Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean GROS, Mahavishnu et 341 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

quel ampli pour des ELIPSON PLANET L ?

Message » 02 Sep 2011 19:25

Bonsoir,
je suis allé écouter ces planet L avec différents amplis :
CD : fever de Michael Bublé :
source un lecteur cambridge

Ampli 1 : Marrantz PM7004 Noir
J'aime bien mais c'est le 1er que j'écoute donc difficile de comparer... mais déjà je suis content par la musique qui envahi la pièce et je sens que ces enceintes vont me satisfaire.
Ampli 2 : NAD C326
Incroyable ! est ce bien le même CD ???? la bande est plus large, on découvre des sons : doigts qui glissent sur les cordes, aigus plus présents j'ai envie de dire avec mes mots on dirait qu'il y a plus de pistes plus d’instruments la voix n'est pas uniquement mise au 1er plan
Ampli 3 : Cambridge 650A
Très fade et plat : commercial tout est là sans parti pris je trouve cela moins pepsi que le NAD
Ampli 4 : MAGNAT MC1 qui n'est pas un ampli seulement mais qui est hybride (comprend un pré-amplificateur à tube, un amplificateur de puissance avec transistors à haute performance) et je retrouve l'effet du NAD encore en mieux sauf que je refuse d'avoir un ampli combiné à un lecteur de CD et que l'ampli seul chez MAGNAT est le MA800 qui est hors budget (1400€)

Par ailleurs comme vous l'aurez compris je suis un "débutant" en CR et je n'ai pas 10 amplis chez moi avec 10 sortes d'enceintes donc j'ai beau lire les CR des amplis ou des enceintes je comprends globalement ce qui est écrit mais c'est compliqué de se faire une image sonore à la lectures des CR des "pros".
Le vendeur avec ses mots simples m'a expliqué que ces enceintes "avaient une courbe descendante" car faites sur le modèle de leurs ancienne référence et qu'à l'époque on cherchait à masquer les imperfections des vinyles (craquements etc...)
En conséquence il fallait choisir un ampli qui relève un peu cette courbe dans les aigus...
JE SAIS PAS SI C EST SÉRIEUX ou VRAI mais cela avait un sens....

Pour ce qui est des basses des PLanet L et avec tous les amplis j'ai trouvé qu'on avait ce qu'il fallait.

Le problème (et c'est pas vraiment un problème) c'est que j'ai déjà un NAD C315 dans mon bureau et que j'aimerai le garder pour écouter ma musique quand je bosse donc pas question de le mettre sur ces Planets à venir.

Ma question est la suivante (il en fallait bien une) : quel ampli pensez vous pourrait remplacer le NADC326 qui me parait être le meilleur que j'ai entendu aujourd'hui compte tenu de son prix (qui correspond à mon budget) pour éviter d'avoir 2 amplis NAD ?
Peut on trouver des amplis à tube dans ce budget ?

Enfin le vendeur m'a expliqué qu'il ne servait à rien de mettre trop d'argent dans un ampli en rapport avec les Planet L (je pensais à NAIM NAIT 5 pour voir si le budget changeait vraiment la qualité de l'écoute) et qu'une bonne règle en HIFI était :
prix source = prix ampli = prix enceintes...

Voila !

Charles
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 02 Sep 2011 21:11

Bonsoir,

Heimkino a écrit:Le vendeur avec ses mots simples m'a expliqué que ces enceintes "avaient une courbe descendante" car faites sur le modèle de leurs ancienne référence et qu'à l'époque on cherchait à masquer les imperfections des vinyles (craquements etc...)


:lol:
Mon père a une vieille d'Elipson Melodie (un truc comme çà je crois) et là oui la courbe est descendante (vraiment dans le mauvais sens du terme) : le son est étouffé, les détails sont masqués, le grave empiète sur le reste de la bande passante... çà reste agréable à écouter pour celui qui n'est pas exigeant.

Par contre, les Planet L (que j'ai eu chez moi pendant 8 mois) ben j'ai pas vraiment trouvé qu'elles avaient une courbe descendante - c'est même plutôt le contraire (elles sont neutres et transparentes et révèlent les détails - attention aux mauvais disques). Le vendeur a juste oublié de vous dire que les électroniques Nad ont elles déjà un équilibre descendant. Ce qui peut expliquer l'impression dans le rendu sonore que vous avez entendu.

Sinon, du Nad avec les Planet L, c'est un mariage intéressant car équilibré finalement. Avec les Elipson, il faut éviter le son clair, décharné, aseptisé et terne (qui a dit Atoll ?).
Je serais toi, j'essaierais d'écouter ces enceintes avec le Rega Brio R. Bonne surprise en perspective, j'en suis sûr.
Womack
 
Messages: 214
Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Sep 2011 8:24

Voila plusieurs personnes qui me disent cela !
A croire qu il y a des commerciaux de rega cache dans les forums :P
Va falloir que je trouve ou l ecouter ce petit ampli !
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 23 Sep 2011 18:54

Bonjour,

Je compte craquer pour les enceintes elipson planet L mais concernant l'ampli je me demandais ce que peux valoir le Nu force icon 2 ?
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... con-2.html

Je précise que je débute dans le monde de la hifi (j'avais avant une mini chaîne Denom + enceinte eltax monitor 3)
Je change en partie pour des raisons esthétiques mais je voudrai retrouver quelquechose de qualitatif, mon utilisation : toute ma musique passe par mon PC (i-tunes, spotify,...) donc le convertisseur Analogique/digital me paraît intéressant (indispensable ???)

Mais est-ce que ce petit ampli sera suffisant pour mes planet L ?

Merci d'avance pour votre aide...
sebcurl
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Sep 2011 18:44
  • offline

Message » 24 Sep 2011 14:17

Heimkino, sebcurl,

Je ne connais (i.e. écouté sérieusement) aucuns des amplis cités.

Perso, mes Planet L sont pilotées par un ampli Bryston 8B ST et c'est un pur plaisir.

Attention toutefois : ne faites pas l'impasse sur les pieds des Planet L. Ils les lestent de 15 kg chacune, et chez moi, cela a sacrément augmenté la profondeur des graves.

Marko
Avatar de l’utilisateur
mlemieux
 
Messages: 137
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:47
  • offline

Message » 29 Sep 2011 13:00

Hello
j'ai les pieds et un NAIT NAIM 5i et je me régale !!!!

Charles
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 29 Sep 2011 13:07

C'est le(s) pied(s) quoi ! :D
Avatar de l’utilisateur
mlemieux
 
Messages: 137
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:47
  • offline

Message » 29 Sep 2011 23:41

Bonjour,

Pour avoir eu écouté ces petites elipson que je trouve magnifiques je ne peut que te conseiller de bien faire attention à choisir l'électronique en fonction de ta pièce.

En effet ce petit haut parleur coaxial ( parfaite réplique du fameux TPX de chez SEAS ) risque d'être un peu court dans le grave par rapport à sa charge... Et oui c'est une petite enceinte :)

Subjectivement je dirais que c'est une enceinte qui aurais besoin d'être poussée un peu ( Rotel ,NAD , NAIM :lol: ...)

Par contre ce que je peut dire avec beaucoup d'objectivité, c'est qu'un caisson de grave ( adapté a ton volume de pièce ) est limite obligatoire.
Sans parler des pieds qui la rendent encore plus belle et qui vont lui permettre d'aller chercher encore plus bas.
A +
Chapitagore
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Sep 2011 10:37
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2011 23:51

merci
Dernière édition par sebcurl le 19 Déc 2011 22:49, édité 1 fois.
sebcurl
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Sep 2011 18:44
  • offline

Message » 14 Oct 2011 9:17

Bonjour,

Je ne connais point les produits Nu Force.

Note simplement qu'il y a un article récent sur le "Nu Force Icon HDP", sur le site de Qobuz :

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... sseur61412

Marko
Avatar de l’utilisateur
mlemieux
 
Messages: 137
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:47
  • offline

Message » 14 Oct 2011 9:30

l'ampli seul chez MAGNAT est le MA800 qui est hors budget


Il y a une autre référence d'ampli Magnat, moins chère, regarde chez Elecson je crois bien.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 19 Déc 2011 18:05

Bonjour,

Et que pensez vous du music center d'elipson ? vraiment à la ramasse par rapport à un nad?
steph000
 
Messages: 369
Inscription Forum: 03 Mai 2004 10:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2015 19:08

hello

4 ans plus tard :oldy:
alors heimkino qu as tu pris comme ampli
je suis dans une recherche similaire

merci
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 22 Fév 2024 0:24

9 ans plus tard.... je viens de commander les Planet L.
je regarde l'ampli Rega Brio R ou le NAD D3045 des retours depuis toutes ces années ?
il y aura un Eversolo DMP-A6 de branché dessus aussi.
il y a bien un Cyrus One HD mais ce n'est pas le même prix.
Espresso
 
Messages: 739
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella
  • offline

Message » 22 Fév 2024 23:39

Voilà un fil qui ressuscite de temps à autres... :lol:

Les Planet L sont facile à driver.
N'importe quel ampli avec un peu de W (minimum 50w /ch) fera l'affaire :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message