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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

passage vers du 300B oui mais du bon !

Message » 22 Jan 2007 15:45

stamper a écrit:Pas trop déconnant non, puisque tarifé 1100£ en UK :wink: .


Tu as un lien ? :wink:
expertdoc
 
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Message par Google » 22 Jan 2007 15:45

Publicite

 
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Message » 22 Jan 2007 15:50

stamper
 
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Message » 22 Jan 2007 15:59

stamper a écrit:Of course 8) :

http://www.puresound.info/index.html


Merci :wink:
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Message » 22 Jan 2007 16:24

Salut

Voici ma maigre expérience de la triode 300B qui pourra peut-être t'aider dans ton choix.
Je drive mes TANNOY STIRLING TW de 93 dB de rendement avec une courbe d'impédance ne descendant pas en dessous de 6 Ohms avec un PP300B Y.MAHE de 2 x 20W.

Les plus:

- Un médium aigu superbe
- Une scène sonore sans égal alliant aération, piqué, focalisation (peu de tubes autre que la triode en sont capable).
- une vivacité etonnante (encore plus vrai avec un pré actif genre KANEDA)

Les moins

- La profondeur du grave, bien qu'il soit rapide et bien modulé
- L'obligation d'un rendement correct supérieur a 90 dB
- Le prix des tubes 300B (même si les tubes chinois ont fait de gros progrès)

Avec tes enceintes, je partirais plutôt sur des 845, les 93 dB de mes STIRLING étant déjà limitatifs avec le PP300B.

A mon avis un SE300 a besoin d'au moins 96 dB de rendement pour donner son potentiel.

A+
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Message » 22 Jan 2007 17:54

stamper a écrit:Of course 8) :

http://www.puresound.info/index.html


cela m a amené a voir ds leur gamme un lecteur cd qui ressemble etrangement au modele sino MHZS CD33 allez voir sur leur site, ps loin du rebadgeage, qui de leurs amplis??
désolé pr le HS
Simplement la facade des 2 lecteurs CD différe :wink: et 2,3 détails
BA
 
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virage dangereux :-)

Message » 22 Jan 2007 18:14

Allez je vais y mettre mon grain de sel... :D
Bernardi, tu me donne quoi si je dis rien a ta femme de tes nouveaux plans biscornus? :mdr:
Ne prends pas ca a la legere, je suis Sicilien par mon pere :D

Serieusement,
1- Les hyperions je connais pas mais c'est pas du haut rendement il me semble
2- quitte a se prendre un virage, sache que la boutique Privilege acoustique a Nice a fait une reprise d'ampli a tube Cary 845 pour.. tu sais ce que le gars a achete a la place en etant plus que satisfait: un des derniers integre Flying Mole :mdr:

Bref... un bon 300B pour moins de 3000 euros et pour driver des enceintes a 90db de rendement, qui par ailleurs sont certainement gourmandes en courant... tsss tsss tsss attention a ce virage :mdr:

Amicalement
Patrick
PS: Bon si tu m'invites, je passerais bien dimanche 9 mars apres midi en coup de vent (j'ai un vol avec correspondance a Paris CGD), te donner un ti tavis qui vaudra pas plus loin que celui d'un idiophile ayant une config tres proche.
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Message » 22 Jan 2007 21:15

Quand j'entends qu'on ne trouve rien de bien à moins de 3000€, je trouve que c'est exagéré. Je ne veux pas remettre le marronier sur le tapis mais le prix n'est pas toujours un critère.
pandème
 
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Message » 22 Jan 2007 21:21

Moi aussi... raison pour laquelle je parlais de prix déconnants chez certains...

Alain :wink:
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haskil
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Message » 22 Jan 2007 21:46

j2ad a écrit:en matiére de tube jean-luc B ( jlb pour les intimes :D ) fait des merveilles, a écouté avant tout investissent

perso g un jlb EL39 et c que du bonheur

http://jeanlucb.com/

bonne écoute
.


Au dela du discour du concepteur, ils sont biens ces objets?
astrorock
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Message » 22 Jan 2007 22:39

haskil a écrit:Oublie Audio Note... dont le tarif est déconnant et pas de façon toujours bien justifiée... tout comme celui de Cary Audio d'ailleurs... qui peut l'être un peu plus vu la qualité de fabrication...

L'un des meilleurs SE de 300B que j'ai entendu est fait par un français et ne valait pas une fortune, c'est celui de Yannick Mahé.

On pouvait le construire en kit : facile à faire ou l'acheter tout fait chez HP Système à Paris. un Forumeur Ninja 40 en a un : remarquable, vraiment et pas trop coloré dans le médium, comme trop de montages qui sont caricaturaux de ce point de vue. Mais il a des Klipsh dont le rendement réel doit être environ de 94-95 dB


Cependant, et tous les vrais spécialistes du tubes, j'entends par là les professionnels et notamment ceux de la réparation,..., te diront que la 300B est conçue, à la différence de la 300A, pour fonctionner en Push Pull. La 300 A était elle conçue pour le SE.

La 300B en PP décuple alors ses performances dans le grave, sa longévité et double largement sa puissance... c'est audiophilement incorrect, mais c'est indéniable :wink: Mahé a fait aussi un PP de 300B, mais je ne l'ai jamais entendu. Logiquement, il doit avoir un meilleur registre grave, une meilleure linéarité que le SE. Mais coute plus cher : à cause des deux tubes par canal...

Défaut colossal de la 300 B : son prix et faut savoir aussi qu'en classe A et en SE sa durée de vie au top de ses performances passe d'environ 10 000 heures.... à 1500 heures... vu le prix unitaire du tube, ça fait réfléchir.

Challenger sérieux de la 300 B : la 845 qui permet en SE et classe A de sortir 20 watts par canal et non 8 watts comme la 300 B... Et en PP, la 845 sort environ 60 watts par canal avec une HT de 1200 volts. Avec 850 volts, elle sort une quarantaine de watts, mais le tube curieusement aime un peu moins travailler en sous tension.

Avantage de la 845 : tu as quatre tubes appariés pour le prix d'une 300B, bien que la 845 soit supérieure à la 300 B sur tous les plans... tout en ayant toutes ses qualités.


Alain :wink:



Une paire de 300B moderne ne coute pas 600 euro.
Une paire de 300B Valve Art coute 130 euro et n'est pas du tout une 300B au rabais.

600 euro : re-edition de Western Electric, KR300BXLS, ... de l'exotique en somme.



C'était juste pour corriger un peu le propos.

Pour le reste je n'en suis pas encore à 1500 euro (mais pas loin) et mes tubes sont en parfait état.
Un camarade possédant aussi un SE en classe A a lui largement dépassé les 1500 euro et ses tubes sont toujours aussi bons.

D'ailleurs pourquoi utiliser un tube en SE et en classe A (dans ses specs électriques) devrait il autant diminuer son espérance de vie ?
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Message » 22 Jan 2007 22:41

haskil a écrit:Ce sont les mêmes transfos pour certains... pas toujours facile de savoir les choses... Et d'ailleurs le Fidelta que j'ai entendu, hélas !, sur des enceintes fidelta était très mauvais... En fait, non, c'étaient les enceintes qui étaient mauvaises....

Et ce 300 B est excellent... mais évidemment, il ne sonne pas comme un 300 B caricatural qui n'a rien en bas et tout au milieu... genre les deux Audio Note que j'ai entendus et me font encore rire. Mais Audio Note, c'est souvent à faire rire : sourtant quand on écoute sur leur enceinte :o

Et des 300 B, ben j'en ai entendu et pas qu'un et depuis un certain temps... :wink:

Le meilleur dans l'absolu était un bloc mono Carry, et peut être un Shindo aussi si je ne me trompe pas... mais à quel prix :o


Alain :wink:



Audio Note est pourtant une des marques réputées pour la qualité de ses démos durant les salons (et il y a des raisons particulières et réelles pour cela) et cela se fait par exemple avec une paire d'AN-E et un intégré Meishu.
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Message » 22 Jan 2007 22:47

haskil a écrit:
...
Une chose : il faut fuir les montages ou deux tubes sont en parallèles par canal. Et ça, ça vaut pour tous les tubes.

Alain :wink:



La aussi il serait intéressant que tu développes sachant que la quasi totalité du monde de la hifi loue au contraire les montages en simple étage (dont les Paralleles Single End) pour la pureté de leur signal et pointe au contraire du doigt les montages en PP.
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Message » 22 Jan 2007 22:53

Pour le reste un SE de 300B (standard) sur des enceintes de 90 db dans 35 m²... et bien sur le papier ça ne le fait pas trop.

J'ai moins de surface, plus de rendement, un filtre assez simple et mes 9w sont un peu juste coté dynamique.
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Message » 23 Jan 2007 1:47

ougo a écrit:
haskil a écrit:
...
Une chose : il faut fuir les montages ou deux tubes sont en parallèles par canal. Et ça, ça vaut pour tous les tubes.

Alain :wink:



La aussi il serait intéressant que tu développes sachant que la quasi totalité du monde de la hifi loue au contraire les montages en simple étage (dont les Paralleles Single End) pour la pureté de leur signal et pointe au contraire du doigt les montages en PP.



ça a déjà été expliqué maintes et maintes fois. Ici et ailleurs.

Quand deux tubes fonctionnent en parallèle il faut qu'ils soient rigoureusement identiques. ce qui est possible quand ils sont neufs. Quand ils vieillissent, et ça vient vite, ils ne vieillissent pas de la même façon : un tube n'est pas un transistor. Et c'est donc l'un des deux qui débite pour l'autre. C'est comme un étage à transistors montés en parallèle : un totor claque, il faut les changer tous. Un tube claque pas tout de suite, mais il rougit...

Pour le SE de Classe A monotube : il y a les tubes conçus pour et les autres qui ne l'ont pas été et qu'on utilise ainsi parce que c'est la mode... un mode récente.

Et particulièrement la 300 B qui est un tube conçu pour le Push Pull et non pour le SE (son prédecesseur le 300 A, oui en revanche).

En SE outre le fait qu'on a un problème de rapport signal bruit difficile à régler, m'enfin on y arrive maintenant, on bouffe du tube... car le tube débite en permanence au maximum. Et comme comme le tube débite toujours au maximum on magnétise le transfo de sortie. Pour éviter cela, il faut surdimensionner le transfo et là il faut choisir : grave ou pas grave ? En revanche le schéma est simplissime et l'alimentation pas exigeante... a la différence d'un ampli en classe AB2 (beaucoup, beaucoup) ou B2 (Mac MC 30 et MC 60, gros Radford, etc.)

La 300 B en classe A SE ou PP d'ailleurs voit sa durée de vite singulièrement réduite. Mais bon, la 300 B passionne plus les audiophiles que les pros du tube que j'ai rencontrés et interrogés sur le sujet ou lus.


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Message » 23 Jan 2007 2:12

ougo Une paire de 300B moderne ne coute pas 600 euro.


J'ai écrit que ça valait 600 euros la paire ? Non, mais j'aurais pu écrire que ça valait fréquemment 400 euros les deux 300 B EH appariées, et qu'on trouvait pour 100 euros une paire de 845 qui sont meilleures que la 300B en SE, durent plus longtemps et délivrent plus de puissance.

Une paire de 300B Valve Art coute 130 euro et n'est pas du tout une 300B au rabais
.

Outre le fait que le son des 300 B de différentes fabrications pourrait alimenter à lui seul un forum :wink: Il faut que tu donnes le lien du magasin qui les vend ce prix là, parce que c'est une excellente nouvelle pour les amateurs. Et merci encore de faire connaître cette marque dont le nom n'apparait pas souvent. Si en plus, elles sont bonnes ces 300B, et pourquoi ne le seraient-elles pas ?, c'est vraiment une excellente nouvelle.

Ajout de mardi matin 9 heures : Je viens de fouiller des tarifs de magasin récents : j'ai remarqué que globalement le prix des 300 B avait diminué, vraisemblablement avec le nombre
de marques distribuées et augmentation des points de vente. J'en ai trouvé, en promo, chez St Quentin, en mars 2006, à 150 euros la paire des 300 B. Ce qui n'est vraiment pas cher. Car il y a 10 ans, on payait une Billington 300B, chinoise donc, à 1000 F pièce et il y a quelques mois 170 euros LA 300B chez Frequence Tube. [/b]

600 euro : re-edition de Western Electric, KR300BXLS, ... de l'exotique en somme.


Et 1500 euros pièce sur Ebay pour une NOS Western Electric... Certains disent que la réédition Western Electric est moins bonne que quantité de tubes chinois. Mais dans le domaine du tubes il y a tant de légendes et de mythes que bon...

Pour le reste je n'en suis pas encore à 1500 euro (mais pas loin) et mes tubes sont en parfait état.
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Lle lapsus fait deux fois est intéressant : c'est pas euros, c'est heures. :wink:

D'ailleurs pourquoi utiliser un tube en SE et en classe A (dans ses specs électriques) devrait il autant diminuer son espérance de vie ?


[b]Parce qu'un tube s'use en fonction de ce qu'on lui demande de débiter. Parce que le 300 B n'est pas un tube conçu pour la classe A en SE et qu'il n'est pas dans ses specs qu'il le soit... à moins que Duval, Bassi, Bournas, Cocheteux and co disent tous des bêtises :o

Un tube en classe A est au taquet tout le temps car le courant de repos est élevé. Dans un de ses cours relativement récent publié dans LED puis Electronique pratique, Bassi estime la durée de vie d'une 300 B en classe A au meilleur de ses performances à 1000 heures.
Je t'avoue que n'étant pas réparateur de matériel et pas spécialiste chenu du tube (c'est pas d'avoir lu livres, études et cours sur le sujet qui donnent de l'expérience, ni d'avoir monté une dizaine de préamplis à tubes en suivant des plans faits par d'autre), j'ai tendance à croire une information quand elle vient de sources différentes et toutes autorisées.


D'ailleurs peut-être un jour irais-je en interviewer un spécialement pour HCFR sur toutes ces questions qui sont intéressantes et dont les revues de hifi ne parlent jamais, car elles cachent ce qui peu fâcher.

C'est ainsi du reste que l'on avait appris par JeromeB en premier lieu qu'un ampli à tubes très vanté un temps voyait très souvent le réparateur.... j'ai eu confirmation par deux sources différentes (des réparateurs) qu'effectivement cet ampli avait fréquemment ses vapeurs en partie à cause d'un transfo d'alimentation un peu juste pour la puissance de sortie... Et donc, si on demandait trop de puissance à cet ampli d'une façon soutenue, ce que ses 70 watts par canal autorisent théoriquement, il avait tendance à fumer...

Ou comme cet autre ampli OTL qui neuf est impeccable mais qui très vite déconne pour finalement être quasi inutilisable... heureusement, il a été très peu distribué ! Ou cet autre, qui te fait un motor bating qui flingue les HP de grave dès que tu pousses un petit peu le volume, etc.

Des amplis qui ont été salués par la presse...

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