Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, Google Adsense [Bot], mariofan de triangle et 326 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le post de l'Explorer 90 SI

Message » 31 Juil 2004 1:44

Je viens de faire un tour chez hifi madones à cambrai pour essayer quelques enceintes avec mon kora explorer 90 si dynaudio 52 se dynaudio 72 et bw 704 (j ai déja écouté sur mes triangle mizis et sur les comete tzx et l antal 202)
J ai donc scanné kelkes possibilités... J ai été trés enthousiasmé par la dynaudio audience 72 avec des timbres.. un grave... une image.... pfffff
bien envie de l acheter...
moi ki pensais ke cela allait etre mou
par contre beaucoup moins accroché sur bw 704 (pourtant j aime bien la sonorité bw -mon frere ayant les nautilus 803, un régale ausi ces enceintes-)
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 28 Sep 2004 12:13

Hello amis Koraïstes :D

Heureux possesseur d'un Kora 90 depuis un certain temps j'ai lu avec un grand intérêt les 17 pages qui constituent ce post ... Ma réponse permet déjà de faire un tit up pour cet exceeeellent post et cet exceeeeeeeeeellent ampli, et pour vous dire qques tits mots sur mon expérience perso.

Alors déjà je possède donc un Explorer 90 depuis fin 2000, associé à une source rega planet et des enceintes Mulidine Chorus. Je ne vous cache pas que le trio est vraiment excellent et que je me régale donc avec depuis près de 4 ans maintenant (sans jamais aucun souci sur le Kora d'ailleur au passage ... très bonne fiabilité :mdr: )

Histoire de commencer un peu à tweaker mon Kora j'ai commencé hier soir, suite à la lecture du début de ce post, par tester la fameuse entrée Tape In ... Bon je n'ai pu la tester qu'une petite heure, et honnètement le résultat n'est pas gigantesque même si j'ai quand même pu relever une image stéréo un peu plus ample (en largeur et profondeur) et surtout une meilleure assise sur le grave (ca ce fut quand même relativement net) .... bon en tout cas le résultat n'était pas plus "mauvais" qu'avant donc je vais laisser un peu çà comme çà et pis je verrai bien "à la longue".

Ensuite possédant il me semble un "vieux Kora" (acheté en décembre 2000 donc, et avec l'ancienne facade et la led de power verte et non pas orange) j'ai tout intéret si j'ai bien compris à changer le fusible c'est bien çà ??? Et si oui, par quel référence et où cela se trouve t'il ????

En ce qui concerne le changement de tube, il semblerait que je sois "mieux équipé" avec les "anciens tubes" que les versions plus récentes .... mais je compte qd mm tenter l'expérience (au prix où çà coute .....) et je vous tiendrai donc au courant !!!

Il me reste enfin un léger souci (pendant que j'y suis) à savoir que lorsque un CD n'est pas en lecture, j'entends un léger bourdonnement dans mes enceintes .... Celui augmente avec le potar de volume, et lorsque je déconnecte les RCA du CD à l'arrière du Kora, il devient encore plus important (avec une composante aigu qui s'ajoute au bourdonnement plutot grave lui ...) D'après vous, déjà est-ce normal ??? Et si non, d'où cela peut il venir ??? Une inversion phase-neutre ??? Un manque de filtrage secteur, ou d'un meilleur cable d'alim (j'utilise actuellement le cable d'origine) ???

Merci par avance pour vos réponses à mes différentes questions !!!! :mdr:

Et merci surtout à Kora pour l'extrème qualité de leurs appareils ....

:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Sep 2004 15:45

n'ayant pas eu le temps, malheureusement, de parcourir tout le sujet :oops:
j'aimerais savoir si vous avez déjà essayé de 90 avec des celius, et si oui, ce que cela donne....
j'ai un peu peur que cet ampli soit un peu léger pour les faire bouger... mais j'espère me tromper :o
piero75
 
Messages: 99
Inscription Forum: 11 Juil 2004 19:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2004 16:05

Je sais que d'une manière générale, l'assoc. Kora 90 / Triangle est plutot heureuse .... notamment pour des Titus, Comète ou même Antal, ca marche vrt très bien .... maintenant pour le cas des Celius ??? ... si quelqu'un possède cet ensemble (ou a déjà jeté un coup d'oreil dessus :wink: ) son avis sera sans doute le bienvenue !!! :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Sep 2004 10:25

Amis du jour, bonjour !!! :D

Bon suite à mon (assez long) post de hier, en CR de mon tweakage d'avant-hier soir "entrée CD ou Tape In ???" j'ai du nouveau tout neuf .... Comme je vous avais expliqué hier, j'avais donc décidé d'utiliser dorénavant l'entrée tape in, histoire de voir un peu ce que ca allait donner à la longue ..... Et ben la "longue" fut assez courte et je m'en va vous expliquer pourquoi :mdr:

Hier soir je décide d'écouter ce qui est pour moi la Référence Absolue (avec un grand R et un grand A) à savoir le "nouveau monde" par Ancerl et le philarmonique tchèque (vielle enregistrement des années 60). Une version (à mon sens) musicalement quasi-parfaite avec une multitude de timbres et des couleurs mirifiques de partout .... Après seulement quelques minutes d'écoutes, il y a des "détails" qui me chiffonaient un peu beaucoup, et qui faisaient que je ne retrouvais pas le "bonheur" que j'ai habituellement à écouter cet enregistrement. Essentiellement, un manque de ... comment dire ... "richesse" de timbres et de couleurs (ou de "rondeurs" appelez cela comme vous voulez) et surtout des aigus plus présents (pour ne pas dire "plus aggressifs") que d'habitude ..... J'étais donc clairement "géné" .... J'ai alors tout naturellement pensé à mon changement de la veille au niveau des entrées RCA du Kora ..... Je décidais donc de faire de nouveaux tests de comparaison Tape In / entrées lignes (CD ou line 1) avec d'autres enregistrements (dont mon Dvorak évidemment) après m'être également rendu compte que la veille j'avais fait mes tests essentiellement avec des enregistrements ayant un caractére "impressionant" (final des pins de rome, ou intro de la 9eme de Beethov pour ceux qui connaissent) .... Après donc une série de tests bcp plus approfondis que la veille mes conclusions sont les suivantes (avis et écoute donc très "personnels") :

* En Tape In : une image sonore plus ample, plus aérée, avec une meilleure assise sur les graves et plus de dynamique MAIS un manque de richesse de timbres, de couleur, de rondeur, bref tout est plus "sec" (notamment le hautbois et le cor anglais que j'ai eu du mal à reconnaitre dans le Dvorak, instruments que j'ai pourtant bien dans l'oreille puisque j'ai la chance de pouvoir en jouer quelques heures tous les jours ...) et surtout les aigus, qui en deviennent ainsi limite "agressifs" ...

* En entrée ligne : pas de grosses différences tout d'abord entre les deux (CD et Line 1), et bien que l'image soit moins généreuse qu'en Tape In, l'écoute est tout de même beaucoup plus chaleureuse, plus chatoyante, mais aussi plus "reposante" ...

En résumé, en "tape in" c'est plus dynamique, plus "péchu" et plus ample, bref plus ... spectaculaire !! Alors qu'en "CD ou line 1", c'est plus chaleureux, plus riche et coloré (dans le bon sens du terme) bref plus ... musical !! (toujours à mon sens je précise)

Et sachant par ailleurs que personnellement je suis assez nettement plus Mélomane qu'Audiophile, je penche assez nettement vers un son plus doux et musical que spectaculaire et vous avec donc, je pense, compris quelle entrée je "préfère" ... C'est d'ailleurs peut-etre aussi pour çà que je suis hautboiste plutot que cuivreux ou percussioniste, ou alors que j'ai encore et toujours une très nette préférence pour la musique par rapport au HC pur et dur que je trouve plus "marchand de Watts" qu'autre chose :wink: (faut qu'çà pête et qu'on en prenne plein la gueule et les oreilles :mdr: )

Restez donc à choisir entre les entrées CD et Line 1 .... Pas de différences notables à l'écoute (toujours à mon sens) et j'ai donc "choisi" d'utiliser Line 1, et ce pour trois raisons (plus ou moins bidons, je vous l'accorde) :
1. pour faire plaisir à FGO puisque j'ai cru comprendre qu'il en avait fait de meme :mdr:
2. car des 5 entrées lignes, la "line 1" est celle du milieu d'où une certaine "symétrie et équilibre" peut etre pour cette entrée (que l'on retrouve peut etre dans la conception hard des pistes correspondantes ??? ....)
3. parce que depuis près de 4 ans maintenant que j'ai mon Kora, je n'ai utilisé que l'entrée CD, et je me suis donc dit qu'elle méritait de "souffler" un peu maintenant et que je vais en utiliser une autre (ne serait ce qu'au niveau des entrées RCA au dos du Kora, les entrées CD ont été branché et débranchés une multitude de fois, donc autant se servir maintenant de deux autres plus "neuves" histoire de donner aussi un coup de jeune à mon Kora :wink: )

Voili Voila pour ma ptite histoire :mdr: Je suis donc revenu un peu en arrière par rapport à avant-hier, et a vrai dire, je ne sais pas trop si ce n'est pas en fait "l'habitude" que j'avais d'écouter mon Kora avant cette modif qui a fait qu'elle ne m'a pas "plu" .... enfin bref, c'est comme çà, et pour moi c'est très bien comme çà et c'est le principal je pense !!!!

Par contre j'ai toujours pas eu de réponse pour mon fusible .... alléééé siouplé les zamis :wink: :mdr:

:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Sep 2004 11:13

envoies donc un mp à FGO pour savoir quel fusible il utilise :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 29 Sep 2004 11:17

Euuuuh oui pourquoi pas, après tout c'est plus simple :mdr: Je voulais juste "pas déranger" :wink:

:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Sep 2004 10:11

Hello :wink:

Bon si il y a par ici ou par là des personnes intéressées par le changement de fusibles sur les anciens Kora Explorer 90 (et qui se posent comme quoi des questions à ce sujet), j'ai pour info posé directement la question à Kora (sur conseils de FGO que je remercie au passage :D ) et leur réponse est la suivante :

********************

Bonjour Monsieur.

Il s'agit des 2 fusibles sur le circuit imprimé de l'appareil qui protègent
les sorties avant les borniers enceintes acoustiques droit et gauche.
Nous installions initialement des fusibles temporisés 2A 5X20 mm; cette
valeur est passée à 3.15 A car nous nous sommes rendu compte que, lors
d'écoutes à volume soutenu sur des enceintes à faible rendement, les
fusibles de 2A pouvaient lâcher (l'appareil était trop protégé).
Quant à l'éventuelle amélioration que cette modification apporte au résultat
sonore, je ne vois pas.
En tout état de cause, votre appareil étant un modèle 2000, s'il est indiqué
au dos de celui-ci 3.15A dans la case "fuse", il est équipé en 3.15A sur la
prise secteur et sur le circuit imprimé (le hasard veut que le même type de
fusible protège l'alimentation de l'appareil).

Sincères salutations.

Cyril CANOD

********************

Sachez enfin que je possède moi un Kora de décembre 2000 (ancienne génération donc) et que le fusible de l'alim. est bien un 3A. Pas de "modifs" donc à faire en ce qui me concerne à ce sujet !!! Du coup et bien la seule "modif" qu'il me reste à faire et surtout à tester est au niveau des tubes du préamp. (et pis le cable secteur mais il faut d'abord que j'investisse dans un bon filtre secteur sinon ca servira sans doute pas à grand chose ...)

Et bien entendu je vous tiendrai au courant de mes essais et des résultats :wink:

:mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Sep 2004 10:29

Tiens, j'avais jamais fait gaffe à cette histoire de fusible.
Perso, jamais eu de souci et pourtant j'ai fait des écoutes longues à des niveaux peu décents :mdr:
Visiblement, les 92db des Cabasse qui y sont pour quelque chose.
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 01 Oct 2004 9:39

oui je pense qu'avec des 92 dB on doit être tranquille :wink: Mes mulidines aussi sont à 92 dB il me semble, et perso j'ai jamais (de mémoire) dépassé les 9h sur le potard de volume alors ya de la marge :wink:

:mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Oct 2004 19:00

Bonsoir

Petite question concernant la touche processor et ampli HC
Lorsque je ne fonctionnais qu'avec mon ampli A/V (pio 908) en mode HC, j'avais réglé les db de mes différentes enceintes de la manière suivante et en métant généralement le volume à -30 db
Frontales (P4) : 0db
Centrale (C2) : + 3db
Surrounds : + 2db

Avec le Kora maintenant (et sa touche processor) je suis obligé de mettre l'ampli A/V à -24db pour obtenir le même niveau sonore et surtout :
Frontales : +7db
Centrale : - 3db
Surrounds : - 3db

Est-ce normal ? ou ai-je oublié quelque chose qui expliquerai cette perte de puissance ou signal ?

Xavier
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 10 Oct 2004 20:00

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un a t il déjà tester le mariage de l'Explorer avec des enceintes Jean-Marie Reynaud ?
En particulier la TRENTE qui me tente bien.

En plus j'ai déjà les pieds MAGIC STAND :mdr:
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 10 Oct 2004 20:33

Petite info suplémentaire concernant la touche processor
Lorsque je ne l'active pas et que je met un dvd (ampli A/V éteint) là c'est le Kora qui telecommande le film et le son au quart du volume dépote déja (même puissance qu'un cd)
C'est quand j'active la touche processor que ça se gate et qu'il faut que je fasse les réglages expliqués plus haut

Xavier
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 10 Oct 2004 20:56

logos a écrit:Bonjour tout le monde,

Quelqu'un a t il déjà tester le mariage de l'Explorer avec des enceintes Jean-Marie Reynaud ?
En particulier la TRENTE qui me tente bien.

En plus j'ai déjà les pieds MAGIC STAND :mdr:


déjà vaguement entendu il y a qq année à Toulouse un kora+ de petites colonnes JMR...Bof bof mais bon la pièce devait certainement y être pour bcp (à moins que les JMR n'ait aucun grave ce que j'aurai bcp de mal à croire :mdr: ).

D'ailleurs je crois que ça a un peu faussé mon jugement sur le kora aussi :oops: .

rodjeur,avec 1 ampli hybride lui aussi :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 11 Oct 2004 9:14

pour l'histoire des fusibles c'est ce que j'avais trouvé il y a quelque temps deja mais en anglais ils parlent de fusible plus rapide pour ceux qui sont fort en langue (comme Winch ...) :wink:

90 SI


FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés