Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nyga, raph04, Tkunc et 370 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les alimentations Naim (Hi-Cap, NAPSC, FlatCap, XPS. etc.)

Message » 03 Déc 2007 16:47

Je te concède volontiers que ma démarche n'est pas très cohérente ou rationnelle.
Les quelques guides de mon action...:
- ne plus vouloir investir en hifi. Mine de rien, un 72/Hicap/140 valaient plus de 30 000 francs à l'époque. Ca ne fait pas marcher mes 302, j'ai envie de voir ce qui se fait, en occasion dans d'autres marques pour en gros 1500 euros
- En passant du nait 3 en préamp au 72, toujours avec une Hicap et un 140, j'ai eu le sentiment de gagner sur des critères hifi, mais pas forcément sur le plaisir musical, assez évident, concentré dans le médium, avec le Nait 3. Ne pas upgrader est aussi un moyen de rester à un système plaisir, certes plus modeste
- L'effet Stax est dévastateur pour un système hifi...J'ai l'impression que même en investissant beaucoup, je serais bien loin du plaisir, à la fois musical et hifiste, que procure mon Stax et son ampli à tubes. D'où également mon envie de ne plus investir dans un système traditionnel (sans doute un jour dans des panneaux Quad...)
- On est bien d'accord, c'est un plaisir d'upgrader chez naim, et en plus c'est facile et désormais pas trop cher dans la gamme olive ou chrome. Mais j'ai justement envie de ne pas avoir la tête à ebay ! Il y aura toujours un CDX pas cher, un 82 accessible etc.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2021 12:01

Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet ancien car je suis un peu paumé.
Je viens de rentrer dans le club des Naimistes avec un NAP-180 série Olive. J'ai lu que pour en tirer le meilleur, il fallait lui associer un préampli de la marque et plus particulièrement, pour le NAP-180, un NAC-102.
Pour l'instant, l'ampli fonctionne sur un préampli Arcam AV9 pour driver des JBL XPL-200. Je ne cite même pas la source, c'est une daube.

J'ai bien compris que la philosophie de la marque est de permettre d'upgrader leurs électroniques avec des alimentations externes.
J'ai aussi compris que leurs préamplis n'ont pas d'alim intégrée d'origine et que c'est l'ampli qui s'en charge.

C'est là que ça se complique.
A quoi sert une NAPSC ?
A quoi sert une Hi-Cap ?
Les deux sont elles compatibles, font elles double emploi ?
Laquelle acheter en premier ?
Merci de m'aider.
Did77
 
Messages: 822
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • online

Message » 05 Avr 2021 19:54

Bonjour,

La NPSC (Naim Power Supply Control) est normalement fournie avec le préampli, elle sert à alimenter les organes de contrôle des préamplis (contrôle de volume , balance sélection des sources) elle n'alimente pas les circuits audio, l'alimentation de ceux ci est faite par l'alim de l'ampli. Elle est donc indispensable au fonctionnement du préampli.

la Hicap (Hight Capacity) permet de fournir une alimentation séparée entre l'ampli et le pré (chacun à sa propre alimentation) L'ajout d'une Hicap apporte plus de précision et plus de punch à la restitution.

Un petit conseil oublie le 102 qui n'est pas terrible trouve plutôt un 72 ou un 82
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Avr 2021 20:45

LaurentV a écrit:Bonjour,

La NPSC (Naim Power Supply Control) est normalement fournie avec le préampli, elle sert à alimenter les organes de contrôle des préamplis (contrôle de volume , balance sélection des sources) elle n'alimente pas les circuits audio, l'alimentation de ceux ci est faite par l'alim de l'ampli. Elle est donc indispensable au fonctionnement du préampli.

la Hicap (Hight Capacity) permet de fournir une alimentation séparée entre l'ampli et le pré (chacun à sa propre alimentation) L'ajout d'une Hicap apporte plus de précision et plus de punch à la restitution.

Un petit conseil oublie le 102 qui n'est pas terrible trouve plutôt un 72 ou un 82



Merci beaucoup pour cette réponse.
Certaines petites annonces sont sans NPSC donc à ne pas prendre ?
En clair, tu me conseilles un 82 plutôt qu"un 102+Hicap ?
Did77
 
Messages: 822
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • online

Message » 05 Avr 2021 21:58

En effet mieux vaut un 82 ou même un 72 qu'un 102.
Même un 92 est meilleur qu'un 102.

tu pourras éventuellement t'offrir une hicap ultérieurement.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Avr 2021 22:24

Combien faut il mettre dans un NAC 82 ?
Did77
 
Messages: 822
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • online

Message » 06 Avr 2021 2:29

disons qu'un 82 doit se trouver autour des 800/900 €
un 72 autour des 500 €
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Avr 2021 9:16

Bonjour Did77,
dans les générations Chrome et Olive, il faut plutot, il me semble, considerer le couple Pré/amp que d'affirmer de facto qu'un pré sera meilleur qu'un autre qqsoit l'ampli à l'oeuvre, le 82 est le compagnon d'un 250, le 52 des 135 même si l'on peut tentertoutes les associations. Bref, Il faut peut-être, essayer comme souvent et se faire son idée propre. le 180 a une personnalité différente d'un 160, 140 ou d'un 110 qui ne s'accordera pas avec tous les pré. Dans l'absolu, Meme si le 82 reste un très bon pré-amp je lui prefere perso un 32,5 led rouge, le plus proche du 52 en terme de personnalité sonore. Le 102 est probablement le seul appareil que je n'ai pas eu dans cette gamme Olive (Slimline), LaurentV semble plus au courant.

Vous pouvez aller également sur le site français dédié à cette marque, synthese-hifi, si vous n'y êtes pas déja pour avoir des infos, sans doute plus précises et developpées, il y a également une rubrique occasions dédiées Naim pour être un peu plus "certain" de faire le bon achat au bon prix.

Bonnes recherches, musique.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 06 Avr 2021 12:36

le nac102 moins bon bon qu'un nac92 ? jamais entendu ça nul part, il est au niveau du nac72.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 06 Avr 2021 18:05

BL89 a écrit:Bonjour Did77,

Vous pouvez aller également sur le site français dédié à cette marque, synthese-hifi, si vous n'y êtes pas déja pour avoir des infos, sans doute plus précises et developpées, il y a également une rubrique occasions dédiées Naim pour être un peu plus "certain" de faire le bon achat au bon prix.

Bonnes recherches, musique.


Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Je suis aussi sur le forum "Naim". La HiCap y fait l’unanimité.
Pour un prix presque similaire, ils me conseillent plutôt un NAC-102 avec HiCap plutôt qu'un 82 seul.
Did77
 
Messages: 822
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • online

Message » 06 Avr 2021 19:03

Je suis têtu :ane:

Pour avoir eu chez moi pendant quelques années
un Nait 3
un 180, un 140 et une paire de 135 en ampli
un 92, 72, 82, 102 en préampli
2 hicap
Je persiste et je signe le 102, quelque soit la configuration fonctionne moins bien qu'un 72, il est a peine mieux qu'un 92 un 102 est d'un rapport prestations prix totalement injustifié d'où ma remarque ci dessussur le fait qu'un 92 est meilleur qu'un 102 . pour moi c'est un appareil raté chez Naim, d'ailleurs il a viré très vite de mes étagères pour remettre le 92.
de même que je n'ai jamais compris l'intérêt d'une flatcap que j'ai pu tester aussi bien sur des préamplis que des lecteurs Cd de la gamme.
La hicap c'est autre chose.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Avr 2021 9:36

LaurentV a écrit:Je suis têtu :ane:

Pour avoir eu chez moi pendant quelques années
un Nait 3
un 180, un 140 et une paire de 135 en ampli
un 92, 72, 82, 102 en préampli
2 hicap
Je persiste et je signe le 102, quelque soit la configuration fonctionne moins bien qu'un 72, il est a peine mieux qu'un 92 un 102 est d'un rapport prestations prix totalement injustifié d'où ma remarque ci dessussur le fait qu'un 92 est meilleur qu'un 102 . pour moi c'est un appareil raté chez Naim, d'ailleurs il a viré très vite de mes étagères pour remettre le 92.
de même que je n'ai jamais compris l'intérêt d'une flatcap que j'ai pu tester aussi bien sur des préamplis que des lecteurs Cd de la gamme.
La hicap c'est autre chose.


Salut Laurent !

Tu n'as plus de NAIM ? :o

A quoi es-tu passé ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2021 11:08

j'ai un nac102 avec napsc et hicap ça n'a rien à de mauvais par rapport à ce que j'ai écouté, l'association avec un nap180 est cohérente. maintenant un 102 ne vaut pas bien cher, les prix naim ancien ont chuté ces ces dernières années.
un nac82 c'est minimum une hicap pour bien l'exploiter voire deux, et là le budget n'est plus du tout le même et se rapproche d'un 52...
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 07 Avr 2021 12:45

Un 82 fonctionne déjà très bien par lui même, c'est pas forcément minimum une Hicap voire 2 pour bien l'exploiter.
L'ajout d'une Hicap va apporter du punch et de la précision. Une seconde Hicap apportera elle de l'ampleur, de l'ouverture. Une Hicap va en effet booster le 82 et surtout soulager l'alim de l'ampli. Le plus de la seconde hicap, même si elle apporte des choses sera plus ténu.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Avr 2021 13:04

haskil a écrit:
LaurentV a écrit:Je suis têtu :ane:

Pour avoir eu chez moi pendant quelques années
un Nait 3
un 180, un 140 et une paire de 135 en ampli
un 92, 72, 82, 102 en préampli
2 hicap
Je persiste et je signe le 102, quelque soit la configuration fonctionne moins bien qu'un 72, il est a peine mieux qu'un 92 un 102 est d'un rapport prestations prix totalement injustifié d'où ma remarque ci dessussur le fait qu'un 92 est meilleur qu'un 102 . pour moi c'est un appareil raté chez Naim, d'ailleurs il a viré très vite de mes étagères pour remettre le 92.
de même que je n'ai jamais compris l'intérêt d'une flatcap que j'ai pu tester aussi bien sur des préamplis que des lecteurs Cd de la gamme.
La hicap c'est autre chose.


Salut Laurent !

Tu n'as plus de NAIM ? :o

A quoi es-tu passé ?


Salut Alain,

J'ai viré mes boites vertes il y a plus d'un an, j'en avais fait le tour et envie de passer à autre chose. J'ai également remisé les Teac VRDS T1 et DT1. J'ai ressorti la Primare D30.2 qui me sert de drive et acquis un Primare I25 + dac. Les orféo sont elles toujours là et pour longtemps je pense. J'avais quelques appréhensions sur la classe D avec le tweeter à ruban des orfeos, cependant les amplis en classe D ont fait d'énormes progrès quant à leur restitution dans le haut du spectre, on est maintenant loin des premiers Rotel et autres Classe Audio qui vrillaient les oreilles. Bref un sérieux downsizing en terme de nombre de boites sur les étagères par contre un sérieux changement sur la restitution sonore.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message