Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, alpager, flht, Flolarsouille2, guss 33, mariofan de triangle, nyga, yoyoman et 184 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Simaudio Moon W6 vs Plinius Sa103 vs Pass X350.5

Message » 22 Déc 2010 2:26

Ca faisait longtemps que je n'avais pas changé de matos ... la bougeotte revient alors on cogite dur.
Cette fois, c'est le coté ampli qui va évoluer car j'ai changé de local et j'ai besoin de plus de watts dans une acoustique plus grande et plus absorbante. Je vais donc peut être mettre de côté un moment le tube en amplification.

Comme je n'arrive pas à trouver un endroit ou écouter mes 3 cibles, je m'en reviens à vous : quelqu'un a t il eu l'occasion de faire des écoutes comparatives sur
- Moon W5 ou W6
- Plinius SA 103 ou SA ref
- Pass X250.5 ou X350.5
Qu'en avez vous pensé ?
Dans mes critères de choix, je mets en avant la musicalité et les timbres, alors que j'apporte moins d'importance au côté ultra défini et très droit. En gros : plus mélomane qu'audiophile.
Tout ça devrait continuer à alimenter les altra signatures, via un préampli tact (qui sera peut être remplacé à terme par un préampli à tube quand j'aurais fini de gérer la correction acoustique de ma pièce d'écoute ... en attendant, il fait bien son travail le bougre).
justlisten
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 22 Déc 2010 8:27

Ecouter dans un même lieu tous ces amplis semble bien difficile à réaliser... :o J'ai eu une très bonne impression d'un PLINIUS SA 201 sur des WILSON.

Le PASS X350.5 a moins bonne réputation que le plus petit 250.5 (mais cela reste des avis internet).

Sinon, un GRYPHON (genre le DIABLO, intégré mais aussi utilisable en ampli seul) pourrait correspondre à tes attentes; beaucoup de Watts mais un son ample, dynamique timbré, et une belle image 3D.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 22 Déc 2010 14:35

laurenta a écrit:Ecouter dans un même lieu tous ces amplis semble bien difficile à réaliser... :o J'ai eu une très bonne impression d'un PLINIUS SA 201 sur des WILSON.

Je possède un couple Plinius M8 & SA-201, et cet ampli très puissant et non typé alimente avec le plus grand bonheur mes Thiel CS 2.4 depuis + de 3 ans, et je n'éprouve pas le besoin d'en changer. Le Plinius SA-201 contrairement au SAS-103 n'est pas pure classe A et il est particulièrement neutre et très défini pour peu que l'on soigne la source et les liaisons. J'avais à l'époque écouté le Pass X250.5 qui est un excellent ampli, mais plus démonstratif (moins naturel) à mon avis. 8)
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 25 Déc 2010 1:22

Merci pour ces premiers avis ... ça confirme que le plinus font globalement très bonne impression.
Perso, mon coeur balance entre l'envie de goûter à cette marque qui à priori offre un son tube like (d'après certains commentaire) et le souvenir d'une écoute remarquable chez simaudio (avec un I5 de mémoire) ... un appareil qui m'avait paru extrêmement musical pour son prix.
Quelqu'un a il fait des écourtes sur les bloc mono simaudio ?
justlisten
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 25 Déc 2010 15:15

ola just
si tu as un ja-200, je vois pas trop ce que va t'apporter un plinius ou un pass !
(je parle pas de sim que je n'aime pas)
a moins que comme moi tu detestes l'entretien lié a ce genre d'engin.
j'ai eu l'excellent ja80 et j'ai preferé un transistor pour le coté pratique (pas de tube a changer et pas de chaufferie)
j'ai aussi des apertura (kalibrator) et je vois pas l'interet d'un ampli si puissant
puissance et finesse ne peuvent pas faire bon menage, au dela de 50w ca ne m'interesse plus et je sais pourquoi.
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 25 Déc 2010 16:12

J'avoue ne pas être toujours en phase avec l'Occitan le plus chaud de tout l'Ouest du Pecos, mais cette fois-ci je ne peux qu'abonder en son sens.
Sur ces Apertura Altra, je ne vois pas trop à quoi peuvent servir tous ces watts...
Mieux vaut investir dans du qualitatif ou garder le Jadis, virer le TACT, et prendre un vrai bon préamp. :mdr:
Plus sérieusement, je ne suis pas convaincu que le changement de bloc visé amène un résultat significativement meilleur que celui du 200 :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Déc 2010 21:15

C'est justement ça : j'adore le son du JA200 (c'est même extraordinaire), mais c'est trop délicat en entretien avec mon emploi du temps de taré et trop risqué avec mes 3 Loulous qui tournent autour (personne n'a encore fait de dégas, mais ce n'est pas passé loin plusieurs fois). C'est la principale raison qui me pousse à revenir à du totor.
C'est donc exactement ça que je cherche : un transistor qui sonne comme un tube ... et je prévoie effectivement virer le tact très bientôt car il ne se justifie plus.
Si vous pensez tous que l'apertura n'a pas besoin de tant de watt, que voyez vous comme très bon ampli / preampli plutôt tube like (voir intégré ... pourquoi pas) ? Classe A ou pas ? Si oui, lequel ?
Pierre, tu sembles ne pas aimer Sim ... peux tu préciser car j'ai vraiment un vieux souvenir plutôt très bon .. mais je n'ai rien écouté de récent chez eux.

En gros, je sais que faire mieux que le jadis par rapport à ce que j'aime sera bien difficile, mais si je pouvais simplifier et limiter les risques en restant proche, ce serait top.
Merci en tout cas pour vos avis et expériences.
justlisten
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 25 Déc 2010 23:28

Mes kalibrator's ont des exigences trés particulieres, peu de watt mais pleins et chaleureux.
Ayant exclus les tubes depuis 1996 pour les mémes motifs que tu evoques, j'ai un etalon integral 1a haut courant
il ne fait que 15w en pure classe A mais pour mes 40m2 c'est trés largement suffisant
par ailleurs le nombre limité de transistor me procure une finesse qu'un gros ampli ne peut pas me donner.

je pourrais me faire preter un pass x250 d'un pote toulousain mais je crains de perdre mon temps.
a quoi va servir cette puissance ? je vois pas
pourtant c'est sur que le plinius et le pass sont des merveilles mais sur des enceintes difficile que je n'ai plus.
a la limite le réve pour des kalibrator's serait le fameux artec se50i
c'est un integré hybride concu pour des charges "facile"
les proprios de cet artec le prefere au klinger favre et méme a des monotriodes.
je l'ai essayé et ca ete une experience "troublante", normalement c'est lui qu'il me faudrait mais bon, mon etalon me ravit.

j'ignore ce que veut tes altra en ampli, tu devrais demander ca te fera gagner du temps.
pour la petite histoire j'ai attendu 10 ans avant de faire fonctionner les kalib's
oui 10 ans avant de tomber sur l'etalon qui les as pris par la main et laisser s'eclater.
je devrais avoir honte, mais non je reconnais que j'ai pas fait fort, d'autant que michof m'avait donné le mode d'emploi il y a longtemps.
Les gens n'ecoutent rien, c'est bien connu 8)
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 25 Déc 2010 23:31

Pour faire simple sans investir dans un Pré, en intégré, Accuphase 560 ou Gryphon Diablo ou l'Art et Technologie SE50-I.

En ampli seuls, des blocs mono PASS XA60.5 ou le nouveau McIntosh MC452.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 25 Déc 2010 23:35

j'ai une histoire incroyable a ce propos !

jeff vientme voir un samedi, je lui fait ecouter les linn isOObarik que bien sur il apprecie.
on va chercher les kalibrator's qui dormaient depuis 2-3 ans
c'etait minable, une vrai horreur
jeff s'en va et je laisse les kalib's en fonction, je sais pas pourquoi je ne remets pas les isOObarik
c'est toujours minable
puis mardi pendant que je bosse et ecoute la FM, je ressens des frissons
je me dis que je deraille.
le lendemain, re frissons
le sur lendemain les kalib's sont metamorphosés, elles arrivent a lutter contre les terribles isOObarik !!
entre le samedi et le jeudi, je n'ai rien touché, rien changé, une histoire de dingue !!
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 25 Déc 2010 23:45

Normal, fallait que les filtres se rechargent et les HPs s'assouplissent depuis tellement de temps hors service. J'ai toujours beaucoup apprécié les KAL. :wink:
Dernière édition par laurenta le 26 Déc 2010 9:59, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 26 Déc 2010 9:32

laurenta a écrit:J'ai toujours beaucoup apprécié les KAL. :wink:


on peut pas dire que ca marche pas et en plus c'est trés waf.
mais qu'en est t'il des altran objet de ce fil ?
on ne peut pas se fier seulement au rendement, je me souviens d'enceintes "acapela" au demeurant facile (92db)
qui ne fonctionnait pas du tout avec un artec se50i
et qui gazouillait a bloc avec un artec 50 ou un pass x150.
alors ...
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2010 11:53

C'est justement bien le dilemme : l'altra signature est une 92DB, donc à priori plutôt pas mal en rendement, mais sa courbe d'impédance est pas mal torturée à cause des coupures très musclées utilisées dans les filtrages de Christian Yvon.
Si on reprends les tests publiés dans le magazines (et malheureusement, on sais tous ce qu'il en est), les associations heureuses avec cette enceintes seraient
* Moon I5.3 (50W avec gros courant)
* FM Acoustics F30-B (400W)
* Head Obelisk SI (48W)
Bref, des électroniques très différentes et inécoutables dans ma région.
En tout cas, pierre a l'air d'avoir bien raison : pas forcément nécessaire de leur mettre 350W aux fesses pour que ça marche, mais il faut probablement des amplis ultra qualitatifs. Je revois donc un peu ma position quand à cette recherche et j'abandonne l'idée d'y mettre un monstre de puissance : on va se concentrer sur des appareils plus qualitatifs.
Du coup, entrent dans la danse :
* lavardin IT
* Pass Xa60.5
* plinius SA 103 (120W class A)
* Artec se 50 ou Metronome technology AMT 70
* Nagra MSA
... bref, que des trucs que l'on ne trouve pas à tous les coins de rue ... ça va être sport pour se faire une idée. Finalement, on se demande si c'est pas l'un des plus grand plaisir de notre passion que de chercher la bonne association. Déjà comme ça, c'est pas simple, mais pour qu'en plus, ça réponde aux critères familiaux , ça relève du casse tête, et c'est ça qui est pimenté. En tout cas, je vais essayer d'aller plus vite que Pierre pour trouver car dans 10 ans, mes enfants seront grands et je pourrai garder le JA200 qui est une pure merveille.
On avance, merci de m'avoir ouvert les yeux. :wink:
justlisten
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 26 Déc 2010 11:56

justlisten a écrit:C'est justement ça : j'adore le son du JA200 (c'est même extraordinaire), mais c'est trop délicat en entretien avec mon emploi du temps de taré et trop risqué avec mes 3 Loulous qui tournent autour (personne n'a encore fait de dégas, mais ce n'est pas passé loin plusieurs fois). C'est la principale raison qui me pousse à revenir à du totor.
C'est donc exactement ça que je cherche : un transistor qui sonne comme un tube ... et je prévoie effectivement virer le tact très bientôt car il ne se justifie plus.
Si vous pensez tous que l'apertura n'a pas besoin de tant de watt, que voyez vous comme très bon ampli / preampli plutôt tube like (voir intégré ... pourquoi pas) ? Classe A ou pas ? Si oui, lequel ?


Sur tes enceintes j'essaierais un bloc Luxman M-600A.
C'est fluide tout en restant relativement neutre, et bien suffisant pour driver les Altra.
A associer avec un préamp à tubes (c'est moins problématique que pour les étages de puissance), du style CAT ou Moodwright ou Conrad.
Avec ça je pense que tu retrouverais au moins le potentiel du couple Jadis - Tact voire mieux, et sans les soucis au quotidien.

Après en config pure classe A (et un peu plus coloré), chez Sugden, il y a des choses plutôt sympathiques, en intégré ou en éléments séparés.
D'autres pistes aussi avec Brinkmann ou Goldmund :wink: (en intégré) ou Moodwright (KWA100se en puissance)... bref il y a le choix.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Déc 2010 12:04

Comme tu es sur Marseille, j'ajouterais à ta liste un de mes amplis préférés : Le Hovland Radia avec le préamp HP200. Je crois qu'à Aix il était distribué par Quinte & sens...
Cet ampli est superbe sur ce type de charge, et même sur des plus compliquée, des timbres superbes, une dynamique magistrale et une douceur plus une fluidité à tomber...
Vu que ce ne sont plus des produits très nouveaux, il y a moyen sans doute de négocier un prix intéressant. :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message