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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

l'impédence-info?

Message » 03 Déc 2004 14:40

En parcourant un site, je suis tombé sur un article sur l'impédence, mais celà reste assé obscure, pouriez vous éclairer ma lanterne?

Pourquoi l'impédence est si importante?
Pourquoi l'impédence des hp voiture est différente d'un hp classique?
Pourquoi ne peut'ons pas mettre des hp d'une certaine impédance sur un amplis d'une autre impédence?
J'ai dans ma voiture 2 subs 240W rms/p 4 ohms 91db au quel j'ai placé un ampli "limit lpa 200", si je place un sub pas sortie, ca joue mais on entend que les subs peuvent donner plus, l'ampli rame.

si je place les 2 sub en // en "pontant les sorties de l'ampli, ce dernier se met en sécurité si je pousse trop.

Si je place les subs en série et que je ponte l'ampli, la ça fonctionne bien, mais on sent qu'il manque de puissance, de basses,... en fin je sais pas exactement, mais il manque quelque chose.
mp3
 
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Message par Google » 03 Déc 2004 14:40

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Message » 03 Déc 2004 15:33

mp3 a écrit:En parcourant un site, je suis tombé sur un article sur l'impédence, mais celà reste assé obscure, pouriez vous éclairer ma lanterne?

Pourquoi l'impédence est si importante?
Pourquoi l'impédence des hp voiture est différente d'un hp classique?
Pourquoi ne peut'ons pas mettre des hp d'une certaine impédance sur un amplis d'une autre impédence?



L'impédance est importante par respect pour ton ampli :wink:
Si ton ampli est donné pour 4 ohm minimum, il faut utiliser des HP de 4 ohm minimum (mais tu peux aussi mettre des HP de 8 ohm, cela va juste faire chuter la puissance de l'ampli d'un rapport 1/2 environ). Par contre il ne faut pas mettre des HP de 2 ohm, sinon cela va faire chauffer ton ampli et risque de casse...


mp3 a écrit:J'ai dans ma voiture 2 subs 240W rms/p 4 ohms 91db au quel j'ai placé un ampli "limit lpa 200", si je place un sub pas sortie, ca joue mais on entend que les subs peuvent donner plus, l'ampli rame.


Donc je suppose que tu as un ampli stéréo et que tu as branchés les 2 subs sur les 2 sorties (stéréo), classique quoi.

mp3 a écrit:si je place les 2 sub en // en "pontant les sorties de l'ampli, ce dernier se met en sécurité si je pousse trop.


Evidemment, si tu pontes, tu as alors un ampli mono au lieu de stéréo. Si tu utilises alors tes 2 HP en parallèle, leur impédance est divisée par 2, donc c'est comme si tu avais un seul HP de 2 ohm. Donc ton ampli, pas prévu pour fonctionner en 2 ohm, se met en sécurité dès que ça chauffe un peu.

mp3 a écrit:Si je place les subs en série et que je ponte l'ampli, la ça fonctionne bien, mais on sent qu'il manque de puissance, de basses,... en fin je sais pas exactement, mais il manque quelque chose.


Là tu fais autre chose, ton ampli est toujours ponté (donc devient mono et à priori double sa puissance) mais comme tu mets tes HP en série, tu doubles la résistance, donc 8 Ohm. Du coup, il y a de fortes chances pour que ton ampli voit sa puissance divisée par 2. Finalement tu es donc dans le même cas qu'en #1 sauf que là c'est mono au lieu d'être stéréo.

Essaye donc de ponter ton ampli et de n'utiliser qu'un seul sub sur la sortie de l'ampli. Là tu auras 2 fois plus de puissance sur un seul HP, peut être que ça peut changer les choses. A tester.

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Message » 03 Déc 2004 16:09

NotTwinTurboYet a écrit:
L'impédance est importante par respect pour ton ampli :wink:



Oui et non , un bon ampli avec une alim digne de ce non n'a que faire d'une impédance de 2 ou 12 ohms :wink:

De toute façon les valeurs d'impédances sur une enceinte sont données a titre indiquatif et ce n'est qu'une valeur moyenne , il vaut mieux parfois avoir une enceinte d'impédance moyenne de 4 ohms mais avec une courbe non torturée qu'une de 8 ohms avec une courbe torturée :wink:

La valeur d'impédance de l'enceinte varie en fonction des fréquences reproduites :wink:

M'enfin , a l'heure actuelle n'importe quel ampli est capable de driver n'importequ'elle enceinte sans souci de surchauffe ou de casse si l'on n'utilise pas son matériel hifi pôur animer des soirées :wink:

@+

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Message » 03 Déc 2004 16:14

pépi a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:
L'impédance est importante par respect pour ton ampli :wink:



Oui et non , un bon ampli avec une alim digne de ce non n'a que faire d'une impédance de 2 ou 12 ohms :wink:



Evidemment, on trouvera toujours une exception à la règle, mais si ton ampli est conseillé pour être utilisé en 4 ohm, tu lui mets pas des HP de grave de grands diamètre à driver en 2 ohm...
surtout que je crois pas que dans le cas présent on parle d'un Krell :wink:
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Message » 03 Déc 2004 16:27

En effet, j'ai oublié de préciser que l'amplis est stéréo.
il a une puissance de sortie de 200W max donc selon mois 2X100w maxi donc 2X50w RMS
mp3
 
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Message » 03 Déc 2004 18:59

pépi a écrit:M'enfin , a l'heure actuelle n'importe quel ampli est capable de driver n'importequ'elle enceinte sans souci de surchauffe ou de casse si l'on n'utilise pas son matériel hifi pôur animer des soirées :wink:


C'est très loin d'être vrai malheureusement...
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Message » 03 Déc 2004 19:27

ogobert a écrit:
pépi a écrit:M'enfin , a l'heure actuelle n'importe quel ampli est capable de driver n'importequ'elle enceinte sans souci de surchauffe ou de casse si l'on n'utilise pas son matériel hifi pôur animer des soirées :wink:


C'est très loin d'être vrai malheureusement...


Tout n'est pas si noir quand même Olivier si?:-? :o , je parle d'ampli hifi bien sur pas de HC :wink:

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Message » 03 Déc 2004 19:42

pépi a écrit:Tout n'est pas si noir quand même Olivier si?:-? :o , je parle d'ampli hifi bien sur pas de HC


C'est très simple, plus l'impédance baisse, plus tu te rapproche du court-circuit...
Par exemple, certains ampli avec des protections bien faites, passe en protection s'ils voient l'impédance baisser "trop" ce qui peut être un valeur restant assez élevé ( assez récement, on a fait passer un ampli Vecteur en protection avec une paire de Silverline : boomer avec double bobine pour "pousser" et descendre très bas mais c'est équivalent à 2 HP en // et un coup de grosse caisse à failli être fatal à l'ampli )...
Mes Chevin ont une puissance "suffisante" mais vont "sauter" en dessous de 4 ohms, il y a d'autres modéles spécialement adaptés pour les impédances + basses...
C'est beaucoup moins vrai avec un ampli avec un transfo de sortie ( à tube ou certains Mac ) : l'étage d'amplification ne voit que l'impédance du bobinage primaire du transfo, ca "fait tampon" au niveau des variations qu'il peut y avoir derrière...
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Message » 03 Déc 2004 19:59

Merci pour ces explications Olivier :wink:

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Chris 8)

PS: M'enfin pour le Vecteur avec les Silverline je crois bien savoir que vous aviez bien poussé le volume :wink:
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Message » 03 Déc 2004 20:43

Mais si maintenant j'ai un super ampli de dison 4 ohms et d'autre part de terribles enceintes de 2 ohms, pour faire fonctionner l'ensemble.
Puis je rajouter en série une résistance de 2 ohms sur chaque enceintes?

Et sans dénaturer le son?
mp3
 
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Message » 03 Déc 2004 21:49

mp3 a écrit:Mais si maintenant j'ai un super ampli de dison 4 ohms et d'autre part de terribles enceintes de 2 ohms, pour faire fonctionner l'ensemble.
Puis je rajouter en série une résistance de 2 ohms sur chaque enceintes?

Et sans dénaturer le son?


non, ca va dénaturer le son. Le facteur d'amortissement de l'ensemble va diminuer énormément entrainant notamment un manque de contrôle sur les graves.
De plus, il te faudras une résistance de puissance, capable d'encaisser la puissance nominale d'utilisation.

En hi-fi (et en HC) les impédances d'enceintes sont un problème essentiellement en raison du facteur marketing et de l'argument vendeur du nombre de watts.

