Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jeoffrey59 et 31 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Problème avec ampli cambridge azur 540

Message » 03 Jan 2005 1:12

Bonsoir à tous et bonne année,

Cela fait un petit moment que je lis ce forum, et un souci avec mon ampli m'incite à solliciter vos connaissances :oops:

J'ai récement changé ma petite pianocraft pour le système suivant :

- Ampli Cambridge Azur 540
- Lecteur cd Marantz 5400
- 1 paire de Jm lab chorus 714 s

Mes problèmes actuels viennent de l'ampli (j'ai testé les enceintes et la source avec un autre système),

- Le 1er avait un des canaux qui ne fonctionnait presque pas (c'est à dire qu'avec le volume poussé à la moitié on n'entendait qu'un son en sourdine sur une des enceintes), et ceci de façon fluctuante (en général après avoir modifié la source, donc j'ai suspecté un pb au niveau des entrées). Par ailleurs quand les 2 canaux fonctionnait correctement à volume normal, à trés faible volume seule une enceinte produisait du son. --> je l'ai donc rapporté au magasin où on m'en a donné un autre.

- Le 2ème marche très bien à volume normal :D , mais, à faible volume, on n'entend de nouveau seulement une seule des 2 enceintes (toujours la même). Le problème est que je réside en appartement donc si je veux écouter de la stéréo je dois pousser le volume et je risque de me brouiller avec mes voisins :roll:

Pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusque là, voici donc mes questions :

- Je penche pour un défaut de conception de l'ampli concernant ce défaut de symétrie des canaux à faible volume vu qu'il est présent sur 2 appareils différents. Y-a-t-il des spécialistes en électronique qui pourrait m'éclairer sur ce problème ? Ou des possésseurs de cet ampli qui pourrait me donner leur expérience ?

- Je pense donc le ramener au magasin pour l'échanger contre un autre modèle (éventuellement cambridge 640 vu que j'aime bcp le son sortant de l'association avec les jm lab, sinon une autre marque si le problème n'est pas résolu). Auriez vous des avis là dessus ?

Merci
Thierry 29
 
Messages: 4
Inscription: 02 Jan 2005 21:22
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Jan 2005 1:12

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Jan 2005 11:18

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu testes pas ton ampli chez ton revendeur ?
Si deja tu fais un échange, il faut au moins tester l'appareil qui t'es donné en échange pour vérifier si tu n'as pas le même probleme.

Donc je ne peux que te conseiller de retourner voir ton revendeur et de lui montrer le probleme, et de bien vérifier que le matos échangé n'a pas le même probleme.

Question annexe : avais-tu testé le matos avant de l'acheter en magasin ?

rv
Marsupilami
 
Messages: 5918
Inscription: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2005 19:38

C'est peut être un défaut de tolérance du portentiomètre de volume. La zone de bas volume est celle où le potentiomètre "marge d'erreur" lorsque la gestion du volume n'est pas électronique.
xan
 
Messages: 230
Inscription: 20 Aoû 2003 22:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Jan 2005 21:08

Voici quelques précisions :
- Quand j'ai rapporté le 1er ampli, le vendeur l'a testé devant moi avec un cd spécial (une piste contenant des voix à gauche puis à droite puis les 2). Bien qu'il ait fermé la porte isolante, ça a été difficile de mettre en évidence le problème car il apparait seulement à faible volume, mais il était bien présent. (pas de son à droite).
- J'ai testé les enceintes et les cables avec mon ancienne yamaha, et là pas de problème de balance.
- J'ai testé l'ampli sur des enceintes cabasse chez mon père : même problème à faible volume.
- Quand j'augmente progressivement le volume, le son apparait d'abord à gauche, puis d'un coup à droite. Ensuite j'ai l'impression que la scène sonore est décallée à gauche, phénomène qui ne disparait qu'en montant encore le volume. Résultat, pas d'écoute possible avec une balance nickel le soir, sinon les voisins vont être :evil:

Je pense donc que l'ampli est en cause, et je me demandais si ça pouvait s'expliquer par un pb de conception. L'hypothèse d'un problème du potentiomètre me semble en tout cas trés cohérente, la fiabilité des appareils cambridge serait elle en cause ??

Pourr la question annexe, j'ai longuement écouté et comparé quelques systèmes en magasin, dont celui que j'ai acheté. Mais le problème apparait à un volume qui n'est pas celui d'une écoute en magasin. :-?

En tout cas, merci de vous être penché sur la question :wink:
Thierry 29
 
Messages: 4
Inscription: 02 Jan 2005 21:22
  • offline

Message » 03 Jan 2005 22:09

Ce n'est peut être pas la fiabilité de Cambridge qui est en cause, mais peut être simplement les tolérances de leurs potentiomètres... cela dit c'est exactement pareil sur mon Rotel, mais ceci à très faible volume, auquel je n'écoute d'ailleurs jamais... alors je ne sais pas, essaie peut être de faire une comparaison directe avec un autre Cambridge, mais ton problème me semble quand même anormal... bonne chance en tout cas pour le résoudre... :wink:
xan
 
Messages: 230
Inscription: 20 Aoû 2003 22:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Jan 2005 22:44

j' ai observé un peu le meme phénomène sur un 540, à ceçi près qu' il apparait à un niveau TRES faible: en pratique, potentiomètre éteint, quand on commence à augmenter le volume, on entend d' abord une seule enceinte; on continue à augmenter, et alors apparait le son sur la deuxième enceinte, d' emblée équlibré et encore une fois à un niveau trés faible.
J' ai questionné le revendeur concerné qui m' a répondu que celà est normal et en relation avec la conception de cet ampli( et d' autres selon les réponses qui t' ont été données)
Par contre cet effet d' apparition unilatérale du son disparait des un niveau sonore ridiculement bas qui en cas de protestation du voisinage pourrait de permettre de porter plainte pour harcèlement anti audiophile, anti jeune..etc.
Ton 540 doit donc avoir un problème.
Amicalement.
niox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 99
Inscription: 28 Oct 2003 22:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message