière version ? j ai trouvé des infos contradictoires sur le net avec ce que j'ai constaté dans le mien... En gros j'aurais les tubes 2ièmes version dans le boitier 1ière version....
merci
- muse92
- Messages: 2451
- Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
muse92 a écrit:bonjour
qui pourrait me parler des tubes d'origine du shindo monbrison 1ière version ? j ai trouvé des infos contradictoires sur le net avec ce que j'ai constaté dans le mien... En gros j'aurais les tubes 2ièmes version dans le boitier 1ière version....
merci
Mpise Laurenta, je crois qu'il connait assez bien le Monbrison
- mit mit
- Messages: 2690
- Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
- Localisation: Orléans
Shindo monbrison
qq photos de la bête
les 2 tubes 12AU7 mullard semblent être utilisés par le contrôle de volume et donc par toutes les entrées tandis que les 2 tubes 12AX7WA JAN Philips semblent être branchés sur l'entrée phono.
les 2 tubes 12AU7 mullard semblent être utilisés par le contrôle de volume et donc par toutes les entrées tandis que les 2 tubes 12AX7WA JAN Philips semblent être branchés sur l'entrée phono.
- muse92
- Messages: 2451
- Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
michof a écrit:Pour donner un coup de pouce à la sympathique collectivité Shindo , je vous signale cette belle occase :
Un Vosne-Romanée , là :
http://www.hifihub.com.sg/forums/topic. ... IC_ID=4116
Je n'ai pas demandé le prix...
depuis que je vis à Genève et que je vois le prix de certaines montres.... je ne me pose plus de questions de prix ... finalement la hifi de luxe n'est pas si cher
- muse92
- Messages: 2451
- Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
muse92 a écrit:qq photos de la bête
les 2 tubes 12AU7 mullard semblent être utilisés par le contrôle de volume et donc par toutes les entrées tandis que les 2 tubes 12AX7WA JAN Philips semblent être branchés sur l'entrée phono.
muse92 a déjà eu droit à un mp, l'essentiel de la réponse pour tous les intéressés:
Il s'agit d'un Monbrison produit très probablement avant 2000, donc dans la version précédant celle avec les EF86 dans la partie phono.
Il possède un transformateur en entrée et un transformateur Lundahl en sortie.
Le 6X4 et le ECL82 (ou 6BM8) règlent l'alimentation.
Les ECC82 (12AU7) sont dans la partie line (donc CD), les ECC83 (12AX7) dans la partie phono.
On peut appeler cette version la première version, celle avec les tubes EF86 la deuxième version. La version III est celle avec la fenêtre et le bouton vert (la dernière à être commercialisée en Europe). Le modèle actuellement vendu en Asie et aux Etats-Unis (fenêtre et bouton noir) est alors la IVe version.
Sherlock-san
Dernière édition par riesling le 23 Déc 2011 20:01, édité 1 fois.
- riesling
- Messages: 34
- Inscription Forum: 14 Jan 2011 12:15
- Localisation: Lux
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés |