Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 251 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

l'intervention de Jean LUC B

Message » 25 Mai 2006 12:47

haskil a écrit:
Bastopole écrit : Je m'explique, je pense que tout le monde connait le fameux luthier italien stradivarius, qui dans l'ensemble a fait de tres bons instruments (voire parfois totalement exceptionnels!), et bien l'une de ces merveilles a été soumis à toutes sortes de mesures physiques sur la densité du bois l'epaisseur, les dimensions, dans le but d'en faire un identique apres en labo...

et bien le clone s'est avéré etre une vraie crepe!!!


Cette légende urbaine court les rues. Malheureusement, elle est fausse. :lol:

Des copies de Stradivarius sonnant admirablement entre les mains de grands violonistes, il en existe des dizaines et des dizaines depuis le XIXe siècle et l'on continue d'en fabriquer chaque jour.

Surtout ne pas les confondre, avec les "sang de taureau" (du nom du vernis rouge) fabriqués quasi à la chaine à Mirecourt au début du XXe siècle et qui sont de vagues copies de Stradivarius.

Les légendes sont belles, et entretenues (les prix grimpent), mais... la réalité est autre. Les Strad, Steiner, Guarnierus del Gesù, Pic, Lupot, Amati, etc. sont de remarquables violons sans autre mystère que celui du temps qui passe... qui a fait qu'ils ne nous sont pas parvenus dans l'état dans lequel le maître luthier les as livrés, à de rares exceptions près.


Alain :wink:


Je crois qu'on s'est mal compris, je n'ai jamais dit que les copies en general etaient mauvaises.

Une copie faite par un bon luthier sera de toute facon une copie avec une legere interpretation de la part du bonhomme et en general cela donne de tres bons instruments, proches de l'original, mais avec leur propre caratere.

Et heureusement que l'on peut faire de bonne copie, car sinon on ne pourrait pas faire beaucoup de musique ancienne!!!!

pareil pour les archets...

mais dans toute copie il y a le travail du luthier, avec son quelque chose de mysterieux et d'empirique, ma remarque concernait une firme japonaise qui a litteralement decortiqué un instrument, pour essayer d'en faire une reelle copie, je ne pensais pas que cela etait une legende, mais peut etre, je n'ai pas de source plus officielle que ma memoire :mdr: :mdr:

Voili j'espere qu'on se comprend mieux!
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 25 Mai 2006 13:13

Cela dit pour le temps qui passe, c'est effectivement un tres important facteur... ce n'est pas pour rien que les facteurs et luthiers achetent bien en avvance leur bois, afin de le laisser vieillir un peu...
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 26 Mai 2006 20:40

C'est surtout pas pour rien, qu'ils achètent les violons du XIXe qui ne sont pas célèbres dans les salles des ventes, mais ces instruments, copiés des grands anciens, car on ne fait que copier depuis avant stradivarius, :o parfois au poil de fesse près, sonnent sublimement...

Je te confirme que cette histoire de copie faite à la perfection et qui sonnait affreusement mal est une légende...



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mai 2006 22:15

Bon là on derive un peu vers la facture en general, mais un violon reste un violon donc en tant que tel il est copie d'un autre violon... il y a qd meme des courants differents (francais italiens...), quant au fait que les luthier achetent des crepes en salle de vente c'est pas une generalité...

il en est de meme pour tous les instruments anciens dont l'evolution s'est faite il y a plusieurs siecles (comme le clavecin)et s'est aujourd'hui quasi arretée. on se contente d'imiter qq chose qui marche tres tres bien en y ajoutant sa sauce... il n'y a certes plus bcp d'inovation, ce qui n'a pas été le cas pour le piano par exemple ou pour bcp d'instruments a vent (cuivre et bois..)ce dernier siecle!

bref... :roll:

l'important est qu'il y ait aujourd'hui de tres bons facteurs, qui sachent bien leur metier, et qu'il y ait aussi de bons electroniciens pour faire de bons ampli!!!

allez bonne nuit! :wink:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 27 Mai 2006 9:45

Bastopole écrit : quant au fait que les luthier achetent des crepes en salle de vente, c'est pas une generalité...


Je n'ai justement pas écrit cela, mais le contraire :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2006 12:57

ah ok!!! oups!

desolé, j'avais mal compris :mdr: :mdr: :mdr:

bon we! :D
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 02 Juin 2006 17:45

en tout cas les petits gars, je viens de récupérer la bebete, et sur le 4 éléments celà frise la correctionnelle et même sur une petite prame antares

que celà soit empirique ou pas jean luc a un savoir faire , et tant pis pour les euro septiques
moi en tout je me régale et j'invite toute personne un peu curieuse et mélomane de venir jeter une petite feuille sur l'ensemble, mais je ne suis pas certain qu'il y en a qui revienne indemne

:mdr:
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés