Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

LE RAPPORT SIGNAL/BRUIT...Qu'est-ce?

Message » 27 Nov 2008 15:46

Tout est dans le titre.
Quelle est la différence entre un à 98db et un autre à 87db sur deux amplis différents par exemple? Cela joue-t-il sur la qualité sonore, sur l'alimentation des enceintes, sur la fiabilité, bref c'est quoi ce rapport?
Merci!
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12524
Inscription: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Nov 2008 15:59

Déja, tu as google comme ami, il te donne ca comme réponse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_signal_sur_bruit

Ce chiffre est présent dans les données des amplis, c'est l'une de leur caractéristique, c'est à propos de leur entrée. Il est aussi présent sur les sources à propos des sorties.

En explication simple j'aurai: plus le chiffre est fort plus l'ampli amplifie le signal audio plutot que le bruit(alim, parasite EDF ...)
domlede
 
Messages: 1424
Inscription: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)

Message » 27 Nov 2008 16:34

Bonjour
Tout appareil électronique présente en sortie un "bruit de fond" résiduel: c'est un signal très faible, à variation aléatoire. C'est le "shhhh" qu'on peut parfois entendre dans les enceintes en montant le volume en l'absence de signal d'entrée.

Le rapport signal/bruit (Signal to Noise Ratio) est simplement le quotient du niveau nominal du signal de sortie (la musique) par le niveau du bruit. Comme il est énorme on l'exprime en dB,
SNR=20Log(signal/bruit)

98db signifie donc que le bruit est quasiment 100000 fois plus faible que le signal utile (la musique). Cela correspond à un appareil très silencieux. 87dB est un peu moins silencieux, mais c'est déja très bien pour un ampli.

Pour donner un ordre de grandeur le rapport entre le niveau le plus fort et le plus faible contenus sur un CD n'est "que" 96dB. La lecture d'un 33 tours en conditions parfaites donne un SNR de 60 à 70dB.

Le rapport signal/bruit ne peut jouer sur la qualité sonore que si il devient vraiment faible. Dans ce cas certains détails de la musique pourraient se retrouver "noyés" dans le bruit.
Cela peut être le cas si quelquepart dans la chaîne de reproduction, le signal est trop atténué par rapport au bruit de fond constant: par exemple avec une électronique à gain très élevé sur une enceinte à très haute sensibilité, on pourra entendre le "shhhh" même à la position d'écoute en l'absence de musique, ou si la musique est attenuée à la source pour avoir un niveau d'écoute faible.

Le bruit électronique n'est pas gènant pour les enceintes, ni pour la fiabilité.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4501
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse


Retourner vers Amplificateurs Intégrés