Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean GROS, Mahavishnu et 324 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

écrêtage

Message » 26 Fév 2004 15:02

Bonjour,

Parfois j'entends comme un léger crachotement qui ressemble à un parasite électrique. J'ai lu ici que cela pouvait être un phénomène d'écrêtage de l'ampli (Push-pull 2 EL-34, 50 watts/bloc). Pourtant je pense être encore assez loin du niveau max de l'ampli. J'ai remarqué que cela se produit sur des disques de classique (coïncidence ou lien avec la dynamique et la complexité orchestrale ?).

Qu'est-ce donc exactement que ce phénomène d'écrêtage ?

Mon "claquement" peut-il être du à autre chose ?

Est-ce que le changement des tubes (2 EL34, 1 6SL7 et 1 6SL9) par des tubes de meilleure qualité pourra résoudre mon problème ?

Sinon, quelle est la solution (à part écouter moins fort ou changer d'ampli bien-sûr :D ) ?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 26 Fév 2004 20:19

Sur L'audiomat Arpége,en poussant le volume au delà du raisonnable,la distortion se faisait entendre par un vilain grognement.Sur mon actuel Jolida,avec les Gkf,j'avais poussé le volume pratiquement à fond,et auncune distortions audibles,tout du moins pendant le trés court laps de temps.
Pour ton cas,je pense que l'ampli ne doit pas aimer lorsque l'impédance des enceintes descend trop(disont moins de 4 Ohms),plus l'impédance sera basse plus l'ampli devra fournir du courant et c'est là que l'ampli peut de mettre à genoux à fort volume.
Il faudrait connaitre la courbe d'impédance de tes enceintes,ou au moins la valeur mini.
Sinon essaye de brancher les cable hp sur la sortie 4 ohms ou 8 ohms de ton ampli,tu verra bien si le phénoméne existe toujours sur l'une ou l'autre sortie.

Autre cas possible:phénoméne de microphonie des tubes.
Dernière édition par Eric B le 26 Fév 2004 21:00, édité 1 fois.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 26 Fév 2004 20:59

Salut !
carbo a écrit:Mon "claquement" peut-il être du à autre chose ?
S'il s'agit bien d'un "claquement" bref et non d'un bruit qui dure un moment, je pense qu'il est tout à fait possible que ce soit un parasite, et non pas un problème de saturation de l'ampli. :wink:

Les causes possibles de parasites sont nombreuses : allumage d'un tube fluo (que l'on appelle souvent "néon", même si ce n'en sont pas), du frigo, de l'ascenceur de l'immeuble, etc...

la solution passe alors par le filtrage du secteur, ou par la suppression des parasites à la source (si on arrive à l'identifier !).

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Fév 2004 8:24

Merdi pour ces premières pistes,

-> Eric B :Je vais effectivement tester les sorties 4 ohms versus 8 ohms et voir si le problème persiste. C'est vrai que les dynaudio sont réputées être de fortes consommatrices de courant. De plus leur impédance est de 6 ohms, donc je ne sais pas trop quelle sortie HP utiliser sur l'ampli ?

Pour l'effet microphonique, j'ai "tapoté" sur les tubes et je ne reproduis pas ce phénomène. Ceci-dit est-ce que le changement des tubes par des tubes de meilleure qualité (Svetlana ou JJ/Tesla pour les EL-34, Electro Harmonix pour les 6SN7, Philips JAN pour les 6SL7, par exemple) résoudra ce problème ?

-> jbcauchy : Ce parasite que j'entends (sorte de grésillement électrique) est très ponctuel (< 1 seconde) et se produit 5-6 fois par disque. Ta piste peut donc être probable. Je n'ai pas de néons, mais évidemment des appareils ménagers (frigo, congèl ...) et un chauffage régulé par sonde de température (donc avec de nombreuses séquences "marche-arrêt").

Quelle solution idéale pour le filtrage du courant ? la localisation de la source pouvant s'avérer difficile. J'ai entendu dire que des filtres type Axson FPS avaient un effet néfaste sur la dynamique. Je vais faire une recherche sur le forum, mais vos avis en direct sur un moyen simple et efficace (et pas trop cher :D ) sont les bienvenus.

Merci

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 27 Fév 2004 8:39

Chez moi,c'est le lave linge qui produit des parasites,"clac" .Pout ton chauffage,c'est peut etre possible,je ne sais pas quel type de matériel tu as(chauffage centrale fioul ou gaz,electrique).Si c'est du materiel récent,il doit y avoir un anti parasite(je connait un peut,je m'occupe du SAV de ces charmantes machines :wink: ).J'ai déjà eut des problémes de parasites sur les téléviseurs lors de la mise en route des chaudiéres.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 27 Fév 2004 8:47

Waouh, ça c'est de la réponse express :D

Mon chauffage est un chauffage au gaz, la chaudière a plus de 40 ans :-?
Seul le thermostat de régulation de la température (le petit boitier electronique) est récent (< 1 an). Je ne serais donc pas surpris que le problème vienne de là. Si jamais tu viens à la maison (13 mars ?), tu seras donc peut-être mis à contribution pour tout autre chose que de la musique :D :D :D , vu que tu sembles t'y connaitre dans le domaine des chaudières.

As-tu une idée sur les filtres secteurs ?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 27 Fév 2004 9:07

Si la chaudiére a plus de 40 ans,et au gaz,çà doit etre du solide !!!Pour les détails si c'est une chaudiére atmosphérique(avec une veilleuse et des bruleurs à rampe),il n'y a rien d'electronique dessus,uniquement un thermostat.Pour le clic,ce doit etre quand le circulateur se met en route,normalement commandé par ton thermostat d'ambiance.
La solution la plus radicale serait de tirer une ligne directe depuis le compteur pour alimenter la chaine hifi,sinon il faut essayer les filtres types Axson,mais trés onéreux.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 27 Fév 2004 9:49

C'est bien une chaudière atmosphérique.

Pour la ligne directe, l'arrivée électrique est au sous-sol et ma chaine au rez-de-chaussée, donc passage de dalle à prévoir, à moins que je puisse utiliser les gaines existantes, mais bon, pas forcément simple :-? . Je préfèrerais me tourner vers la solution du filtre secteur. Pour Axson, ces filtres sont relativement chers et n'ont pas forcément bonne réputation.

Existe-t-il un filtre secteur commercial efficace, qui n'altère pas le signal sonore (diminution de la dynamique), pas trop cher et qui fasse l'unanimité ?, ou bien faut-il se tourner vers le DIY (voir les messages d'Ogobert) ?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 27 Fév 2004 13:09

je uis aussi intéressé par les filtres secteur,je ne sais pas si çà vient d'EDF,mais à certaines heures,le son de ma chaine est moins bon(son plus brouillon,manque de dynamique)
Une autre solution évoquée est l'onduleur informatique,mais c'est bruyant et pareil assez onéreux.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 27 Fév 2004 15:09

attention, il existe 2 types d onduleurs :

- online
- offline

les offlines n apporteront pas grand chose (hormis les maintient de la tension secteur en cas de chute de tension ou surtension). en plus, ils n embarquent pas tous un antiparasitage!

Par contre les onlines regenerent en permanence une tension secteurs ce qui sur le papier semble tres bien...attention a la qualite de l onduleur, il faut que la sinusoide soit propre....si non, bonjour les gresillements ds les aigues!

Autre PB avec les onduleurs, la forte demande en intensite lors de la mise en marche d un ampli (transfo....) et l effet induit par les transfo. l onduleur a interet a etre bien surdimensionne face a la conso de l ampli (je me suis laissé dire : 7X la puissance consommee par l ampli pour l onduleur.......ca fait tres cher!)

En ce qui me concerne, je me suis orienté vers des filtres secteurs a usage "industriels" de marque schaeffer.....ca fonctionne bien! le son est bien plus clair et limpide. Mais si il y a des gros Pics sur le secteur, ca ne suffit plus.......
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Fév 2004 14:52

Salut !

Pour les onduleurs, il faut faire gaffe : en plus de la distinction online/offline, il faut savoir que la grande majorité des onduleurs à usage informatique ont uen sortie qui ne ressemble pas du tout à un sinus !
C'est moins couteux à fabriquer, cela ne gène pas le fonctionnement des alim de pc et autres, par contre, cela peut induire des problème en hifi (présence d'harmoniques forts sur le secteur :( ).
Donc si on met un onduleurs, il faut s'orienter à mon avis vers les modèles à sortie sinus (comme c'est plus cher, quand ils le font c'ets marqué clairement comme argument de vente).

La solution très efficace (mais couteuse) pour les problèmes de parasites et fluctuations diverses du secteur, c'est les conditionneurs de réseau.
Y'en a par exemple chez RS (par exemple réf 251-9433, 484euros HT pour 500VA), ou ceux de marques MGE-UPS (série Pulsar CT) dispo par exemple chez www.onduleurs.fr

Et puis, il ne faut non plus oublier de regarder du coté de "l'Ogotransfo" du forum ! :wink:

Sinon, pour filtrer les parasites, y'a les filtres secteur type "Schaffner" (c'est une marque :wink: ) qui coutent pas très cher dans un magasin d'électronique si on fait les cables soi-même (on en trouve à 15 euros à la louche).
On peut aussi si on est bricolleur regarder du coté des filtres "parrallèle" comme celui présenté sur le site tnt-audio ( http://www.tnt-audio.com/clinica/mains_e.html ), mais attention au risque si on est pas très bricoleur (le secteur est potentiellement mortel ! :-? ), et il faut donc faire gaffe aux branchements, à l'isolation du montage, et à choisir des composants prévus pour le secteur (en particulier ne pas prendre n'importe quoi pour les condo ! :-? ).
Ce genre de filtres se vend aussi tout fait (comme sur le site de Russ Andrews : http://www.russandrews.com/product.asp? ... pf_id=1406 ), mais le prix n'est pas franchement le même que si on le fait soi-même... :evil:

Si on est en mesure d'identifier la source de parasites (par exemple le frigo, on peut facilement le faire démarrrer et s'arréter en tripotant le thermostat, et demander à quelqu'un de rester devant la chaine pour voir si ça s'entend :wink: , etc), alors le mieux est de filtrer directement à la source. Il existe pour pas cher des composants conçus pour supprimer les "pics" lors de l'ouverture et la fermeture de contacts électriques : par exemple réf 432327-33 à 2.69 euro chez www.conrad.fr . Et si ça ne suffit pas, on peut alors mettre un filtre secteur sur l'appareil coupable (comme ceux décrits plus haut dans mon message).

Et tirer une ligne électrique directement du compteur est aussi un plus pour éviter ce genre de problème...

J'espère que ça peut vous aider !

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message