Par exemple, prenons un ampli donné pour 2*100Watts, données constructeur sur 8 ohms.
Si le constructeur souhaite respecter les specs sous 8 ohms, il lui suffit de mettre une alimentation de 240 Watts (2*100+20% de pertes) et des transistors de sortie capable de supporter 3.5 Ampères (I=Racine(P/Z)). L'ampli va se vendre pour 2*100Watts ce qui, pour le client lambda, est supérieur au modèle concurent de 2*50 Watts.

Le problème c'est qu'une enceinte n'est pas une charge résistive de 8 ohms, c'est une charge complexe avec un impédance variable selon la fréquence. Cette impédance peut descendre jusqu'a 1 ohm pour certaines enceintes. Voyons ce que devrais fournir le constructeur pour soutenir cette charge sans faiblir, c'est à dire que le signal (ici une tension) ne doit pas varier selon la charge : P=U^2/Z. Z est divisé par 8 donc P est multiplié par 8, l'alimentation du dit ampli devra donc être de 1920 Watts et les transistors de sortie devrons être capables de supporter un courant soutenu de 44 ampères ! Rien à voir avec les contraintes sous 8 ohms ...

De son coté, prenons l'hypothèse que le concurent avec ses 2*50Watts est dimensionné pour de telles charges ce qui nous donne une alim de 960 watts et des transistors à 31 ampères.

Le premier ampli est vendu pour 2*100 watts sous 8 ohms et s'écroule dès que la charge diminue, il sera incapable d'alimenter correctement des enceintes normales. Le deuxième n'est vendu que pour 2*50 Watts mais il sera capable d'alimenter la plupart des enceintes du commerce sans faiblir. Ou plus précisement, le premier ampli va s'écrouler dès que la position du volume dépasse les capacités en courrant de l'ampli, le deuxième, pourtant vendu comme "moins puissant" ne s'écroulera pas et aura, en réalité, une puissance réelle bien supérieure au premier.
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Message » 03 Déc 2004 23:43

Image

Ca c'est des explications, franchement, t'est prof? si non, t'a raté ta vocation!

J'ai quasi tous compris

Z= l'impédence?

P=U^2/Z.


P= puissance.
U= tention (ex 12V/DC) ou (220V/AC)?
U^2= tention au carré? (ex 12X12)?

alimentation de 240 Watts


Tu parle du transfo de secteur 220V/AC?

donc, avec cette formul, je peu savoir si on n'essaye de me vendre une croute ou pas?

Je m'explique:
Amplis de marque ABC developant 2X250W sous 8 ohms

Tenant comte des 20% de pertes il doit avoir une allim de 600W

P=U^2/Z

P est multiplié par l'impédence donc 600X8= 4800W

I=P/U donc 4800/220=21,81 ampères

Si j'ai tous compris l'amplis dois fournir les donnée suivantes

P allim= 600w
I sortie= 22 ampères.

MMMM, celà me semble louche j'ai compris le principe mais le calcul, il y a quelque chose qui ne vas pas peu tu controler stp?Image
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Message » 04 Déc 2004 11:34

ogobert a écrit:
pépi a écrit:Tout n'est pas si noir quand même Olivier si?:-? :o , je parle d'ampli hifi bien sur pas de HC


C'est beaucoup moins vrai avec un ampli avec un transfo de sortie ( à tube ou certains Mac ) : l'étage d'amplification ne voit que l'impédance du bobinage primaire du transfo, ca "fait tampon" au niveau des variations qu'il peut y avoir derrière...


Cela ne marche pas du tout du tout comme cela. Il y a un transfert d impedance.
Par contre le transformateur permet d adapter le circuit en combinant les enroulements. C est pour cela que les amplis à transfo presentent plusieurs prises ou des commutateurs. en modifiant le rapport des spires des enroulements, on change les ratio de conversion.
Ainsi, l'ampli voit il l impedance la plus poche de son optimal.
Pour autant si à une frequence donnee l impedance de l enceinte chute, celle que voit l ampli chute aussi.
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Message » 04 Déc 2004 12:38

Dans les thermes que vous utilisez habituellement il y a HI-FI

Bon ça je connait "high fidelity" mais le therme HC m'est inconnu.

Que veu dire hc?
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Message » 04 Déc 2004 13:13

hc= home cinema :wink:
Config: Ampli DIY 5 canaux à base de tda 7293; préampli DIY KTR 5725 ou Proton AS-2621; Moxcel (boomer Excel W21EX001, tweeter Morel Mdt33); Sansui T-5L; Pioneer 565A-S; Sennheiser HD600 + CMoy
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